Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manuela Guegen

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.92/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

Une couverture sublime

Un titre poétique, doux, original et symbolique. Symbolique, car il prend tout sens à la lecture.

Direction la Bretagne où on y fait la connaissance d’une bande d’amis complices et inséparables depuis leur plus jeune âge.

Ils sont unis comme les doigts d’une main, ont une vingtaine d’années, étudiants et en plein âge de l’insouciance. Ils aiment sortir les week-ends pour festoyer et se retrouver pour partager un quotidien ordinaire et semblable à celui de tous les jeunes de leur âge jusqu’au jour où leur monde va s’écrouler brutalement.

À travers cette histoire, l’auteure nous livre avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de sobriété un magnifique hommage, des confidences et un message d’espoir. La vie ne nous épargne pas. Seules les épreuves nous rendent plus forts et nous font grandir. C’est un peu l’histoire de cette bande d’amis. Les thématiques sont fortes, bouleversantes et poignantes abordées avec justesse et douceur. Elle nous décrit tout en finesse, un panel de personnages attachants, courageux et bienveillants. Quant à la plume, elle est d’une telle fluidité, douce, subtile et intense.

J’ai ressenti que l’auteure a écrit ce récit du plus profond de son cœur et de toutes ses tripes. Manuella a touché ma sensibilité et a mis des mots sur des maux.

Une histoire émouvante, tendre, emplie de sincérité et de résilience. J’ai beaucoup pleuré, j’ai frissonné néanmoins, j’ai refermé cette dernière page le sourire aux lèvres.

C’est court peut-être trop court mais efficace. J’ai ressenti des papillons dans le ventre et une multitude d’émotions.

Pour moi, c’est une magnifique réussite et ce livre est un coup de cœur.

Afficher en entier
Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

Coup de cœur pour ce livre bouleversant et lumineux à la fois!

J’ai vraiment BEAUCOUP aimé ce roman qui semble autobiographique tant il est vrai et qui raconte un évènement tragique (je ne dis rien, pas de spoiler!) qui vient bouleverser la vie de cinq amis dans la vingtaine, unis comme les cinq doigts de la main.

Certes, le récit est poignant et ne peut que nous interpeller, mais ce n’est pas juste cela. C’est aussi l’histoire d’une amitié très forte entre jeunes. Ils sont vraiment attachants de par leur parcours et leurs différences... et on a envie de faire partie de leur groupe. C’est également l'histoire d’une amitié profonde de plusieurs amis, parents, enfants, voisins. Cela est très réconfortant de voir autant de bienveillance et d’entraide.

Parlons de la plume extrêmement fluide de l’auteure qui laisse transparaître une grande sincérité et une grande sensibilité. On sent qu’elle a mis dans ce livre tout son cœur et ses tripes. On vibre avec elle. On rit avec elle. On pleure avec elle. Elle sait trouver les mots justes pour raconter cette histoire hors du commun, à la fois tragique et lumineuse en même temps. Pour moi, c’est un tour de force!

Et pareillement, le titre est tellement bien choisi : intrigant (c’est ce qui m’a donné envie de le lire) et qui prend tout son sens à la lecture du livre.

Un coup de cœur!

Manuella Gueguen a sorti un nouveau livre : LA MER VIENDRA EFFACER LES MOTS SUR LE SABLE… il est déjà dans ma liseuse!

Afficher en entier
Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

L'auteure nous transporte dans une histoire bouleversante et émouvante. L'écriture est fluide, subtile et sensible.

Un roman court, qui nous fait passer par beaucoup d'émotions, du rire aux larmes, profiter aux maximum de la vie, ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve. La couverture est somptueuse, le titre est magnifique et énigmatique, depuis j'ai une autre vision de ces fameux rouleaux de reglisse.

L'histoire de 5 personnes âgées de 20 ans , qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance, une amitié soudée voir fraternelle. Ils menent une vie traditionnelle entre les cours la semaine ,et les retrouvailles le week-end. Les soirées sont sobres , ils parlent de tout et de rien.

Juliette , Agathe, Théo ,Cédric et Jean - Baptise.

Juliette et Agathe sont trés proches , elle ne se cachent rien, les bons comme les mauvais moment.

Au fil de la lecture, une sorte atmosphère néfaste s'installe. Le verdict tombe Juliette est victime d'in cancer foudroyant. Ses amis , sa famille sont présents pour la soutenir, , lui apportant une source de bonheur.

L'auteure ne laisse rien au hasard, tout à son importance, accentuant le coté émotionnel. Ce roman est un ode à la vie, à l'amour. Un récit qui nous laisse dans le questionnement, une autre façon de voir l'avenir.

L'auteure raconte cette histoire sans voyeurisme mais avec une grande pudeur.

Un livre sur la résilience.

Un premier roman remarquable.

Afficher en entier
La mer viendra effacer les mots sur le sable

Un roman d’une grande sensibilité sur fond d’amnésie!

Après avoir lu LES ROULEAUX DE RÉGLISSE GARDERONT TOUJOURS LA MÊME SAVEUR, pour lequel j’avais eu un coup de cœur, j’avais hâte de découvrir le 2e roman de Manuella Gueguen.

L’histoire et l’atmosphère sont très différentes du premier livre, mais on retrouve avec bonheur la plume empreinte de sensibilité de l’auteure.

Le sujet est audacieux en partant, avec l’amnésie de Charlotte, le personnage central de l’histoire. Nous allons ainsi vivre avec elle sa perte de mémoire avec les conséquences sur elle-même et sur son entourage. Charlotte redécouvre son univers et elle tente de développer de nouvelles relations avec ses proches, dont sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, cette perte de mémoire commune qui va les rapprocher.

La justesse des mots, les subtiles descriptions des sentiments et des émotions des personnages font tout l’intérêt de ce roman, qui est selon moi la force de son auteure. Les sentiments et les relations que vit Charlotte sont dépeints avec beaucoup de sensibilité et sont criants de vérité.

L’amnésie est un beau prétexte pour raconter d’une façon différente des relations familiales, amicales et amoureuses, pour réfléchir sur la vie, nos choix et leurs conséquences.

Il s’agit d’un beau roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Afficher en entier
Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

Autrice coup de coeur. Une plume apaisante, relaxante.

Afficher en entier
La mer viendra effacer les mots sur le sable

Un grand plaisir à lire ce livre. Une autrice que je lirai les yeux fermés

Afficher en entier
Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

Je ne vous cache pas que j’ai été bouleversée par cette histoire qui me touche particulièrement. J’ai eu le cœur et la gorge serrés alors que je n’avais même pas encore lu trente pages. Et ça ne s’est pas amélioré en avançant. Bien entendu on devine l’issue, et c’est dur très dur pour moi. J’ai dû m’arrêter, inspirer souffler, sans doute en même temps qu’Agathe à chaque nouveau chapitre.

J’ai lu les 100 pages de ce roman en une journée, les chapitres sont courts et ça se lit très bien, et ce n’est pas plus mal qu’il soit court car on peut tourner les pages et les enchaîner d’une traite si l’on veut.

J’aurais pu faire partie de ce groupe d’amis, me joindre à Cédric, Agathe, Théo, Juliette et Jean-Baptiste, connaître des liens si forts, des liens jusqu’à ce que la mort nous sépare, ça ne vaut pas que pour les mariages, c’est encore plus intense en amitié je pense. C’est une chance unique de pouvoir vivre une si belle amitié, de partager ces moments inoubliables, de se sentir soutenus dans toutes les étapes et les épreuves de la vie, tout en acceptant les personnalités et les différences de chacun. Être soi sans jugement, sans se poser de question, sans réfléchir. C’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie.

Alors quand ce groupe d’amis traverse la plus difficile des épreuves, ils sont là les uns pour les autres, ils sont présents, à l’écoute, compréhensifs.

Oui j’ai beaucoup pleuré, j’ai d’abord essayé de retenir mes larmes un maximum parce que j’avais peur de ne pas pouvoir continuer et pourtant je le voulais vraiment. J’ai eu raison d’aller jusqu’au bout. En écrivant ces mots j’ai encore les yeux remplis de larmes.

Alors que puis-je vous dire, si ce n’est que vous soyez ou pas sensible, foncez tout de même pour découvrir cette belle histoire qui vous touchera en plein cœur. En tout cas, pour moi c’est un beau coup de cœur.

J’ai une pensée pour mon amie qui est partie bien trop tôt, Corinne je pense à toi pour toujours, je ne sais pas si l’on s‘en remet jamais vraiment. Des souvenirs gravés au fond de mon cœur.

Merci Manuella d’avoir écrit ce roman, même s’il fait couler des larmes, tu as su trouver les mots pour raconter cette émouvante histoire.

En ce qui me concerne, j’adore la réglisse et j’ai tendance à la dérouler pour la déguster.

Afficher en entier
La mer viendra effacer les mots sur le sable

L’autrice nous raconte l’histoire de Charlotte qui après avoir subi une agression se réveille à l’hôpital et a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, ne reconnaît plus ses proches ni son compagnon, elle a oublié jusqu’à son prénom.

Les premiers contacts avec ses parents et son petit ami sont difficiles, alors qu’un lien se crée assez rapidement avec sa petite sœur. Charlotte essaie de comprendre ce qui a pu provoquer son amnésie auprès des médecins et du psychologue, car il semblerait qu’un choc émotionnel en soit la cause et pas seulement sa chute.

Très perturbée, elle tente de vivre en fonction de la personne qu’elle est aujourd’hui, de ses ressentis, puisque tout est nouveau pour elle, elle n’a que ses intuitions qui la guident vers telle ou telle personne ou activité. Elle se redécouvre. C’est une sensation étrange, pourtant, elle sent qu’elle doit s’écouter et ne pas agir contre ses émotions.

J’ai trouvé très émouvantes ses relations avec sa sœur et sa grand-mère, qui se révèlera être sa confidente.

L’écoute de son corps et sa perception des personnes qui l’entourent l’aideront à se reconstruire jusqu’à ce qu’elle recouvre la mémoire. Elle va vivre une véritable renaissance et j’ai aimé la suivre dans son nouveau chemin de vie.

Une histoire touchante que je vous conseille.

Afficher en entier
La mer viendra effacer les mots sur le sable

Ce roman est le deuxième de l'auteure mais le premier que je lis d'elle. Il est court et se lit rapidement, c'est, d'après moi, un bon moyen de découvrir un auteur de manière générale.

Ce qui m'a attirée, c'est le thème de la mémoire et la manière dont il est abordé. Un proche qui perd la mémoire, c'est déjà un drame en soi. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes celui qui perd la mémoire et ne se souvient de personne ?

C'est d'ailleurs le point qui m'a intriguée qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher avec Charlotte, la protagoniste. Comment s'attacher à elle alors qu'elle est dépourvue de souvenirs et de personnalité ? Tout le défi, c'est de l'apprécier à travers ses proches. Comment la perçoivent-ils ? Que ressentent-ils pour elle ? L'humain prend le dessus et l'on suit avec compassion une Charlotte qui tatônne à travers sa nouvelle vie.

A mes yeux, le personnage le plus touchant est Suzanne, la grand-mère de Charlotte, qui souffre également de pertes de mémoire mais sans espoir pour elle de retrouver ses souvenirs, sauf lors de rares moment de lucidité.

J'aurais aimé que ce roman soit plus long, davantage développé. J'aurais aimé que l'on voit un peu plus Charlotte dans des moments du quotidien, qu'on puisse parfois lire plus de dialogues que de descriptions pour voir comment elle intéragit avec les gens qui l'entourent, proches et moins proches. Enfin, j'aurais aimé que la fin soit plus développée. Dans sa précipitation, elle donne un sentiment d'inachevé même si elle répond à toutes nos questions et nos espoirs pour Charlotte.

Enfin, je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance avec son livre. C'était un plaisir d'échanger et j'espère que l'on se recroisera prochainement !

Afficher en entier
Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur de Manuella Gueguen.

Ce roman, c'est le paradoxe entre un titre très long mais un roman très court et dense car oui, l'auteure nous livre ici un écrit d'à peine 100 pages avec une histoire loin d'être survolée.

Ce roman, c'est une ode à l'amitié... Une amitié qui date de la plus tendre enfance et qui va devoir affronter un bouleversement complet l'année où tous ces jeunes fêteront leurs 20 ans.

C'est un roman écrit avec une plume fluide, pleine de douceur, d'humilité et de pudeur. Une plume avec laquelle j'aurai aimé passer encore plus de temps...

Et même si je pense que ce roman aurait mérité d'être développé un peu plus, tout y est et, avec son petit nombre de pages, on y ressent l'urgence de profiter d'être ensemble.

J'ai passé un très agréable moment aux côtés de cette bande d'amis, et c'est avec plaisir que je relirai la plume de l'auteure.

Afficher en entier

Dédicaces de Manuela Guegen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode