Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marceline Desbordes-Valmore

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-11-11T22:57:03+01:00

Biographie

Marceline Desbordes est la fille de Catherine Lucas 2 et Félix Desbordes, un peintre en armoiries, devenu cabaretier à Douai après avoir été ruiné par la Révolution. Fin 1801, après un séjour à Rochefort et à Bordeaux, la jeune fille et sa mère s'embarquent pour la Guadeloupe, île appartenant à la France depuis 1635, afin de chercher une aide financière chez un cousin aisé, installé là-bas.

Le voyage entrepris, qui devait être un nouveau départ devient un véritable calvaire. D'une part, la traversée en bateau, qui prend plus que prévu (onze jours) affaiblit les deux femmes, d'autre part, une épidémie de fièvre jaune se déclare en Guadeloupe et emporte, en mai 1803, la mère de la jeune fille3. En outre, des troubles politiques agitent l'île et la situation du cousin ne se révèle pas aussi bonne qu'on le disait : l'aide qu'il apporte est donc bien maigre.

De retour en métropole près de son père à Douai, Marceline devient comédienne dès l'âge de 16 ans. Elle joue au théâtre au théâtre à l'italienne de Douai, à Lille, Rouen (grâce à sa rencontre avec le compositeur Grétry) et à Paris. Comédienne, chanteuse et cantatrice, elle se produit notamment théâtre de l'Odéon à l'Opéra-Comique, à Paris, et au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, où elle incarne en 1815 « Rosine » dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Au cours de sa carrière théâtrale, elle joue souvent des rôles d'ingénue. Elle crée plusieurs pièces de Pigault-Lebrun, rencontre Talma, qu'elle admire, Marie Dorval et surtout Mademoiselle Mars, qui sera son amie jusqu'à la fin de ses jours.

De 1808 à 1810, elle a une liaison passionnée avec le comédien et homme de lettres Henri de Latouche, qu'elle nomme Olivier dans ses poèmes. En 1816, elle perd le fils qu'elle a eu avec lui. Elle se marie en 1817 avec un acteur, Prosper Lanchantin, dit Valmore, rencontré alors qu'elle jouait à Bruxelles. Elle en aura quatre enfants, dont un seul, Hippolyte Valmore, lui survivra (Junie, Inès décèdent en bas âge et Hyacinthe, dite Ondine, compose des poèmes et des contes avant de mourir à l'âge de 31 ans).

Marceline Desbordes-Valmore publie en 1819 son premier recueil de poèmes, Élégies et Romances, qui attire l'attention et lui ouvre les pages de différents journaux tels que le Journal des dames et des modes, l’Observateur des modes et la Muse française. En effet, son mari n'est guère aisé et sa popularité, à elle, a perdu de son aura : c'est ainsi tout d'abord pour un intérêt financier qu'elle se met à écrire. Le couple s'installe à Lyon. Marceline Desbordes-Valmore continue à voir Henri de Latouche, et entretient avec lui une relation épistolaire soutenue. Par la suite, ses ouvrages les plus importants sont les Élégies et poésies nouvelles en 1824, les Pleurs en 1833, Pauvres fleurs en 1839 et Bouquets et prières en 1843. En 1832, elle cesse définitivement son activité au théâtre pour se consacrer à l'écriture. Toutes ses œuvres, dont le lyrisme et la hardiesse de versification sont remarqués, lui valent une pension royale sous Louis-Philippe Ier et plusieurs distinctions académiques. Elle écrit aussi des nouvelles et compose des Contes pour enfants, en prose et en vers. En 1833, elle publie un roman autobiographique L'Atelier d'un peintre. Elle y met en évidence la difficulté d'être reconnue pleinement comme artiste pour une femme.

Marceline Desbordes-Valmore décède à Paris, dans sa dernière demeure au 59, rue de Rivoli, le 23 juillet 1859, en ayant survécu au décès de presque tous ses enfants, de son frère et de maintes amies. Elle est inhumée au cimetière de Montmartre (26ème division).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 16

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marceline Desbordes-Valmore

Sortie Poche France/Français : 1994-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Milca 2016-07-03T17:02:12+02:00
Poésies

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de poésies, qui dans l'édition FolioPlus Classique, contient également "les fleurs", "pauvres fleurs", "bouquets et prières", "poésies inédites" et "poésies diverses".

Le style de la poétesse est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-01-05T19:42:23+01:00
Poésies

Une grande maîtrise de la poésie.

Même si les thèmes peuvent êtres un peu récurrents, l'auteure est un vent de fraîcheur dans la poésie française, son expérience de femme vient contre balancer et donner un souffle nouveau aux écrits amoureux notamment.

Quelques uns d'entre eux sont vraiment à retenir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:32:41+02:00
Poésies

Véritable figure du romantisme français, l'auteure le prouve ici, dans ce livre, plein de beauté et de sentiments, tous plus beaux les uns que les autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2020-02-26T19:15:43+01:00
Poésies

Je suis tombée sous le charme de la poésie de Marceline Desbordes-Valmore. C'est tout simplement un bonheur à lire. Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-03T14:29:26+01:00
Poésies

Je crois que l’expérience personnelle peut être un avantage sans le travail d’un auteur, surtout s’il écrit de la poésie. Bien que les drames qui ont jalonné la vie de Marceline Desbordes-Valmore sont horribles, ils lui ont permis de composer des poèmes de grandes qualités qui lui ont valu la reconnaissance de plusieurs auteurs célèbres. Ses textes sont teintés de sentiments profonds, crient à l’amour et à la tristesse. J’ai presque cru entendre l’auteure elle-même me chanter ses vers à mesure que je les lisais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-02-06T10:10:01+01:00
Poésies

J'ai adoré la première partie du recueil, qui était absolument sublime. Je ressentais tout ce que M. Desbordes Valmore disait. J'ai moins aimé la dernière partir par contre, qui parle plus de l'amour maternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyat 2022-12-06T21:41:57+01:00
Aurore en fuite

Belle anthologie qui permet de découvrir l'évolution et la portée de l'oeuvre poétique -- trop oubliée -- de Marceline Desbordes-Valmore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-04-08T17:50:06+02:00
Poésies

Il y a des années, au détour d’une vidéo YouTube que je serai bien incapable de retrouver aujourd’hui, j’ai entendu le nom de Marceline Desbordes-Valmore pour la première fois. La lectrice qui en parlait avec beaucoup de passion et d’enthousiasme nous avait même lu un extrait d’un de ses poèmes… Et ce nom est resté gravé dans ma mémoire depuis, en sachant qu’un jour, je rencontrerais moi aussi Marceline Desbordes-Valmore. Et ce jour est finalement venu en Mars 2023.

Petite précision pratique avant de passer au vif du sujet : J’ai été un peu perdue au moment de choisir quel livre acheter pour découvrir l’autrice. Mais j’ai finalement décidé de me tourner vers l’anthologie qu’ont édité Folio lorsque Marceline Desbordes-Valmore est tombée comme sujet du bac en 2021, en me disant que ce serait certainement le livre le plus complet, varié et documenté sur le sujet (avec une biographie et des éléments de vie de l’autrice). Je n’ai donc eu accès qu’à des poèmes choisis, extraits de ses recueils, mais qui m’ont permis d’avoir une bonne vision d’ensemble de son œuvre globale. Mais trêve de blabla, passons à mon ressenti après ma lecture des *Poésies* de Marceline Desbordes-Valmore !

—Romantisme & Lyrisme—

La quatrième de couverture nous apprend que l’autrice était surnommée “La Grande Pleureuse”… Et je dois dire que je comprends pourquoi. Oui, ses vers sont empreints de tristesse, de mélancolie et de tragédies. Mais n’oublions pas que Marceline Desbordes-Valmore écrit en plein XIXe siècle, à l’époque où le romantisme bat son plein ! Alors oui, il y a des rivières qui coulent, des fleurs qui vibrent dans le vent et la nature qui s’exprime pour illustrer les malheurs de la vie… Le lyrisme dans toute sa gloire ! Mais les poètes masculins de l’époque faisaient la même chose, et on ne les a pas traités de pleureurs pour autant !

—Une vie et une œuvre de femme qui méritent d’être connues—

Je ne dis pas ça pour exprimer une simple remarque féministe, c’est simplement que Marceline Desbordes-Valmore écrivait bel et bien autour de sujets extrêmement modernes pour l’époque, en particulier autour de la maternité ou de sa vie de femme en général. Ce qui m’a beaucoup marquée, impressionnée et réjouis. Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à dire que l’autrice et ses *Poésies* sont féministes… Mais ce qui est sûr c’est que l’on s’en rapproche. Et en même temps, quand on connaît un peu l’histoire de Marceline Desbordes-Valmore, on ne peut pas lui reprocher de s’épancher dans ses poèmes et d’étirer le lyrisme à l’extrême : sa vie est rythmée par la perte et le deuil - de ses amours, de sa famille, de ses enfants (cinq sur six vont progressivement disparaître).

Donc oui, j’ai parfois trouvé que l’on tirait beaucoup sur la corde, mais je ne le reproche pas, parce que ça faisait partie des canons de l’époque et de résonances personnelles. Certains vers et poèmes m’ont marquée, bien sûr, et je les ai précieusement notés pour pouvoir y revenir plus tard… Tandis que d’autres me sont passés totalement au-dessus - et ce n’est pas grave, c’est simplement le jeu de la poésie. J’ai en revanche été surprise de découvrir de nombreux longs poèmes (parfois jusqu’à 5 ou 7 pages), ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. Ce n’est malheureusement pas ma forme préférée, parce que je me perds souvent dedans. J’avoue donc que j’en ai parfois sauté quelques-uns… Mais, encore une fois, c’est le jeu avec la poésie - elle peut se lire d’une traite ou se picorer, et c’est ce qui fait son charme.

—En bref—

En bref, les *Poésies* de Marceline Desbordes-Valmore n’ont pas été la lecture la plus marquante de mon mois de Mars, mais elles m’ont tout de même permis de rencontrer et de connaître une autrice un peu oubliée et qui est pourtant l’une des figures du romantisme et du lyrisme du XIXe siècle. Ses poèmes s’inscrivent donc en plein dans le genre, ce qui n’a pas toujours su me séduire, mais je conserve tout de même de bons souvenirs de certains vers et poèmes qui sont parvenus à me toucher.

https://desrevesdanslamarge.com/marceline-desbordes-valmore-poesies/

Afficher en entier

On parle de Marceline Desbordes-Valmore ici :

Dédicaces de Marceline Desbordes-Valmore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Talents Hauts : 2 livres

L'Arbre : 1 livre

Gründ : 1 livre

LEMERRE Alphonse : 1 livre

University of Michigan Library : 1 livre

Ulan Press : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode