Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marcel Pagnol

Auteur

France Né(e) le 1895-02-28
France 1974-04-18 ( 79 ans )
3 978 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-02-19T12:33:11+01:00

Biographie

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne.

Son père, Joseph, né en 1869, était instituteur, et sa mère, Augustine Lansot, née en 1873, couturière.

Ils se marièrent en 1889.

-1898: naissance du Petit Paul, son frère.

-1902: naissance de Germaine, sa sœur.

C'est en 1903 que Marcel passe se premières vacances à La Treille, no loin d'Aubagne.

-1904: son père est nommé à Marseille, où la famille s'installe.

-1909: naissance de René, le "petit frère".

-1910: décès d'Augustine.

Marcel fera toutes ses études secondaires à Marseille, au lycée Thiers. Il les terminera par une licence de lettres (anglais) à l'Université d'Aix-en-Provence.

Avec quelques condisciples il a fondé Fortunio, revue littéraire qui deviendra Les Cahiers du Sud.

-1915: il est nommé professeur adjoint à Tarascon.

Après avoir enseigné dans divers établissements scolaires à Pamiers puis Aix, il sera professeur adjoint et répétiteur d'externat à Marseille, de 1920 à 1922.

-1923: il est nommé à Paris au lycée Condorcet.

Il écrit des pièces de théâtre: Les Marchands de gloire (avec Paul Nivoix), puis Jazz qui sera son premier succès (Monte-Carlo, puis Théâtre des Arts, Paris, 1926).

Mais c'est en 1928 avec la création de Topaze (Variétés) qu'il devient célèbre en quelques semaines et commence véritablement sa carrière d'auteur dramatique.

Presque aussitôt ce sera Marius (Théâtre de Paris, 1929), autre gros succès pour lequel il a fait, pour la première fois, appel à Raimu qui sera l'inoubliable César de la Trilogie.

Raimu restera jusqu'à sa mort (1946) son ami et comédien préféré.

-1931: Sir Alexander Korda tourne Marius en collaboration avec Marcel Pagnol. Pour Marcel Pagnol, ce premier film coïncide avec le début du cinéma parlant et celui de sa longue carrière cinématographique, qui se terminera en 1954 avec Les Lettres de mon moulin.

Il aura signé 21 films entre 1931 et 1954.

-1945: il épouse Jacqueline Bouvier à qui il confiera plusieurs rôles et notamment celui de Manon des Sources (1952).

-1946: il est élu à l'Académie française. La même année naissance de son fils Frédéric.

-1955: Judas est crée au Théâtre de Paris.

-1956: Fabien aux Bouffes-Parisiens.

-1957: publication des deux premiers tomes des Souvenirs d'enfance: La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

-1960: troisième volume des Souvenirs: Le Temps des secrets.

-1963: L'Eau des collines composé de Jean de Florette et Manon des sources.

Enfin en 1964 Le Masque de fer.

Le 18 avril 1974 Marcel Pagnol meurt à Paris.

-1977: publication posthume du quatrième tome des Souvenirs d'enfance: Le Temps des amours.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 140 lecteurs
Or
2 578 lecteurs
Argent
2 178 lecteurs
Bronze
1 768 lecteurs
Lu aussi
3 663 lecteurs
Envies
971 lecteurs
En train de lire
65 lecteurs
Pas apprécié
180 lecteurs
PAL
1 674 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 2 217

19 Citations 1 034 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marcel Pagnol

Sortie Poche France/Français : 2017-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Temps des secrets

J’ai beaucoup aimé cette suite, qui fait un peu moins rêvé, mais renvoie vraiment à des sentiments puissants : les premiers jeux sentimentaux et ses émois, les premières classes de secondaires : ses nouvelles règles, les cours, les récrés. Cela me rend nostalgique et je crois que cela touche tout le monde, même si ce n’est pas de la même manière, car beaucoup de choses ont changé et/ou que la culture est différente.

Afficher en entier
Le Temps des amours

Pour ce dernier tome qui clôt la série Souvenirs d’enfance, je ne peux m’empêcher de regretter que l’auteur n’était plus là pour recomposer l’ensemble de ses textes. Bien sûr, la plupart était dans leur forme définitive, mais on ne saura jamais à quel point le dernier polissage de l’auteur aurait pu les rendre encore meilleurs. Car il faut avouer que cela manque parfois d’un rien de contexte ou de liens – comme l’épisode des Pestiférés qui malgré le très beau récit, m’a juste fait dire : « c’est tout ? Et la suite ? ». Je suis tout de même très reconnaissante d’une suite au troisième tome, ne serait-ce que pour le dernier récit sur les vacances aux Bellons, où le père a droit à une nouvelle gloire à une partie de boules. L’école qu’il nous raconte me semble terrible mais ingénieuse, alors que les vacances dans ses chères collines, un endroit rêvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-23T19:43:42+01:00
Marius

belles tranches de vie et de fous rires avec la partie de belote, à marseille ou il fait toujours beau et ou on a un fort accent on prend plaisir de voir vivre ses gens typiquement méridionaux......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-23T19:45:00+01:00
Fanny

apres le depart de Marius Fanny s'est mariée avec Maitre Panisse qui a bien voulu prendre sous son aile cette jeune fille mère et elever l'enfant de Marius....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-23T19:46:23+01:00
César

Belle fin avec ce dernier tome et enfin Marius et Fanny vont se retrouver et voir leur avenir ensemble se profiler...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-23T05:36:47+01:00
La Gloire de mon père

Une fois de plus, je vais détonner en vous avouant, que malgré les + de 150 livres que je lis par an, je n'ai jamais lu les Pagnol (ni vu les films d'ailleurs), comme quoi on peut être une passionnée de lecture et ne pas connaître ses classiques. Je répare donc cette carence en 2024 (mieux vaut tard que jamais), alors je ne vais vous faire un résumé, tout le monde connaît l'histoire de ce petit garçon qui passe ses vacance en Provence. J'ai trouvé le texte, plein de tendresse et de vérité : les insolences, la naïveté, les expériences de la vie, la découverte de la nature (beurk pour ce qu'ils font subir aux insectes). C'était une autre époque où il faisait bon vivre, où marcher plusieurs kilomètres ne faisait peur à personne, où chaque objet trouvait une utilité en retransformant les objets, rien n'était perdu, ni gaspillé. Que cette époque représente la vraie vie pour moi ! Je file lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-24T09:22:20+01:00
Le Château de ma mère

Le 2ème tome est la suite directe du premier, mais je l'ai un peu moins apprécié sans savoir vraiment pourquoi. Peut-être trop de scènes de chasse que je n'aime pas. J'ai aussi du mal avec certaines mots provençaux que je n'ai pas compris et qu'on ne trouve pas dans le dictionnaire. Ca reste une lecture très poétique, pleine de tendresse et d'authenticité, mais je pense que les gens de là-bas s'y projettent plus que moi, qui suis du Nord et n'ayant jamais mis les pieds en Provence, j'ai du mal à m'imaginer les paysages. A l'inverse des scènes de cueillette de fruits, que j'ai bien connu dans mon enfance. A l'époque on savait se nourrir grâce à ce que la Nature nous offrait et les gens n'avaient aucunement besoin de supermarchés à portée de main pour tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-24T20:35:10+01:00
Le Temps des secrets

Je continue ma découverte des souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL. Ce troisième tome est un tournant, une sorte de passerelle entre l'enfant des premiers tomes et l'adolescent qui rentre au lycée. Son premier coup de coeur et son chagrin d'amour, on sent l'éloignement d'avec sa famille. J'aimerai vraiment que ce livre soit lue au collège, nos jeunes y apprendraient la dureté des études de l'époque, où les élèves devaient faire des journées de 11 heures, où les retenues se faisaient les jours de congés. On est loin de la vie facile qu'ils ont aujourd'hui et que dire de ce père de famille qui gifle son garçon pour avoir proférer des insultes. Ca lui vaudrait une plainte pour maltraitance à l'heure actuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-25T16:48:06+01:00
Le Temps des amours

C'est avec beaucoup de tristesse que j'arrive au terme de cette quadrilogie. Les personnages tous attachants vont me manquer. Bien que ce dernier tome soit différent des 3 premiers, j'ai beaucoup aimé ces anecdotes qui ponctuent ses années de lycée. Il est certain que je vais lire tous ses autres romans. Voilà un auteur qui devrait être étudié par les collégiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2024-03-03T22:18:26+01:00
Le Temps des secrets

Le troisième volet de l'autobiographie de Marcel Pagnol concerne sa découverte de l'amour et ses débuts au cycle secondaire. Que de nouveautés pour ce jeune garçon. J'ai beaucoup aimé ce récit et regrette de ne pas avoir vu une adaptation cinématographique de ce tome.

Afficher en entier

Dédicaces de Marcel Pagnol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 64 livres

Presses pocket : 24 livres

Pastorelly : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Julliard : 5 livres

Éditions de Haute Provence : 4 livres

Fortunio : 4 livres

Robert Laffont : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode