Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Marc Menant


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Marc Menant

La médecine serait-elle devenue folle? A-t-on le droit aujourd'hui de critiquer cette nouvelle religion où le médecin, véritable moine en blouse blanche, nous assène des connaissances comme paroles d'Évangile? La médecine actuelle retire à l'individu la responsabilité de sa santé, infantilise et conditionne l'existence à la terreur des maladies.

Il est temps qu'une voix s'élève contre cette dérive. Cette voix est celle d'un libre-penseur qui a choisi une philosophie de vie où la réflexion et l'action ne sont pas sous le joug du bien-pensant consensuel. Marc Menant nous propose une réflexion solide, une mise en perspective historique des liens qui unissent la médecine et le religieux. Le style est celui d'un écrivain qui, là encore, fait œuvre de liberté, d'originalité.

Une pensée buissonnière hors des sentiers battus, loin des arrogantes certitudes des spécialistes. Ce livre participe d'une démarche citoyenne, il s'agit d'éthique et de liberté, de reprendre la maîtrise de soi, de refuser la passivité et la manipulation de vivre pleinement.

La débauche est un art auquel il faut être initié de bonne heure afin de ne pas en rater les virages. Les dénivelés et les courbes... Ainsi le héros de l'histoire - beau, intelligent, et surtout curieux d'apprendre - prend-il son mal en patience. Fils d'une belle-mère libertaire mais résignée, qui fait des ménages et rêve pour lui d'un destin sans pareil - faire les écritures chez Pelabon, l'une des grosses usines de la région - il végète à Gagny, à trente kilomètres de Paris. Jusqu'à la révélation divine : la pharmacienne, pin-up aux roulements de hanches du tonnerre et autres arguments qui ne se discutent pas. Mauvaise nouvelle : il faut se rendre à la messe de dix heures pour apercevoir la Madone. Et encore... la vue sur ses trésors est meilleur depuis l'autel : qu'à cela ne tienne, notre héros, pourtant incroyant convaincu, servira la messe aux côtés de Monsieur le Curé qui enrage. Les folles aventures du prétendant libertin ne font que commencer sur un rythme de plus en plus effréné et drolatique... Puisqu'il n'aura plus de cesse que de connaître la félicité ultime et ses variations immanquables. Plus gai que Sade, plus vrai que Casa nova, avec une touche de Rabelais. Absolument pas sérieux en somme... A lire chaud et sans attendre.

Plus de 500 morts en 35 ans ! Sinistre, le bilan présumé du Médiator ! Pourtant, ce scandale est un épiphénomène en comparaison des 36 000 décès et 450 000 hospitalisations annuels dus à la consommation de médicaments en France. À cette épouvante s'ajoute la pollution dramatique des eaux et de l'environnement par les molécules que nous rejetons par voies naturelles. Les coupables ? Pas seulement les grands laboratoires mais la médecine elle-mème et son dogme de la " maladie ennemie ", à combattre à l'arsenal chimique ! Coupables aussi, Cohen, Dukan, Khayat et leur propagande pour des régimes finalement dangereux pour la santé ! Cet ouvrage est un verdict : une implacable démonstration fondée sur des travaux scientifiques reconnus, menés par des sommités de la recherche fondamentale, de la médecine et de la biologie.

Nouvelle-Guinée: l'Irian Jaya! Une contrée inexplorée, dont la jungle est impénétrable, dont les sommets des montagnes culminent à 5 000 mètres d'altitude et où les Papous sont encore mangeurs...

Jean Amon n’est pas un homme comme les autres. C’est un homme malade qui souffre dans son corps, et, à trente-cinq ans, il mène une vie de petit vieux. Ses seules passions sont la lecture et la culture des bonsaïs. Et la haine de son chef de service aux manches de lustrine, qui se rince au gros rouge.

A l’entendre répéter chaque jour : « T’es rien, t’es que dalle », Amon est poussé à bout et prend une décision : il va le tuer. Il rate son coup. Cet échec, en fait, déclenche un processus totalement régénérateur. Et la vie va commencer pour Jean Amon. Et les amours (compliquées entre la possessive Mme Amado et la douce Béatrice). Et l’appel du risque. Et le goût des paris sur lui-même. Le minable en blouse grise devient un battant éclatant, bien décidé à rattraper le temps perdu. Son parcours est parsemé d’embûches cruelles, mais n’est-ce pas là le lot des gens bien portants ? Jean Amon fonce.

Marc Menant a bâti autour de son héros, qu’il aime et nous fait aimer, un monde aventureux, riche en rebondissements spectaculaires qui ragaillardissent, et plein d’une santé contagieuse.

« Les mercenaires de la mer », ce sont des Bretons, des Irlandais, des Ecossais, des Norvégiens, tous des hommes issus de régions rudes marquées par le chômage. Pour eux, l’exil volontaire sur les îles artificielles que sont les plates-formes pétrolières, constitue l’unique possibilité de quitter une certaine misère. Mieux, c’est la porte ouverte au luxe, grâce à l’argent offert par les compagnies. L’argent est d’ailleurs le seul attrait de ces mondes métalliques.

Mondes de l’interdit : interdit de boire, interdit de fumer.

Mondes sans femmes.

Mondes de travail : douze heures par jour, sans repos hebdomadaire.

Mondes d’agressions : le bruit, le froid, les accidents.

Mondes de solitude, d’aventures, avec le danger pour unir les hommes.

Sur OPX 31, plate-forme située en mer du Nord, comme sur toutes les plates-formes, ces conditions empêchent les hommes de mentir. Ici, pas question de se cacher derrière un masque, chacun se montre tel qu’il est, sans le moindre subterfuge. Le secret le mieux dissimulé ne tient pas… Joseph Petitpas, le patron d’OPX 31, le champion de l’amitié érigée en institution, le savait et pourtant, pour lui, tricher était une nécessité…

Maire dès la Libération, patron de la seule industrie de la région, Henri Dubost mène une vie de seigneur des temps modernes depuis quarante ans.

A Hardricourt, sa ville, par couardise ou par réelle admiration, personne ne conteste son influence ; presque personne… Un être pourtant, unique et précieux entre tous, y échappe : Mathilde Dubost, sa femme.

L’amour que ressent Dubost l’obsède. Pour elle, il a rompu avec ses amis de la Résistance en 1945. Elle, si fine, si jolie, si intelligente, mais si lointaine et froide avec lui…

La vérité la plus douloureuse sur les débordements extraconjugaux de Mathilde le rendra fou, au point d’imaginer que ce n’est pas elle qui est responsable mais le diable qui oeuvre en elle. Le moyen de la libérer ? Tuer l’esprit maléfique et rendre à Mathilde sa pureté.

Sous la plume de Marc Menant, le crime lentement s’élabore qui piège son lecteur autant que ses personnages.

«Merci, c’était très bon», susurra Graziella avant d’ajouter dans un sourire, «j’imaginais pas qu’un prêtre soit doué pour ça! Vous moins que tout autre, tellement votre pouvoir bannit le plaisir sexuel, je me suis pourtant juré

de vous prouver que non seulement le plaisir n’a rien de satanique mais qu’il s’agit d’un art à part entière.» (…)

Je n’avais qu’un regret qu’elle n’ait pas un mot de tendresse, mais qu’importe, oui qu’importe, l’essentiel était de la revoir, la revoir, entrer de nouveau en fusion, repropulser dans railleurs, fracasser, s’alanguir dans l’éther, je n’aspirais qu’à ça, elle était mon avenir Graziella, je me foutais du pouvoir et de l’ordre moral. Ineptie, sophisme, fumisterie, l’ordre moral, au diable le Bon Dieu et sa perverse tyrannie.

Ainsi s’exprime dans son autobiographie Père Albert, petit-fils de gitans sédentarisés en Bretagne et qui a atterri, à la faveur d’un raz de marée, sur l’île du Saint-Esprit, une île mythique au large du Venezuela. Après mille tribulations en compagnie d’un curé ancien trotskiste à l’ensorcelante voix de haute-contre et d’une bande de mafieux, il deviendra un féroce et dévot dictateur, grand pourfendeur des mœurs indigènes jusqu’à sa rencontre avec la belle Graziella…

L’Enfer de Dieu, roman baroque et jubilatoire, où s’entremêlent aventure, amour et humour, est le sixième roman de Marc Menant.

Au terme d’une double bataille pour la liberté et l’indépendance, les esclaves imposent à Bonaparte l’indépendance du pays, proclamée le 1er janvier 1804.

Marc Menant raconte les vrais héros de cette bataille contre la servitude : Boukman, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et les plus radicaux oubliés par l’Histoire, Hyacinthe, Capois, Lamour Derrance qui écrasèrent les troupes de Bonaparte.

Entre oppression, soumission, révolte et indépendance, Marc Menant raconte avec jubilation et générosité les combats du peuple haïtien et sa victoire.

L’influence de l’esprit sur la matière, les guérisons miraculeuses, les mystères de l’effet placebo, l’écriture automatique, la télépathie, les manifestations des mystiques, les physiologies bizarres… autant de phénomènes observables qui questionnent la science, ses limites et notre manière de penser.

Toute réflexion sur le surnaturel est une réflexion sur la condition humaine. Les deux auteurs ont décidé de mener cette réflexion en croisant les informations, en offrant leurs témoignages, en confrontant leurs avis sur ces phénomènes inexpliqués ou inexplicables. Deux auteurs, deux styles, deux points de perspective pour envisager les expériences surnaturelles.

Serge Tribolet, psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie, est l’auteur de plusieurs essais remarqués.

Un père et sa fille s’affrontent. Carolyne Villeneuve veut mettre à nu ce père que l’Amérique blanche s’est choisi pour héros malgré ses crimes, son cynisme, sa brutalité et ses frasques sexuelles qu’un peuple puritain contemple fasciné, presque hypnotisé. Carolyne s’acharne à détruire l’image trop positive de cet homme, à réveiller ceux qui ont fait de lui un modèle de réussite et à leur donner à voir la vraie personnalité d’un monstre qu’elle hait d’avoir trop aimé. Elle va enquêter auprès des témoins de son infamie passée pour enfin se retrouver seule face à lui. Dans une ultime explication ils ne tairont rien, pas même leur plongée séparée dans une autre Amérique, celle des ghettos, des prisons, des peép-shows, un univers de misère sociale et morale que Marc Menant retrace d’une écriture forte, sans aucune complaisance dans un torrent d’images et de sensations vraies. Deux êtres que tout sépare s’opposent en un combat où les mots sont des armes qui blessent ou libèrent, un combat sans vainqueur ni vaincu où seul triomphe le silence.

Comment dialoguer avec les morts, revivre sa naissance, retrouver son animal-totem ou visiter ses chakras ? Marc Menant nous livre ici, dans un style direct, sans tricherie, le récit de son enquête menée pendant plusieurs mois au contact des médiums, magnétiseurs, chamans, guérisseurs et autres tenants du surnaturel. Il a ainsi pu mesurer les étonnantes capacités radiesthésiques des sourciers et des magnétiseurs, sans négliger les immersions dans les domaines de la voyance, du spiritisme et de la réincarnation. Pour cette démarche authentique, Marc Menant n'a pas hésité à jouer lui-même le rôle de cobaye, ce qui est une première dans le domaine de l'irrationnel. Sous le regard de Jacques Mandorla, il s'est prêté au jeu de ses interlocuteurs au risque de découvrir sur lui des vérités insoupçonnées... Treize expériences inédites qui plongent le lecteur dans l'univers mal connu et souvent méprisé du surnaturel et l'invitent à porter un regard neuf et critique sur les phénomènes du paranormal.

Le formidable destin d'un amoureux de la vie, passionné par l'aviation, Jean Mermoz. Le récit entrelace ses amitiés rocambolesques avec les destins des membres de l'Aéropostale et son amour pour la jeune Bétina.

Quel bouleversement nous vivons ! Antivax ou provax, ce livre nous concerne tous. La médecine a profité de la crise du Covid-19 pour s'arroger le principe le plus noble, le plus fragile et le plus emblématique, celui de notre "liberté". Au nom de la science, elle lui a substitué celui de la "santé publique". Tous se sont rendus coupables d'un délit d'illusion de bonne santé. Vous allez découvrir pourquoi seule l'histoire des vaccins depuis Pasteur peut nous aider dans ce débat au cœur de nos vies.

Une éclairante et nécessaire histoire d'éminents chercheurs et de leurs impostures dûment établies, dont la première, celle du légendaire, du mythique Pasteur ! Car tout commence avec lui.

Avec une humeur complice, Christine Kelly et Marc Menant nous plongent avec délectation au coeur d’un temps où les destins faisaient l’Histoire. Et quels destins ! Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Beethoven, Bonaparte, Léonard de Vinci, Jeanne d’Arc, Christophe Colomb, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, et tant d’autres ont scellé notre patrimoine culturel. Par le prisme des fines histoires méconnues, ces récits nous plongent au coeur de l’extraordinaire, quand une vie bascule en destin. Il suffit parfois d’un petit rien pour entrer dans l’histoire : des voix commandent à la jeune Jeanne de Domrémy de chasser les Anglais hors de France, un naufrage conduit Christophe Colomb à Lisbonne, point de départ des grands défis maritimes, et Leonard de Vinci traverse les Alpes avec la Joconde dans ses bagages pour rejoindre François Ier à Amboise.

En conteurs avisés et passionnés, en grands pédagogues aussi, tous deux ont ce talent rare de nous faire vivre l’histoire de France au temps présent. Des récits largement illustrés par une iconographie riche, soignée, lumineuse. Un magnifique ouvrage à s’offrir ou à offrir. Une lecture passionnante, instructive, addictive qui comblera tous les passionnés d’Histoire des plus novices aux plus savants. Belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode