Livres
528 513
Membres
548 612

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malika Ferdjoukh

Auteur

1 880 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dutchera 2019-12-28T14:45:58+01:00

Biographie

Malika Ferdjoukh est une romancière française de littérature jeunesse, née à Bougie en Algérie.

Elle écrit des romans, ainsi que des scénarios pour la télévision, le cinéma, et la BD. Elle est membre de l'Association 813 (Association des Amis des Littératures Policières) et sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (S.A.C.D.). Ses oeuvres sont traduites en une dizaine de langues, dont le japonais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'anglais (USA).

(wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
434 lecteurs
Or
941 lecteurs
Argent
708 lecteurs
Bronze
579 lecteurs
Lu aussi
795 lecteurs
Envies
851 lecteurs
En train de lire
40 lecteurs
Pas apprécié
81 lecteurs
PAL
408 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 858

2 Citations 547 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Malika Ferdjoukh

Sortie France/Français : 2019-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et vous le recommande. L'atmosphère, les personnages, les intrigues, ... Tout est parfait.

Afficher en entier
Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

Ce livre est... comment dire ? A la fois tangent et magique, rationnel et irréel, logique et complètement fou. Cette omniprésence du lecteur, il voit tout, il sait tout, permet de se plonger corps et âme dans ce livre. C'est romanesque mais pas niais, ça bouge de partout, on n'a tout simplement pas le temps de s'ennuyer.

Chaque personnage a son histoire, comme si Malika Ferdjoukh savait la vie entière de ses personnages, et c'est ça qui m'a charmé. Mais bon (oui oui, j'ai trouvé un "mais"), je me suis perdue au début. Trop de personnages, ils arrivent tous d'un coup, à peine a-t-on le temps de faire connaissance avec nos pensionnaires de Giboulée que - patatra - une fanfare farfelue de personnage déboule dans les pages. Et si j'ai trouvé cela dérangeant au début, je m'y suis habitué et ces rencontres ont fait ensuite parti de l'ambiance : infatigable et inarrêtable.

J'ai hâte hâte hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

J'avais essayé de lire une première fois ce roman il y a plusieurs mois. Je n'étais pas parvenue à dépasser le 1er chapitre, trop lent et descriptif pour moi. Je voulais tout de même lui laisser une seconde chance, je sentais qu'il ne s'agissait peut être simplement pas du bon moment.

Les mois ont passé, sans que ce livre me tente véritablement. Et puis finalement je me suis décidée à le sortir de ma PAL, sans grande conviction. J'ai presque atteint la moitié avant de l'abandonner définitivement.

Ce n'est pas du tout un mauvais livre, loin de là. Le style d'écriture est intéressant, de même que l'époque et le décor me plaisent beaucoup.

Personnellement, je regrette simplement une histoire trop différente de ce à quoi je m'attendais. En lisant la quatrième de couverture je pensais me retrouver plongée en plein cœur de Broadway, un monde qui me fascine. Mais pas du tout. On suit simplement la petite vie à New York de ces différents résidents, tous avec leur histoire et leurs rêves. Malheureusement je me suis ennuyée. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2020-05-31T22:03:31+02:00
Quatre soeurs - Intégrale

La vie de 4 soeurs qui apprennent doucement à vivre et à grandir dans leurs parents. C'est parfois un peu triste, parfois très drôle, et c'est surtout très doux et tout à fait attendrissant, Une lecture qui met du fait du bien à l'ame !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2020-06-10T18:36:58+02:00
Sombres citrouilles

Le début est un peu long et un peu embrouillé, mais ça reste une bonne bande dessinée qui se lit très bien. Les dessins, eux, sont sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-14T14:28:30+02:00
Quatre soeurs - Intégrale

J'ai lu ce livre plus jeune et j'en avais adoré la lecture. Je l'ai même relu à plusieurs reprises, les personnages sont attachants et l'histoire divertissante.

Afficher en entier
Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

Tome génial, que j'ai dévoré.

Afficher en entier
Broadway Limited, Tome 2: Un shim sham avec Fred Astaire

Je n'ai pas lu d'ouvrage de "littérature jeunesse" depuis très longtemps; la lecture du premier tome de Broadway Limited remonte à des temps quasi immémoriaux. C'était il y a au moins cinq ans et peu de souvenirs m'en sont restés, excepté celui d'un excellent moment de lecture et d'évasion. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et mes goûts littéraires ont eu le temps de s'affiner et de se métamorphoser. C'est donc sans attente particulière que j'ai commencé ma lecture de ce deuxième tome, hier soir. Pas tout à fait sans appréhension, peut-être. J'espérais secrètement que le souvenir immaculé du premier tome ne soit pas trop entaché par mes attentes de lectrice, devenue exigeante.

Quelques heures plus tard, c'est le sourire au lèvres que j'achève ma lecture. Sans m'être nécessairement retrouvée une âme d'enfant, j'ai littéralement dévoré cet honnête pavé sans m'ennuyer une seule seconde: que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou, plus surprenant, de la mise-en-scène et du style, j'ai été servie. C'est un véritable bonheur de lire un ouvrage dit "jeunesse" bien écrit, et dans lequel l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour n'importe quoi. La plume de Malika Ferdjoukh très légère et poétique par instants m'a emportée dans le tourbillon new-yorkais, entre la pension Giboulée et les planches de Broadway. Une plume discrète, intelligente qui m'a fait sourire et qui m'a rappelée ce qui m'avait tant plu dans le premier tome.

Les premières pages m'ont donné l'occasion de replacer tous les acteurs de Broadway Limited dans leur contexte. A ma grande satisfaction, les souvenirs du premier tome ont très rapidement affluer et il me fut étonnamment très aisé de suivre de nouveau l'histoire de Jocelyn, Manhattan, Haddley et Chic, comme si les cinq années qui m'avaient séparée d'eux n'avaient jamais existé. A ce titre, j'applaudis haut et fort les portraits délivrés par l'auteur, tous plus humains et édifiants les uns que les autres. Chaque personnage laisse découvrir une humanité à fleur de peau et des illusions flageolantes. Ces adolescents qui risquent, à tout moment, de basculer définitivement dans l'âge adulte (pour ceux qui n'ont pas encore fait le grand saut), sont plus touchants les uns que les autres. Bien sûr, mon affection se dirige vers Haddley, véritable ange descendu de l'Empire State Building dont on ne souhaite que le bonheur. Le personnage de Manhattan, également, à l'image de la relation qu'elle entretient avec Uli Styner, est particulièrement bien travaillé; toujours est-il que la "palme", si je puis dire, revient à celui d'Artemisia, subitement dévoilé dans ce deuxième tome, et sublimement poli.

Fait notable dans ce deuxième tome, également: la mise-en-scène. Les chassé-croisé entre les points de vue des personnages se suppléent aux chassé-croisé amoureux. Pour paraphraser le père de Leanna, dont on découvre (coup de théâtre !) miraculeusement l'identité dans les dernières pages du roman: quand A cherche B, qu'il aime, c'est C, que B aime, ou D, qu'il n'aime pas, qui le trouvent. Les destins de chacun des personnages s'entrecroisent dans le tohu-bohu new-yorkais; ils se perdent de vue, au loin, dans les taxis; ils se retrouvent, inopinément, dans les clubs: le temps d'un shim-sham avec Fred Astaire !

Les multiples clins d’œil à la culture de la fin des années 40 sont réjouissants: les rencontres avec Allen Königsberg, Grace Kelly, Marlon Brando (méconnaissable danseur de mambo) et, bien entendu, Fred Astaire sont enthousiasmants. Moins pailletée, la toile de fond, à savoir les débuts de maccarthysme, de la "chasse aux sorcières" et de la terreur de l'HUAC, s'avère aussi tout à fait passionnante. En 1949, la guerre froide a commencé et le soft-power américain est en plein boom, que ce soit à Hollywood ou à Broadway. Le souvenir de la guerre est encore prégnant; celui des migrations aussi, internes aux Etats-Unis mais aussi internationales, est encore vif. Aussi, une jolie réflexion sur le "nom" et l'identité s'égrène au fil des pages. Au carrefour du demi-siècle, tout semble possible: il suffit de changer de nom, pour cacher ses origines, ou de prendre un nom d'artistes, ce qui revient peu ou prou au même. Sur un sol fertile en films, shows et jobs à gogo s'élèvent des gratte-ciel flambant neufs, des acteurs, des danseuses pleins d'ambition. Pourtant, nulle ascension n'advient sans retour aux sources; aussi, chaque personnage entreprend une quête vers ses origines: retrouver le père ou retrouver l'amant.

Ce deuxième tome de Broadway Limited est, somme toute, non seulement un roman historique édifiant, mais aussi un roman d'apprentissage: l'un devient la métaphore de l'autre, dans un récit parfaitement agencé. Une très belle lecture et, de nouveau, un excellent souvenir. A dans quelques années pour le prochain tome ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-07-29T11:14:03+02:00
Quatre soeurs - Intégrale

J'ai découvert ce livre il y a quelque temps déjà. J'en gardais un vague souvenir plutôt mitigé. Et je l'ai redécouvert en le relisant des années plus tard. Je ne me souvenais pas de l'humour de la plume de l'autrice, des personnages si attachants ou de cette une ambiance à la fois mystérieuse et enivrante. Je ne me souvenais pas avoir autant valsé entre le rire et les larmes. La magie de ce livre m'a complètement emporté avec elle, j'ai aimé chacune des cinq sœurs dans toute leur complexité et j'ai même eu parfois l'impression d'être une sixième sœur, la fidèle spectatrice de leurs vies respectives. C'est en ça que les livres sont magiques : chacune de leur lecture est différente, on remarque de nouveaux détails, on comprend mieux le fil des événements, on s'identifie encore plus aux personnages.Tout simplement magique.

Afficher en entier
Broadway Limited, Tome 2: Un shim sham avec Fred Astaire

J'ai un peu moins apprécié ce tome 2, par rapport au tome 1. Pourtant, le livre est fort intéressant! Il aborde des aspects historiques de l'amérique que nous connaissons peu, avec un brin de légèreté et de mélancholie, une dose de folie, mais aussi des douleurs et des souffrances enfouies.

Ce tome me semble charnière. Il reprend les éléments du tome 1 et nous prépare pour le tome suivant. On le sens bien. Par contre, l'intrigue en elle-même ne m'a pas semblé avancer... Du coup, je finis l'histoire avec pratiquement les mêmes questions en tête.

Une lecture agréable, sans plus. J'attends le tome 3 avec, je l'espère, de bonnes nouvelles pour les pensionnaires de Giboulée!!!

Afficher en entier

On parle de Malika Ferdjoukh ici :

Carnet de lecture
2020-06-10T22:11:56+02:00

Dédicaces de Malika Ferdjoukh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 27 livres

Rue de Sèvres : 5 livres

Bayard Presse : 3 livres

Hachette : 2 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Bayard : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array