Livres
528 694
Membres
548 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie De Palet

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SARA81 2017-07-12T10:42:25+02:00
de

Biographie

La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cour, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie De Palet

Sortie France/Français : 2020-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-10-02T21:28:38+02:00
Le Pré d'Anna

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. L’histoire et la plume de l’auteur font de ce livre, une petite merveille qui se dévore. Nous partons à la découverte d’un temps passé où les valeurs étaient bien plus précieuses qu’aujourd’hui, un temps où la terre était un bien précieux. La vie était plus dure que celle de maintenant, mais personne ne se plaignait et chacun faisait de son mieux avec ce qu’il avait. Cependant dans ces petits villages la haine des adultes se transmet au plus jeune et fait perpétuer une rancœur traînante de génération en génération. Je suis tombée sous le charme de Bachère, petit village que l’auteur ne nous fait pas découvrir, mais nous y invite et nous y fait vivre le temps de notre lecture. Quand la haine nous fait prendre, peut être la meilleure décision de notre vie en y repensant… Une écriture envoûtante qui se lit facilement. Une plume délicate, harmonieuse qui nous émeut et nous transporte au cœur de l’histoire. J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure… Et je vous recommande cette belle lecture. À lire !

#Ilena

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malinois 2019-01-17T10:57:58+01:00
Le Vent sur la vallée

Je rejoins entièrement l'avis de Coucougi ci-dessous. Franchement, à conseiller, magnifique moment de détente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hirka 2019-04-28T23:31:41+02:00
Les Femmes de Cardabelle

Un roman qui reflète un peut le quotidien des femmes et leur mode de vie pendant la guerre. Il n'entre pas dans les détails sur cette période mais la d'ecri bien, ainsi que les différents personnages.

Un livre agréable .très bien écrit qui se lit facilement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2019-09-16T10:42:38+02:00
Les Terres bleues

Marie de Palet se saisit de sa baguette magique avec laquelle, dans une remarquable dextérité, elle abolit les frontières du temps pour nous emmener partager le destin et la vie quotidienne des villageois de Venède, en Lozère, dans la France de 1830.

Nous revivons ainsi, l'espace de quelques pages, les coutumes paysannes qui ont rythmé l'existence de nos ancêtres, nous percevons les couleurs, les odeurs, les paysages, les rumeurs, tout ce qui fait la vie d'un village. Un très bel hymne à la nature, un beau portrait de femme. Un roman que l'on dévore à pleines dents...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DOLIGER 2019-12-05T11:36:40+01:00
Retour à la terre

est ce un ebook

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Epervier24 2020-01-14T17:42:36+01:00
Le Pré d'Anna

Un émouvant descriptif de la vie paysanne durant la première guerre mondiale, avec les joies, les peines de la vie courante.

Une jolie fresque de sentiments dans le pays Cevenol, terre aride, où tout peut se passer et arriver.

Magnifique livre, très captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2020-02-05T10:04:47+01:00
Les Brumes du causse

Aristide Barthier, 83 ans, maire de Blachères, est retrouvé à cent mètres de sa ferme, sur un chemin qu'il n'empruntait jamais, mort d'un violent coup assené sur la tête. Lorsque Cornelia, sa petite-fille, le découvre, le corps est encore chaud. Qui a bien pu assommer cet homme que tout le village aimait et respectait? 

Pourquoi son fils Paulin n'alerte-t-il pas les gendarmes? Pourquoi ment-il quand il affirme que le vieil homme a fait une mauvaise chute? Aurait-il décidé de se débarrasser d'un père trop encombrant qui se refusait à lui passer le flambeau de ses activités politiques? Aristide connaissait-il un secret pour lequel on aurait voulu le faire taire?

Le même soir, la Serpette trouve dans le fond de son potager un nouveau-né nu, emmailloté dans une couverture. Les deux événements sont-ils liés? Quel secret cache cette naissance clandestine?

Des années plus tard. L'Armistice vient d'être signé. Frédéric rentre au village sans une blessure, ce qui fait jaser les méchantes langues de Blachères. Le jeune homme est toujours taraudé par le désir de découvrir le secret de sa naissance et l'identité de ses parents. mais est-il bon de remuer le passé? Ne serait-il pas plus raisonnable de le laisser dormir en paix pour sa tranquillité et celle du village?

L'histoire racontée dans Les Brumes du Causse se déroule dans la seconde moitié du 19e siècle, dans une région reculée, un peu sauvage, aux paysages grandioses. Le village de Blachères et la ferme de Balduc se situent à quelques kilomètres de Mende, préfecture de la Lozère: "De l'endroit où il était, Frédéric s'approcha du bord. Toute la vallée de la Nize se découvrit à ses yeux. Le soleil avait chassé les dernières écharpes de brume et la rivière brillait d'un éclat argenté partageant la vallée en deux: l'adret avec ses champs de blé qui ondulaient dans la brise en de gracieux mouvements de velours de tous les tons de vert; sous les flancs du causse de Mende, en face, la terre montait à l'assaut de la butte, s'appuyant sur des arbres et dessinant des ravins aux reflets bleus." (Page 111).

Reconstitution d'un monde rural révolu: Marie de Palet décrit avec beaucoup de justesse la vie quotidienne rythmée par les saisons et les travaux de la terre de ces hommes et de ces femmes entièrement dévoués à leur domaine, vivant une existence simple et rude, sans le secours des machines agricoles ou du confort moderne. Un monde où le facteur, en l'absence de boîtes aux lettres, rentre dans les maisons et pose le courrier sur la table. Où les journaliers, riches de leur seule faucille, louent leurs services de ferme en ferme. Où l'on ne refuse jamais un verre de vin et un quignon de pain au passant.Mais où l'on connaît la valeur du travail bien fait, de la sueur et de l'effort, de la terre qui coule entre les doigts, de l'autorité du père et du devoir des fils...

Les brumes du Causse, malgré une chronologie parfois fantaisiste, est un roman de terroir porté par la plume énergique de Marie de Palet qui sait, en quelques mots bien choisis, brosser un décor, une ambiance, dresser des portraits de personnages engoncés dans leurs préjugés, leurs ambitions, leurs cachotteries...

Le +: On plonge directement dans le drame familial avec la mort du maire et l'abandon d'un nouveau-né. Des gens prêts à tout pour sauvegarder leur prestige, leur notoriété. Une intrigue qui flirte le mystère, les secrets de famille qui resurgissent toujours au moment où on s'y attend le moins, abordant des thèmes intemporels tels que la jalousie, l'hypocrisie, l'ambition, la vénalité, les convenances...Mais également la droiture, la générosité, l'abnégation...La morale de cette histoire?? On a toujours le choix entre faire le bien et faire le mal. Il faut juste ne pas oublier qu'un jour ou l'autre, on paie ses erreurs et ses fautes; et que le rachat est toujours possible...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2020-05-06T11:47:48+02:00
Le Valet de Pique

J'ai beaucoup aimé ce roman. Beaucoup d'émotion tout au long de la lecture. D'autant plus que Marie De Palet parle de villages que je connais, certains pour les avoir visités et d'autres où je vais souvent, pas loin de là où ma fille habite. Et un où elle y travaille. Cela donnait un aspect plus intéressant, je m'y voyais en parcourant les pages. Le sujet est touchant et très criant de situations vécues ! hélas ! les secrets de famille que l'on apprend à plus de 60 ans, cela vient de m'arriver il y a quelques mois, alors je peux dire que c'était "parlant" pour moi. Il est très facile à lire et attire une addiction car l'auteur sait bien ménager le suspens.

Un très bon moment de lecture sur deux jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2020-05-26T17:35:06+02:00
Les Terres bleues

Je viens d'abandonner Les Terres Bleues. J'ai tenu jusqu'à la moitié du livre, autant parce que je me dis qu'il faut toujours donner sa chance à un roman, autant parce que l'intrigue de départ, le meurtre d'une jeune femme une nuit d'hiver, est plutôt intéressante, et que j'aime bien aussi les romans de terroir, un peu à la Christian Signol.

Mais finalement non, je renonce. Je ne comprends même pas comment un roman pareil peut avoir des commentaires somme toute assez élogieux. L'écriture est désespérément simpliste. Limite Musso écrit mieux, c'est dire ! Le style est plat, il y a profusion de dialogues irréalistes. Les personnages sont creux, caricaturaux.

L'héroïne principale par exemple, Victoire, est un cliché ambulant : la pauvre bâtarde moqué de tous mais tellement vertueuse et droite. Il y a le méchant patron, Auguste. La bru de ce dernier, une chipie jalouse. Le femme d'Auguste, qui a tellement souffert avec son méchant mari et qui aime Victoire. Il y a Prosper, le jeune homme venu de nulle part et dont Victoire tombe amoureuse tout de suite, sans qu'on sache trop pourquoi puisque Prosper, comme tous les autres, n'a pas de personnalité, pas d'histoire, aucune émotion perceptible.

Une blague ce genre de livre.

Heureusement, je ne l'ai pas acheté puisque trouvé dans une boîte à livres il y a 4 ans. Endroit où il va donc retourner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelisab 2020-05-31T10:00:33+02:00
Le Pré d'Anna

Livre addictif que j'ai dévoré en moins de 48h. Je trouve vraiment que ce roman est super. Et puis ayant habité durant 2 ans et demi dans le même département que celui où se passe l'histoire même si à une toute autre époque, cela m'a encore plus plu.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie De Palet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 34 livres

À vue d'œil : 2 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array