Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Marc Dugain

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (défaut)
Par ides60 le 13 Juin 2011 Editer
ides60
J'ai trouvé que ce livre était une oeuvre splendide. Il nous raconte la vie massacrée des blessés de la face, leur calvaire, leurs souffrances, les opérations à n'en plus finir, leur désespoir, leur rage de vivre, leur honneur... On est tétanisé devant autant de sentiments qui vous sautent au visage et sur lesquels on est pas accoutumé à s'appesantir. On comprend ces hommes autrement parce qu'on ne sait plus ce que c'est qu'une "gueule cassée", mais on se dit que des gens souffrent toujours de leur différence et que parfois leur ressenti doit être semblable à celui relaté ici.
J'ai réèllement adhéré à cette thèse, au sujet et à l'écriture. Magistral !
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par myra44 le 11 Janvier 2011 Editer
myra44
Franchement, j'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord, sa lecture est simple et on est très vite captivé par cette histoire. Ensuite, d'un point purement historique, ce livre est très intéressant et très riche.
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par ShadowHunter le 24 Juillet 2015 Editer
ShadowHunter
Tout d'abord, La Chambre des officiers nous offre une magnifique leçon de vie. Ensuite, Marc Dugain est très talentueux, comme nous le montre ce premier roman mené très finement, avec une subtilité de maître. Je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie. Pour une fois, on voit autre chose que le côté belliqueux de la guerre, car comme le dit si bien Adrien, la guerre, il ne l'a pas connue. Pour conclure, je dirais que ce livre est surtout touchant sans pour autant chercher à susciter la pitié, mais plutôt l'admiration.
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par zazine le 20 Mars 2011 Editer
zazine
Histoire triste, choquante, mais captivante. A lire au moins une fois.
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par olive03 le 2 Novembre 2010 Editer
olive03
J'aime beaucoup la première guerre mondiale et ce livre nous la montre d'une façon différente. Un point de vu que parfois on a oublié et pourtant ! Absence d'actions, c'est livre court et très facile à lire
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par Marie15 le 17 Octobre 2010 Editer
Marie15
Il est vraiment bien. On entre vite dans l'histoire car une partie est vu sous le point de vue d'une jeune fille de 15 ans ( mon âge environ). On comprend mieux car c'est expliqué par ou pour une jeune fille et non pour des adultes qui savent de quoi ils parlent !! C'est un peu sombre quand même mais il y a quelques points positifs quand même !!
A propos du livre :
L'Insomnie des étoiles
L'Insomnie des étoiles
Par Jenna95 le 22 Juillet 2017 Editer
Jenna95
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
L'idée de base me plaisait bien : on rentrait dans la tête d'un tueur en série, mais il ne s'agit ni d'une biographie ni d'un polar ni même d'un suivi psychiatrique.
Et pour le coup, il y avait pas mal de points intéressants psychologiquement parlant. Mais j'ai eu comme une sensation de vide : qu'il manquait quelque chose et peut-être le plus important.

Rien de particulièrement choquant dans ce livre : tous les meurtres sont passés sous ellipse, et on ne sait pas ce qu'a pensé le protagoniste lorsque ça a eu lieu. Alors au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de bien plus sombre, voire malsain. Je pensais ressentir le côté dérangé du personnage. Malheureusement, c'était loin d'être le cas.

Il faut déjà attendre un temps fou de comprendre ses motivations pour le meurtre de ses grands-parents, malgré ses séances psychothérapiques du début, et parfois tout est tu. On comprend le fond de son problème, mais de manière bien trop superficielle, qui donne un résultat bien trop lisse, peut-être dans la volonté de ne pas choquer le lecteur et de rester tout public.
Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs ces meurtres concluent le livre, mais restent assez secondaires : c'est à peine si on mentionne les jeunes filles disparues. Tout comme le meurtre de sa mère et de ses grands-parents qui semblent n'être là que pour ponctuer le récit.


Pour le reste, c'est le quotidien ordinaire d'un type qui a des problèmes familiaux et affectifs. Ni plus ni moins. Il ne se passe pas grand-chose. Le style assez prenant permet de ne pas totalement décrocher, mais je n'ai pas été plus que ça embarquée par la vie de Al Kenner qui manquait de folie à mon goût.
A propos du livre :
Avenue des Géants
Avenue des Géants
Par fabie67 le 27 Août 2015 Editer
fabie67
Pas de doute : J’ai adoré. C’est excellemment bien écrit. Le narrateur n’est autre que « le héros ». Le procédé d’écriture utilisé par l’auteur est brillant, futé : On est littéralement dans la tête d’un tueur en série. Flippant et ma naiveté m’a suivi jusqu’au bout du roman avec ce secret espoir qu’il ne se passait …rien. A lire.
A propos du livre :
Avenue des Géants
Avenue des Géants
Par Pompon le 17 Juin 2015 Editer
Pompon
Les autres sont les miroirs de nous-même.
Voilà la phrase qui parvient le mieux à décrire cette oeuvre.
Dans une France décimée par la Première Guerre Mondiale, Adrien est un jeune ingénieur séduisant qui part sur le front. Mais un obus pourrait bien changer la donne...
Je pense que ce qui m'a le plus plu, c'est ma profondeur de l'histoire, qui se traduit notamment dans les personnages et l'écriture. A chaque nouvelle opération, chaque journée au Val-de-Grâce qui s'écoule, les mutilés comme Adrien nous semblent encore plus touchants.
Outre un ouvrage historique, ce livre fait vraiment réfléchir sur la vision que nous avons de nous-même ou le regard des autres.
Je conseille également l'adaptation cinématographique, pour ceux qui comme moi, auront beaucoup aimé le livre.
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par Jess92 le 4 Janvier 2015 Editer
Jess92
Ce livre est juste superbe! Je l'ai acheté pour le collège, et au départ je n'étais pas très enthousiaste mais après avoir lus quelques pages je ne pouvais plus m'arrêter de le lire.
Ce livre est vraiment intéressant parce qu'on lis souvent des récits de guerre de gens qui ont combattus, mais jamais de ceux qui ont vraiment souffert de ceux qui ont finis complètement défigurés, qui après avoir terminé cette guerre se rappelleraient à jamais ce qu'ils leur étaient arrivés.
Puis l'histoire est jolie je trouve, car le personnage le dit souvent, il ne se suicidera pas, il vivra avec cette blessure à vie, ce qui prouve qu'il est courageux car il ne sait pas ce qui l'attends en sortant...
L'histoire est géniale aussi par sa fin, que je trouve parfaite pour ceux bouquin !
Oui je l'ai beaucoup aimé et je le conseil vraiment !!
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par mimi78 le 2 Novembre 2014 Editer
mimi78
c'est un livre superbe.
il est super touchant.
le personnage est attachant.
A lire
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par Lea55 le 17 Octobre 2014 Editer
Lea55
Je reprend un commentaire d'une personne qui disait qu'elle n'avait pas accroché au livre car elle n'aimait pas les livres traitant la guerre. Je me disais la même chose avant mais je n'avais jamais réellement lu de livres sur le thème de la guerre. C'est le premier que je lis sur la guerre car on le lis avec le collège et en le lisant j'ai eu comme une sorte de déclic, un sentiment bizarre. De plus j'ai aussi vu une partie de ce film et j'ai trouvé que cela avait donné un sens encore plus terrifiant. C'est une réalité. Ce livre est très bien écrit. Grâce à ce livre, cela me permet de comprendre en tant que citoyenne ce qui s'est passé mais en plus maintenant, cela m'effarie lorsque l'on traite le sujet de la guerre.
Désolée si ce petit commentaire perso vous a soulé. ;)
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par mr-moustache le 28 Septembre 2014 Editer
mr-moustache
Un livre magnifiquement bien écrit qui dénonce l'horreur de laguerre et les souffrance endurées par les soldats.
A propos du livre :
La Chambre des officiers
La Chambre des officiers
Par Learobis le 6 Juin 2014 Editer
Learobis
Un livre addictif ! L'histoire est racontée depuis la tête de cet homme et Marc Dugain nous entraine dans les contradictions de cet esprit. Et il nous fait ressentir toute une palette de sentiments contradictoires pour ce jeune homme qui est et qui reste un tueur en série. Extrèmement dérangeant !
A propos du livre :
Avenue des Géants
Avenue des Géants
Par abstractblues le 15 Avril 2014 Editer
abstractblues
En lisant le roman de M.Dugain, on peut se dire que J.E.Hoover est l'incarnation de "Big Brother", et cela avant l'avenement de l'informatique ! Très intéressant, la connaissance confére le pouvoir, et le pouvoir c'est le moteur de J.E.Hoover.
A propos du livre :
La malédiction d'Edgar
La malédiction d'Edgar