Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 636
Membres
1 157 113

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Darrieussecq

Auteur

483 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-29T16:37:18+02:00

Biographie

Ecrivain française

Née à Bayonne le 03 janvier 1969

Fille d'un père technicien et d'une mère professeur de français, Marie Darrieussecq est élevée dans un petit village du Pays Basque au milieu des livres de la bibliothèque familiale. La littérature l'accapare dès l'âge de six ans, et ne la lâche plus depuis : bac de lettres, hypokhâgne et khâgne, Ulm, agrégation en 1992, doctorat... Son premier roman 'publiable' - selon ses propres termes - écrit en six semaines, paraît en 1996 : 'Truismes' connaît un succès immédiat, national et mondial. Est publiée en parallèle sa thèse intitulée 'L' Autofiction, un genre pas sérieux', où elle dissèque les récits autobiographiques de George Perec, Michel Leiris, Serge Doubrovsky et Hervé Guibert. Son terrain à elle, pourtant, reste le roman de fiction, même si elle reconnaît volontiers s'inspirer de choses vécues. Depuis 'Truismes', Marie Darrieussecq a écrit six romans publiés par sa maison d'édition favorite, POL, et a plusieurs projets en tête : théâtre, poésie, essai, tout la tente, et pas seulement l'écriture. Elle aime la musique, les voyages - elle envisage d'ailleurs de faire un séjour prolongé en Australie ou dans les Aléoutiennes - la science, sa famille, et se dit 'athée, féministe, et Européenne'. Marie Darrieussecq, attirée par l'exil que représentent les 'bouts du monde' qu'elle a arpentés - Islande, Patagonie, Tasmanie -, vit à l'écart du milieu parisien mais revient en 2007 pour nous présenter sa dernière oeuvre puissante et délicate, 'Tom est mort'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
80 lecteurs
Bronze
107 lecteurs
Lu aussi
181 lecteurs
Envies
184 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
131 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.21/10
Nombre d'évaluations : 152

2 Citations 93 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Darrieussecq

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par isabelle-1461 2024-03-10T20:28:18+01:00
Pas dormir

C'est fou ce qu'un insomniaque peut essayer pour dormir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2024-03-26T21:40:01+01:00
Fabriquer une femme

« Fabriquer une femme » était ma première incursion dans la bibliographie de l’autrice française, Marie Darrieussecq, mais certainement pas ma dernière. J’ai beaucoup apprécié la plume élégante de cette écrivaine dont le style m’a directement happée dès les premières pages.

Marie Darrieussecq y conte l’histoire de deux amies, Rose et Solange, à partir de leurs quinze ans : l’une est ambitieuse et introvertie alors que la seconde est énervée contre le monde entier et n’attend que de vivre la « vraie vie ». C’est le début des premiers vrais émois amoureux, des premières déceptions aussi, un âge dont on ne croit que les amis, c’est pour la vie et où on quitte doucement l’adolescence vers l’âge adulte.

Ces deux amies habitent l’une en face de l’autre, au sein d’un petit village basque : une dans une famille « bourgeoise » et l’autre, seule avec sa mère qui tient l’unique petite boutique à souvenirs de la bourgade. On voyagera avec elles, d’abord vers Bordeaux, puis ensuite Paris et d’autres contrées…

Adroitement, le bouquin est divisé en trois parties : la première est narrée par Rose, la seconde par Solange et les dernières, par toutes les deux. Même si c’est une histoire continue, chacune aura sa propre façon d’apprécier les faits et les situations, selon sa propre sensibilité. A aucun moment, n’apparaissent des redites ou des répétions qui auraient pu alourdir la trame.

On replonge dans les années 80 que l’autrice retranscrit parfaitement au travers de faits réels, de mode, de musique, …

Roman sur l’amitié, on ne peut s’empêcher de replonger dans nos propres souvenirs (qu’ils aient lieu ou non durant les mêmes années). Toujours juste, Marie Darrieussecq offre un très beau livre sur comment se construire en tant que femme, aux rythmes calqués sur les deux héroïnes.

Une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-05-11T19:52:03+02:00
Fabriquer une femme

Comme si être femme se pensait à l'image d'une machine. Marie Darieusecq nous livre une traversée de l'adolescence, un reflet de la femme dans les années 80. "Fabriquer" la femme à travers sa recherche de l'amour, de sa sexualité. Un langage oral parfois rude mais vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cpev 2024-05-24T21:11:32+02:00
Naissance des fantômes

Le mari d'une femme a disparu. Elle peuple son absence de rêveries... On ne saura jamais ce qu'est devenu le mari... et il ne se passe rien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloop 2024-05-25T09:58:11+02:00
Truismes

Truismes est un roman qui pousse le lecteur au fond de ses réflexions. Pour moi, il a détruit puis reconstruit des intentions variées passant par des thèmes féministes, politiques, environnementaux et d'estime de soi. On se perd dans ses thématiques sans savoir quoi penser. Quelle sorte de délire nous présente-t-on?

J'aurai ici une certaine peine à exprimer ma pensée, mais voilà ce que j'en dirai.

Au départ, il faut s'accrocher au texte de Darrieussecq par les quelques moyens possibles. La curiosité relative à la situation initiale, certes. L'intérêt pour son écriture à la fois naïve et poétique, aussi.

Plus la lecture avance, plus on essaie de discerner la satire de la grossièreté et la description explicite de la métaphore. C'est ce qui m'a été le plus ardu.

Puis, lorsque le scénario s'éclaire pour prendre une direction plus discernable, on peut finalement s'attarder avec plus de détail au ressenti des personnages. L'empathie prend le dessus et les émotions s'exacerbent. On prend entièrement part à l'histoire pour soutenir les personnages qui le méritent, et pour mépriser ceux qui doivent être haïs. On pourrait pleurer avec les douces pensées animales qui émeuvent à tout moment dans le texte. On pourrait rire d'amour lorsque Yvain écarte enfant les précédents penchants pour Honoré ou Edgar. On ressent une certaine sérénité que l'identité animale ne soit finalement pas plus une malédiction qu'un simple autre visage de soi.

Si j'ai apprécié ce roman, c'est parce que sa beauté s'est révélée dans l'émoi.

Afficher en entier
Notre vie dans les forêts

Quel étrange bouquin! Je n'avais pas la moindre idée de ce dans quoi je m'embarquais, je pensais lire quelque chose de réaliste, situé dans un paysage contemporain. Rien de tout cela, me voilà projetée dans une dystopie emplie de clones, d'organes volés et de robots!

En moins de 150 pages, Marie Darrieussecq brosse le portrait troublant d'une jeune femme, dans la trentaine, psychologue dans un monde post-post-moderne dans lequel les plus riches peuvent se cloner pour avoir une réserve d'organes. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est elle même un clone, le clone d'une femme de plus de 150 ans ultra riche, qui profite de ses organes sains à sa place. La protagoniste, enfuie dans la forêt avec des dizaines (peut-être des centraines) d'autres fugitifs, se remémore des anciens patients, se remémore son enfance, ses parents, ses peurs et ses obsessions de jadis. On découvre avec elle les rouages du monde tordu qu'elle habite, dans un récit quelque peu décousu (volontairement décousu) qui prend la forme d'un carnet de fin de vie, d'un témoignage, d'une lente plainte contre la cruauté. La jeune femme, du nom de Marie, comme l'autrice, réfléchit aux concepts d'identité, de corps et d'appartenance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2024-09-05T10:53:55+02:00
Fabriquer une femme

Une livre sur un sujet prometteur. Plutôt ennuyeux et pas très bien écrit. La première partie concernant la vie de Rose a capté mon attention....celle racontée par Solange était pénible et sans grand intérêt. Très difficile de finir ce livre. Déçue !

Afficher en entier
SOS Méditerranée : les écrivains s'engagent

Ce livre, mélangeant récits et témoignages écrits et transcrits par des auteurs engagés, est un coup de coeur, un poings au coeur. Les larmes aux yeux, j'ai ressenti la détresse, la douleur. C'est si bien écrit que j'en ai eu mal. Parce que tout ce que je lisais n'était que pure réalité. Dure réalité. Affligeante réalité. Sous l'eau, des centaines de cadavres. Sur l'eau des personnes qui se battent chaque jours pour sauver des vies. Des vies qu'on rejettent, qu'on esclavage ; des vies qui s'enfuient, qui gardent espoir. Face à l'horreur de la réalité, certaines personnes font en sorte que les choses s'inversent, que chacun puisse être respecté comme il se doit. C'est ce que fait SOS Méditerranée : respecter les droits de l'Homme. Et ce recueil n'est que le témoignage du courage de ces femmes et de ces hommes qui veulent simplement vivre, et du courage de celles et ceux qui les aident peu importe le prix.

Afficher en entier
La Littérature est une affaire politique

A part quelques éclairs de génie de quelques auteurs qui ont vraiment réfléchis la question, la réflexion sur les liens entre politique ne vole pas très haut sur les auteurs interviewé.

Beaucoup se targuent de connaître l'historique de la problématique de la littérature engagée, et la rejette, grand bien leur fasse, et se complaisent dans cette littérature qui n'a plus la volonté d'agir sur le monde. Ou l'histoire de comment des écrivains assument de noyer les rares auteurs qui tentent de proposer une alternative aux discours dominants et destructeurs.

Heureusement, le tableau n'est pas tout noir. Certains sortent du lot.

Il est par ailleurs très fun de voir que les écrivains connus les plus radicaux (à gauche comme à droite) on soit refusés de participer au bouquin, soit n'ont pas été sollicité. Le panel peut être contesté.

Le livre, malgré ses failles, était nécessaire, mais ce qu'il dit des écrivains n'est pas très glorieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2024-10-28T14:52:23+01:00
Truismes

Un roman vraiment très perturbant voire dérangeant. J'ai trouvé certains passages vraiment très marquants. Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis juste un peu déçue qu'il n'y ai pas réellement de rapport entre ses transformations et les relations néfastes qu'elle entretient avec les hommes. Le roman aurait gagné en profondeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Darrieussecq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

P.O.L : 13 livres

Gallimard : 8 livres

Folio : 3 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Pocket : 1 livre

Seuil : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

J'ai lu : 1 livre