Livres
472 493
Membres
445 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malika Mokeddem

32 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2011-06-13T13:37:38+02:00

Biographie

Malika Mokeddem est la romancière algérienne la plus atypique et probablement la plus rebelle et ce, pour de multiples raisons. Elle l’est en particulier, et à sa manière bien entendu, dans le rapport au corps qu’elle octroie à ses personnages féminins. Ses origines sahariennes, celles du désert algérien du Sud-Ouest, ont, sans aucun doute, influencé son caractère affirmé et volontaire, comme le démontrent justement ses nombreux romans, les uns après les autres. Si les nombreuses écrivaines algériennes s’inscrivent dans cette ligne de défense des droits des femmes, qui les concernent, il est vrai, en premier lieu, comme celui de penser, celui d’être et celui d’agir, Malika Mokeddem s’est affirmée, pour sa part, par la défense du corps de la femme qui lui semble prioritaire.

L’autre de ses caractéristiques est de promouvoir en quelque sorte la liberté d’aimer et d’être aimée dans une société où il est parfois difficile de s’exprimer au grand jour, surtout en dehors des grandes villes, bien que ces dernières ne soient pas des modèles en la matière. De par sa sensibilité, Malika Mokeddem met en scène des personnages féminins qui veulent être libres en matière de choix de conjoints, de concubins, d’amants, d’amis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Malika Mokeddem

Sortie Poche France/Français : 2013-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-05T17:25:03+02:00
Le siecle des sauterelles

un livre qui à l'air plutôt pas mal pour ceux qui lisent des livres de ce genre.

Personnellement, moi je n'aime pas trop. enfin ces mes goûts. Mais le résumé me dit que Malika Mokeddem écrit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-01-03T14:23:36+01:00
L'interdite

Un livre que j’ai trouvé superbe. Les sujets abordés, l’exil, le face à face avec une culture d’où on est originaire et où on ne se retrouve pas, l’extrémisme religieux islamiste en Algérie, la condition féminine et le combat quotidien des femmes pour résister aux pressions masculines… Mais par-dessus tout, le style de l’auteur est riche, en émotions, en images, en révolte aussi. UNE EXCELLENTE DECOUVERTE ET UN VRAI COUP DE CŒUR.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadjeta 2013-11-30T15:32:51+01:00
Les hommes qui marchent

Un roman qui raconte la 'aventure courageuse des femmes et des hommes sur le chemin de la liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2014-03-08T13:36:01+01:00
L'interdite

un hymne à la liberté magnifiquement écrit. J'ai aimé le courage et les magnifiques mots de cette auteur audacieuse et éprise de justice. Une merveille ce livre

Afficher en entier
Je dois tout à ton oubli

Une lecture assez agréable.

Si le début est un peu fade et déprimant, l'histoire prend de l'ampleur au gré des souvenirs et des réflexions de l'héroïne.

Selma est partie de chez elle, dans le désert algérien, pour étudier, puis travailler et envoyer comme une bonne fille son salaire à sa famille. Mais elle n'était déjà plus vraiment là avant de partir, le monde où elle est née ne lui a jamais vraiment convenu et un évènement de son enfance, que son esprit a oublié pendant 50 ans, va contribuer à creuser l'écart entre elle et sa famille, notamment sa mère.

De l'Algérie, on voit les bons et les mauvais côtés : la vie des gens dans le désert, l'évocation du monde macho-musulman, mais ce sont les mets culinaires en fin de roman qui m'ont fait rêvé et salivé (j'essaierai de faire un mkhalaa un jour, c'est obligé).

Un livre un peu lent, mais intéressant à tous points de vue :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manyareads 2014-11-01T10:00:15+01:00
Mes hommes

Un récit poignant, témoin de l'iniquité des parents algériens de l'époque à l'égard de leurs filles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soffia 2015-07-11T03:41:14+02:00
La Désirante

Un autre Mokeddem qui me lançait des regards depuis mon étagère! Je n'ai pas hésité à le lire en une journée tellement l'histoire était intéressante.

Femme du désert qui prend les commandes d'un catamaran pour retrouver son amoureux porté disparu.

J'ai toujours lu le contraire ! C'est toujours l'homme qui part sauver sa dulcinée. Mais Malika Mokeddem , féministe jusqu'au bout des ongles, aime donner de l'étoffe à ses personnages féminins.

Dans La Désirante , Shamsa est la femme-courage qui a déjà fui son pays d'origine pour des raisons sécuritaires, n'hésite pas une seconde à hisser les voiles à la recherche de Léo, son grand amour.

Nous allons voyager avec Shmasa, nous ferons avec elle une double quête: celle de Léo et l'autre la plus importante : la recherche de soi.

Elle partagera avec nous ses souvenirs: de son enfance passée chez des soeurs catholiques, de sa rencontre avec Léo à Marseille, de sa relation avec ses futurs beaux-parents, de ses amis,.....

Comme à l'accoutumée, l'auteure écrit avec un style agréable et l'histoire se défile "délicieusement" sous les yeux. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire, les rebondissements, les mots choisis m'ont passionnée.

UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR http://monboudoirdelivres.blogspot.com/

Afficher en entier

Dédicaces de Malika Mokeddem
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Grasset : 4 livres

- : 1 livre

Indigene editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode