Livres
486 210
Membres
476 121

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marco Polo

85 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par arwette 2011-11-14T16:25:15+01:00

Biographie

Marco Polo était un voyageur et explorateur italien. Il est né en 1254 à Venise et est mort en 1324, également à Venise. Il est surtout connu pour son voyage en Chine, entrepris quand il avait 17 ans en compagnie de son père et de son oncle qui étaient marchands. Il y entra au service de Koubilaï Khan. Il y est resté 12 ans et fut l'un des premiers occidentaux à se rendre en Extrême-Orient et à emprunter la Route de la soie. Rentré à Venise 24 ans après en être parti, il participe ensuite à la guerre avec Gênes, où il est fait prisonnier. Les récits qu'il a fait à Rusticello de Pise, un compagnon de détention, permirent à celui-ci de rédiger le Livre des merveilles du monde, écrit en français, un ouvrage qui a par la suite inspiré notamment Christophe Colomb.Deux découvertes inconnues en Europe, le papier monnaie et le charbon. Lorsque Marco Polo découvre en Chine les billets de banque, il dit : le Grant Kaan fait prendre pour monnoie escorces d'arbres qui semblent chartres (Le Livre des merveilles, chapitre XCVI). Pour le charbon, il dit qu'il y a une manière de pierres noires qui se cavent[s'extraient] des montaignes comme une vaine [un minerai] et qui art [brûle] comme une busche(ibid. CII).

En 1995, Frances Wood, directrice du département de sinologie à la British Library est l'auteur d'un ouvrage, Did Marco Polo go to China ?, dans lequel elle s'interroge sur la véracité du séjour de Marco Polo en Chine. Une grande partie de son argumentation est construite sur des particularités chinoises qui auraient dû surprendre le voyageur vénitien qui pourtant n'en fait aucune mention dans sa relation de voyage, ainsi il ne parle pas de la Grande Muraille de Chine, de l'imprimerie, de l'importance du porc dans l'alimentation, de la pêche au cormoran, de l'écriture idéographique, de l'usage courant du thé, des pieds déformés des femmes, alors qu'il disserte sur les diverses variétés de vin chinois, du charbon et du papier monnaie. De plus, alors qu'il prétend avoir occupé le poste de gouverneur de la ville de Yangzhou, il n'est cité dans aucune chronique chinoise.

Pour Frances Wood, Marco Polo serait resté en Perse ou dans la région de la mer Noire où se trouvaient des établissements commerciaux fréquentés par les Polo. Là, il aurait bâti son récit à partir de plusieurs relations de voyage arabes ou perses destinés aux commerçants parcourant la Route de la soie qu'il trouva sur place et des descriptions fournies par des voyageurs. De nombreux auteurs ont depuis critiqué cette hypothèse et Weng Yi a parcouru 20 000 kilomètres dans ses pas. La muraille visible d'aujourd'hui date des Ming (1368-1644). Polo n'a pas bu de thé vert car il vivait avec les Mongols, les maîtres de la Chine, qui avalaient leur breuvage avec du lait. Quant aux femmes chinoises et leurs petits pieds, elles demeuraient cloîtrées. On ne les voyait jamais dans la rue.... Surtout, l'hypothèse de Frances Wood se heurte à deux arguments : - la chronique vénitienne signale des traces matérielles du voyage de la famille Polo : allusion à des serviteurs "Tartares" dans son testament, deux plaques en or ramenées de l'Empire mongol - vu la fréquence des voyages des commercants vénitiens dans la région, on imagine mal que trois représentants d'une famille aussi connue que les Polo aient pu séjourner de 1271 à 1295 dans un comptoir (non compris le premier voyage du père et de l'oncle de Marco, avant celui où il les a accompagnés) sans que leurs compatriotes l'aient su. Ils se seraient aperçus de la supercherie lorsque les Polo auraient prétendu avoir passé tout ce temps en Chine.

En revanche, certaines inexactitudes ou certains "embellissements" du récit de Marco Polo pourraient être dûs à l'influence de son co-auteur. En effet le "Devisement du Monde" a été rédigé en cellule à Gênes. Pris dans une bataille, Marco a dicté ses mémoires à son co-détenu,Rusticello qui était un écrivain professionnel pisan, prisonnier, lui, depuis une guerre entre Gênes et Pise et spécialisé dans les récits merveilleux et les histoires de chevalerie;

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.12/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marco Polo

Sortie Poche France/Français : 2011-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marine0007 2016-01-30T18:28:47+01:00
Le livre des merveilles

J'ai lu une version abrégé et heureusement car je suis pas fan je pensais a avoir un petit peu de fantastique mais non :/ Je ne vous le recommande pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-05-20T23:02:49+02:00
La Description du monde

Un récit de voyage absolument fascinant, qui mêle réalités et légendes venues d'ailleurs mais qui semblent très proches de nous, notamment dans le temps. L'écriture est parfois un peu répétitive, mais témoigne d'une volonté de tout décrire (ou presque).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion001 2016-10-02T14:20:47+02:00
Le livre des merveilles

Ce livre est trop long, il y a trop de description, trop des pages.

Moi aussi je pensais comme marine007, qu'il y aurai du fantastique !J'ai été piégée par la couverture (avec le dragon) ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelaide-1 2017-02-17T00:21:22+01:00
Le livre des merveilles

Ce livre est intéressant, mais il y a beaucoup trop de détails, de pages, il est trop compliqué. Sur l'intégralité du livre, seulement deux chapitres m'ont plu. Je l'ai lu car ma prof de français de 5e m'y a obligé mais à seulement quelques pages j'étais découragée.

En conclusion ce livre aurait pu être bien mais il est trop compliqué pour les moins de 15 ans je pense....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LibertyForNow 2017-05-08T18:02:18+02:00
Le livre des merveilles

Un livre censé être lu pour l'école, à peine finit. Je n'aime vraiment pas, aucunement mon style (Fantastique), mais bon, cela reste un culte de Marco Polo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-01-28T11:52:19+01:00
La Description du monde

Je n'ai pas aimé ma lecture. Ce livre donne l'impression d'être un catalogue plus qu'autre chose. Très décevant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-11T11:26:34+01:00
Le Devisement du monde

En fait le recit qui a donné lieu a la legende de Marco Polo

Il nous emmene visiter l'Asie

Toute la polemique actuelle etant d'identifier realité de la fiction.. car pour certain Marco Polo n'est jamais arrivé à la cour chinoise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohanneX 2018-02-20T20:33:02+01:00
Le livre des merveilles

Un livre très intéressant qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire, les personnes, les idées de l'époque. Bon choix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2018-06-04T15:58:07+02:00
La Description du monde

Description, c'est effectivement une interminable description sous forme de notices répétitives et ennuyeuses. Quand j'ai lu dans la préface qu'il n'y avait pas la moindre trace d'un quelconque "style" ou même travail littéraire, j'ai pensé que c'était exagéré mais absolument pas ! Ce livre ne présente, à mes yeux, aucun intérêt littéraire je n'ai d'ailleurs pas réussi à aller au bout de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2018-07-25T15:23:12+02:00
Le livre des merveilles

5 bonnes raisons de lire...

…Le livre des merveilles

Marco Polo

1) Le premier récit de voyage traduit en français que nous possédions

En effet, ce livre est très ancien. Il est donc incroyable de pouvoir lire ce témoignage du passé, de constater la vie, la culture et le charme de la fin des années 1200 de notre ère.

C'est un grand honneur de tenir entre les mains les mots d'un homme né il y a environ 1800 ans ! (Même si mon édition ne date que de l'année dernière...)

De plus, l'ouvrage est tout petit, et le vocabulaire des nouvelles éditions et tout à fait adapté, il n'y a donc pas de raisons de refuser.

2) L'aspect documentaire du récit de voyage....

Marco Polo est un jeune italien qui part d'abord en Asie avec son père et son oncle, tous deux commerçants. Durant de très nombreuses années, il vivra en Asie avec le grand Khan, seigneur Tartare. Puis, pour ce seigneur, il effectuera plusieurs missions sur le continent asiatique pour ensuite rentrer en Italie où il sera fait prisonnier par les Génois. C'est en cellule qu'il dictera ses voyages à un ami qui les rédigera.

On retrouve donc un aspect documentaire, une valeur géographique et historique importante : les lieux sont situés et localisés les uns par rapport aux autres, la faune et la flore y sont décrites et certaines coutumes également, mais il évoque aussi le noms de personnages historiques importants : le grand Khan, son (ses) fils, le pape Grégoire X... Et ce durant de très courts chapitres consacrés à une île, une ville, un pays.

3) ...mêlé à beaucoup de fables et de légendes

Mais son récit est aussi beaucoup ponctué de récits qu'il a, non pas vus, mais entendus. Il y a aussi des légendes qui y sont racontées (beaucoup concernant Dieu et la chrétienté) et certaines fables. A tel point que parfois, on ne s'est plus dire ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. D'un côté, ça donne une dimension plus agréable, plus narrative (et moins descriptive) à l’œuvre, de l'autre, ça décrédibilise parfois tout le récit en tant que récit de voyage.

4) Se représenter une nouvelle façon de vivre

Grâce aux contrées qu'il nous présente, on peut découvrir de nouvelles façons de vivre, de se vêtir, de manger, de faire la guerre... Parfois, on en a presque du mal à y croire, tant c'est différent de nos pratiques à la même époque. Mais les faits sont là, tous les peuples (loin de là) n'ont pas évolué de la même manière, ni avec les mêmes techniques ou outils. Et c'est très intéressant de découvrir toutes ces nouvelles techniques, ces nouvelles coutumes. Même s'il y a fort à parier que Marco Polo a parfois grossi certaines choses ou arrangé les coutumes à sa guise....

5) Et de voir le monde et les autres

Ce livre, datant de 1200, nous offre une vision des autres (notamment les musulmans) assez étrange pour nos yeux du XXIème siècle. En effet, il y est écrit ô combien les chrétiens sont bons et combien leur Dieu est puissant, miséricordieux et miraculeux tandis que les musulmans haïssent les chrétiens car leur religion est « mauvaise ». Au début, cela m'a profondément choquée, puis je me suis rendue compte que les croyances et coutumes étaient totalement différentes à l'époque. En 1200, le mot laïcité n'existait pas, le mot tolérance avait sans doute un bien autre sens et les récits de ces époques-là sont très clivés, très manichéens. Une fois ces idées mises en tête, j'ai pu lire l’ouvrage avec beaucoup plus d'intérêt car je comprenais qu'on m'offrait là une vision chrétienne du monde.

Afficher en entier

Dédicaces de Marco Polo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Gallimard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

François Maspéro : 2 livres

Bordas : 1 livre

Larousse : 1 livre

Librio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array