Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie de France

Auteur

249 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Marie de France est une poétesse et une auteure du Moyen-Âge qui vécut pendant la seconde moitié du XIIe siècle, en France et surtout en Angleterre. Ses fables adaptées d'Ésope furent lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes bretonnes ou matière de Bretagne.

Elle est la première femme écrivain d'expression française connue. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : « Marie ai num, si sui de France » (J'ai pour nom Marie et je suis de France), c'est-à-dire, à cette époque, de l'Île-de-France. Vivant en Angleterre, liée à la cour d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine – ses Lais sont dédiés à un roi, sans doute Henri II –, elle fut peut-être abbesse du monastère de Reading ou de Barking. Poétesse, elle adapte en français, ou plus précisément en dialecte anglo-normand[ et en vers des légendes bretonnes, auxquelles elle donne le nom de Lais. Les Lais (1160-1175) se composent de douze courts récits en octosyllabes à rimes plates, de dimensions variables (118 vers pour le Lai du Chèvrefeuille et 1184 vers pour Eliaduc). Ils sont aux romans bretons ce que seront plus tard les nouvelles par rapport aux romans. Marie dit avoir écrit et « assemblé » ses textes à partir de « lais bretons ». Un seul de ces contes, le Lai de Lanval, est à proprement parler arthurien. L'amour, le plus souvent en marge de la société (neuf des douze lais racontent des amours adultères), est le sujet principal du recueil : le plus court mais peut-être le plus beau de ces textes, le Lai du chèvrefeuille, se rapporte ainsi à l'histoire de Tristan et Iseut. Plusieurs lais font intervenir le merveilleux, mais tous ont néanmoins le monde réel pour toile de fond, avec une conclusion plutôt pessimiste où douleur et l'épreuve succèdent à la joie et au bonheur initial.

Outre les Lais, Marie de France est l'auteur de l'Ysopet, première adaptation en français des fables d'Ésope, composé entre 1167 et 1189, et de L'Espurgatoire de saint Patrice, roman qui propose une évocation détaillée des souffrances du Purgatoire, et s'inscrit dans la tradition du voyage dans l'Au-delà.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.99/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie de France

Sortie Poche France/Français : 2008-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-02-14T14:24:45+01:00
Lais

Douze récits très agréables à lire, très représentatifs du Moyen-Âge et du folklore breton.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-04-24T13:25:10+02:00
Lais

Un classique de la littérature du moyen-âge, et on peut voir les éléments scénaristiques qui sont toujours d'actualité aujourd'hui, tels que l'amour, la mort des jeunes amoureux, la vengeance.... Pas très intéressants à lire en soi, mais beaucoup plus intéressant à mettre en perspective avec notre littérature moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2021-08-01T15:21:09+02:00
Lais

Lectures fluides et agréables. Les Lais sont topiques des récits médiévaux. J'ai passé un bon moment de lecture, même si les récits ne seront pas mémorables.

Afficher en entier
Lais bretons (XIIe et XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains

J'ai lu ce livre pour les cours et c'est vraiment nul. Je m'y attendais mais les personnages se ressemblent tous et je trouve que cette époque est particulièrement sexiste. Mais je m'y attendais donc je ne suis pas déçu car je m'attendais à rien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2022-09-11T09:39:02+02:00
Lais

J'ai dû lire ce livre pour les cours.

Mais j'ai vraiment bien aimé ce style d'écriture.

Ma lai préférée est celle du BISCLAVARET (dit du loup-garou).

Si vous voulez lire de la poésie, mais pas comme de la vraie poésie, je vous conseille de lire des lais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Najchou 2022-10-07T21:44:29+02:00
Lais

De très beaux textes, dont la version bilingue est bien organisée. La dimension culturelle à la fois en ce qui concerne le Moyen-Âge et à la fois pour les territoires normands et bretons est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaWolfs 2022-10-14T11:22:50+02:00
Lais

N'étant pas une fan de la littérature du Moyen Âge, j'ai quand même apprécié quelques lais. Certains sont répétitifs, d'autres lassant. En revanche, d'autres ont de bonnes histoires agréables à lire. Le lai Bisclaveret est mon préféré car il sort du recueil et je le trouve original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume16 2023-01-31T21:37:02+01:00
Le loup-garou et autres lais

J'ai bien aimé ce livre. Des contes sympa et qui marche très bien. le style d'écriture était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2023-10-02T17:06:28+02:00
Lais

Les Lais de Marie de France sont une très bonne introduction à la littérature médiévale. Il y a à la fois la chevalerie, le merveilleux, la courtoisie : des valeurs et des esthétiques qui viennent presque définir cette longue époque particulière de l'Histoire.

Je suis reconnaissante envers mon professeur d'Université de m'avoir fait découvrir cette écrivaine presque laissée dans l'oubli pour le grand public. Pourtant, ces lais renferment un savoir énorme et à eux seuls nous enseignent beaucoup sur la vie telle qu'elle était conçue à cette période historique. Parfois des lais viennent y laisser une empreinte merveilleuse, féérique mais d'autres s'ancrent plus dans le réel et permettent une réflexion quasi philosophique.

Grâce à l'accessibilité de l'écriture, nous plongeons aisément dans l'univers que Marie de France créé, sans trop d'appréhensions, sans que la barrière du temps ne vienne s'interférer.

Je lirai certainement d'autres lais de l'écrivaine, dont ces lais féériques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taemots 2024-01-09T14:39:14+01:00
Lais

Une très belle surprise. Je ne m'attendais clairement pas à apprécier ce type de lecture, il faut dire qu'avec la fac, les histoires sont parfois difficiles à lire. Pourtant, les Lais de Marie de France sont des petites histoires agréables à lire, même si elles se fondent sur le même principe, elles réussissent à se distinguer. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon préféré reste Le Frêne, j'ai vraiment aimé le lai de cette jeune fille élevée dans une abbaye après avoir été envoyée au loin par sa mère, qui avait peur du déshonneur après avoir accouché de jumelles.

C'était une très belle découverte !

Afficher en entier

Dédicaces de Marie de France
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Flammarion : 2 livres

Folio : 2 livres

Éditions Paléo : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Editions Honoré Champion : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode