Livres
464 386
Membres
425 094

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maria Ernestam

146 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2011-04-26T19:49:37+02:00

Biographie

Maria Ernestam est suédoise, elle vit à Stockholm. Éclectique, elle a multiplié les expériences artistiques : chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteur. L'écriture s'est imposée naturellement comme son moyen d'expression privilégié.

Amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
47 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.44/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maria Ernestam

Sortie France/Français : 2015-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juss_d78 2016-02-14T11:25:58+01:00
Patte de velours, œil de lynx

Un peu court mais très prenant et une résonance avec la réalité bien amère pour les propriétaires de chats... Le tout faisant bien froid dans le dos!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chryssou 2016-04-09T20:20:11+02:00
Patte de velours, œil de lynx

FLIPPANT!!!!!!!!

Je ne regarderais plus mon chat; et surtout les autres de la même façon!!!!! Je ne parle pas de mes voisins car nous nous connaissons depuis 14 ans, donc je ne pense pas avoir de surprise de ce côté (quoi que!!!!????)

J'adore les animaux et je ne leur ferai jamais de mal, mais à un moment donné on a envie de tordre le cou de cet importun!!! Mon chat a vécu un peu cette situation de prise de territoire, que j'ai stoppé cette semaine; s' il savait lire peut être pourrait il me confirmer ce qui est écrit!!!! Et ces voisins, enfin la voisine!!!!!!!! Au départ tout va bien, mais tout part d'une fenêtre de salle de bain non occultée, et là c'est le déchaînement!!!!! Méfiez vous de vos voisins et vis à vis!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathilde_ 2017-01-17T17:33:41+01:00
Patte de velours, œil de lynx

Je n'ai jamais pu "rentrer" dans ce livre, si bien que je ne l'ai pas terminé (et ce n'est sans doute que la 2e fois que ça m'arrive de toute ma vie de lectrice).

Je n'ai pas trouvé d'intérêt à lire ce livre, je n'arrivais pas à rester concentrée dessus, ni à m'y remettre après avoir lu un livre entre deux...

Afficher en entier
Patte de velours, œil de lynx

Ce livre était très sympa. Cours à lire avec une fin... surprenante! Après ça, on ne voit plus les animaux de la même façon XD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par istvan 2017-10-08T22:44:07+02:00
Les oreilles de Buster

Cela commence fort, dès les premières phrases : « J’avais 7 ans quand j’ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j’ai finalement mis mon projet à exécution ».Ce récit c’est une plongée dans l’abîme du passé, dans les souvenirs douloureux. Un journal intime terrifiant et magnifique.

Voilà, le ton est donné. Un excellent style. Une belle découverte. Un délicieux mélange de candeur et de perversion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellomie 2018-04-01T11:11:05+02:00
Patte de velours, œil de lynx

Avis aux amateurs de chats, mais aussi aux adeptes des petits romans et des tranches de vies originales et décalées !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-15T10:20:25+02:00
Les oreilles de Buster

En voyant la couverture mauve avec des fleurs et des roses, j'ai failli repousser l'ouvrage : "Encore un roman sentimental mièvre...". Sauf que j'ai bien fait de l'ouvrir puisqu'on est happé dès les premières lignes !

C'est cynique, drôle et cruel, en même temps touchant. Une réflexion sur les relations mère-fille et sur l'amour filial, avec deux grandes questions : comment ne pas étouffer sa fille par trop d'amour, comment admirer sa mère sans la vénérer ?

J'ai bien apprécié aussi cette lutte féministe d'une femme pour s'imposer dans l'existence, notamment avec la scène du piège à souris, à la fois tordante et grinçante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2018-10-12T20:21:39+02:00
Le peigne de Cléopâtre

Ce livre est très bien ficelé, l'auteur s'amuse avec nous en mélangeant le récit et le point de vue des trois protagonistes. On se retrouve plongé dans un suspens palpitant. C'est un incroyable la façon dont elle nous amène à sombrer dans les recoins les plus sombres des personnages. Très habile et sombre suspens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-11-22T20:52:39+01:00
Le peigne de Cléopâtre

J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce livre. Première fois que je lis un roman suédois, et je dois dire que j'ai bien aimé le tournant que prend cette histoire.

L'histoire est très bien ficelée: on suit les aventures de trois amis de toujours qui se décident de se lancer dans une entreprise qui aiderait autrui quotidiennement. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu et cette entreprise à l'aspect inoffensive va vite devenir une entreprise de tueurs à gages.

Ce que j'ai adoré dans cette histoire, ce sont les personnages. Pour moi, c'est le meilleur point de roman. On suit donc trois amis, qui se connaissent depuis toujours sans véritablement se connaître. L'autrice nous fait plonger dans un récit où passé et présent se mélangent. Où les personnages vont devoir affronter leur passé, jusque là inconnu des autres, pour pouvoir faire un trait sur leur vie d'avant et aller de l'avant. L'autrice sait bien nous manipuler: quand on croit connaître un personnage dans son intimité, et bien, on ne le connaît finalement pas car ce qu'on savait de lui n'est pas toujours vrai. J'ai été très agréablement surprise par cet aspect du roman, et je ne m'y attendais surement pas ! J'ai même été un peu choquée d'apercevoir la vérité.

Quant à cette histoire d'entreprise, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai lu ce livre. Je trouvais cela original, et ça changeait un peu de toutes ces trames policières qui se ressemblent. L'écriture est fluide, les descriptions sont bien marquées et suffisantes pour pas qu'on avance à l'aveuglette. L'autrice nous fait avancer dans l'histoire, mais pas trop, histoire de garder le suspense.

Et ce qui est aussi remarquablement dans ce roman, c'est cette amitié entre les trois compères qui restent toujours la même, même si on assiste à des révélations et à des actions qui pourraient la faire s'effondrer. Chaque personnage a une histoire bouleversante, blessante pour chacun. Et chaque personnage essaye d'aller de l'avant et de voir leur avenir à chaque jour qui passe malgré leurs traumatismes et leurs erreurs passées...

En bref, un livre que j'ai beaucoup aimé par son originalité, par l'écriture et aussi par l'ambiance qui m'a accompagnée à chaque page tournée. C'est amusant de voir cette psychologie cachée dans de façades pour oublier le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T15:59:44+01:00
Patte de velours, œil de lynx

C'est l'histoire d'un couple qui s'installe à la campagne dans une maison fraîchement rénovée. Le jardin est en friche, ça tombe bien, Sara est paysagiste. A peine arrivés, ils reçoivent la visite de bienvenue de leurs voisins, un couple très chaleureux.

Sara et Björn ont une chatte, Michka. Les voisins ont un chat, Alexander. Jusque-là pas de problème sauf que Alexander est une peste de chat, un teigneux dans l'âme. Il ne supporte pas un étranger sur sa terre mais aime bien annexer le territoire des autres. Pas d'affinités entre les deux matous, c'est très clair.

Le début traîne un peu, l'action tarde à démarrer mais ce qui est intéressant c'est de voir comment la mésentente entre les deux chats va se répercuter sur les humains, comment les relations entre voisins peuvent se dégrader à cause d'un sale matou. La guerre s'installe très progressivement, les tentatives pour éloigner le teigneux échouent, les nerfs craquent, les conversations remuent des pensées et souvenirs assez sombres.

C'est un livre qui m'a, par certains côtés, un peu fait penser à un film que j'avais vu à la télé « La guerre des Roses », un couple qui ne s'entendait plus du tout et qui faisait preuve de beaucoup d'imagination pour se faire la guerre, l'un allant jusqu'à faire croire à l'autre qu'il avait réduit son chat en pâté pour chat. Là, je m'attendais à beaucoup plus démoniaque dans la relation entre voisins, mais c'est quand même bien imaginé et progressif dans la haine.

Afficher en entier

Dédicaces de Maria Ernestam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 5 livres

Actes Sud : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode