Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Margaret Drabble

Vieille dame excentrique et femme de lettres en marge de sa propre famille pourtant nourrie de ses succès, Frieda Haxby, déçue par la normalité de ses contemporains et les méfaits d’une société qu’elle rejette en bloc, a tout quitté pour s’installer dans une demeure perdue, accrochée à la falaise. Ses enfants, dignes représentants de la bourgeoisie anglaise, éduqués et délicats, voient leur univers se fissurer quand ils découvrent que Frieda joue avec de surprenants secrets dont la révélation pourrait radicalement changer leur ordinaire…

Londres, années 1960. Étudiante en anthropologie, revenue depuis peu d’un voyage en Afrique, Jessica Speight accouche d’une petite fille. Sourire aux lèvres permanent, caractère angélique, Anna n’est pas une enfant comme les autres : elle souffre d’une déficience mentale. Dès lors, la vie de Jess bascule, ses responsabilités de mère ne connaîtront pas de limite, mais la jeune femme ne renoncera jamais à sa carrière d'anthropologue ni à sa vie amoureuse.

Margaret Drabble trace le parcours de Jess et de son groupe d’amies soudées, évoluant dans les milieux intellectuels du swinging London. Une plume alerte et d’une rare lucidité pour le portrait d’une génération qui fut aussi celle de l’auteur.

"Un récit tout à la fois réaliste et cérébral, subrepticement captivant, que ne vient ponctuer aucune morale." Nathalie Crom, Télérama.

"Un hymne aux femmes libérées des années 1960 et un livre formidablement optimiste." Christophe Mercier, Le Figaro littéraire.

(Source : LGF - Le livre de poche)

« Certaines personnes ne peuvent monter dans un train sans s’imaginer qu’elles sont sur le point de pénétrer dans le grand inconnu… »

Ainsi commence l’une des treize nouvelles écrites entre 1967 et 2000, inédites en France, et qui composent ce recueil. Chaque texte, pur bijou de littérature, possède sa propre lumière grâce à l’évocation aiguisée des personnages et des lieux, une insatiable curiosité, une bouleversante intensité dans la narration. Des histoires émouvantes, spirituelles, provocantes, qui explorent les relations amoureuses et les obsessions privées en racontant la vie intense, singulière et intime des femmes.

"Un recueil débordant d’une vie finement observée, et de l’empathie infinie de l’auteur pour les femmes ordinaires, qui s’avèrent tout sauf ordinaires."

Joyce Carol Oates

(Source : LGF - Le livre de poche)

« Je n'ai pas peur de la mort. C'est vivre, qui me préoccupe. » Margaret Drabble illustre ici magnifiquement son propos en nous offrant, dans un style non dénué d'humour et d'empathie, une réflexion sur le « flot sombre », présage de la fin de l'existence. Les personnages de ce roman nous proposent, à travers leurs souvenirs et pensées, une fine analyse de notre époque, une savoureuse critique sociale, à l'occasion d'une méditation néanmoins grave sur cette unique certitude qu'est notre fin, sujet rarement traité avec autant de vitalité et de justesse.

« Érudit, magnifiquement écrit, drôle, tragique. »

Daily Mail

« Une lecture surprenante et pleine d'esprit, qui donne à réfléchir. »

Herald

« Margaret Drabble a toujours été une chroniqueuse observatrice de la vie humaine. »

The Literary Review

« Le brio de Margaret Drabble donne l'impression de vastes horizons que personne n'avait jamais vus de cette façon avant. »

The Times

Traduit de l'anglais par Christine Laferrière.

(Source : Christian Bourgois)

On dit que ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage…

Ailsa est dans l’avion, Humphrey dans le train. Ils doivent se retrouver au bout du chemin, à Finsterness, le petit village au bord de la mer du Nord où ils se sont connus, enfants, dans l’immédiat après-guerre. Ils ne se sont pas revus depuis des décennies. La dernière fois que leurs routes se sont croisées, au début des années soixante, Ailsa, la féministe avide de publicité, la fantasque, l’outrancière, et Humphrey, le tran-quille doctorant en biologie marine, se sont follement aimés… et déchirés. Une rupture qui a imprimé leurs vies futures. On dit qu’on n’oublie jamais son premier amour…

Le hasard – si c’est bien lui – veut que les deux sexagénaires soient aujourd’hui invités par la même université pour se voir remettre un doctorat honoris causa. Alors qu’ils se rapprochent de ce Nord de légende où tout a commencé, les souvenirs et les interrogations affleurent. Qu’est-ce qui les attend à la fin du voyage ?

Naviguant entre passé et présent, entre fantaisie et émotion, la piquante Margaret Drabble matérialise le royaume d’enfance, les sables mouvants de l’existence et la fuite du temps.

Revenue récemment au roman avec La Sorcière d'Exmoor (Phébus, 2002), Margaret Drabble, dent toujours dure mais cœur ouvert à toutes les compassions, persiste et signe avec ce livre, largement salué par la critique outre-Manche. L'héroïne de La Phalène est clairement donnée comme un double de la propre mère de l'auteur. Occasion pour Mrs Drabble de lancer quelques cruels coups de sonde dans l'histoire de ce XXe siècle qui a vu, dit-on, les femmes s'émanciper - mais dans une culpabilité qui laissait une place bien étroite à leur épanouissement intime. Occasion surtout de brosser le portrait d'un être violemment partagé, une sorte d'Emma Bovary des Midlands, intelligente et bridée pourtant par la convention provinciale, égoïste, odieuse même, et touchante dans la mesure où elle ne peut faire autrement que de refuser toutes les issues qui pourraient s'offrir à elle. Une insatisfaite qui s'accomplirait non dans la transgression mais dans la dépression chronique - dont elle tire au reste de réelles voluptés. Enfin, toutes faiblesses confondues, l'un de ces êtres têtus, indestructibles, qui sont à eux seuls des condensés du mystère humain.

Publié en 1987 (et l`année suivante en traduction française). La Voie radieuse est sans doute le roman le plus ambitieux de Margaret Drabble -celui en tout cas qui a conquis le plus large public. La descente aux enfers d'une femme à qui tout jusque-là semble avoir réussi. Un classique de la quête de soi et la démolition sans pitié de cette construction en trompe-l'œil qu'on appelle le succès.

Jane donne naissance à son deuxième enfant peu après que son mari l'a quittée. Lasse d'un mariage morne et sans amour, elle n'est que trop contente de se réfugier dans la solitude. Mais celle-ci sera de courte durée. Avant même qu'elle ait pu sortir de son lit de couches, le mari de sa cousine, James, vient l'y rejoindre. Cédant à une passion aussi violente qu'inattendue, Jane ne peut qu'assister, passive et désemparée, aux conséquences cataclysmiques de cet adultère singulier. Roman d'introspection et d'analyse, mais aussi récit fascinant d'un ensorcellement, La Cascade entraîne le lecteur comme les personnages dans un univers mystérieux où tout semble frappé par le sceau de l'inéluctable.

Margaret Drabble’s affecting novel, set in London during the 1960s, about a casual love affair, an unplanned pregnancy, and one young woman’s decision to become a mother.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode