Manon Viet
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9/10Nombre d'évaluations : 24
0 Citations 25 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Vous savez cette impression de retrouver de la famille, des amis, des personnes qui vous ont manqué ? C'est exactement ce que j'ai ressenti en ouvrant ce tome 3, j'avais l'impression de retourner chez moi, de me retrouver à la maison ! Ça faisait 1 an que j'avais découvert cette histoire, ce tome 1 et 2, et c'est comme si je les avais quitté hier, je m'en souviens comme si c'était hier de cette histoire et même si ça remonte je n'ai pas eu l'impression d'être perdu et de ne plus me souvenir de tel ou tel chose !
C'était un pur bonheur de retrouver Ollie, sa maman Adelia, Alfie, Aleks, et Poppy !
Ce duo mère/ fille est absolument magnifique ! C'est ce qui a fait que j'ai encore plus aimé cette trilogie car normalement nous retrouvons des chapitres d'un point de vue masculin/ féminin mais jamais mère / fille. Et puis ce duo de plume est tout simplement exceptionnel, on arrive jamais à différencier qui écrit quoi et c'est ça qui fait qu'un duo est magique !
Et c'est avec le cœur en miette que je referme définitivement les portes du café l'espace bleu et toutes les odeurs de café, chocolat chaud, pâtisserie, muffins, roulé à la cannelle et que je leur dis au revoir !
Afficher en entier
Love in Edimbourg de @manon.viet.autrice
Aux @alterrealeditions
Une histoire romantique toute mignonne mais avec quelques tourments malgré tout. Tout n'est pas tout beau tout rose, mais il y a beaucoup de douceur dans cette plume.
Une plume que je découvre avec ce titre, et j'en suis ravie.
L'histoire nous fait voyager au gré des personnages tantôt en Ecosse ❤️ ou à Moscou… Mais aussi à travers la culture et l'art quelque qu'ils soient!
La photographie, la couture, les costumes, l'Histoire.
Un beau mélange qui se marie plutôt bien.
Quant aux personnages, même si j'ai maudit Elias au début, ce ne fut que de courte durée! Je ne vais pas vous dévoiler pourquoi, mais ce petit trio est vraiment mignon, : Elias, Eliott & Mae.
Les personnages secondaires donnent donc un petit quelque chose en plus, et puis grâce à un certain personnage, un autre se rend compte de son attachement qu'il tente de refouler depuis bien longtemps.
Une colocation à l'improviste, des sentiments cachés, des retrouvailles inattendues, sans oublier un grand frère protecteur mais tellement bienveillant… Un joli combo ❤️
Mae se voit débarquer du jour au lendemain faire des études auprès de son grand frère Eliott, quant cette dernière se rend compte qu'il ne vit pas tout seul mais avec son meilleur ami Elias…
Tout ne va pas se passer comme prévu, et j'ai envie de dire fort heureusement! Hein Mae! Elle ne dirait pas le contraire. Une seconde chance c'est peut être juste ce qu'il fallait !
Des jeunes personnages ce qui pour ma part rend cette histoire romantique toute douce.❤️
Afficher en entier
Merci aux éditions Alter Real pour l'envoi de ce livre !
Mae n'a qu'un rêve : devenir costumière ! Oui, costumière et non styliste ! Ne prononcez même pas ce mot devant elle ou vous pourriez le regretter et passer un long moment à écouter Mae vous expliquer les différences entre les deux et ce qui la passionne dans la création de costumes !
Alors, prenant son courage à deux mains, et contre l'avis de ses parents (de sa mère surtout) elle décide de s'inscrire à l'université d'Édimbourg pour y suivre un cursus lui permettant de réaliser ce rêve ! Pour cela, elle a déjà tout prévu depuis un moment sans en informer personne ! Pour preuve, elle met ses parents devant le fait accompli en partant du jour au lendemain et en s'incrustant dans l'appartement de son frère (lui-même ignorant tout)... Croyant pouvoir squatter chez lui et avoir une colocation tranquille avec son frère adoré, elle va vite déchanter ! En effet, il n'a plus de place (sauf sur le canapé) car il est déjà en colocation avec son meilleur ami, et premier amour mal terminé (et mal commencé) de Mae ! D'abord peu ravie de cette découverte, et n'ayant pas d'autres choix, elle va finalement rester et entamer une colocation avec les deux garçons !
Mais comment celle-ci pourrait-elle bien se dérouler alors que rien que le fait d'avoir revu Elias un instant lui a fait remonter tous les sentiments qu'elle croyait profondément enfouis (et oubliés ?).
Que va-t-il se passer ? Elias et Mae arriveront-ils à faire abstraction de l'attirance certaine présente entre eux ? Pourront-ils redevenir simplement des amis comme durant leur enfance ? Et en vérité, ne méritent-ils pas de pouvoir librement s'aimer ?
Lisez ce livre pour le découvrir !
Ce n'est pas tout le monde qui aurait pu, contre l'avis de ses parents et sur un coup de tête, tout laisser derrière soi pour poursuivre son rêve, pourtant Mae l'a fait ; et si au début son enthousiasme était certain, elle a vite déchanté en revoyant Elias. Déjà que sa confiance en elle n'est pas très haute, après avoir passé quelque temps avec Elias, tout s'est effondré !
Oui, elle est totalement à côté de la plaque depuis qu'elle a revu Elias ! Elle ne cesse de se faire des films sur ce que pourrait donner une relation avec ce dernier, son esprit divague alors qu'elle devrait se concentrer sur son travail et ses études... On peut dire qu'elle a parfois fait n'importe quoi et qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin (n'est-ce pas Noah ?) si elle s'était vraiment laissée aller !
Peut-on dire que l'amour supplante tout au point d'en oublier ses rêves et de s'oublier soi-même ? Je ne sais pas… mais si c'est le cas, Mae en est le parfait exemple !
Il est évident qu'Elias tient profondément à Mae et pas seulement en tant qu'ami ! Ses réactions le prouvent ! Alors pourquoi doit-il toujours s'enfuir quand les sentiments de la jeune fille sont si forts qu'elle ne peut plus les taire et lui fait des aveux ! D'abord, il a quitté Aberdeen pour partir à Édimbourg puis à Moscou ? Où prévoit-il d'aller ensuite ? En Antarctique ? Ne serait-ce pas mieux pour eux deux de quand même commencer une histoire et de voir où cela les mènera ? Après tout, rien ne dit qu'ils se sépareront ! Vu comme ils s'aiment tellement, il n'y a pas de raison que les choses aillent mal entre eux ! Et ne dit-on pas qui ne tente rien n'a rien ? Elias, en faisant l'autruche, pourrait très bien passer à côté de la femme de sa vie s'il continue à fuir ses sentiments envers Mae.
Noah m'a paru être un vrai opportuniste, c'est sûrement pour cela que j'ai eu du mal à l'apprécier ! Contrairement à Mae, Elias et Elliott qui, même s'ils sont tous les trois si têtus à leur manière, ont réussi à me faire sourire, rire, pleurer… Noah n'a pas su me toucher ! Même Alice, avec son histoire personnelle très conflictuelle avec sa famille, m'a émue !
Le seul bon point que je lui accorde, c'est qu'il semble aimer Dr Who, comme Elliott d'ailleurs, qui est l'une de mes séries préférées !
Ce livre représente bien les tourments amoureux ; à tel point qu'on a pu voir qu'il était difficile pour Mae de se concentrer sur son travail (ou même sur autre chose) tant elle était obnubilée par Elias, tant son esprit n'était rempli que de pensées d'Elias. Cela s'est traduit par un lent désintérêt pour sa passion : la création de costumes. Depuis qu'Elias est revenu dans sa vie, l'étincelle qu'elle avait pour imaginer des costumes a, petit à petit, commencé à s'amoindrir. En effet, tant que les choses entre Elias et elle n'étaient pas mises à plat, tant qu'ils ne s'étaient pas parlés à cœur ouvert, tant qu'ils n'avaient pas défini leur relation, Mae ne pouvait pas avancer dans sa création ! Car bien évidemment, pour créer quelque chose, pour l'imaginer, l'esprit joue beaucoup, alors si celui-ci est trop tourmenté ou occupé par un seul sujet, rien de bon ne peut en sortir !
Ah l'amour ! C'est si beau, mais il peut être parfois si puissant qu'il en devient obsessionnel et compliqué… même si tout pourrait être si simple !
Je ne connaissais pas cette auteure, donc je suis contente d'avoir pu la découvrir avec « ℒ𝓸𝓿𝒆 𝓲𝓷 𝓔𝓭𝓲𝓶𝓫𝓸𝓾𝓻𝓰 » ! Sa plume est efficace et se lit facilement et rapidement !
Ce livre est un concentré d'amour (sous toutes ses formes) et tout ce que cela implique ! Lisez-le et votre petit cœur ne pourra pas rester indifférent à ses tourments !
En plus, vous voyagerez, comme moi, en Écosse (pays qui me fascine) et un peu à Moscou.
Petit point noir à noter : j'ai remarqué quelques coquilles qui ne m'ont, heureusement, en rien empêchée de comprendre le sens de ce que je lisais.
Afficher en entier
𝓓𝓮 𝓵'𝓮𝓼𝓹𝓸𝓲𝓻 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓝𝓸𝓮̈𝓵 emma.et.manon.autrices
Résumé :
Adelia et Ollie sont mère et fille, toutes les 2 tentent de surmonter la mort de Tom, mari de l'une et père de l'autre.
Tandis que le coeur d'Adelia joue les indécis entre 2 clients de son café, Ollie doit ramener Aleksander sur le droit chemin, celui du lycée.
Entre secrets et blessures profondes, la mère et la fille vont devoir "voir" au-delà des apparences.
Mon avis :
C'est un merveilleux coup de cœur pour moi!
Quelle belle découverte !
C'est extrêmement bien écrit, et en totale adéquation avec "l'esprit de Noël" : Amour, famille, bienveillance.
C'est une très belle romance écrite à 4 mains.
C'est doux, plein de tendresse et de positivité.
Avec un très beau message, celui de l'espoir. L'espoir d'un jour meilleur, l'espoir de (re)trouver le bonheur, l'espoir que rien n'est figé dans le marbre et qu'il suffit parfois d'un geste, un regard pour tout changer.
J'aime ADORÉ le duo mère/fille, qui change des romances habituelles. Elles sont attachantes, altruistes et bienveillantes.
C'est un duo fusionnel, débordant de tendresse et d'Amour.
Je me suis retrouvée dans une véritable ambiance de Noël, des gros flocons de neige qui tombent, des guirlandes scintillantes, des pâtisseries... je pouvais presque sentir l'odeur des sablés sortant du four!
Le petit plus? Une intrigue tout en douceur et cocooning mais tellement prenante.
Bref, une romance qui a fait fondre très rapidement mon coeur, tant elle est belle et douce. Les auteures, nous plongent dans un univers où l'Amour prédomine, ou l'Amour peut changer un destin.
Si je devais résumer ce roman en 1 seul mot (et ce serait pas lui rendre justice!), se serait "famille". Et pas que la famille de sang, famille au sens large du terme qui englobe : l'Amour, le soutien, la solidarité et le fait d'être présent les uns pour les autres.
Les personnages secondaires sont quant à eux vraiment intéressants, et ont une vraie place dans le déroulement de l'histoire.
Ce 1er tome me donne envie de découvrir les autres!
Père Noël si tu m'entends !!!🤣
Afficher en entier
Une histoire où notre petit coeur est mis à rudes épreuves, où il va se briser plus d’une fois pour nos héros.
Une plume qui est très belle, douce, poignante, qui va nous entrainer dans la tourmente de nos héros entre leurs sentiments qui vont être mis à mal mais aussi la confiance sans oublier la distance rien ne leur sera épargné.
Maé va rejoindre son frère à Edimbourg pour ses études elle veut être costumière, mais elle va a voir la surprise de voir que son coloc n’est autre que Elias le meilleur ami de son frère qui lui a brisé le coeur. On va la voir se battre avec ses sentiments tout du long mais surtout souffrir du rejet au point qu’elle va faire des choses par vengeance qu’elle va vite regretter.
Elias est un amour, mais il ne prend pas toujours les bonnes décisions ,il ne sait pas exprimer ce qu’il ressent et ne refait pas toujours comme il faut, ses paroles peuvent blesser au plus profond de nous même si lui aussi en souffre.
Une histoire où on va vivre sur des montagnes russes niveau sentiments surtout quand l’amitié et le grand frère s’en mêle, on va voir notre petit coeur se briser plus d’une fois mais surtout on va aussi avoir des étoiles dans les yeux avec eux même si on a peur de ce qu'il risque d’arriver, comment vivre avec celui qu’on aime et qui nous rejette sans être brisé ?
Une très belle histoire d’amour douce à lire
Afficher en entier
Ollie, lycéenne attachée à sa mère Adelia, se lie d'amitié avec le mystérieux Aleksander. Tandis qu'elle l'aide à progresser en littérature, Adelia, veuve depuis trois ans, se rapproche d'Alfie, un client régulier de son café. Les deux histoires d'amour naissantes se mêlent aux préparatifs de Noël, créant une atmosphère chaleureuse et pleine d'espoir.
Afficher en entier
Ollie et Aleksander filent le parfait amour, tout comme Adelia et Alfie, qui vont bientôt se marier. Les préparatifs du mariage et de Noël occupent les journées d'Adelia, déterminée à offrir à Alfie, qui perd progressivement la vue, des souvenirs inoubliables.
Afficher en entier
Cinq ans plus tard, Ollie, devenue décoratrice d'intérieur à Los Angeles, se sent perdue et retourne à Chicago. Adelia, confrontée aux difficultés de la maladie d'Alfie, voit son café connaître des difficultés. Ollie et Aleksander doivent surmonter leurs différends pour retrouver le bonheur.
Afficher en entier
DES ÉTINCELLES POUR NOËL
Résumé :
Nous retrouvons Ollie et Adelia, un an plus tard, à la période de Noël.
Ollie est, désormais diplômée et file le parfait amour avec Alek, tandis qu'Adelia prépare son mariage avec Alfie.
Stressées et surmenées, entre les préparatifs du mariage, les imprévus, les études, les proches...
Les Baldwin girls ne savent plus où donner de la tête. La période de Noël s'annonce agitée!
Mon avis :
Ah mais que j'avais hâte de retrouver les Baldwin Girls! Ce duo mère/fille fusionnelle, tendre et drôle!
Tout comme le premier tome cette histoire est fluide, addictive et réchauffe les cœurs !
C'est tellement doudou... tout ce que j'aime!
Un tome 2 à déguster, avec un chocolat ( ou un cappu d'Ollie?), un fondant au chocolat qui sort du four, bien au chaud sous un plaid! L'histoire fait le reste, on se laisse porter!
J'aime beaucoup la façon dont les chapitres s'imbriquent entre eux, et les flashbacks qui donnent une vraie dynamique à l'histoire!
On découvre de nouvelles facettes d'Ollie et Adélia.
Pétillante et solaire, Adélia tente de terminer les préparatifs de son mariage. Le stress est au rdv ...mais pas que "no spoil" mais les auteures dispatchent, des indices ça et là pour comprendre ce qui se trame du côté de de ma mère, à tel point qu'à plusieurs reprises je me suis dit " mais enfin, Adelia ouvre les yeux !!!".
Quant à Ollie, on la découvre courageuse, ayant à cœur de satisfaire tout le monde et de ne délaisser personne, et pourtant elle se perd, ne sait plus où donner la tête, ni où se trouve ses priorités entre envie de réussir et l'Amour qu'elle porte à ses proches.
Mais cette fin on en parle?? Moi qui voulait une happy end pour mère et fille!! 😭
Tome 3 j'arriiiive!! 🤣
Afficher en entier
Uɴᴇ ᴇ́ᴛᴇᴿɴɪᴛᴇ́ ᴘᴏᴜᴿ Nᴏᴇ̈ʟ @emma.et.manon.autrices
Résumé :
5 ans se sont écoulés depuis le départ d'Ollie pour la Californie. D'un simple stage, son installation est passée à définitive, depuis qu'elle a surpris Aleks et Willow ensemble à la sortie d'un centre social.
Oui, mais voilà cette année Ollie a besoin de rentrer, de retrouver ses proches, Adelia, Alfie et sa petite sœur Poppy.
De retour, elle va renouer avec cette vie qui lui manque tant, renouer avec elle-même et s'apercevoir qu'à l'Espace Bleu les choses ont bien changé...
Mon avis:
J'ai ADORÉ cette saga, et c'est à regret que je quitte tout ce petit monde, que j'ai tant apprécié.
Un 3e volet aussi doux et tendre que les 2 premiers, dévoré en une après-midi.
C'est une fois de plus, une jolie histoire de Noël, qui fait du bien, par sa légèreté et son authenticité.
On se laisse porter par l'histoire, les protagonistes, les plumes des auteures, qui nous donnent envie de chocolat chaud supplément crème fouettée et petite guimauves, accompagné d'une petite douceur d'Adélia! En fin de compte, ce roman c'est exactement ça, une petite pâtisserie, qui fait du bien et répare les coeurs.
Ce duo mère/fille aura eu mon cœur! C'est juste beau, addictif! La lecture parfaite de Noël, supplément magie. Ce 3e tome conclut d'une très belle manière la saga. Si vous n'avez pas encore découvert les Baldwin Girls, je vous le conseille fortement !
Merci énormément Emma et Manon pour la confiance accordée et votre gentillesse !
🫶❤️
Afficher en entierDédicaces de Manon Viet
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Manon Viet est une jeune auteure de 31 ans et elle vit dans le Var, en région PACA.
Elle est plutôt créative : écrire est bien sûr le centre de sa vie, mais elle aime bien jouer avec Photoshop, tricoter, et avant elle dessinait beaucoup. En dehors de ça et plus globalement du domaine de l’écriture, elle est professeur de yoga.
Comme quasiment tout auteur, Manon aime lire. Surtout du Young Adult. Du coup, elle écrit aussi, un peu de tout. C’est la muse qui décide (et elle ressemble à un mulot).
Un univers post-apocalyptique ? Aucun problème.
Une réécriture de conte ? Avec plaisir.
Du fantastique, de la romance campus, de la fantasy de mœurs ? Même pas peur.
Mais ce n’est pas tout. Manon Viet aime aussi le fromage, les cinnamon rolls et le café. Et c’est clairement la preuve de son super-héroïsme, et qu’elle ne pense qu’à manger.
Afficher en entier