Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Malek Chebel

51 livres
203 lecteurs

Les films policiers et les séries télévisées d’enquêtes criminelles n’ont jamais été aussi populaires. Mais que savez-vous vraiment de la réalité propre aux experts oeuvrant dans les sciences médicolégales ? Quelles sont leurs méthodes pour démasquer les coupables de crimes ? Comment ces scientifiques s’y prennent-ils pour identifier et rassembler les éléments de preuve ? Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente « offre un regard privilégié sur l’univers du crime et ses coulisses, là où morts suspectes, vol d’identité, trafic de stupéfiants et cybercriminalité sont le quotidien des médecins légistes, des scientifiques et des techniciens. Du profil génétique au dossier dentaire, de la reconstitution faciale à l’analyse vidéo, le monde des sciences judiciaires vous est ici dévoilé par des spécialistes qui se livrent à des autopsies, analysent des traces de toutes sortes, récupèrent des échantillons, identifient des résidus d’explosifs, comparent des données numériques et déposent la preuve recueillie devant la cour. Autant de sujets traités pour vous initier aux indices laissés sur une scène de crime et aux enquêtes criminelles !

Sue Black et Niamh Nic Daéid dirigent le Centre de recherche Leverhulme sur les sciences judiciaires à l’université de Dundee, en Ecosse. Leur vaste expertise a été déterminante dans de nombreuses grandes affaires criminelles.

39 livres
5 lecteurs

Au sommaire de ce numéro:

_ Echos de l'Histoire: Cléopâtre

_ Un 350e anniversaire: La Rochefoucauld amoureux de Mme de Longueville

_ Les dernières heures de Dien Bien Phu

_ Comment Louis XIV administrait la France

_ Les villages lacustres

_ Un beau ratage des "services spéciaux" en 1945

_ Les guerres de Vendée

_ Une célèbre actrice anglaise: Margaret Woffington

_ Les dangereuses "Vacances romaines" d'un espion

_ Au coeur du problème des Noirs: le Mississippi

_ Madame Clovis Hugues a tué Morin!

_ Les joyeux réveillons du Premier Empire

Tous les livres de Malek Chebel

L'avènement du XXIe siècle marque un retour spectaculaire du religieux. Dans cette perspective, une relecture globale de l'islam s'avère nécessaire car, à tort ou à raison, nous croyons connaître les thèmes majeurs d'une religion qui regroupe plus d'un milliard de croyants. Au centre de tous les enjeux, le Coran, une oeuvre aux multiples facettes et d'une incroyable profusion de sens. Qui l'a lu ? Qui l'a compris ? Grâce à ce Dictionnaire encyclopédique du Coran, Malek Chebel, anthropologue des religions et spécialiste incontesté de l'islam, se propose de recenser et d'éclairer l'ensemble des concepts qui tondent l'univers coranique et, partant, celui des musulmans. Une lecture féconde, destinée à tous, qui nous permet de mieux aborder le monde contemporain.

Quand l'Islam va mal, la voix de la Raison peine à se faire entendre. De nos jours, la pression des intégristes rend souvent inaudible celle des modérés. Dans un récit court, Malek Chebel passe en revue les grandes crises de l'histoire musulmane.

Si certaines époques ont été fastes pour l'Islam - on pense à la dynastie abbasside à Bagdad, l'Espagne musulmane avec Grenade et Cordoue, ou encore l'Egypte des Fatimides - d'autres lui ont été fatales. Des combats fratricides opposaient déjà les tenants d'une orthodoxie réactionnaire (théologiens, mystiques) aux défenseurs de la raison à l'instar d'Averroès, Farabi, Ibn Khaldun. Depuis le prophète Mohammed et les premiers libres-penseurs - les Mu'tazilites aux VIIe et VIIIe siècles - jusqu'aux réformistes actuels tentés par la modernité contre un intégrisme obtus et souvent violent, Malek Chebel interroge en filigrane le message du Coran. En annexe, une chronologie des grandes dates de l'Islam et les portraits des cent grands philosophes, mathématiciens, scientifiques qui ont milité en Islam pour le triomphe de la Raison.

IL est un aspect inédit de la présence du musulman à son corps : celui de sa représentation comme lieu privilégié à une inscription sociale ritualisée, graphie polymorphe aux significations symboliques et aux effets normatifs. Il s'agit de la calligraphie signalétique d'une philosophie de la personne dans sa jonction vitale avec le monde matériel et répétée à la surface du corps. Le corps est d'abord un corps textuel, un corps soumis à la suprématie du verbe dans les incantations religieuses et parchemin au scribe de la Loi sociale. Les inscriptions du/sur le corps du musulman sont constitutives d'une taxinomie morale, religieuse et sociale. Ainsi peut-on dire, tout exceptionnellement, que la loi s'est faite chair, tandis que la raison du guerrier est légitimée pour supprimer des êtres sans aucun tourment, sans aucune intelligence distancée : la foi serait-elle supérieure à la raison ?

Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions qu'un honnête homme peut se poser. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, aux rapports entre islam et démocratie, modernité ou laïcité.

Mieux qu'un manuel, ce précis contribue à mettre de côté les débats superflus et à s'intéresser aux enseignements comme aux apports de l'islam.

"Malek Chebel est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'islam traduits dans de nombreux pays. Il travaille depuis plusieurs années à démystifier cette religion pour le grand public. Son dernier ouvrage est" L'Islam et la Raison "(Perrin)."

Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001, l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi. En Occident, l'islam inspire, suspicion et souvent incompréhension, en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays. Malek Chebel aborde avec la plus grande liberté l'ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l'islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d'histoires et, par sa construction alphabétique, un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d'invitations au voyage : désert, harem, littérature, peinture, Alhambra... Lettre après lettre, il décline les mille et un raffinements qui nous fascinent tant dans la culture orientale

Les relations entre l'Islam et l'Occident constituent l'un des enjeux cruciaux de notre époque. Or, l'univers musulman demeure pour beaucoup un domaine inconnu et étranger. Riche de 1600 entrées, d'une bibliographie considérable et d'une multitude de renvois et citations notamment de sourates du Coran -, ce dictionnaire est l'outil indispensable à tous ceux qui désirent comprendre l'imaginaire profond de centaines de millions de croyants. La symbolique à proprement parler nombres, couleurs, bestiaire, grandes figures coraniques... - s'y mêle aux questions rituelles, historiques et théologiques. La grande tradition mystique (soufisme) y côtoie une foule de termes qui sont évoqués quotidiennement dans la presse mais dont le sens réel est souvent méconnu : ayatollah, fatwa, chi'isme, voile, chari'a... Véritable encyclopédie pédagogique de l'Islam, cette somme de l'anthropologue Malek Chebel nous livre l'une des clés du temps présent.

Tabou de la virginité, obsession de la virilité, androgynie, langage obscène, homosexualités, voile, yous-yous, circoncision… À partir de ces figures emblématiques, Malek Chebel montre comment fonctionne au Maghreb l’« esprit de sérail », concept qu’il a forgé pour mieux saisir l’emprise redoutable de la loi du Père sur l’esprit et le corps de chacun - homme ou femme.

"No m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux", affirmait le prophète Mohamed. C'est dire que l'on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle. Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux. Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair.

Malek Chebel décrypte l’œuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque, jeunesse, etc.), mais aussi de son système de valeurs (péchés, vertus, violence, etc.). Il porte un regard nouveau sur la jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont certes pas absents de ces pages

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues. Ce livre en propose l'exploration. Très tôt, en effet, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, au farniente, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Son originalité et son talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte.

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues. Ce livre en propose l'exploration. Très tôt, en effet, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, au farniente, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Son originalité et son talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte.

Si les traites européennes et l'esclavage américain ont fait l'objet de nombreuses études historiques, l'esclavage qui a sévi en Terre d'islam est moins connu, presque dissimulé. C'est ce tabou que lève ici Malek Chebel, en nous entraînant dans un voyage au pays des esclaves, de l'Afrique orientale à l'Asie en passant par les pays du Sahel, du Maghreb, du Golfe et du Proche-Orient. Depuis plus de quatorze siècles, l'Islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir. Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : comment comprendre cette pratique et sa persistance ? Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l'auteur reconstitue avec minutie le développement d'une culture esclavagiste qui s'est greffée sur l'Islam. Il tire de cette étude un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel.

De la naissance du Prophète à son ascension au ciel, treize récits pour découvrir l'islam. Les figures les plus célèbres, Abraham ou Abouk Bakr, y côtoient des personnages de contes comme Sindbad le Marin et son géant farceur. Tous ces récits ont eu en commum leur message, un message de lumière...

Le Kama-sutra arabe est le fruit d'une longue tradition portant sur le désir, l'érotisme et la sexualité. Ce livre de sagesse millénaire, de méditation et de détente est un merveilleux voyage dans la culture arabo-persane. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle, il regroupe une variété d'oeuvres littéraires et de poèmes portant sur le bien-jouir et la copulation. En célébrant les fastes de la chair, Malek Chebel, nous dévoile un monde fascinant dans lequel s'entrecroisent des amants célèbres déchirés par de passions contrariées, des couples comblés de volupté, ainsi que diverses spécialités érotiques encore tenues au secret. Il nous révèle surtout les mystères du harem et du hammam, les règles du massage, les douze inflexions de la beauté parfaite chez la femme et le secret des aphrodisiaques orientaux (la formule O). Certains textes étant traduits ici pour la première fois, le Kama-sutra arabe, qui tient autant de 'L' art d' aimer' d'Ovide ou de 'De l'amour' de Stendhal que du Kama-sutra indien, est d'abord un hymne à l'amour sous toutes ses formes, exploré, sans complexe ni tabou. Les Houris aux yeux de biches nous feront longtemps rêver...

"No m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux", affirmait le prophète Mohamed. C'est dire que l'on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle. Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

Les monographies sur les grands hommes du passé formaient un genre littéraire extrêmement prisé chez les Arabes. Ces portraits prétextes à raconter les alliances et parentés, mais aussi le récit des guerres, tractations commerciales et inimitiés passées, ont joué un rôle social pour cette civilisation aux origines nomades. Comme un clin d'oeil à cette coutume, Malek Chebel entreprend ici de nous faire connaître les figures de proue de l'islam. Partant du Prophète et de son entourage (notamment les femmes qui l'entouraient), il en raconte les premiers moments au temps des Califes qui lui succèdent à sa mort. L'islam évolue en effet au contact d'autres cultures, via la Perse, l'Inde, l'Espagne ou la Turquie notamment avec Atatürk dont les réformes radicales font entrer l'islam dans la modernité. Il évolue aussi formellement, par la créativité de ses savants, philosophes, mystiques, découvreurs et voyageurs écrivains ( Ibn Khaldoun et Ibn Battûta), ou encore bâtisseurs à l'image de Nizam al-Moulk, le Vauban de l'islam à qui l'on doit les plus belles mosquée d'Istanbul. Dans ce livre, on croisera bien des figures dont les noms ne nous sont pas inconnus comme Jean-Léon L'Africain mais aussi Averroès. Tous ont en commun d'avoir été des modèles et de l'être encore. Mais on y croisera aussi les grandes icônes du monde musulman, souvent moins connues pour nous, à l'instar de la diva égyptienne Oum Kalsoum qui fermera l'ouvrage. Ambassadrice internationale de l'islam, celle qui fit chavirer les foules ne fut jamais remplacée…

Le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre." Cicéron y inclut évidemment le désir, car il ne peut y avoir pour un homme, au risque de perdre le sens de la vie, de renoncement au désir. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui. Parler de soi par l'autre n'est que le début d'une socialisation, l'instauration d'un lien de culture, la représentation de soi donnée en partage. "Un petit livre d'une rare densité, pour enrichir son imaginaire et sa vie."

"Alors le roi Schahriar s'écria : «Ô Schahrazade, que cette histoire est splendide ! Oh ! qu'elle est admirable ! Tu m'as instruit, ô docte et diserte... Et, en vérité, voici que, de t'avoir écoutée durant ces mille nuits et une nuit, je sors avec une âme profondément changée et joyeuse, et imbibée du bonheur de vivre. Aussi, gloire à qui t'a octroyé, ô fille bénie de mon vizir, tant de dons choisis, et a parfumé ta bouche, et mis l'éloquence sur ta langue, et, sous ton front, l'intelligence !" Ainsi donc, il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux. Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Malek Chebel décrypte l'oeuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque, jeunesse...) et surtout de son système de valeurs (les péchés, les vertus, la violence...). Il porte un regard nouveau sur la jouissance et la féminité et sur les hommes aussi, qui ne sont certes pas absents de ces pages !

Aussi vieille que le monde, la question de l'identité n'a pas cessé d'intriguer philosophes et savants. Le "connais-toi toi-même" de Socrate n'interroge-t-il pas la reformulation du monde ? En ce temps-là, l'introspection avait un sens qu'elle n'a plus aujourd'hui. Elle était aussi une pédagogie et une thérapeutique. Étudiée à l'aune de plusieurs disciplines complémentaires, la question de l'identité est ici un objet de science : psychologie et psychanalyse, anthropologie, science politique. Enfin, l'identité offre une dimension de partage. La plupart des groupements humains - bandes d'adolescents, groupes ethniques, concitoyens, immigrés, etc. - sont reliés entre eux par ce qui fait sens, à savoir l'identité. Malek Chebel, anthropologue, spécialiste du monde arabe et de l'islam, fait un tour d'horizon complet sur la problématique de l'identité, en pointant sa structuration, ses cohérences et ses contradictions.

"Dans un gynécée, la séduction se déploie, à la fois ordinaire et sublimée. Ainsi ce petit garçon, jeune frère d'une pléiade de filles, se fait-il embrasser par tout son corps et reçoit-il les hommages secrets de toutes les femmes de la tribu… Peut-être ne ressent-il aucun émoi à ces attouchements ? Mais que n'en donne-t-il pas à toutes ces Messaline de l'ombre, à toutes ces femmes closes attendant l'ouverture rituelle, à ces mains nubiles, tendres, blanches et aussi douces que l'amande la plus douce !" La sensualité des Orientaux hante l'imaginaire occidental, mais on l'évoque plus souvent qu'on ne la comprend. Pour une fois, à la manière de Stendhal dans De l'amour, c'est à un Oriental qu'il incombe de chanter les infinies variations de la séduction au Maghreb, jusque dans les moindres scènes du quotidien.

Généralement peu connues, les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont pourtant l'une des plus belles illustrations d'une culture à la forte personnalité. En effet, très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié dont l'originalité et le talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte. Cette société brillante s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux sports, aux jeux, à la gastronomie, au farniente et à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas le vin et les plaisirs interdits. Ce Traité est conçu comme une exploration du raffinement dans l'univers arabe. Mais nous verrons qu'après avoir été le miroir des élégances et un emblême du bon goût, où se projetait une société oisive, insouciante et fortunée, cet art exquis va devenir une coquille vide, maniériste, affectée.

La vraie distance qui sépare la sensibilité occidentale de l'Islam est liée sans aucun doute à la question du sujet, plus précisément de l'individu. Au terme d'un long processus historico-politique, l'Occident a placé ce concept au centre de sa vision. Qu'en est-il de l'Islam? C'est à cette question que tente de répondre Malek Chebel, spécialiste incontesté de cette religion. Dans ces pages, l'auteur envisage le sujet dans son sens immédiat, celui de chaque musulman impliqué dans une réalité sociale, mais également au sens du personnage et de l'identité.

Présentation de l'éditeur

L’auteur nous invite à porter un autre regard sur le monde de l’Islam et les musulmans : plus ouvert, moins réducteur. Il nous propose des éléments de discernement pour mieux comprendre et de mieux appréhender la manière de penser, de vivre, d’aimer, d’agir, de réagir des musulmans d’aujourd’hui face à l’Occident. Mais il n’hésite pas à dénoncer avec lucidité les limites de l’islam lorsqu’il est interprété et imposé par des êtres qui récusent toute lecture du Coran à la lumière du 3e millénaire.

Quatrième de couverture

Il fut un temps où les musulmans suscitaient le rejet ou le mépris. Aujourd'hui, par le biais d'amalgames hasardeux, c'est la peur qui domine ! Une peur rampante qui s'exprime par la méfiance, des jugements arbitraires et un repli frileux.

Pour la première fois Malek Chebel évoque sa vie personnelle en Algérie afin de mieux nous faire pénétrer dans la pensée arabo-musulmane, ses traditions, ses peurs, ses merveilles comme ses limites. Il nous entraîne à considérer autrement le monde de l'islam et les musulmans, l'esprit riche de questions et non d'a priori réducteurs, mais il n'hésite pas à dénoncer avec lucidité les limites du dogme de l'islam, notamment quand les textes du Coran sont imposés par ceux qui récusent toute re-lecture à la lumière du IIIe millénaire.

L'essentiel, aujourd'hui, est de comprendre les manières de penser, de vivre, d'aimer, d'agir et de réagir des musulmans face à l'Occident, ainsi que celles des Occidentaux confrontés à l'islam et à la sourde crainte que cette religion engendre.

Bien loin de toute polémique stérile, Islam et libre arbitre ? est axé sur l'émotion et le quotidien d'êtres de chairs (orientaux et occidentaux) qui, au-delà de la folie de certains, sont plus motivés par un ajustement mutuel que par la haine. Les questions fondamentales sont : Comment accueillir l'Autre, aller vers lui et le laisser venir à nous, sans craindre sa différence ? Comment se rencontrer, vivre l'échange, sans avoir à renier sa propre tradition, ses racines ancestrales, sa religion ? Comment s'intégrer sans se désintégrer ? En fait: Comment vivre la paix ?...

Un livre capital, clair, précis et sans complaisance, un outil indispensable, à lire et à relire, en ces temps d'insécurité et de malentendus pernicieux qui engendrent l'angoisse.

Le roi d'un immense empire découvre que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves. Fou de jalousie, il tire son sabre de son fourreau et les achève tous. Le roi décide alors qu'à l'avenir il ne passerait qu'une seule nuit avec jeunes vierges, avant de leur trancher le cou. Schahrazade devient l'épouse du roi. En magicienne des mots, elle cherchera à sauver sa tête en enchaînant des histoires plus passionnantes les unes que les autres. A sa façon, elle a inventé l'intrigue à rebondissements, le feuilleton du désir.

Nées à Bagdad vers l'an mil, inspirées par les légendes de la Perse et de l'Inde, puis enrichies par celles du Caire et de Damas, les Mille et Une Nuits sont un miroir de l'humanité sous toutes ses facettes. Ce livre, redécouvert au XVIIIe siècle par le Français Antoine Galland, est l'un des plus lus dans le monde.

Qui est le prophète Mahomet ? Quels sont les grands courants de l'islam ? Qu'est-ce que le ramadan, le soufisme, la circoncision? Qu'appelle-t-on les Cinq Piliers de l'islam ? Quelles relations l'islam entretient-elle avec les autres grandes religions ?

L'islam, une religion et une culture partagée par plus de 4,5 millions de Français, reste cependant plutôt méconnue. Loin de toute idéologie et dépourvu de visées polémiques, voici un ouvrage qui se donne pour mission d'expliquer ce qu'est l'islam - son histoire, ses fondements, sa pratique, sa culture - de façon simple et claire, et de satisfaire ainsi la curiosité des lecteurs de toutes religions et de leur ouvrir toutes grandes les portes du monde musulman.

L'Islam pour les Nuls invite tout d'abord le lecteur à remonter aux origines de l'islam en découvrant qui était le prophète Mahomet, ce qu'est le Coran, etc. Puis sont expliquées les aspects de la vie quotidienne et culturelle en Islam - rites, croyances et coutumes, avant de passer aux différences de cultes et de pratiques religieuses selon les communautés chiites, sunnites, etc. Enfin, une partie entière est consacrée à la place de l'islam dans le monde contemporain - sa géographie, la situation française, les enjeux politiques et ses relations aux autres religions. La partie des Dix présentera dix des plus grandes réalisations de la civilisation musulmane, dix personnalités du monde musulman d'hier à aujourd'hui et dix régions musulmanes parmi les plus importantes aujourd'hui. Pour finir, les lecteurs trouveront en annexes un glossaire, une bibliographie, une frise chronologique et un dictionnaire des noms propres très fournis.

Dans un gynécée, la séduction se déploie, à la fois ordinaire et sublimée. Ainsi ce petit garçon, jeune frère d'une pléiade de filles, se fait-i) embrasser par tout son corps et reçoit-il les hommages secrets de toutes les femmes de la tribu..

. Peut-être ne ressent-il aucun émoi à ces attouchements ? Mais que n'en donne-t-il pas à toutes ces Mescaline de l'ombre, à toutes ces femmes closes attendant l'ouverture rituelle, à ces mains nubiles, tendres, blanches et aussi douces que l'amande la plus douce ! »

La sensualité des Orientaux hante l'imaginaire occidental, mais on l'évoque plus souvent qu'on ne la comprend. Pour une fois, à la manière de Stendhal dans De l'amour, c'est à un Oriental qu'il incombe de chanter les infinies variations de la séduction au Maghreb, et jusque dans les moindres scènes du quotidien.

Vous vous posez des questions sur le Coran ? Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance du Livre saint ?

Vous êtes intéressé par les débats de société abordés par les médias et vous ne savez pas quelle est la position du Coran sur ces sujets ?

Voici l'ouvrage qu'il vous faut. Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmanes depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte.

Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons, musulmans ou non. Avec les Nuls, affinez votre regard sur la foi musulmane et vos connaissances des traditions islamiques !

Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien.

Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison.

Ces penseurs ont été taxés d'hérésie. Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ?

Quelle est la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ?

En vingt-sept propositions, Malek Chebel répond à ces interrogations sans masquer les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles.

Interprétation des textes, guerre sainte et fetwa, statut de la femme, corruption, châtiments corporels, crime d'honneur et assassinat politique, démocratie, liberté d'expression et de conscience...

Tels sont quelques-uns des thèmes qu'aborde l'auteur de ce manifeste appelé à devenir la charte d'un islam nouveau. Malek Chebel se fait ici le théoricien de l'" autre islam ", un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain

Dans la continuité de leur émission " Les Enfants d'Abraham " diffusée sur Direct 8, le père Alain de La Morandais, le grand rabbin Haïm Korsia et Malek Chebel échangent, avec la franchise, le respect et l'humour qui les caractérisent, sur douze questions essentielles mêlant société et religion, dont : Juifs, chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Est-il raisonnable de ne pas croire en Dieu ? Les religions n'ont-elles pas toujours justifié la violence tout en prêchant la paix ? Quelle doit être la place des religions dans un État laïc ?

Liberté individuelle et volonté divine sont-elles compatibles ? Quelle place la religion accorde-t-elle à la sexualité ? Dieu et l'argent font-ils bon ménage ? Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

En prise directe avec la réalité d'aujourd'hui, les auteurs démontrent que le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans, les " enfants d'Abraham ", est plus que jamais nécessaire et surtout possible.

Bien avant les juifs et les musulmans, les Egyptiens pratiquaient la circoncision. Chez les pharaons, c'était un rite de passage à caractère initiatique qui se faisait à l'âge de 13 ou 14 ans.

Sans doute, au début, la circoncision fut-elle la marque de l'appartenance à une caste avant de se généraliser dans toute la société égyptienne.

Chez les premiers chrétiens, la circoncision fit l'objet de longs débats avant que lui soit préférée au final une célébration symbolique, sans atteinte corporelle. En Afrique noire, elle est réalisée le même jour sur de nombreux adolescents.

Enfin, les juifs et les musulmans fidèles aux commandements de leurs prophètes n'ont jamais cessé de la pratiquer. D'où vient cet usage que l'on retrouve un peu partout dans le monde et qui marque le corps à jamais ? Quel en est le sens ?

En s'appuyant sur des textes sacrés mais aussi littéraires, reprenant les travaux d'ethnologues, Malek Chebel explique les enjeux symboliques de ce rituel et restitue la longue histoire d'une pratique qui n'est pas toujours observée dans le seul contexte religieux.

« Le corps tel qu'il se manifeste dans les procès du discours (quotidien et symbolique), dans la séduction, dans la médecine traditionnelle, dans les devinettes et les expressions populaires. le corps qui souffre, le corps comme "unité de mesure", le corps dans les traditions orales ( musique) et écrites ( calligraphie) sont autant d'articulations à ce travail, en même temps que des matériaux fragiles qu'il s'agissait de fixer.

Ainsi, toute une lecture de l'univers "corporel" dans la tradition du Maghreb est préconisée ici, l'idée de base étant que le corps est non seulement l'un des indicateurs privilégiés des stratégies individuelles et collectives mais est, en plus( à plus ou moins long terme), lui-même producteur de rites, de pratiques, de croyances et finalement de traditions.»

On parle sans cesse de « réformer l islam », comme si l islam avait jusqu ici toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d un islam « rétrograde » que les fondamentalistes d un islam « éternel ». La vérité est que l islam n a jamais cessé de se réinventer, de se remettre en question, à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l establishment clérical et politique.

Dans ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les figures de cette histoire de la réforme en islam, aux visages multiformes : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, mais aussi des mouvements de réforme réactionnaire, de retour vers une « pureté des origines » fantasmée. On rencontrera donc ici aussi bien des universitaires progressistes comme Mohammed Arkoun que les fondateurs des idéologies contemporaines telles que l islamisme, le salafisme ou le jihadisme, qui sont toutes des produits d une confrontation à la modernité et à la mondialisation.

L ouvrage, et c est là une autre des ses forces, ne se limite pas au monde arabe, mais inclut également l Inde et l Indonésie, l Asie centrale, et même l Amérique.

Tout en prenant sans ambiguïté parti pour une réforme libérale, Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui agitent l islam contemporain, tant sur le plan politique que religieux.

Comment fut élaboré le Coran ? Quels en sont les thèmes majeurs ? Qu'est-ce qui unit et sépare chrétiens et musulmans ? Quel est le statut de la femme dans l'islam ? Que lui doit-on sur le plan scientifique ? Pourquoi fait-il peur en France ? Quand fut lancé le premier djihad ? Souvent l'islam inquiète. Comme tout continent mal connu, il suscite l'anxiété. Voilà pourquoi il était si important de demander au grand spécialiste Malek Chebel de revisiter son domaine de prédilection et de répondre avec clarté aux grandes questions que l'on est amené à se poser. Tous les aspects sont abordés : l'histoire, le prophète, le Coran, les rituels, les relations avec la France, l'Occident, l'amour et la sexualité, les autres religions, les arts, la littérature et la science, les réformes à venir...

L'érotisme arabe est le fruit d'une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l'arrivée de l'islam. Malek Chebel a rassemblé dans cet ouvrage un florilège des meilleurs textes issus de cette veine littéraire méconnue.

Le Kama-sutra arabe, en premier lieu. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle, il traite des questions relatives à l'art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. Cet hymne à l'amour physique sous toutes ses formes, sans complexe ni tabou, est ici illustré par le traité de psychologie amoureuse d'Ibn Hazm l'Andalou, Le Collier de la colombe, par le torride Jardin parfumé de Nafzaoui, et par Les Cimes du savoir dans le domaine de la copulation de Sheikh Suyûti, théologien et auteur d'une dizaine de traités d'érotologie.

Le lecteur pourra aussi s'initier à la poésie épistolaire qui a marqué la culture arabe classique, une poésie métaphorique qui use du langage comme d'une arme subversive, la littérature devenant ainsi le meilleur paravent pour parler librement de sexe et d'érotisme. Deux auteurs parmi les plus importants à cet égard ont été repris intégralement dans ce volume : Jahiz, à travers son épître Éloge des éphèbes et des courtisanes, et Ibn Fûlayta avec son Instruction de l'amant en vue de la fréquentation intime de l'aimé(e), traduit pour la première fois en français pour la présente édition et qui relève de l'érotologie pure.

Malek Chebel clôt cet ensemble par un " Dictionnaire culturel de l'érotisme arabe ", dans lequel s'expriment en toute liberté la diversité amoureuse comme l'audace d'une tradition aux antipodes de tout intégrisme.

Troisième religion du Livre, la plus récente, l'islam partage avec le judaïsme et le christianisme la glorification d'un Dieu unique, Allah. Son messager, le prophète Mohamed, a reçu la révélation divine contenue dans le Coran et a fondé en Arabie centrale la première cité-état de l'Empire musulman, Médine.

En treize siècles, l'islam est devenue une religion puissante dont les symboles, tant sur le plan de la doctrine, de l'architecture que du vêtement, trahissent son originalité pour celui qui sait les lire.

Sa présence de plus en plus affirmée dans de nombreux pays est une invitation à en mieux comprendre les préceptes et les gestes, à en apprécier les aspirations et les objets.

Ce livre est une synthèse visuelle de la civilisation arabo-islamique à son apogée et, surtout, un rappel vivant de l'islam d'aujourd'hui.

En mai 2016, se sachant condamné par la maladie et manquant de force pour écrire, Malek Chebel avait souhaité se faire aider afin de continuer son oeuvre malgré tout, et de consigner une partie, au moins, de ce qu'il avait encore à dire... C'est Fawzia Zouari qui endossa ce rôle de scribe, recueillant les mots et les idées de l'anthropologue, disparu le 12 novembre 2016.

Le présent ouvrage est le fruit de ces échanges. On y découvre, derrière l'historien et le philosophe, chantre d'un « islam des Lumières » et traducteur du Coran, le cheminement d'un Chebel intime : ses souvenirs d'enfance, ses passions secrètes, ses opinions sur la politique, l'amitié ou la musique... Bref, la chronique d'un destin personnel chevillé aux inquiétudes et aux espoirs de notre époque.

Ces entretiens sont enrichis par trois textes inédits, rédigés comme dans un dernier souffle, intense et mélodieux, qui révèlent cette fois, au-delà du penseur, l'écrivain et le poète qu'était aussi Malek Chebel.

Fawzia Zouari est romancière, essayiste et journaliste tunisienne.

Cette étude est l'un des préalables indispensables à toute recherche sur les signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique appréhendée à travers un triple « inconscient » : arabe, berbère et musulman. C'est un livre de référence pour qui veut comprendre la civilisation arabo-musulmane en profondeur.

L'ouverture à autrui est-elle – pour un individu, pour un pays – une menace ou bien une chance, un enrichissement ? « Les autres » représentent-ils l’enfer ou le paradis ? Et pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd'hui avec autant d'acuité ? Dans un échange ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent le genre du dialogue philosophique. Etayant leurs propos de nombreux exemples liés à l’histoire, l’actualité, la vie quotidienne, ils discutent librement de questions aussi essentielles que l'identité, l'amour, les droits de l'homme, la laïcité, la liberté, le racisme, la religion, l'immigration ou le terrorisme. Au fil de cet entretien vivifiant se détachent la nécessité et l'urgence, pour nos sociétés modernes, de fonder un nouveau pacte reposant sur une double exigence : la responsabilité individuelle et le respect d'autrui.

Sindbad le marin, Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin ou la lampe merveilleuse… Chacun croit connaître ces contes issus de la tradition orale du Moyen-Orient médiéval.

En racontant chaque nuit à son mari, le sultan Shahriyar, une histoire palpitante dont la suite est reportée au lendemain, Shahrazade a inventé le roman-feuilleton.

Nés à Bagdad vers l’an mil, inspirés par les légendes de la Perse et de l’Inde, puis enrichis par celles du Caire et de Damas, ces contes sont un miroir de l’humanité sous toutes ses facettes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode