Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Margot Aguerre

Auteur

88 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
86 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
101 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Margot Aguerre

Sortie France/Français : 2019-04-15

Les derniers commentaires sur ses livres

La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : Kahena

Kahena, une jeune fille assez solitaire vit dans un pays protégé magiquement de la guerre. Mais quand la barrière magique commence à disparaître son peuple doit apprendre à se battre et à maîtriser la magie. L'auteure nous emmène dans un monde fantastique propre et original: les noms des personnes et des lieux, les peuples ne sont pas communs. L'histoire est passionnante et aboutie, les révélations sont bien dosées distillées par petites doses et ne survenant jamais à un moment inopportun. Chaque personnage à sa propre histoire, sa propre personnalité, son propre caractère,... ils sont bien travaillés et évoluent au fil des pages. Comme dans beaucoup de romans du genre la jeune fille fragile au début de l'histoire va se découvrir des ressources insoupçonnées. Du côté de l'héroïne, l'auteure n'apporte rien d'innovant au genre et l'intrigue est plus que basique : empêcher un Grand Méchant, Sorcier de surcroît d'envahir le monde. Toutefois l'écriture est plutôt fouillée, les descriptions justes, la dynamique est excellente malgré un début un peu long à se mettre en place. Le roman offre un très bon moment de divertissement malgré une schématique très classique. Un roman pédagogue pour apprendre aux jeunes le rapport à autrui.

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 2 : Sarina

Spoiler(cliquez pour révéler)La paix règne au royaume de Floss depuis que Kahena est sur le trône, mais l'influence de la reine décline, une nouvelle guerre se profile à l'horizon et le royaume de Niofran dispose de nombreux soutiens. Kahena qui n'a plus a force de lutter contre tous les ennemis de la couronne a laissé le trône à sa fille Sarina. Dès les premières lignes la magie opère et nous nous retrouvons de nouveau dans ce monde surprenant. En parallèle du récit principal, l'on suit également le règlement de compte entre les Dieux. De nombreuses révélations viennent émailler le récit, les scènes d'actions sont nombreuses et le lecteur est empoté sur un rythme soutenu du début à la fin de l'histoire. De nombreux ennemis, jusqu'à là inconnus, sortent de l'ombre, ainsi que de nombreux alliés, le récit se densifie et l'on ne peut qu'apprécier les nombreux retournements de situation. La protagoniste principale malgré son jeune âge est plutôt bien caractérisée, plutôt agréable à suivre, ce qui n'est pas toujours le cas avec des adolescentes en fantasy. L'auteure, outre le fait d'avoir une écriture très fluide et visuelle, joue également beaucoup sur l'affectif. En effet, les liens qui se sont tissés entre les différents peuples dans le premier tome ne sont pas oubliés, et il est agréable de découvrir leurs évolutions. La fin se révèle intéressante malgré les nombreuses questions que se posent le lecteur qui laisse supposer un ultime tome riche en révélation.

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : Kahena

Un bon roman avec un décor où il est facile de se mouvoir (et ce dernier ne se résume pas à 1 m autour du personnage), il est donc difficile de ne pas s'intégrer à l'histoire. Le récit est bien bâti et on sent que l'auteur sait exactement où elle veut nous entraîner (en plus, elle est super sympa !) J'ai hâte de découvrir la suite (chose que je n'ai pas encore fait par manque de temps ... et parce que j'ai dû attendre sa sortie)

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : Kahena

Je suis triste, car je n'aime pas butter dans un livre... d'autant que Margot est une personne super, que j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois et que j'aime beaucoup.

L'univers est intéressant, mais pour moi, ce serait le seul point positif de ce livre.

J'ai eu vraiment dû mal à cause de certaines incohérence et d'un manque, a mes yeux, de temporalité. Du coup, impossible pour moi de me repérer dans le temps et j'ai eu une grande difficulté à accrocher.

Point positif, l'action avance vite, mais j'ai eu l'impression, néanmoins, de trainer en longueur quand à la véritable intrigue de l'histoire et donc ne m'a pas permis de rester attentive.

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 3 : Brieg

Je viens tout juste de terminer ma lecture de cette trilogie et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est sans aucun doute ma trilogie préférée aux côtés d'Eragon.

L'écriture, déjà très bonne dans le premier tome, évolue au fil de la série et devient extraordinaire. Il n'y aucun faux pas dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(mis à part peut-être que je n'ai pas compris pourquoi Brieg n'est pas un maloutas, mais cela est sûrement dû à une erreur de compréhension de ma part)L'auteur a su à chaque fois se renouveler au fil des tomes pour finalement se retrouver bien loin du fantasy de base auquel on s'attend sans pour autant nous dépayser. J'ai aussi été très dubitative au début quant au fait de changer de héros à chacun de ses tomes car souvent je reste bloquée sur celui du début sans réussir à m'attacher à ceux qui suivent mais là j'ai éprouvé pour chacun un attachement fort bien que différent, de même que pour chacun des personnages finalement. Je pense tout de même que Kahena reste ma préférée avec Brieg en seconde place. Il y a une vraie morale dans son histoire qu'on ne peut que saluer.

Je ne sais que dire de plus. Cette histoire est magique et nous fait voyager au-delà de ce à quoi on s'attend. Cela rajouté à une auteur gentille et agréable, très à l'écoute de ceux venant lui parler.

Tout simplement parfait !

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : Kahena

Un premier tome très prometteur. L'autrice nous plonge dans un univers complexe et très riche, qu'elle maîtrise à la perfection. Les personnages sont bien développés et l'intrigue reste cohérente et nous offre même quelques rebondissements ! Quelques longueurs viennent cependant alourdir la lecture, ce qui est dommage. Malgré cela, ce premier tome fut une très bonne lecture et je continuerais la saga avec plaisir.

Afficher en entier
La Fée de la Forêt Oubliée

Nous avons le plaisir de vous partager la chronique écrite sur le blog : le petit monde du livre jeunesse !

http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/2019/06/roman-fees-et-farfadets.html

Bonsoir à tous et à toutes,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, encore un roman pour notre petite sélection des vacances. Cette fois, il s’adresse aux lecteurs de 8-10 ans, et nous fait entrer dans l’univers des fées… mais en fait surtout des farfadets ! Sans plus vous faire attendre ce livre c’est : La Fée de La Forêt Oubliée.

L’histoire selon l’éditeur : Au cœur de la Forêt Oubliée, les fées et les farfadets sont d’éternels ennemis. Iria aime voler et chanter, jusqu’au jour où une terrible tragédie se produit. Et si elle devait vivre sur le sol, au pays des farfadets ?

Nous suivons donc le personnage d’Iria, qui est une fée. Et l’une des activités favorites des fées, c’est de se moquer des farfadets et, il faut le dire, leur pourrir un peu la vie dès qu’elles en ont l’occasion. Seulement voilà, un jour Iria ne peut plus voler, et par un concours de circonstances, se retrouve au sol comme les farfadets qu’elle exècre. Une situation difficile à accepter pour Iria… mais… et si finalement elle apprenait à les apprécier, voir à les aimer ces farfadets ?

J’ai beaucoup apprécié cette histoire écrite par Lenia Major. Déjà, parce que la morale est claire et mise en scène d’une façon intéressante. On a beau lire un roman, on a un peu l’impression d’une fin de contes, avec des valeurs importantes mises en avant telles que la bienveillance, l’amitié, la différence, etc. Il n’est jamais inutile de faire un petit rappel.

Ensuite, parce qu’Iria est un personnage principal attachant, qui apprend de ses erreurs pour s’améliorer. Elle est combative et est loin d’être bête. Elle se retrouve dans une situation que d’autres peuvent connaître : elle est entourée de gens qui ne l’apprécient pas, et va devoir petit à petit se faire sa place et se faire accepter. Pas facile, surtout vu ses antécédents de fées… Je pense que certains enfants s’identifieront peut être assez bien à ce personnage, car parfois à l’école, pas simple de se faire de nouveaux copains !

Les farfadets sont eux aussi touchants. En fait, les personnages que l’on pense apprécier au début, ne seront pas forcément ceux que l’on apprécie à la fin. Ce livre fait un peu une déconstruction du mythe de la gentille fée parfaite. Cela devrait plaire à certains !

Le texte est bien adapté aux jeunes lecteurs. Le vocabulaire n’est pas trop compliqué, c’est écrit grand, les lignes sont bien espacées, et surtout le texte et l’illustration sont séparés afin de faciliter le déchiffrage. Les enfants se concentrent sur le texte avant de regarder la page d’illustration (ou bien ils font l’inverse s’ils sont impatients).

Car oui, le livre comprend aussi des illustrations qui permettront aux lecteurs de mieux imaginer les personnages décrits, ou de mieux comprendre certaines scènes. Elles ont été réalisées par Maïté Schmitt et sont vraiment jolies. Les couleurs sont douces et correspondent bien aux différents univers des personnages. Elles accompagnent bien l’histoire et participent vraiment à la compréhension pour les plus jeunes lecteurs.

Voici donc un court roman de 94 pages bien adapté aux 8-10 ans. Pour les amateurs de fantastique/fantasy, ou pour une introduction tout en douceur à ce type de récits. Comme je le disais plus haut, ce livre déconstruit un peu le mythe de la fée, donc pour cette raison je pense que l’histoire peut plaire autant aux filles qu’aux garçons. Aux enfants de voir s’ils s’identifient plus à Iria ou à Bolet le farfadet par exemple.

Un chouette roman qu’il ne faut pas hésiter à mettre entre les mains des jeunes lecteurs que vous connaissez !

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par l_bookine 2021-03-13T15:41:10+01:00
Les Chroniques de l'Omega

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous parle du livre Les chroniques de l'Omega, écrit par Calista Moon et illustré par Sarah Feruglio. Merci à Margot de Mage éditions pour l'envoi de ce titre. J'ai passé un agréable moment en lisant ce petit livre de 88 pages et je le recommande aux jeunes lecteurs en quête d'aventure et de voyage.

La maison d'édition publie ce roman dans la catégorie des 8 - 10 ans et utilise encore la police d'écriture Opendys pour faciliter la lecture des enfants. Cette écriture est vraiment pratique, efficace et parfaitement adaptée pour les personnes dyslexiques.

Dès le début, on a un index qui regroupe les différents territoires du monde dans lequel se déroule l'histoire et un index qui regroupe les personnages présents dans cette aventure. C'est un roman fantastique, il est donc bienvenu d'avoir ce genre d'information pour ne pas perdre le lecteur. De plus, tout au long de l'histoire, des illustrations sont présentes afin de donner vie au récit, mais aussi pour aider les jeunes lecteurs à se faire une idée de ce à quoi ressemble les personnages évoqués. Avec toutes ces cartes en mains, le lecteur peut se plonger pleinement dans le monde de Milady.

Milady est l'héroïne, une Elfe, et même une princesse puisqu'elle est la fille du roi Oddvar. Un soir de fête, elle a, grâce à une connexion particulière avec son corbeau, une terrible vision qui annonce la chute de son royaume. Elle en fait part à son père qui lui, n'y croit pas vraiment, et ne tient pas compte de la menace qui pèse sur le royaume des Elfes. Milady décide donc d'agir d'elle-même contre l'avis du roi et quitte le château afin de trouver l'objet qui pourra l'aider à sauver son peuple. C'est dans ce contexte que débute l'aventure de la jeune fille.

L'histoire est basique, mais fonctionne très bien dans ce genre littéraire, j'ai donc apprécié suivre Milady dans cette aventure. Toutefois, je regrette que le livre soit si court... 88 pages, c'est trop peu pour ce genre d'histoire. On entre dans le vif du sujet dès la deuxième page... Le décor et le contexte sont à peine posés qu'on part déjà dans la quête d'un objet pouvant sauver le monde. Tout au long de l'histoire, Milady rencontre divers protagonistes qui vont l'aider à poursuivre son périple et la guider. Malheureusement, ces rencontres sont très courtes et à mes yeux, elles sont presque inutiles.

Enfin, il ne faut pas oublier que le public visé ici, ce sont les enfants, donc le fait qu'on ne perde pas de temps avec des descriptions, à enrichir l'univers des personnages, c'est plutôt normal et une bonne idée. Les enfants ne sont pas tous capables de se concentrer pendant des heures et ils ne sont pas tous patient. Lire et imaginer un monde différent du notre est un exercice assez complexe quand on y pense. Oui, à dix ans, certains lisent déjà Harry Potter, mais ils sont peu nombreux à s'intéresser à la lecture à cet âge-là... Je connais beaucoup d'enfants qui lisent rarement et quand on leur propose d'ouvrir un livre, ils vont aller vers des livres illustrés et courts. Donc, pour conclure, le format de ce livre est parfait pour des petits lecteurs.

Pour moi qui suis une adulte, j'ai trouvé l'histoire courte et peu développée, mais la trame est bonne ! Plusieurs fois, je me suis dit qu'il pouvait être retravaillé et enrichit pour être proposé à un public plus âgé : adolescent ou Young Adult.

En conclusion, c'est un bon livre que je recommande ! Il est rapide à lire et l'histoire est bonne. Il se suffit à lui-même, mais ouvre sur une suite. D'ailleurs, le deuxième tome sort en mars 2021 chez Mage Editions. Vous pouvez dès à présent vous procurer le tome 1 comme le tome 2 sur leur site internet. Il y a même une offre qui vous permet d'acheter le lot pour 19,00 euros (chaque tome est au prix unitaire de 13,00 euros). Le prix semble élevé pour un roman de moins de 90 pages, mais c'est un ouvrage de qualité. La couverture est magnifique, les illustrations également, les pages sont assez épaisses, le titre sur la couverture est en relief, sincèrement, je n'ai rien à redire là-dessus. Merci encore à Mage Editions pour la découverte de ce titre.

https://lespagesquitournent.wordpress.com/2021/03/13/les-chroniques-de-lomega-milady-et-la-pierre-de-lune-de-calista-moon/

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : Kahena

Dans ce premier tome, nous suivons Kahena, une jeune fille qui rêve de pouvoir vivre dans la forêt avec son meilleur ami et fuir certaines personnes ainsi que son village. Si au départ l’adolescente semble totalement lambda et humaine, nous allons apprendre, en même temps qu’elle, qu’elle est en fait une Aulne – un être capable d’utiliser la magie et originaire du royaume de Floss. De là, une succession d’événements va bousculer davantage le quotidien de Kahena, mais aussi de son entourage.

Nous sommes dans un roman héroic fantasy qui reprend les codes du genre. On commence le récit dans un village isolé avec un protagoniste quelque peu têtu, avec du caractère, pour petit à petit découvrir un monde plus vaste et de nombreux personnages. Une aventure commence alors. L’autrice nous propose un univers très riche avec plusieurs civilisations. D’ailleurs, j’aime quand les personnages font face à d’autres peuples et se remettent en question en découvrant de nouvelles cultures. Cependant, dans ce roman, on a trop d’informations d’un coup et je n’ai pas spécialement l’impression que les personnages « principaux » évoluent au contact des peuples qu’ils rencontrent au fur et à mesure de l’aventure. Chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire, mais ils sont si nombreux, que l’on s’y perd un peu. Je regrette l’absence d’un index, d’une liste de personnages en guise de mémo, au début ou à la fin du roman. Par contre, je suis heureuse de voir qu’il y a une carte ! Une très jolie carte, bien travaillée et qui est utile ! Plusieurs fois, je m’y suis référé pour situer l’action ou évaluer la distance que parcourent les personnages.

De base, nous suivons Kahena, mais le roman est écrit à la troisième personne et plusieurs -beaucoup- chapitres se concentrent sur l’entourage de la jeune fille. Je ne remets pas du tout ce choix en question, au contraire, j’apprécie de voir ce qu’il se passe ici et là avec d’autres protagonistes, mais par moments, je me suis demandée si Kahena était bien l’héroïne de l’histoire. En effet, nous passons pas mal de temps aux côtés de Robin, le meilleur ami de Kahena, à tel point que nous le voyons grandir, évoluer et accepter sa vraie nature ce qui n’est pas tout à fait le cas avec l’héroïne. Personnellement, je me suis plus attachée à Robin qu’aux autres personnages.

Dans l’ensemble, le roman est bien, l’univers est très riche, travaillé, mais l’histoire de Kahena mérite d’être racontée en deux tomes minimum. Comme je le dis, l’univers est très riche, il faut donc poser les bases puis approfondir quand l’héroïne ou un autre personnage principal se rend quelque part, étaler un peu les informations. Il faut aussi laisser le temps à Kahena de grandir, je ne sais pas vraiment l’âge qu’elle a, mais c’est clairement une adolescente au début du roman… Son destin est de devenir reine et malgré les épreuves qu’elle traverse pour arriver sur le trône, je n’ai pas la sensation de l’avoir vu grandir. Alors, oui, elle change et gagne un peu en maturité, même si parfois ses réactions m’ont laissé perplexes, mais son évolution est trop soudaine ? On a peu de remises en question, de réflexions sur l’identité ou sur la destiné. Kahena accepte rapidement son destin alors que son monde est complètement bouleversé. Enfin… Je pense qu’il me manque certains moments clefs pour la comprendre et me mettre à sa place. De plus, il manque un peu de romance à mon goût, mais la c’est mon côté romantique qui parle !

Je ne pense pas lire la suite de la trilogie, ou peut-être plus tard. Pour le moment, j’ai besoin d’autre chose. Je pense que je lis trop de livres du genre, surtout en Young Adult, et du coup, je n’arrive plus à être surprise, je devine facilement la fin du roman. Je remercie toutefois Margot pour la découverte de son roman et je vous invite à le lire ainsi que de vous faire votre propre avis sur ce roman !

https://lespagesquitournent.wordpress.com/2021/04/17/la-dynastie-du-royaume-de-floss-kahena-de-margot-aguerre/

Afficher en entier
La dynastie du royaume de Floss, tome 1 : Kahena

Kahena est una Aulne, sorcière pour les uns, magicienne pour les autres. Pensant être une habitante lambda de l'Altarine, ses origines magiques vont se révéler face aux menaces venues d'au-delà des frontières de son pays révélant ainsi sa puissance et son destin. Kahena est une jeune femme déterminée, fière mais pour qui les sentiments sont une faiblesse à ne pas dévoiler. Les personnages qui peuplent ce récit ont tous un vécu qui a modelé leur personnalité, quand bien même cette personnalité manque de puissance, je ne suis pas parvenue à totalement me les approprier. À titre d'exemple, j'aurais aimé retrouver le méchant de l'histoire Jaliorga un peu plus sombre, un peu plus noir dans ses démarches et dans son caractère.

Le récit réunit de nombreux éléments que j'affectionne : la magie, des créatures fantastiques, des paysages elfiques et un côté épique dans le scénario. On retrouve les influences qu'un auteur tel que Tolkien a pu avoir sur l'auteur. L'univers du roman est riche, peut-être un tout petit peu trop, faisant déborder l'imagination et la rendant floue par moment.

En somme, j'ai trouvé que le premier tome de cette saga de La dynastie du royaume de Floss (dont le deuxième tomz sortira à l'automne) proposait un environnement intéressant, pas encore addictif (en cause du trop-plein d'éléments et du manque de puissance dans le vocabulaire choisi), mais au travers duquel on passe un agréable moment d'évasion vers des contrées magique pleines de promesses.

Afficher en entier

Dédicaces de Margot Aguerre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mage Editions : 7 livres

Margot Aguerre : 2 livres

A Contresens Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode