Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Toulemont

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par selhe 2012-06-24T22:21:39+02:00

Biographie

Manon Toulemont

Née le 17 septembre 1992 à Paris. Aînée de 3 enfants.

A passé son bac à 16 ans.

Actuellement étudiante en deuxième année de licence d'Arts du spectacle (Littérature - Théâtre - Cinéma) à Paris X Nanterre – La Défense.

A reçu un diagnostic de Syndrome d’Asperger (autisme de haut niveau) à l’âge de 16 ans. Symfonia constitue son « intérêt spécial », une caractéristique commune à tous les autistes de haut niveau qui induit un intérêt quasi exclusif pour un domaine particulier. Dans son cas il s’agit de la création constante de mondes et de personnages qu'elle fait évoluer dans son esprit. L'année dernière, ses compagnons imaginaires ont enfin pu trouver leur concrétisation à travers ce roman. Chacun d'entre eux incarne une part de sa personnalité et reflète ses fantasmes, ses angoisses, parfois ses expériences passées. L'écriture a toujours été pour elle un moyen d'expression apaisant et moins difficile à gérer que les relations sociales, et c'est pourquoi elle a décidé de créer l'univers de Symfonia, au travers duquel elle peut extérioriser ses sentiments et ses pensées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
127 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Manon Toulemont

Sortie France/Français : 2013-06-13

Sortie Canada/Français : 2013-07-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Streak 2012-07-09T16:43:31+02:00
Symfonia, Tome 1 : Ouverture

Une excellente surprise, qui sort des sentiers battus et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici en matière de fantastique ! L'univers sombre m'a plu, tous comme les personnages antihéros et l'intrigue très complexe. Un roman vraiment intense qui revisite le mythe du vampire et de plusieurs autres créatures de façon assez novatrice, en mettant l'accent sur leur psychologie et leurs pulsions de prédateur. A découvrir si vous n'avez pas peur des scènes parfois sanglantes et angoissantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naomi38 2012-09-27T18:21:45+02:00
Symfonia, Tome 1 : Ouverture

Ce livre me dit vraiment

J'ai hâte de le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pode11 2013-03-10T12:02:00+01:00
Symfonia, Tome 1 : Ouverture

Surprise ! Je ne pensais pas, mais je l'ai totalement adoré! Ce n'est pas le genre de livre que l'on voit tout les jours: tout les petits détails que met l'auteur dans ce livre nous font rentrer dans l'histoire!Les personnages sont loin d’être parfaits, et ça fait tout leur charme!J'adore !

Afficher en entier
Les Fauves, tome 1 : Régression

Et bien !

Pauvre Nathaniel :'(, il n’a vraiment pas de bol !

D’entrée, l’auteure nous met dans le bain. Une société javellisée, Un jeune homme qui se laisse tenté par la liberté et un frère qui va tout faire pour le sauver.

Et boum ! Les parents tout aussi javellisés, trahissent le grand frère.

Une longue descente aux enfers commence pour Nathaniel.

Manon nous dépeint un probable futur de notre société et ce n’est pas réjouissant.

Des personnages travaillés à la limite de la caricature. J’adore la mère, horrible à souhait, le père qui s’en fiche royalement et le petit frère, de lui nous ne savons que très peu de chose.

Par la suite, les pathologies des Fauves sont bien décrites, bien amenées au sein de l’histoire.

Dame Toulemont nous montre comme un homme tout ce qu’il y a de plus banal finit par sombrer dans la folie, ce rendre compte qu’il s’est passé quelque chose et tenter de survivre.

L’histoire est parfois un peu longue mais très bien emmené avec ses moments clés où tout bascule.

Le style de l’auteure est moderne, ce n’est pas du langage parlé mais il reste très facile à lire.

Je suis curieux de savoir comment Nathaniel va s’en sortir.

J’ai passé un bon moment de lecture avec Les Fauves et je remercie les éditions VFB de me l’avoir confié.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Les Fauves, tome 1 : Régression

Les Fauves est une dystopie originale. Dans une société où le bon comportement (tel que l’interdit de consommer de la viande) est imposé, les gens ne peuvent se permettre un écart sans terminer dans un hôpital psychiatrique qui décide du sort des malheureux. La ville est divisée en six quartiers plus ou moins huppés. Nathaniel est un jeune homme vivant dans cette communauté. Il a tout pour lui, vit dans un bon quartier. Cependant, suite à un faux pas de son jeune frère, Alexandre, et à la trahison de ses parents qui préfèreront sacrifier leur ainé plutôt que leur cadet, Nathaniel va se retrouver incarcéré à Sincérité, un établissement psychiatrique, où il sera accusé d’actes carnivores, appartenance à une secte et propos ouvertement dissidents.

Dans cette société, les êtres étant considérés comme dangereux sont renvoyés à l’extérieur de la ville, le visage tatoué selon le faciès du félin qu’ils représentent, et devront survivre dans un environnement très hostile où le cannibalisme est souvent pratiqué. Le jeune Nathaniel va vivre les instants les plus terrifiants de sa vie et va devoir lutter pour survivre.

La plume de l’auteur m’a facilement embarqué dans ce texte de dystopie. Evidemment, comme dans tous les romans de ce genre, nous sommes dans une période trouble, post-apocalyptique, où les règles sont dures, et où en cas de non-respect, la punition est inhumaine et peut être fatale. Si, ici, on ne sait trop ce qui a pu contribuer à la mise en place de cette société, j’espère en savoir un peu plus dans le tome suivant. Nathaniel n’est pas le genre de héros sans peur, près à tout pour vaincre l’injustice. En fait, il est limite banal. Il ne cherche qu’à survivre et fait ce qu’il faut pour cela quitte à se montrer pleutre dans certaines situations. Par conséquent, en tant que lectrice, je n'ai pu m’attacher à ce garçon qui est un anti-héros mais on ne peut s’empêcher d’être intrigué par sa mésaventure et on veut savoir ce qu’il va advenir de lui.

J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai été surprise par l’originalité de ce premier tome car la couverture n’est pas très explicite sur le thème et le genre. J’ai hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 327e 2017-06-08T11:47:29+02:00
Les Fauves, tome 1 : Régression

Tout d’abord, un grand merci aux Editions VFB pour ce partenariat.

Nathaniel, jeune homme de bonne famille, dans une vie où tout ce passe normalement va devoir faire face à un retournement de situation assez bouleversant.

Bien malgré lui il va être condamné à un crime qu’il n’a pas commis. Commence alors pour lui une vie bien loin de ce à quoi il pouvait imaginer.

Quand j’ai commencé la lecture, je ne m’imaginais pas une seconde ce qui allait arriver a Nathaniel. Il va passer d’un monde futuriste, très automatisé à un monde post-apocalyptique qui lui semble complètement archaïque.

J’ai trouvé le concept de base très intéressant, l’auteure nous décrit les lieux parfaitement. J’ai quand même ressenti parfois un peu d’ennuis quand notre héros découvre son nouvel environnement, car un peu trop de descriptions pour une histoire qui avançait un peu trop lentement à ce moment là.

Certains moments de lecture m’ont carrément rendu accro, je ne pouvais plus lâcher le livre tandis que d’autres ne passais pas assez vite à mon goût.

Malgré le fait que le récit ce passe surtout à l’Extérieur, en compagnie des Fauves, je me rends compte avec un peu de recule que j’ai vraiment préféré les passages où Nathaniel est enfermé dans un centre pour criminels. C’est pendant ses passages que j’ai ressentis le plus d’émotions, que ce soit de la colère, de l’exaspération et même de la surprise.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture et je me pose plein de questions quant à la suite des aventures de Nathaniel même si, pour moi, le plus gros de ce qu’il peut ce passé a déjà été raconté.

Afficher en entier
Les Fauves, tome 1 : Régression

Mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-2WO

Des dystopies je n'en lis pas beaucoup. Mais celui-là je dois bien le reconnaître qu'il est unique dans son genre.

Un univers que je découvre…

… et pour une première rencontre c'est une agréable surprise. Avec une plume fluide, attrayante et prenante, Manon Toulemont nous offre une série qui commence fort. Une intrigue bien singulière qui est menée avec dextérité. Un ton palpitant et un rythme soutenu où l'on plonge dans un décor post apocalyptique rude à une période sombre et où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Une étrange communauté où des règles strictes sont imposées. Comme par exemple l'interdiction de la consommation de la viande. Et si celles-ci ne sont pas respectées, chacun risque des punitions d'une grande cruauté qui peuvent être fatales.

Un héros pas comme les autres

L'histoire suit celle de Nathaniel. Un jeune homme trahi par les siens qui va se voir accuser d'un acte dont il n'est pas responsable. Il va vivres les pires moments de sa vie et va devoir tout faire pour s'en sortir.

La particularité de Nathaniel, c'est qu'il est à l'opposé exact du héros type. Il n'est pas du tout brave et séduisant. C'est tout le contraire même. Cela pourrait perturber certains lecteurs. Et pourtant il dégage de cet antihéros ce petit quelque chose qui fait que l'on ne peut s'empêcher de vouloir pourquoi il se retrouve dans cette horrible situation et d'en savoir un peu plus sur lui.

En bref

Un début très prometteur. Et bien qu'un certain nombre d'éléments restent en suspens, j'ai passé un excellent moment. Je ne m'attendais pas à être à ce point accaparée par ma lecture et j'en redemande encore. L'univers de Manon Toulemont me plait bien. Et je suis curieuse de savoir ce qu'elle va nous réserver dans la suite à venir. Si vous recherchez une lecture peu commune et captivante, ce premier opus de Les Fauves est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-11-09T15:22:14+01:00
Les Fauves, tome 1 : Régression

Une dystopie captivante et originale !

Trahi par sa famille qui souhaite préserver sa réputation, Nathaniel se retrouve incarcéré à Sincérité, une maison de rééducation, pour une faute qu’il n’a pas commise. Malheureusement pour lui, il est doté d’un fort caractère qui le pousse à s’insurger et à rendre coup pour coup, ce qui ne va pas arranger sa situation. De plus appartenant à une caste de privilégiés, rien ne l’a préparé à se faire traiter comme un moins que rien ce dont son orgueil s’accommode très mal. Il se révolte, résiste, désobéit et tous ces comportements ne font que l’enfoncer davantage. Jusqu’à ce que l’impensable arrive…

Au début Nathaniel m’énervait un peu par son arrogance, son comportement de nanti mais très vite je me suis attachée à lui devant l’injustice de son sort et l’horreur des méthodes utilisées pour le “rééduquer”. C’est un jeune homme très intelligent et cultivé ce qui lui permet de comprendre très vite où il se trouve et de s’adapter. Il va chercher à tout prix à préserver son humanité et il a bien du mérite. Je me suis demandée si parmi les Fauves il en existait un seul qui ait gardé une trace d’humanité. C’est vraiment l’enfer sur terre où seuls les plus forts et les plus cruels survivent.

Manon Toulemont nous offre une dystopie tout à fait originale. Les deux univers qu’elle a créés font froid dans le dos. Nathaniel et sa famille vivent à Oxalis, une société aseptisée et informatisée, régie par des lois implacables : évaluation psychologique annuelle afin d’éviter toute déviance, nourriture bio-artificielle et défense de manger de la viande, rééducation de tous les individus présentant ne serait-ce que les prémices de violence ou de perversité et expulsion à l’Extérieur de tous ceux qui sont considérés comme des criminels. L’Extérieur, c’est ce qui subsiste de notre monde après la Grande Crise : atmosphère polluée, monde en décomposition, bâtiments en ruine, seuls les animaux qui ont pu s’adapter ont survécu et surtout les êtres qui y habitent sont les Fauves : criminels dont on s’est débarrassés après leur avoir tatoué sur le visage le masque de léopard, tigre, lion ou guépard. Un seul objectif : survivre et pour cela, tout est bon, assassinats, vols, cannibalisme…

J’ai été totalement happée par cette lecture. L’auteure écrit très bien et elle a su maintenir le suspense d’un bout à l’autre. Je me suis posé beaucoup de questions, certaines ont trouvé leurs réponses, pour d’autres il me faudra attendre le tome suivant car j’ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de Nathaniel, savoir comment il va évoluer, découvrir davantage cet Extérieur et ceux qui y vivent.

Une dystopie addictive et surprenante, un héros attachant qu’on a envie de suivre, deux mondes glaçants et des personnages qui font frissonner… J’ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Les Fauves, tome 2 : Révolution

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-479

Après avoir été littéralement séduite par le premier opus, il me tardait de savoir ce que l’auteure allait me réserver dans cette suite. Et bien une fois de plus j’ai passé un excellent moment…

Des dystopies j’en lis très peu et je suis encore novice. Mais celui-ci, je dois bien le reconnaître qu’il est extrêmement fascinant ! Grâce à une plume qui est toujours autant percutante et addictive, Manon Toulement nous met face à une réalité quelque peu déroutante. Même si cette humanité est divisée en deux sociétés, la violence est toujours omniprésente. Sauf que si dans l’une, c’est elle s’explique par la loi du plus fort. Dans l’autre, elle est juste parfaitement dissimulée.

Que dire de l’histoire en elle-même ? Une intrigue qui est menée d’une main de maître et qui est également riche en émotions et rebondissements. Dès le début, le ton est donné. Un rythme qui va en crescendo pour ne jamais nous lâcher. Une fois votre lecture commencée, il vous sera impossible de vous arrêter. Vous serez tellement stupéfaits par la tournure des évènements qu’il vous faudra absolument savoir comment tout cela allait se terminer. Et quand arrive cette fin, vous exigerez la suite !

Quand aux personnages ? Tous sans exception sont réussis et beaucoup vont vous prendre au dépourvu. Nous retrouvons un Nathaniel exilé à l’Extérieur, encore très secoué par ce qu’il a fait et complètement éteint qui n’a d’autre choix que de suivre les Fauves. Et puis il y a Matéo. Cet ancien détenu qui est de retour à Oxilis. Mais étant encore perturbé par tout ce qu’il a subi pendant sa détention, il voit désormais les choses sous un autre angle.

En bref… Une suite bien au-delà de mes espérances. Manon Toulemont est un vrai génie. Avec une grande aisance, elle arrive à plonger ses lecteurs dans un univers ultra sombre qui reflètent avec une certaine singularité les déviances de notre société. Et c’est tout simplement EXTRA ! En tout cas une chose est sûre je serai présente pour la suite à venir et je sens que cela va être encore plus intense…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 327e 2019-04-01T15:57:54+02:00
Les Fauves, tome 2 : Révolution

J'ai été ravis de me plonger dans ce tome 2 et de retrouver l'univers de l'autrice. J'avais particulièrement apprécié le premier tome de par cet univers aux tonalités différentes.

J'ai été assez surprise de ce deuxième opus, car la fin du tome 1 m'avait laissé sans grande espérance pour la suite. Si j'ai moins apprécié la première partie à la deuxième j'ai très envie de connaitre la suite (et fin ?) de l'histoire.

Les Fauves sont ici, un peu moins présents, car nous suivons également un personnage qui fait sa réhabilitation dans la société suite à un séjour en maison de correction. Ce personnage va d'ailleurs ce révélé être l'un des plus importants du récit.

Conclusion : j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Une série à découvrir si vous aimez les histoires peu ordinaires.

Afficher en entier

Dédicaces de Manon Toulemont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 3 livres

Editions du Rocher : 2 livres

VFB Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode