Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Marie-Aude Murail

7 livres
898 lecteurs

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

Qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

579 livres
664 lecteurs

C'est l'histoire de Gilles, une garçon de huit ans, qui va se reposer à la campagne.

Il arrive dans une mystérieuse grande maison.

Que se passe-t-il derrière la porte secrète de la chambre au coucou ?

7 livres
623 lecteurs

Le professeur d’étruscologie Nils Hazard a plus de facilité à résoudre les énigmes autour de lui que les mystères de la langue étrusque. Grâce à une méthode d’investigation très personnelle – il ne réfléchit pas, ne déduit pas, mais se contente d’imaginer le passé des autres –, il découvre pourquoi l’un de ses étudiants est tourmenté par un tic qui lui déforme le visage. Il retrouve la trace d’un père de famille parti sans laisser d’adresse. Il comprend pourquoi le jeune François s’est mis subitement à bégayer. Si Nils Hazard est devenu un chasseur d’énigmes hors pair, c’est parce qu’il s’est longtemps considéré lui-même comme une énigme. À treize ans, il a percé le mystère d’un rêve qui le hantait depuis ses plus jeunes années et découvert un terrible secret de famille. Nils Hazard a décidé de raconter ce secret à Catherine Roque, l’une de ses étudiantes. Un choix étonnant: fonceuse, brouillonne, championne de tir à l’arbalète, elle a aussi le don de le mettre hors de lui.

7 livres
385 lecteurs

Émilien déteste les mioches qui pleurnichent.il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père,d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est.A quatorze ans ,il vit seul avec sa mère depuis toujours.

Alors, pourquoi jouer les baby-sitters?Par appât du gain ,bien sur. A 5 euros de l'heure ,il pourra bientôt se payer un PC de ses rêves...Mais voila, a force de mentir en se faisant passe pour un as du baby-sitting et de potasser COMPRENDRE TE AIMER SON ENFANT,Émilien se prend au jeu.Et il s’intéresse si bien au petit Anthony ,six moi,le bébé qui ne sourit jamais,qu'il fini pas s'y attacher.

Hélas,c'est au moment ou il prend vraiment goût a la garde d'enfants que sa mère l’empêche de continuer.Études obligent.Émilien trouve un compromis:donner des cours de français à une dyslexique.Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du cœur humain,il va être servi...

5 livres
226 lecteurs

Majid Badach n'en revient pas ! Lui, le cancre de la redoutable 5°6, a gagné un superbe ordinateur.

Jean-Hugues, son prof de français, l'aide à se connecter sur le réseau. A eux le monde magique du web ! A eux GOLEM, le jeu mystérieusement apparu sur leur écran ! Mais plus ils progressent dans ce jeu, plus le quartier où vit Majid, alias " Magic Berber ", est en proie à de folles rumeurs. Un monstre électrique hanterait les caves de la cité...

3 livres
150 lecteurs

Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d’identifier l’enfant recueilli en 1822 par l’abbé Pigrièche à l’orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l’adopter. De l’aventure !Il n’a que douze ans, il est à peine éduqué, et déjà le voilà arraché à ses tantes adoptives par un certain Riflard, une brute qui se prétend son père, mais qui le bat et le séquestre. Malo parvient à s’échapper et part sur les routes à la recherche de son vrai père. De l’amour ! Elle s’appelle Léonie de Bonnechose, elle est belle, elle est riche. Malo a décidé que c’était sa fiancée, mais elle n’est pas au courant. Gagnera-t-il son coeur ? Aimera-t- elle le fils du voleur ? Un héros partagé entre le bien et le mal ! Vagabond, bonimenteur, voleur à la tire, escorté du petit Craquelin, du gros Bourguignon et de La Bouillie qui lui apprend à jaspiner l’argot, Malo se retrouve avec sa bande à la taverne du Lapin volant, un repaire de voleurs et d’assassins. C’est le Lapin volant qui connaît le secret de sa naissance, Malo en est persuadé. Oui, mais gare ! À force de fréquenter la canaille, Malo risque de s’enfoncer dans le crime comme le couteau dans le beurre…

2 livres
90 lecteurs

Présentation de l'éditeur (Rue de Sèvres, 2020) :

Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…

Les plumes harmonieuses de Loïc Clément et d’Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d’oeuvre de Marie-Aude Murail.

3 livres
42 lecteurs

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage.

Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée.

On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid ?

2 livres
14 lecteurs

En classe, Romarine a fondé un club d'espionnage avec ses cinq amoureux. Leur première mission : découvrir le prénom de madame Maillard, la maîtresse ! Romarine met tout en oeuvre pour le savoir avant Angelo, le nouveau, son ennemi juré...

Tous les livres de Marie-Aude Murail

4e de couverture :

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds ; ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.

Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école! La voilà qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Steven au QI " limite ", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

La vie chez les Doisnel suit son cours, avec des hauts et des bas : Marc, le père, lutte pour sauver ses employés des griffes des Hollandais voraces qui ont racheté son entreprise ; Nadine, la mère, gère au quotidien une classe de maternelle bruyante et plutôt imaginative ; Charlie, la fille aînée fan de mangas, est en pleine quête d'identité et ne trouve pas sa place au collège ; quant à Esteban, le cadet, c'est un surdoué que les grands malmènent à l'école. Les Doisnel, pourtant, vont bientôt, sans le savoir, partager un rêve secret : un feuilletant un magazine, chacun d'eux va découvrir, fasciné, un reportage sur une famille qui vit, en Bretagne, dans une yourte mongole - la tente traditionnelle des nomades d'Asie centrale.

Messire Johan était grand louvetier du roi. Aussi, quand on commença à parler d’un loup blanc qui terrorisait les bergères et les moutons, fut-il sommé de le tuer. Isabelle, sa jeune épousée qui était enceinte, lui demanda pourtant de renoncer à cette traque. Mais Johan se mit en quête de...

Vous voulez savoir comment changer en or les couteaux de votre mémé ? Vous voulez guérir les blessures, devenir invisible, marcher les pieds en l'air et la tête en bas ?... N'hésitez plus, ouvrez ce livre. Les secrets véritables du Grand Albert sont à vous, maintenant.

Quatrième de couverture

Une quatrième fille ! Le roi et la reine ne sont pas contents. Et comble de malheur, quand ses cheveux poussent, ils sont bleus ! Mystère, c'est son nom, vit comme une sauvageonne, mais à l'âge de huit ans, elle est si belle qu'elle fait de l'ombre à ses sueurs. Ses parents décident de la perdre dans la forêt... Que lui arrive-t-il ensuite ? Mystère...

Un conte malicieux et drôle qui joue avec les personnages et les règles du genre.

En revenant de chez des amis à la tombée, Tom Lorient s'égare dans la campagne, et voilà qu'au détour d'une petite route il aperçoit une...soucoupe volante ! Plusieurs hypothèses se présente à son esprit. Il s'est payé un arbre après s'être endormi au volant et il est dans le coma. L'antidépresseur qu'il prend fait mauvais ménage avec l'alcool et il a une hallucination. Ou bien il est devenu fou.

Soudain, les choses se précisent : la soucoupe est habitée. Tom est kidnappé par des êtres terrifiants, à la tête blanche et ronde, aux yeux de fourmi sans pupilles ni paupières, qui pratiquent sur lui toutes sortes d'expériences.

Mais qui va croire Tom Lorient une fois qu'il est relâché ? Surement pas le directeur du Centre d'études des phénomènes paranormaux, le professeur Le Lyonnais, lui ne croit à rien. Peut-être la secrétaire du Centre, la jeune et jolie Mabel Noce ? Même si elle pense que Tom est fou, elle le trouve tout à fait à son gout. C'est donc décidé. Elle va l'aider à chercher la preuve qu'il a bel et bien été enlevé par des extraterrestres.

Si votre appartement sent inexplicablement le muguet, et éventuellement la violette, et que cette odeur vous submerge pour disparaître totalement l'instant d'après. Si chez vous des objets changent de place mystérieusement. Si vous ne pouvez en accuser personne. Si vous découvrez sur votre bureau ou dans votre chambre des objets qui ne vous ont jamais appartenu. Si le voisin du dessous vient vous voir et vous explique qu'il a perdu son elfe. Si vous êtes déprimé(e). Si vous pensez que la raison vous quitte. Alors, que vous croyiez ou non aux choses de l'au-delà, vous pouvez être certaine que votre vie va changer.

Grace au ton sublimement quotidien ,simple,vrai, immédiat de Marie-Aude Murail,les lecteurs vont lire l'histoire de Jésus comme on dévore un bon roman .A ceux qui ne le connaissent pas Jésus apparaitra comme un étre étrange,qui ne se laisse pas faire qui brave les interdits,sans violence.A ceux qui le connaissent déjà Jésus paraitra encors plus proche ,porteur d'un formidable message d'amour...

Un Changelin, c'est un enfant des fées, un être maléfique devant qui il faut surveiller ses paroles.

Personne ne fait confiance aux Changelins. Pourtant, Dame Rosamonde, elle, fit confiance au héros de cette histoire. Etait-ce parce qu'elle était seule et se savait en danger ? Ou parce qu'elle sentait que ce garçon aux cheveux roux et aux yeux trop verts, qu'elle avait engagé comme serviteur, lui serait fidèle envers et contre tout ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Etes-vous pour ou contre les devoirs à la maison ? Solène, qui est en CM1, est contre.

Et sa maman n'est pas tellement pour non plus, à force de passer des soirées à chercher des renseignements sur l'art roman, l'art gothique et les effets de la déforestation en Amazonie. Peut-être cela serait-il moins dur, si Solène n'avait pas comme institutrice madame Lacriz... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Un mystérieux flacon voyage dans le temps, passant des mains d'Alba, l'esclave, à celles de Wulfila, le jeune barbare, puis à celles de Margot, la petite sorcière... Une légende raconte qu'il possède un pouvoir magique et qu'une goutte de son parfum suffit pour changer le destin de celui qui le sent. Mais pour que la magie opère, un loup doit apparaître...

Pour être un véritable zoulou, il faut avoir des baskets zouloues, la casquette zouloue, le blouson, la coupe de chevaux, et même les lacets zoulou..,Pauvre Serge! Quelqu'un s'acharne à lui voler sa panoplie au fur et a mesur qu'il constitue! c'est dur d'avoir le look!

Dans la famille de Jean, on est corsaire de père en fils et l'on écume les mers au service du roi. C'est plus dangereux que d'aller à l'école. A neuf ans, Jean embarque comme mousse et l'aventure commence: poursuites canonnades et abordages.

"Mort aux Anglais !" crie Jean avec ses compagnons d'armes. Mais un jour, il rentrera chez lui, à Saint-Malo, où l'attend Toinette, la " fille des fées ", qui lui a juré un amour éternel. Et ils se marieront. Et il ne sera plus question de faire la guerre.

On les appelle E.M.I., « expériences de mort imminente ». Ceux qui ont vécu ces états entre la vie et la mort sont des expérienceurs. Ils racontent tous la même chose quand ils reviennent : qu'ils ont revu défiler toute leur vie en un instant. Rencontré des proches disparus, des inconnus lumineux et bienveillants, des anges peut-être. Disent-ils, à leur façon, une vérité indicible ? Ou ne sont-ils que la proie d'hallucinations dues à la kétamine, la fameuse kéta des ravers, un anesthésique puissant qui procure des visions psychédéliques et l'illusion de planer ? Théo a perdu sa femme chérie, Lucie, dans un accident de parapente il y a dix mois. On n'a jamais retrouvé le corps. Théo se sent veillé, guetté, guidé. Une présence indescriptible dépose un livre sur les E.M.I. dans son bureau, le conduit jusqu'à une tombe, lui inspire des pensées folles. Le livre a été écrit par le professeur Delmotte, un ancien « french doctor » des champs de bataille d'Afghanistan, devenu directeur d'une clinique à Digne-les-Bains, tout près de la Bléone, la rivière où le corps de Lucie a disparu. Un endroit où Théo s'est juré de ne jamais remettre les pieds. Mais si c'était elle ? Et si c'était vrai ?

Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire ? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur ? C'est souvent en ces temps d'effervescence politique que l'on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc démocratie. L'enjeu rappelé dans ce recueil est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres. Cet esprit anime l'école des loisirs depuis maintenant plus d'un demi-siècle. Une cinquantaine de ses auteurs, de textes ou bien d'images, parfois des deux, nous ont fait l'amitié de nous éclairer, chacun à sa manière, sur la motivation profonde de leur création en direction de l'enfance et de la jeunesse. Voici, pour vous, leurs témoignages et leurs réflexions.

Incroyable ! Majid Badach, un des cancres de la redoutable 5e6, a gagné un superbe ordinateur. Jean-Hugues, son prof de français, l’aide à se connecter. Devenu « Magic Berber » sur le Net, Majid joue en réseau avec son professeur jusqu’au jour où leurs écrans sont envahis par Golem, un jeu inconnu. Le joueur y est invité à se fabriquer sa créature : son golem.

Mais plus Jean-Hugues et Majid progressent dans le jeu, plus il se passe des choses inquiétantes dans la cité des Quatre-Cents. Des fumées électriques sortent de nulle part, un monstre hante les caves et beaucoup trop de gens s’intéressent à l’ordinateur de Majid…

Doué pour les langues ou espiègle, Jean-Jacques ? En tout cas, en un séjour linguistique en Allemagne, il réussit à jouer un bon tour à son papa, à se faire dispenser de devoirs de vacances, à se couvrir de la gloire des sauveteurs et... à se faire un ami pour la vie ! Une histoire ponctuée par les illustrations, désormais en couleurs, de Michel Gay.

Un pays des Balkans oubliés des correspondant de guerrs qui s'appelle la Wiétlanie.

Une pierre mythique de toute les nuances de bleu qu'on nomme "l'Oeuil du ciel" et qui donne d'étranges pouvoirs.

Une langue étrangère vite familière dans laquelle "P.... de m......" se dit "Stakhov'z grod" et "Edénia'z kerst" signifie "le clé du paradis".

Des "penseur des secrets" assez forts pour ensorceler le roi et son fils.

Une guerre civile qui couve depuis sept cents ans et qui menace d'éclater.

Ca ne s'invente pas.

C'est pourtant ce qu'a failli croire le père de Yann, douze ans, au tout début de ses aventures wiétlaniennes. Que tout ça était un rêve, du pipeau. Que son fils, mythomane bien connu dans son collège, avait raconté des histoires, brodé, enjolivé, arrangé, romancé. Avec son talent habituel, sa force de persuasion.

Seulement, cette fois-ci, c'était vrai.

Elle n'a pas choisi de naître fille et de n'être que fille. Elle aurait voulu s'appeler Clément. Cheveux courts, nœud papillon, elle peut jouer sur les apparences et savourer de brèves victoires quand un serveur lui demande : "Une table pour quatre, monsieur ?"

Elle vit au jour le jour sa douleur de transfuge et cherche son image dans un homme qui aimerait un homme, Gilles aimant Claude, Claude aimant Gilles, et elle entre eux deux. Elle vit au coup par coup la surprise d'être elle-même, sorcière, allumeuse, macho de banlieue ou simplement Nénette, la petite fille qui attend, sagement assise dans un coin de sa tête. Dans les rues, les couloirs du métro, les squares et les fastfoods, elle se cherche un miroir.

Est-elle cette enfant qu'elle guette à la sortie de l'école, ce punk enharnaché comme un cheval de corbillard, cet homme qui cuve sa solitude sur un banc ou cette "folle" de quinze ans au dispensaire de la Croix-Rouge ?

Ne sachant à qui dire oui, à quoi dire non, naviguant à l'estime entre hargne et tendresse, désespoir et passion, elle se fraye pourtant un passage : et si elle était... un homme de lettres ?

Lou a une histoire bien singulière. Au moment de sa naissance, déjà, elle avait eu du mal à sortir, le cordon étant enroulé autour de son cou. Certains l'avaient déclarée morte même avant qu'elle sorte.

Puis Lou grandit ... sans voir le monde autour d'elle. C'est un bébé absent. Ses yeux gris regardent ailleurs ...

Ce bébé deviendra une jeune fille en retrait. Elle ne demande rien à personne mais ne donne rien non plus.

A l'aube de l'âge adulte, elle se donne à un homme qui deviendra son homme, mais là encore elle ne semble avoir aucune émotion quand il la touche.

Malgré ses absences, Lou est une jeune femme intelligente. Peut-être parce qu'elle a constamment le nez plongé dans un livre ?

Mais d'où vient ce manque de vie ? Est-ce à cause du manque d'amour de sa mère ? Et une fois elle-même devenue mère, arrivera-t-elle à donner ce qu'elle n'a pas eu ?

[http://leiloona.canalblog.com/archives/2010/07/22/18641519.html]

Marche, petit Charles. Marche dans les rues de Londres puantes et enfumées, faufile-toi entre les rats. Marche jusqu'à la fabrique de cirage où tu colles des étiquettes dix heures par jour, puis marche vers la prison pour dettes pour rendre visite à ton père et marche encore, à la nuit tombée, rentre seul dans ta chambre.

Galope, Charles. Galope en rêve et en imagination. Invente-toi une autre vie, théâtre, aventures, passions, demeures luxueuses...

Cours, Dickens. Deviens reporter, dénonce les injustices. Cours vers la gloire que tu mérites par ta verve et ton cœur. Cours à travers le monde, de Paris à New York, lis tes romans à voix haute devant le public abasourdi, et cours écrire le suivant que des centaines de milliers de lecteurs attendent semaine après semaine.

Cours si vite, si bien, si loin que la mort même ne puisse t'atteindre, et vis éternellement, Charles Dickens, à travers tes romans et dans cette biographie écrite par celle qui t'a élu, un jour de ses dix-sept ans, son "père céleste", et qui te ressemble tant.

description

Agathe a treize ans, et elle s'ennuie à mourir au camping des Flots bleus. Son amie d'enfance, Noémie, un vrai pot-de-colle, ne risque pas de la dérider... Pourtant, c'est elle qui lui propose d'entrer dans une mystérieuse société secrète, dirigée par le beau Gaspard, dont les initiés se réunissent la nuit dans un blockhaus... Enfin du mystère et de l'aventure, et, qui sait, peut-être plus...

Tristan est en CE2. Dans la cour, il a décidé de faire une bande avec Andrès et Karine. Attention ! Pas une bande comme celle d'Olivier qui tape sur les petits, ni comme celle de Jujube qui est ceinture rouge de judo. Dans la bande à Tristan, il y a des grades de commandant ou de colonel pour tout le monde et aussi un secret à défendre. Surtout, elle est ouverte aux CP et aux filles ... C'est exprès, car la bande à Tristan, elle ne ressemble à aucune autre.

Serge doit écrire un roman pour son cours de français. Le sujet : "Racontez ce qui vous fait peur." Mais qu'est-ce qui fait vraiment peur ? se demandent Serge et ses copains. Les araignées ? Les vampires ? Pour trouver l'inspiration, ils décident de passer la nuit ensemble... La peur, la vraie, va surgir de façcon très inattendue.

Romarine veut etre espionne.Cela tombe bien, car à la maison elle peut exercer ses talents : sur sa soeur qui fume en cachette, sur son frère qui file le parfait amour avec Arielle, etc. Problème de conscience, Romarine ne veut pas rapporter, mais elle craint pour la santé de sa soeur...

Une petite histoire facile à lire pour les enfants !

Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Il offre cinq cent mille francs à toute personne capable de faire preuve, dans des conditions extrêmement surveillées, d'un don de télépathie, de télékinésie ou autre. Les candidats se pressent et repartent toujours bredouilles. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystérique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert. Elle n'en a parlé à personne. C'est alors qu'entre en scène un jeune homme, Hugo Knocker, soi-disant étudiant en psychiatrie. Il a de sérieuses difficultés d'élocution, un problème avec les manches de son pull-over et aussi avec la pleine lune, et son cerveau est facilement envahi par des pensées qui ne sont pas les siennes. Il ne lâche pas Marianne d'une semelle et cela déplaît profondément à Sylvère, qui est tombé fou amoureux d'elle, et qui compte bien sur la visite de la maison hantée pour lui faire des avances…

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !

Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.

Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental. Kléber, lui est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.

Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule.

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

À la demande de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, plus de 80 d’entre eux ont joué au jeu de « je me souviens » pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance : Fantômette ou Bob Morane, Jules Verne ou Curwood, la Comtesse ou le Père Castor, dans la Bibliothèque Verte ou la Rouge et Or. Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu’ils furent, ils ont pris le risque de retrouver le livre tant aimé et de le relire. À la question posée : « Que reste-t-il de nos amour ? », qui aura répondu : « Fidèle, je suis resté fidèle » et qui aura été cruellement déçu ?

Dans l’ensemble des 80 et quelques témoignages écrits et illustrés, on voit se dessiner, par touches successives, le portrait de deux générations de jeunes lecteurs devenus aujourd’hui des créateurs pour la jeunesse. Bien que chacun ait écrit dans son coin, les textes se répondent. Certains ont le même amour en commun (Les quatre filles du Dr March) mais dans des versions, voire des langues, différentes, ou plus troublant encore, évoquent le même passage d’un même roman oublié de tous (Le lys de Brooklyn). Parfois aussi, les textes se contredisent : l’une décrie Le Club des Cinq que l’autre portera aux nues, prouvant ainsi que chaque petit lecteur fait son miel à sa façon...

Se confronter, devenu adulte, à ce livre qui fut déclencheur ou catalyseur, amène fort naturellement à se demander : pourquoi celui-là ? Anticipant le jugement d’autrui, on se dépêche d’avouer : oui, c’est un peu daté, bien sûr, c’est du mélo, non, ce n’est pas un grand roman. Et pourtant, on « marche » encore. Pourquoi ? Sans doute « parce que c’était lui et parce que c’était moi ». Marie-Aude Murail, nov. 2006

Aurélie est amoureuse de Paul. Mais comment attirer son attention? Elle n'a même pas le temps de s'occuper d'elle! Sa vie est trop compliquée : sa mère n'est jamais là ; elle doit garder son petit frère, écouter les jérémiades de sa copine Mélanie... Elle en a assez! Un jour elle apprend que son petit frère possède la fameuse carte 198 de la collection Dragon Ball Z, permettant d'acquérir une balle magique qui exauce tout les vœux...

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. "J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

Serge voulait savoir s'il était populaire, le voilà renseigné ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aux élections de délégués de classe, Serge n'a obtenu qu'une seule voix (la sienne), tandis que Maxime, le cancre, en a récolté des tas ! C'est normal. Maxime est tellement... Maxime est si... Mais au fait, qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ce grand chahuteur de Maxime ?

Timides, mal-aimés, complexés de tout poil, ce petit manuel pratique vous est destiné ! En cinq leçons toniques, le professeur Murail ne vous apprendra pas à devenir un meneur super populaire. Elle ne vous enseignera en aucun cas à briller aux dépens des plus faibles. Elle vous amènera seulement à vous poser quelques questions essentielles comme : être populaire signifie-t-il forcément être aimé ? Est-ce si difficile de se démarquer du groupe et d'être soi-même ? Est-ce si compliqué de grandir ?

Le point de départ de ce thriller terriblement efficace, destiné aux ados, est la publication, sur internet, par la jeune Ruth Cassel, d'une vieille photo de classe de terminale de ses parents. En se faisant passer pour son père sur le site perdu-de-vue.com, l'adolescente voulait simplement qu’on l’aide à différencier, sur le fameux cliché, deux vraies jumelles pour ainsi dire indifférenciables : Marie-Ève, sa mère, et Ève-Marie, sa tante, toutes deux décédées à vingt ans d’intervalle. L'une d’entre elles tient la main de son père sur la photo, et l’adolescente a le sentiment troublant que c’est la sœur de sa mère...

Bien sûr, les mails d'anciens élèves ou enseignants de la classe de terminale ne vont pas tarder à inonder la soi-disant boîte de messagerie de son père et Ruth va rapidement comprendre, que son idée géniale de publier cette photographie sur ce site de retrouvailles ne l'était peut-être pas. Car elle permet finalement de raviver de douloureux souvenirs chez les uns et les autres en déterrant une sombre histoire de meurtre venue jeter un voile noir sur la classe de TC3 : celui d'Ève-Marie, non pas morte comme Ruth l'avait toujours cru, noyée dans la Charente, mais victime d'un effroyable « tueur à la cravate » ! Et, plus incroyable, la jeune fille apprends aussi, que pendant longtemps, son père, Martin Cassel, en a été le suspect n°1…

(Source : Éditions Ecole des loisirs, Collection Médium, mai 2010)

Tanee a 8 ans, elle vit en 2054. Sa m@mie peut se téléporter pour l'après-midi au sommet de l'Himalaya. Sa grande sœur Aliène part en voyage de classe au Moyen Âge avec son prof d'e-stoire, monsieur Ouikipède. À part ça, son monde ressemble au nôtre. Sauf qu'il y manque une petite chose, un objet, que Tanee va découvrir en explorant avec sa copine C@ro les e-meubles en ruines de cet endroit effrayant qu'on appelle Lequartier…

Il y a une petite fille qui vit dans la tête d’une grande personne. Elle a cinq ans et vit dans la tête de la grande personne. C’est une princesse et ses parents sont le Roi et la Reine. Quand elle les attend, elle s’assoit sur une chaise en paille dans la tête de la grande personne. Alors elle s’approche des yeux de la grande personne et regarde ce qui se passe dehors. Elle voit des chiens, des gens qui parlent et d’autres enfants, elle aimerait tellement sortir de là et les rejoindre.

Titania, la reine des fées, fait un caprice. Elle veut élever un enfant, un vrai, un humain. Elle le cherche sur toute la surface de la Terre, le trouve, le rétrécit et le fait enlevé par les troupes d'elfes guerriers. Cet enfant, c'est Arn, un campagnard de dix ans, paresseux, désobéissant, mais qui a des pouvoirs que les fées n'ont pas : il peut pleurer, saigner et même mourir !

Après l'avoir rebaptisé Nonpareil, et s'être amusée quelques jours avec lui, la reine capricieuse l'a oublié. Haut de seize centimètres, sans ailes pour échapper à l'ennemi, moqué par des fées sans coeur et sans cervelle, Arn peut-il encore fuir ou va-t-il se laisser mourir ?

Solène est dans la classe de Madame Lacriz et elle a beaucoup, beaucoup de devoirs.

Entre les recherches interminables sur l'art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par coeur, c'est bien simple, elle n'a plus une minute pour jouer!

Mais comment faire comprendre à Madame Lacriz que trop, c'est trop?

Le grand roman d'une famille française sur trois générations, de 14-18 aux années 2000. Un texte constitué à partir d'archives familiales exceptionnelles.

Des albums photo, des menus de mariage, des images de com- munion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.

LES MOTS EN HÉRITAGE

Faire le chemin de la mémoire, c’est aussi l’occasion pour Marie-Aude de comprendre d’où vient sa création. De son père poète. De ses lectures, bien sûr. Mais dans les archives – c’est-à-dire en retrouvant sa famille réduite à ses mots –, le langage lui apparaît comme son grand héritage. En nous beaucoup d’hommes respirent est le premier roman adulte d’une auteure best-seller en jeunesse

Marie-Aude Murail retrace l'itinéraire qui l'a conduite devant la feuille blanche, de ses rêves d'enfant aux premières expériences souvent inattendues avec l'éditeur et les jeunes lecteurs... Faut-il commencer à écrire toute petite pour savoir faire quand on sera grande ? Comment devient-on écrivain ? Et pourquoi jeunesse ? Et comment le reste-t-on sans se répéter ? Marie-Aude Murail nous parle de création, de doutes et de convictions, d'écriture et de lecture.

Olivier, c'est le plus fort de toute l'école et tout le monde en a peur sauf Jujube. Il m'a mis sur sa liste de guerre. J'ai peur. Si au moins je pouvais entrer dans la bande à Jujube.

Les histoires d'école ça ne se raconte pas,ça se vit !

Non, décidément, vous n'aimez pas lire. Vous avez pourtant essayé et plus jeune, vous aimiez qu'on vous raconte des histoires. Mais aujourd'hui, les livres et vous, ça fait deux. Alors que s'est-il passé?

On n'a pas tous les jours l'occasion de partir pour le kenya faire la connaissance de son grand-père.

Et on n'a pas tous les jours l'occasion de devenir la meilleure amie d'un éléphanteau, ni de se perdre dans la brousse.

Elsa sait tout cela, et elle est bien décidée à profiter de chaque seconde de ses vacances !

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l’énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d’âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C’est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu’un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C’est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là ?

Un mystérieux flacon, empli d’un parfum couleur sang, voyage à travers le temps, passant des mains d’Alba, la belle esclave gauloise, à celles de Wulfila, le jeune Barbare, puis à celles de Loup, le page, Margot, la petite sorcière, et enfin Camille, l’émeutier de 1848, pour arriver jusqu’à nous.

Or, quand on débouche le flacon, il s’en dégage tantôt une odeur épouvantable, tantôt un parfum céleste, variant au gré des siècles.

Une légende raconte qu’il suffit de deux gouttes pour guérir de la lèpre ou bien du choléra, pour refermer les blessures mortelles, et plus encore, pour faire tomber amoureux ceux et celles qui s’y attendaient le moins.

Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l'occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l'an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D'abord sous peine d'amende. Puis d'avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil..., non, pour écouter les conversa... heu, les bavarda... oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?

Inquiétude dans le petit royaume de Courcouronnes, les animaux doués de parole se font de plus en plus rares. Comment vont se comporter les familles s'il n'y a plus d'animaux parlants pour les conseiller ? Leur rareté les a rendus précieux et fortement convoités. Le petit Gaston en sait quelque chose. Parti sur les routes pour chercher fortune, il doit veiller sur sa souris parlante que Joséphine, la petite voisine riche, propose de lui racheter. Mais pas question de céder Pitsi-Mitsi ! La souris est son guide, mais aussi son amie. Même si Gaston ne comprend rien à ce qu'elle dit, il applique à la lettre tous ses conseils...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode