Marcel Marlier
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.14/10Nombre d'évaluations : 3 676
0 Citations 1 549 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Le grand-père apprend à Martine tout ce qu'il y a à faire autour d'un vélo : le nettoyer, le regonfler, et bien sûr rouler avec ! Mais plus calmement que ses débuts, et alors, elle apprend un petit peu le code de la route. De belles vues de villages.
Afficher en entierMartine ne se démode pas.
Ce tome est très bien pour les petits curieux de la musique.
Afficher en entierUn de mes préférés de tout les martine
Afficher en entierSuper livre qui m'avait vraiment donné envie de commencer la danse, je regrette de ne pas avoir pu
Afficher en entierTrès joli Martine. C est la vie d une enfant sur un paquebot qui s émerveille de tout.
Afficher en entierAlbum dont je me souviens avec beaucoup de nostalgie - chaque double page est consacrée à un mois de l'année, avec de superbes dessins comme d'habitude. J'aime beaucoup l'utiliser et le lire avec mes élèves pour voir les saisons et le temps qu'il passe (et qu'il fait).
Afficher en entierUne jolie histoire, idéale pour la période de Noël, très féerique, vraiment jolie
Afficher en entierJ’adorais ce livre étant enfant. Un bon souvenir qui me reste en mémoire. De belles illustrations.
Afficher en entierDe bons souvenirs mais pas le meilleur Martine que j’ai eu en ma possession.
Afficher en entierTrès joli livre sur la danse classique pour les enfants .
Souvenir d'enfance, mon préféré de la série des Martine
Afficher en entierOn parle de Marcel Marlier ici :
2011-01-24T19:34:54+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Marcel Marlier
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Marcel Marlier naît le 18 novembre 1930, à Herseaux, commune de la Picardie belge, à proximité de la frontière française. A seize ans, il s'inscrit au cours d'arts décoratifs à l'école Saint-Luc de Tournai. En juillet 1951, il termine ses études avec la plus grande distinction. Il retournera à Saint-Luc comme professeur dès 1953. Encore étudiant, Marcel Marlier est primé pour son talent de dessinateur lors d'un concours de dessin organisé par les éditions de La Procure à Namur. Celles-ci l'engagent dans la foulée pour illustrer des ouvrages destinés aux écoliers, tel le Livre unique du français. Deux ouvrages pédagogiques passent entre ses mains, qui vont marquer toute une génération d'élèves par la fraîcheur du dessin : Je lis avec Michel et Nicole et Je calcule avec Michel et Nicole. La collaboration avec La Procure durera plus de vingt-cinq ans. Mais dès 1951, Pierre Servais, un des responsables du département édition chez Casterman, est séduit par l'aisance du trait de Marcel Marlier, et il lui propose d'illustrer des livres destinés à la jeunesse. Il va ainsi illustrer des livres écrits par Alexandre Dumas (Les croisières aventureuses du capitaine Pamphile, 1951), la comtesse de Ségur (Le petit de Crac, 1953; Un jour de bonheur, 1960) ou Madame le Prince de Beaumont (La belle et la bête, 1973). Il va également participer à la collection Farandole, destinée aux enfants. En 1954 débute sa collaboration avec Gilbert Delahaye pour les aventures de Martine, sa série phare (60 albums publiés à ce jour, 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde !). En 1969, toujours chez Casterman, il crée la série "Jean-Lou et Sophie" : douze titres au total, dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur.
Marcel Marlier s'est éteint le 18 janvier 2011, à l'âge de 80 ans.
Afficher en entier