Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maren Uthaug

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maren Uthaug

Sortie France/Français : 2023-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Keikana 2017-05-15T09:52:01+02:00
Et voilà tout

La quatrième de couverture promettait un récit nordique gorgé de folklore, de légendes et de mystères. Je m’attendais à une ambiance comme celle de Morwenna ou d’Ava Lavender, un récit dans lequel je serais incapable de déceler la réalité de l’imaginaire.

Or ici, on fait très bien la différence: les croyances de Risten sont des superstitions, des idées auxquelles s’accroche une enfant ayant perdu ses repères. Le style de Maren Uthaug, bien que détaillé et harmonieux, reste un peu froid. Elle aborde certains passages assez crûment aussi, notamment dès qu’elle parle de sexualité: elle la défait de toute sensualité ou même de sentiment. Risten grandit pour devenir une femme détachée du monde, j’ai eu du mal à la cerner. Cependant, l’auteure écrit subtilement autour du déracinement, des traditions et de la maternité: il y a beaucoup d’intelligence dans sa plume.

J’ai apprécié les paysages nordiques, la nature de ces pays froids et les aurores boréales. J’ai aussi aimé découvrir la communauté Same (une minorité vivant en Norvège du nord) et sa culture. Mais, Risten quittant le pays très vite et grandissant à l’étranger, on n’en apprend finalement pas grand chose su ce peuple et j’ai trouvé cela un peu dommage.

Cela étant dit, il se passe dans ce roman ce qui arrive souvent dans les littératures scandinaves et qui me plait à chaque fois: on suit l’auteur dans son histoire sans savoir où on va, sans comprendre où il veut en venir, jusqu’aux derniers chapitres où tout s’éclaire et prend son sens. Il n’y a pas forcément de grandes révélations, de twist ou quelque chose de trop renversant mais le texte prend une nouvelle couleur et on comprend pourquoi on a du faire tout ce chemin pour en arriver là. Ce qui me réconcilie quelque peu avec le genre contemporain qui, trop souvent à mon goût, me laisse un sentiment de « Ok. Et alors? » en fin de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-08-22T17:06:29+02:00
Et voilà tout

Ce livre aurait pu être très intéressant, mais finalement je me suis ennuyée... Le monde secret de la petite fille n'est pas assez développé, et les passages sexuels mettent mal à l'aise. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-11-10T11:04:58+01:00
Là où sont les oiseaux

Un superbe premier roman danois à découvrir aux éditions Gallmeister. L’histoire d’une famille qui vit isolée en pleine mer dans le phare de Kjengskjaer avec de temps en temps des périodes passées sur l’île la plus proche. Tout commence en 1920 par un prologue peu amène mais qui a le mérite de vous mettre illico dans l’ambiance. Nous allons voir vieillir les personnages au fils des pages mais tout commence par un mariage malheureux celui du jeune Johan et de Marie pour devenir le gardien du phare et surtout plaire à sa mère. Il se condamne ainsi à renoncer à son premier amour avec la belle Hannah. Deux enfants viendront au monde Darling et Valdemar dont la destinée sera à la hauteur de la rudesse des paysages battus par les tempêtes. La nature tient une place importante, elle forme les hommes à son image tantôt douce et sensuelle, tantôt rude et dangereuse.

Un franc coup de cœur pour ce roman sombre qui semble venir d’un autre monde et d’un autre temps. Je suis restée béate devant l’intrigue incroyablement complexe que l’auteure nous propose à force de nombreux rebondissements. J’ai eu beau subodorer je n’étais clairement pas prête à vivre cette histoire familiale d’un genre très particulier. La vie dans cette petite communauté où sans que cela ne soit jamais dit on peut se poser des questions sur une possible consanguinité alors que tout le monde triche et ment.

La surprise est venue des différents points de vue de Johan, Darling et Marie pour raconter les mêmes faits à la même période et c’est juste édifiant. C’est tout à fait le genre de livre à rester dans la tête du lecteur longtemps après car je continue à brasser cette histoire folle. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/11/10/39164841.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par datrag 2021-11-14T21:21:00+01:00
Là où sont les oiseaux

A chaque page on se dit que ce n'est pas possible, et a chaque page on est bloqué sur une phrase, incapable d'y croire. Cette histoire est très bien écrite et terriblement triste, le hasard et la violence crée des personnages touchants, a qui vont crier la vérité sans pouvoir le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antanasia222 2023-04-09T20:35:05+02:00
Une fin heureuse

Un roman horriblement glauque mais incroyablement intelligent dans son écriture et sa construction. C'était une lecture captivante et addictive même si certains passages font froid dans le dos.

(âmes sensibles s'abstenir)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poucelimag 2023-06-01T10:48:00+02:00
Là où sont les oiseaux

Que dire de ce livre.... l'histoire d'une famille malheureuse, ou les non-dits sont très présents. Les personnages ne se parlent pas, d'où les équivoques. La même histoire, vu par le père, la mère et la fille... On est surpris à chaque fois des révélations, différentes des autres points de vues. Beaucoup de tristesse, de mal, d'horreur.... Livre très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-11-07T20:37:26+01:00
Là où sont les oiseaux

Avant même de connaître le contenu de ce livre, je me suis laissée séduire par la beauté de la couverture. C'est toujours comme ça avec Gallmeister, ils savent donner envie au premier regard.

Le prologue, qui se passe au phare de Kjeungskjær en Norvège en 1920, contient une violence qui laisse présager une suite éprouvante. Ce phare qui semble immuable, témoin de toutes les douleurs, tous les déchirements, est presque un personnage en lui-même, imposant, affrontant toutes les tempêtes, guidant les marins.

L'autrice nous pose tout de suite les conditions de vie de l'époque, très dures, où il faut compter avec un climat froid et une géographie difficile en bord de mer.

On découvre la triste vie de Johan, dont les parents étaient fermiers mais qui ne supportait pas de voir mourir les animaux. Johan qui aimait une femme mais en a épousé une autre. Johan qui pense avec amertume que sa vie aurait été tellement différente avec Hannah.

Hannah que les villageois considéraient comme une traînée.

Alors il a épousé Marie, pour devenir gardien de phare et subvenir aux besoins de sa vieille maman. Et toute une vie de frustrations, de quasi-solitude et de non-dits s'est profilée à l'horizon. Mais un jour, le gouvernement envoie Gudrun au phare pour s'occuper de l'instruction de Darling, l'enfant née de cette union. Avec Gudrun, jeune femme solaire, c'est beaucoup de joie qui entre dans la famille.

Le roman est scindé en trois parties. On commence avec Johan, puis Darling sa fille, qu'il a eu avec Marie, puis Marie. J'aime énormément ce type de narration car il offre des points de vue différents et c'est toujours intriguant. Dans la première partie, Darling apparaît comme une petite fille retorse et cruelle avec les animaux, qu'aucun enfant du village n'aime. Elle est même un peu inquiétante, et j'ai eu hâte de savoir ce qu'il y avait à découvrir sur elle.

Marie, elle, m'est apparue comme une femme gentille, victime des frustrations de Johan qui lui fait payer ses renoncements. Et en même temps, tout au début, elle semblait avoir quelque chose à cacher.

Dans chaque partie, bien évidemment, on est au courant de tous les secrets des protagonistes, de toutes leurs pensées, toutes leurs douleurs.

Et Valdemar, le fils, pourquoi se comporte-t-il comme ça ? De nombreuses questions ainsi que l'écriture font que cette histoire est totalement addictive.

C'est un roman qui se dévore. Il nous emmène dans des contrées froides où les gens sont durs car leur vie est dure. Ils sont taiseux. Les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, lalala on connaît la chanson. Mais bien souvent, ils le gardent à l'intérieur ce soleil. Ou bien est-ce l'époque qui n'était pas propice aux effusions de joie ? Toujours est-il que cette histoire est très sombre et on se prend à souffrir pour les personnages. Il y a des moments de violence silencieuse extrême, des événements très choquants.

À mesure qu'on avance dans l'histoire on se rend compte de l'importance des sons de cloche… Avoir les différents points de vue nous fait réaliser à quel point on peut être manipulable.

J'ai vraiment adoré ce roman qui nous montre l'âpreté de certaines vies et fait vraiment froid dans le dos parfois.

Je l'ai tellement aimé que je l'ai lu d'une traite.

Afficher en entier

Dédicaces de Maren Uthaug
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 3 livres

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode