Livres
477 335
Membres
457 746

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Catherine Daniel

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par loufoka 2014-01-07T16:45:08+01:00
de

Biographie

Marie-Catherine est gravement infectée par le virus de l’écriture. Même de la Réunion, île perdue de l’océan Indien, elle réussit à propager ses textes jusqu’aux francophones de l’hémisphère nord (éditions Argemmios, éditions les Roses Bleues,… ; revues Virages, Asile, Les hésitations d’une mouche, Borderline,…). Elle essaie de contaminer aussi bien les enfants que les centaures, les comptables, les chamans, les poètes, vous.

Elle aime explorer le métissage au sens strict comme au sens large, les liens sociaux ou leur absence, la résilience et l’inhumanité des humains. Elle aime le vent du large, les forêts du grand Nord, la brousse après la pluie, les planètes inexplorées. Ah, et aussi : les Dégage, les loups-garous et les mangues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Catherine Daniel

Sortie France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

la maison des vosges tome 1 : le loupiot

Passé la moitié, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. L'histoire est bien menée, et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout. Un bien beau livre.

Afficher en entier
Rose-thé et gris-souris

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre dans lequel on suit Gertrude, une jeune femme, et Dégage, un chien errant qui sortent de leur solitude. L'alternance des points de vue est vraiment sympa et les passages du point de vue de Dégage m'ont vraiment amusée. Un livre original à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rinne 2015-06-15T15:33:26+02:00
Rose-thé et gris-souris

Merci beaucoup à Aurélia et aux éditions Milady pour m’avoir permis de lire cette nouvelle.

Assez courte puisqu’elle fait une centaine de pages, elle nous propose une lecture double puisqu’on suit parfois Gertrude et parfois Dégage.

Le format nouvelle est une bonne chose dans le sens où l’histoire est complète et où on en a finalement fait le tour. Malgré tout… Elle ne permet pas de voir les personnages en profondeur alors qu’il y a apparemment beaucoup de choses à dire sur Gertrude et François. Si le côté romantique est assez mignon, il est malgré tout peu présent. On sent que François s’intéresse à elle mais du côté de Gertrude… c’est un peu le calme plat. Alors que les moments où il est question de Tao sont emplies d’émotions.

J’ai trouvé qu’il manquait donc parfois un peu de peps pour qu’on comprenne bien les sentiments des personnages et j’ai été surprise que François déballe sa vie soudainement, la suite des évènements lancés de telle façon qu’on ne compati pas vraiment avec lui. Tandis que, une fois encore, les petites brides d’informations qu’on grappille peu à peu sur le passé de Gertrude font qu’on s’attache à Tao.

A contrario, j’ai trouvé très touchants tous les petits moments où « la parole » est à Dégage. Il est adorable et sa vision du monde est parfaitement bien amenée par l’auteur, ce qui le rend d’autant plus attachant. Sa rencontre avec Maîtresse est l’un des moments que j’aurai le plus apprécié dans ma lecture et j’ai beaucoup aimé suivre ses découvertes et ses réflexions canines.

Un roman donc qui m’aura fait passer un bon moment malgré quelques passages que j’aurai trouvé un peu plus plats que d’autres.

Afficher en entier
Rose-thé et gris-souris

L'avez vous lu ?? il est composé d'une centaine de pages, j'en ai lu un quart et je le trouve ennuyeux. Dans les livres que je lis j'aime me projeter dans l'histoire l'imaginer se passer sous mes yeux mais la je n'y arrive pas. J'avais envie d’arrêter la lecture il y a un moment mais comme c'est mon chéri qui a choisi ce livre, je me suis dis "Fonce, lis le " mais là non j'abandonne ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2017-04-09T20:43:05+02:00
Rose-thé et gris-souris

De cette petite histoire je ne retiendrai sans doute pas grand-chose, si ce n'est peut-être l'idée amusante de transformer un chien épris d'une humaine en narrateur. Il y a bien un peu de romance, ainsi qu'une esquisse de tragédie ayant mené à un changement de vie, mais la surface de tous les sujets un tantinet graves ou liés directement au passé des personnages est à peine égratignée.

Ça n'empêche pas pour autant de s'attacher à la protagoniste, Gertrude, et à son caractère qui balance entre cynisme et désabusement. Le ton est souvent aussi léger que les situations dans ce court roman plein de tendresse, à lire préférablement dans les transports et les jours de pluie pour se mettre du baume au cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philla 2017-10-17T19:31:23+02:00
Les Aériens

Un très grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'affectionne tout particulièrement les romans de la collection Pépix et au vu du résumé de ce petit nouveau, j'étais persuadée que je passerais un excellent moment de lecture. D'autant plus qu'il s'agissait de mon premier Pépix dit ''noir''.

Alexandre, élève de 5e ne passe pas la meilleure rentrée ; ses amis l'ont abandonné et il subit les harcèlements de Théo et de sa bande. Mais tout change lorsque Sara, la nouvelle du collège l'aide à échapper à ces brutes. C'est d'ailleurs en se réfugiant chez elle qu'ils font la connaissance de Courantd'Air, un nuage de particules vivants, autrement appelé un Aérien.

L'histoire est assez courte, reprend les bases classiques des romans jeunesses et fantastique, avec une intrigue vraiment bien ficelée.

Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des héros et quelques pages plus loin, une course contre la montre pour sauver la ville entière débute.

Dévoré en quelques heures, j'ai énormément aimé suivre les aventures d'Alexandre et Sara.

Destiné aux adolescents entre onze et quatorze ans, ce roman aborde des sujets susceptibles de toucher les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes. L'autrice nous parle avec légèreté et beaucoup de délicatesse, de deuil, de harcèlement, de la colère et surtout de l'amitié. À travers ce roman, Marie-Catherine Daniel fait passer un très joli message.

Les illustrations qui accompagnent le récit sont vraiment magnifiques. Elles s'accordent à la perfection avec les différentes scènes clefs de l’œuvre. Lorsque je lis un roman illustré, j'ai toujours un peu peur que les illustrations prennent plus de place que le récit, mais ici, j'ai presque regretté qu'il n'y en aient pas un tout petit peu plus.

Les personnages sont attachants et font très réels. Ils sont comme nous tous, avec leurs défauts et leurs qualités. N'importe quel adolescent pourrait se reconnaître en eux et ainsi partir à l'aventure à leur côté.

En conclusion, Les Aériens est un thriller fantastique qui ne manque pas d'originalité. Un roman qui devrait satisfaire les plus jeunes et pas que.

Liens vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2017-12-04T19:15:28+01:00
Les Aériens

J’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Tout d’abord, j’ai aimé que l’auteure nous propose des personnages modernes et sans clichés. Elle profite de leur rencontre pour, mine de rien, bousculer les idées reçues sur les genres, le handicap, la dépression, les milieux sociaux… Et participer à ce travail que je trouve nécessaire à notre époque : proposer de nouvelles « normalités ». Oui, on peut être handicapé et sauver le monde. Mais si personne n’en fait la représentation, si personne ne raconte ce genre d’histoires, alors on a du mal à y croire, on n’y pense même pas. On ne s’en rend presque pas compte, ou bien après notre lecture, mais Alexandre et Sarah sont de beaux exemples de bienveillance et de courage.

Ensuite, je trouve l’idée des Aériens très créative ! Ils apportent ce qu’il faut de magie et d’aventure à ces pages que l’on dévore. On voit assez peu ce genre de mythologie en littérature, il me semble, et elle est très bien utilisée ici. Le développement des péripéties est simple sans être simpliste : dosé comme il faut pour le lectorat visé par la collection (9-13 ans). Une belle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-25T02:50:20+01:00
Les Aériens

J'avais entendu parler de ce roman jeunesse via la blogosphère, je fus donc ravie lorsque mon fils de dix ans le reçut pour Noël par sa grand-mère^^ Oui, maman profite des livres jeunesse de ses enfants ^^

Comme à mon habitude, je lis les romans jeunesse avec mes deux petits derniers sur plusieurs soirées, je profite pleinement de ces moments privilégiés qu'ils apprécient tout autant que moi...

Bref, je vous abrège le côté #jevousracontemalife pour vous parler de ce roman jeunesse...

Alexandre, jeune collégien, entre en 5e. Malheureusement, cette rentrée ne se fait pas sous les meilleurs auspices. Son grand frère, Romain, a été impliqué dans un accident de la route qui a coûté la vie du frère d'un camarade de classe d'Alexandre. Depuis, ce dernier est constamment harcelé et isolé. Heureusement, Sarah, nouvelle élève, arrive ce jour-là et les deux ados vont très vite sympathiser. Le soir, suite à un nouvel accrochage avec un chef de bande, qui prend Romain en chasse, Alexandre et son frère vont se réfugier chez Sarah et faire la connaissance de Courant d'Air, un Aérien... qui lui, tente d'échapper à Blizzard, un Aérien, qui veut détruire la ville...

Ce roman jeunesse fut une excellente lecture pleine d'action et de bons sentiments, avec une dimension fantastique amenée par les Aériens. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman jeunesse : l'amitié, la loyauté, le deuil, le harcèlement, la solidarité.

Mes enfants ont adoré les personnages des Aériens qui sont fascinants et originaux. Maman a beaucoup aimé le côté solidaire de ces ados qui s'unissent malgré leurs différends pour éviter le pire...

Les personnages sont très bien développés, l'intrigue simpliste mais pas ridicule tient ses promesses avec des moments assez impressionnants pour les enfants^^

Ce roman jeunesse est parfaitement adapté à partir de 9 ans, est illustré par de très belles esquisses réalisées par Timothée Leman et je vous le conseille :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2018-06-29T16:27:45+02:00
Les Aériens

Un nouveau dans la collection Pépix noir. Pour les collégiens.

Très sympa.

Alexandre est mis à l’écart au collège car son grand-frère a eu un accident de scooter avec son meilleur ami qui meurt sur le coup. On accuse donc son grand frère de sa mort. Alexandre rencontre alors Sarah, une nouvelle, qui elle, ne tient pas compte de cette histoire et ils deviennent amis. Mais un jour, ils rencontrent un aérien, un nuage de particule d’air, de vent qui est capable de leur parler… Ils les informent qu’une grande tempête se prépare sur la ville, et qu’il faut l’éviter.

Une aventure thriller très sympa. Avec des illustrations sympathiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T15:03:34+02:00
Entre troll et ogre

C'est un titre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'étais en confiance car sous le label bad wolf jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes lectures. Sauf que cette fois-ci ça n'a pas fonctionné, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et une partie de moi se demande toujours s'il y avait vraiment une histoire où si on a juste une critique de la société. J'ai lu à peu près la moitié du récit sans avoir l'impression qu'il y ait un vrai fil conducteur narratif et sans trouver ce que j'attendais. Des trolls, des ogres, pour moi ça signifie une civilisation loin de la notre en mode de vie et de fonctionnement. Là j'avais l'impression de lire une allégorie de la vie dans une banlieue mal famée. La principale conséquence a été que j'avais beaucoup de mal à me mettre dans une ambiance de fantasy. Avec autant d'échos avec la vraie vie en banlieue, c'était facile de se dire qu'on n'est dans un contemporain avec juste un changement d'espèce (genre fable De La Fontaine). Une fois ce parallèle établi, j'ai passé ma lecture à faire les rapprochements : troll sans avenir sans soutien sans assez de temps à l'école vs ogre instruit qui domine, quelques changements en grandissant… Ce sentiment est amplifié par le style d'écriture et le vocabulaire. L'argot est très présent ce qui colle avec l'ambiance mais n'est pas ce que je préfère lire. le personnage principal a fini par me laisser indifférente et j'ai abandonné cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Catherine Daniel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

NUMERIKLIVRES : 5 livres

Mythologica : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Les éditions du 38 : 1 livre

Argemmios : 1 livre

Les Roses Bleues : 1 livre

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array