Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par snoukette74 le 19 Avril 2013 Editer
snoukette74
Né à Joigny dans l'Yonne en 1902, Marcel Aymé a été élevé par ses grands-parents maternels, dans le Jura. L'école ne le passionne guère, il préfère se promener ou lire. Il obtient malgré tout son bac à 17 ans, puis hésite à devenir ingénieur, mais une grave maladie l'empêche de poursuivre ses études. Après son service militaire, il monte à Paris, où il va exercer toutes sortes de métiers : journaliste, manœuvre, camelot... En 1926, son premier roman, «Brûlebois», le fait connaître. C'est après le succès de «La Jument verte», en 1933, qu'il peut se consacrer totalement à l'écriture. Le premier recueil des célèbres «Contes du chat perché» est publié en 1934 et le «Passe-muraille» en 1943. Son ironie, son humour caustique, sa truculence ont fait de Marcel Aymé un écrivain très populaire. Auteur d'une vingtaine de romans, de dizaine de nouvelles, d'essais, de scénarios et de nombreuses pièces de théâtre, il est mort à Paris, en 1967.
Par newmoon le 1 Novembre 2010 Editer
newmoon
L'oeuvre de Marcel Aymé est de celles qui façonnent l'imaginaire collectif. Remarqué dès son premier roman (' Brûlebois', 1927), il obtient deux en plus tard le prix Renaudot pour 'La Table aux crevés', et s'assure une importante notoriété avec la publication de 'La Jument verte' en 1933. Auteur de comédies (' Clérambard', 1949, 'La Tête des autres', 1952), de contes pour enfants (' Les Contes du chat perché') et de nouvelles, l'identité de ses personnages reste dans les esprits. Dès son enfance, marquée par le décès de sa mère, il se passionne pour la lecture, sans doute pour s'extraire de l'atmosphère pesante qui règne eu Collège de Dôle, où il est pensionnaire. Après un baccalauréat de mathématiques, il s'inscrit à la faculté de médecine de Paris, et exerce divers métiers, dont celui de journaliste, avant de devenir écrivain. Personnalité taciturne et solitaire, il décrit la société qui l'entoure avec un réalisme mordant, souvent teinté de fantastique, et n'hésite pas à recourir à l'ironie. Il a également travaillé à l'adaptation de dialogues pour le cinéma, collaborant notamment avec Louis Daquin pour la réalisation du 'Voyageur de la Toussaint', d'après l'oeuvre de Simenon. Marcel Aymé a cotoyé des personnalités comme Céline et Robert Brasillach, et fut souvent accusé de collaboration, notamment pour ses publications dans des journaux engagés comme La Gerbe ou Je suis partout, sans que cela ne puisse être prouvé.
Par ninanina le 18 Août 2009 Editer
ninanina
Marcel Aymé est né à joigny, dans l'Yonne, le 29 mars 1902.
Dernier enfant d'une famille nombreuse, il perd sa mère à l'âge de deux ans et son père, maréchal-ferrant de son état, le confie à ses grands-parents maternels, petits industriels du Jura. Le village de Villers-Robert, partagé entre calotins et combistes, où il vivra pendant huit années, va servir de décor à La Jument verte. Après la mort de sa grand-mère, en 1910, Marcel Aymé est récueilli par un oncle meunier, puis par une tante, employée de magasin, qui habite Dole.
En 1912, il passe le concours des bourses au Collège de Dole.
Bachelier en 1918, il entre au lycée de Besançon dans la classe préparatoire de mathématiques spéciales, mais tombe gravement malade et se voit contraint d'abondonner ses études. Guéri, il s'installe à Paris et devient tour à tour employé de banque, agent d'assurances, journaliste.
En 1925, il fait une rechute. Les loisirs forcés que lui procure sa maladie lui permettent d'écrire son premier roman, Brûle-bois.
En 1933, La Jumen Verte - chronique paysanne pleine de verve qui remporte un grand succès dû, en partie, au scandale que provoque sa truculence crue - lui permet de se consacrer entièrement à la littérature. Marcel Aymé écrit en moyenne un livre par an, des romans : Le Boeuf clandestin (1939), La Belle image (1941), Travelingue (1941), Le chemin des écoliers (1946), Uranus (1948), des recueils de nouvelles : Le Passe-Muraille (1946), En arrière (1950); un essai : Le confort intellectuel (1949).
Parallèlement, il travaille à des adaptations cinématographiques, à des dialogues de films et il écrit une première pièce de théâtre, Vogue la galère, qui sera représentée en 1947. D'autres pièce suivront : Lucienne et le boucher (1947), Clérambard (1950), La Tête des autres (1952), cinglante satire sur l'opportunisme politique. La convention Belzébir, son ultime oeuvre, est créee quelques mois avant sa mort, survenue en 1965.
Marcel Aymé fut non seulement un écrivain célèbre et lu, mais encore un véritable personnage du Paris littéraire. Cet anarchiste de droite (il fait campagne pour obtenir la grâce de Brasillach), flegmatique et taciturne, ami de Céline dont il est le voisin à Montmartre, vit à l'écart du monde et des modes qu'il tourne en dérision dans ses livres.
Marcel Aymé est à la fois le défenseur des traditions et l'ennemi des conventions. Comme tel, la cible privilégiée de sa verve stirique est une certaine bourgeoisie parvenue dont la famille Galuchon de Clérambard illustre le type.
Son réalisme se combine parfois avec des éléments de surnaturel traités sur un mode mi-grave, mi-loufoque, où l'on peut voir l'expression d'un fantastique français. Mais ce surnaturel n'est pas gratuit, il est l'instrument d'une démonstration par l'absurde car Marcel Aymé est aussi - et peut-être avant tout - un moraliste.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode