Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Marcel Aymé

Par Giles le 27 Décembre 2013 Editer
Giles
En 1943, c'est un savoureux recueil d'une dizaine de nouvelles que Marcel Aymé offre, en pleine période d'occupation allemande, à ses lecteurs.
Dans le premier texte, qui donnera son titre au volume, Dutilleul, modeste employé de bureau, possède la faculté de traverser les murs, il use d'abord de ce don pour se venger de son sous-chef de bureau M. Lécuyer, puis il devient, par un goût soudain de l'aventure, le fameux cambrioleur nommé Garou-Garou. Mais n'est pas Arsène Lupin qui veut...
Dans "Les Sabines", l'héroïne Sabine possède le mythique don d' ubiquité et en profite pour vivre plusieurs vies parallèles auprès d'Antoine Lemurier, son mari, sous-chef du contentieux au SBNCA, auprès de Théorème un jeune peintre débauché aux yeux noirs, auprès d'un vieillard, distingué, monoclé et riche nommé Lord Burbury ! Mais écœurée par cette vie dissolue elle reviendra à son premier amant pour disparaître en même temps que lui et ses 67000 doubles...
"La carte", le troisième texte prend acte de la drôle de décision du gouvernement de réduire le droit de vie des improductifs à un certain nombre de jours par mois, Raconte le marché noir qui s'ensuivit et ses conséquences inattendues pour le narrateur, amoureux d'Élisa qui ne s'en doute pas...
Avec "Le décret" Marcel Aymé Raconte comment, par l'entremise du Vatican, au plus fort de la guerre, un accord international fut conclu entre les belligérants pour avancer le temps de dix sept ans sans modifier pour autant l'issue normale des hostilités...
"Le proverbe" pose un problème à Lucien qui a eu 3 à son devoir de composition française, il va devoir l'expliquer à M. Jacotin son père, qui est proposé pour les "palmes académiques" mais qui est aussi l'auteur du fameux devoir....
L'ensemble des textes, signés dans ce recueil par Marcel Aymé, est à mi-chemin entre le "Fantastique" et le "Philosophique". Sa plume amusée et moqueuse fait merveille dans ces contes modernes qui brocardent nos travers et la société.
La meilleure, peut-être de toutes les nouvelles de l'ouvrage "Les bottes de sept lieues" sera reprise dans "Enjambées".
Les enfants de Montmartre rêvent tous devant la vitrine d'un vieux brocanteur d'acheter une paire de bottes, trop chère pour eux. Mais le vieux commerçant, sentimental et original, baisse son prix pour permettre à Germaine de l'acheter...
A propos du livre :
Le Passe-muraille
Le Passe-muraille
Par biijou21 le 8 Mai 2012 Editer
biijou21
J'ai lu ce livre en 6eme et il m'avait assez marqué ! j'ai bien aimé le personnage du chat xD ! les deux petites filles sont vraiment attachante.
Par rose22 le 8 Janvier 2012 Editer
rose22
Ce livre est très sympathique à lire: je trouve les sœurs et le chat très attachants, il y a un peu d'humour, une touche de suspense et la plupart des histoires sont biens!
Par chloco251 le 28 Juin 2011 Editer
chloco251
un livre que j'ai aimé lire , il est très très bien . je le conseil. Je l'ai lu une fois au collège mais je l'avais déjà lu.
Par Red-Panda le 16 Août 2022 Editer
Red-Panda
Un petit livre reçu à Noël à 2 euros seulement...Et, franchement, pour tout vous dire, je n'ai pas aimé!
Je me suis ennuyé du début à la fin.
Même si le concept est sympa (faire découvrir différents styles d'auteurs d'époques diverses aux lecteurs), je n'ai malheureusement pas pris mon pied.
La seule nouvelle qui fut "potable" à mes yeux, fut celle de Sylvain Tesson "Les fées". Un très beau style d'écriture qui m'a donné envie de découvrir cet auteur.
Pour les autres, sans plus!
La nouvelle de Maupassant est juste horrible (pardonnez-moi, mais je n'ai vraiment pas accroché...).
Néanmoins, je lirais d'autres livres de Maupassant par curiosité.
En clair, pas un coup de cœur et plutôt déçu.
Par Maeva-108 le 25 Août 2019 Editer
Maeva-108
Une pièce de théâtre magnifique qui se veut être un plaidoyer contre la peine de mort. Son auteur, Marcel Aymé, était un brillant écrivain très engagé. Les personnages principaux, qui personnifient le Bien et le Mal qui s'affrontent autour de la question "peut-on ôter la vie à un être humain?", peuvent peut-être sembler parfois un peu caricaturaux.
A propos du livre :
La Tête des autres
La Tête des autres
Par melaivy le 2 Mai 2018 Editer
melaivy
Facile a transposer d'une époque à l'autre, cette pièce évoque les collisions et les compromissions entre bourgeoisie, politiques, justice... et ceux qui en font les frais.
Sur un ton satirique et tranchant
A propos du livre :
La Tête des autres
La Tête des autres
Par Noone le 28 Mars 2017 Editer
Noone
En lisant les contes du chat perché, j'ai découvert un auteur à la plume intéressante, qui savait parler aux enfants à travers ses contes.
Les histoires que vivent Delphine et Marinette sont à la fois simples, drôles, touchantes et parfois même poétiques mais toujours intéressantes de par les liens qu'elles ont avec les animaux, parlants, qu'elles ont à la ferme ou qu'elles croisent dans leurs promenades.
Un plaisir de lecture simple que je conseille.
A propos du livre :
Les Contes du chat perché
Les Contes du chat perché
Par Noone le 30 Décembre 2016 Editer
Noone
Marcel Aymé aura réussi dans cette pièce à se "payer", celles des représentants de la justice et à mener une réflexion sur cette toute puissante Justice capable de juger sans discernement à cause de ses représentants.
Un condamné à mort qui va chez le procureur qui l'a fait condamner et va révéler bien plus que ce qu'on aurait pu croire d'un aussi honnête personnage et de son entourage qui ne vaut guère mieux, voilà qui tient lieu de fil conducteur à l'histoire. Le regard que l'auteur porte sur le monde Judiciaire et ceux qui travaillent pour elle est intemporel et amènera chacun à se faire son idée sur ce que peut être la grande Aveugle quand ses employés ne sont pas d'honnêtes gens.
A lire pour s'en faire son idée...
A propos du livre :
La Tête des autres
La Tête des autres
Par VampiretteCroqueuse le 31 Octobre 2016 Editer
VampiretteCroqueuse
Ce livre est génial !!!
J'ai adoré l'histoire ça se lis vite
Les animaux qui parlent j'ai adoré !!!!!!!
Par Earendile le 31 Mai 2016 Editer
Earendile
Je l'ai lu lorsque j'étais enfant et il m'avait énormément plu ! Il faudrait que je le relise un de ces jours, histoire de retomber en enfance. Je le conseille à tous les enfants et jeunes adolescents :)
Par marmotte-s le 16 Février 2016 Editer
marmotte-s
En lisant ce livre j'ai retrouvé toute mon enfance et cela fait du bien. Il y avait le conte que j'adorais celui des boîtes de peinture.
Par Marinou-Morgounou le 25 Novembre 2015 Editer
Marinou-Morgounou
J'ai beaucoup aime cette nouvelle conseillée par ma professeur en classe.
A propos du livre :
Le Passe-muraille
Le Passe-muraille
Par Meowgirl le 13 Novembre 2015 Editer
Meowgirl
C'est cette version qui contient le conte des boîtes de peinture, je me rappelle à quel point j'adorais cette histoire quand j'étais plus jeune...
C'est un vrai régal de retrouver ces histoires qui ont fait mon enfance!
Par Ewylyn le 25 Septembre 2015 Editer
Ewylyn
Les contes rouges du Chat perché trouveront leur place dans le cœur des enfants et des grands. Les histoires sont si captivantes à suivre pour plusieurs raisons. La première, ce sont les personnages hauts en couleur que nous pouvons rencontrer, ils sont inoubliables par leur comportement et leurs inventions. La deuxième raison, ce sont tous les ingrédients que Marcel Aymé distille de manière intelligente grâce à sa plume fluide et belle, comme l'amitié, la famille, l'école, la philosophie... Et la troisième, vous ne pouvez pas vous ennuyer, ces contes loufoques où merveilleux et quotidien se mêlent sont de belles aventures à vivre en famille !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode