Marie Compagnon
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.2/10Nombre d'évaluations : 5
0 Citations 8 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Jamais trop tard pour être heureux est un roman plutôt court (251 pages) que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est écrit avec simplicité, sans aucune prétention, avec fraicheur et délicatesse. Il y a beaucoup de tendresse et de joie qui émane de ce récit.
C'est l’histoire de Camelia, 38 ans, qui découvre que son mari la trompe et la rend responsable de l'échec de leur vie de couple. Elle quitte alors sa vie guindée et superficielle des beaux quartiers de Châteauroux dans laquelle elle ne se reconnait plus avec l'aide de sa cousine qui l’accueille chez elle à Quimper. Par la suite, Camelia trouve une place de femme de compagnie auprès d'une vieille dame acariâtre, Anna, à Saint-Pol-de-Léon sur la côte bretonne dans une ancienne demeure bourgeoise du XVIIIème siècle. Là, après des débuts à s'apprivoiser l'une l'autre, Camelia va se reconstruire au même rythme que Anna va revivre se rappelant sa jeunesse.
C'est une histoire d'amitié entre femmes de générations différentes dont l'une apporte la sagesse et le dynamisme et l'autre la vitalité et l'exaltation des sens. On se reconnecte aux choses essentielles, on se balade, on découvre de superbes coins de cette région de Bretagne, on fait son marché, on cuisine des petits plats simples et goûteux... Bref, on prend le temps de vivre, de sentir les odeurs, les parfums et on partage surtout des moments de vie lumineux... Et en prime, il y a de l'amour et de la passion concernant les deux héroïnes...
Voici un premier roman très prometteur que j'aurais bien voulu ne pas refermer, qu'il soit plus long car il y a un petit quelque chose de nouveau chez cette autrice française qui écrit avec beaucoup de sensibilité et surtout avec son cœur. C'est palpable. Parce que même si l'aspect dramatique est présent, c'est la générosité et la magie de la vie qui prime. Un feel good que je me suis régalée à lire. J'attends le prochain roman...
Afficher en entier
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « jamais trop tard pour être heureux » de @mariecompagnon_auteur aux éditions @cityeditions
L’histoire de Camélia jeune femme mariée avec deux jumeaux et qui se rend compte que son mari la trompe. Son univers bascule et elle décide de partir de son foyer. Elle va accepter d’être dame de compagnie d’Anna une vieille dame acariâtre qui ne lui parle pas beaucoup. Mais au fur et à mesure camélia va réussir à l’apprivoiser et à créer une belle relation d’amitié.
J’ai adoré cette histoire tellement touchante et pleine de tendresse. Il est écrit avec beaucoup de sincérité et de simplicité. L’auteur a su mettre dans cette histoire beaucoup d’amour, d’amitié un bonbon pour le cœur.
Une auteure qui mérite à être connue.
Des personnages très attachants et une fin qui m’a énormément émue.
Une belle réussite ce roman!
Afficher en entier
C'est une lecture que j'ai apprecié, pas un coup de coeur mais une de ces lectures agréables qui fond du bien au moral. L'écriture est douce et immersive, on se sent, en tant que femmes, assez concernée par la premiere partie du roman concernant la surcharge mentale. C'est une histoire qui fait vrai avec des personnages authentiques avec leurs qualités et leurs défauts.
.
Camelia, mère d'une double paire de jumeaux/jumelles ,remariée cheffe de son entreprise naissante de parfum et proprietaire d'une enorme maison, ne sait clairement plus où donner de la tête. Après un échec professionnel, c'est le burn out, la surcharge mentale est trop importante, elle craque !!
.
C'est au près de veilles lettres retouvées dans le grenier et avec l'aide de sa cousine qu'elle va peu à peu trouver du réconfort ... et dénicher des secrets de famille !
Afficher en entier
Lu en une nuit. Une belle histoire d'amitié et l'évolution de l'héroïne.
Afficher en entier
Si l’histoire commence mal pour Camélia et que son réveil est brutal, la vie a décidé d’être bien plus douce avec au fil du roman.
J’ai adoré voir cette femme reprendre son existence en main, malgré quelques bas, elle ne s’est pas laissée démonter, et c’est sa détermination qui la mène à sa superbe rencontre avec Anna, une mamie de 93 ans qui fait fuir toutes ses dames de compagnie.
On peut dire qu’elles se sont trouvées au meilleur moment et qu’elles s’apportent énormément au quotidien. Alors qu’Anna dépérissait, seule dans sa maison, Camélia avec sa fraîcheur et sa persévérance l’a dévoilé. C’est ainsi qu’on découvre une femme fascinante, à l’esprit vif et rebelle. Anna n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et ayant croqué la vie à pleines dents, elle ne cesse d’encourager Camélia à en faire autant, surtout quand celle-ci doute.
Jamais trop tard pour le bonheur est une belle aventure avec des personnages attachants, je les ai adorés et j’ai passé un super moment avec elles.
Afficher en entier
J’ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture. Les personnages sont touchants et attachants. Leur histoire est émouvante
Très bon moment de lecture
Afficher en entier
Le sujet du roman est original. Le cadre de départ est sublime et pourtant j'ai été déçue par ma lecture. Je n'ai absolument rien ressenti. Rien ne m'a touché alors que la vie de l'héroïne est loin d'être un fleuve tranquille. Dommage !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Marie Compagnon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
City : 2 livres
Biographie
source librinova : Marie Compagnon est l’auteure de deux précédents romans parus chez City, Jamais trop tard pour être heureux (2019) et Le Parfum des femmes (2021).
En 2022, son livre jeunesse La Communauté de l’Urbex devient Lauréat Jeune Public du Prix des Étoiles Librinova 2021.
Avec son troisième roman féminin, L’Astre de La Havane, librement inspiré par la vie d'Alicia Alonso, Marie Compagnon vous fait de nouveau voyager, mais délaisse cette fois la Bretagne pour Cuba…
Le 9 mars 2023, Sophie Astrabie et François Coune décerne le Prix des Etoiles Librinova 2022 à L'Astre de La Havane.
Retrouvez Marie sur : https://www.mariecompagnon.com/
Afficher en entier