Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Marie-Dominique Lelièvre

Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations, Françoise Sagan habite notre imaginaire.

Marie-Dominique Lelièvre l'a prise en filature et revisite son mythe. Menant une enquête littéraire à suspense, elle a eu accès à des archives confidentielles, rencontré les proches de Sagan, feuilleté ses livres, consulté ses manuscrits, écouté ses disques... De cet incroyable et bouleversant voyage au pays de Sagan, elle nous ramène une biographie étonnamment vivante, un kaléidoscope foisonnant de documents secrets, de coups de théâtre, de révélations, brossant le portrait en clair-obscur d'une femme fragile et attachante.

Hyper-héros hexagonal, Gainsbourg a tout compris de son époque, y compris sa part obscure, et préparé la nôtre.

La transgression était sa martingale gagnante. Fruit d'une enquête incisive, ce livre dissèque la star et révèle l'homme. Le mythe en prend un sacré coup mais, ce faisant, l'artiste trouve une vérité masquée jusqu'ici par la gloire médiatique.

Elle était la plus belle.

Elle a éclipsé toutes les autres. Vadim lui a offert la célébrité, Godard un chef-d'œuvre, Gunter Sachs sa fortune, Kate Moss et Beauvoir leur admiration. Son énergie fracassante, sa franchise et ses amours tissent sa légende. Elle est avant tout une petite fille mal aimée qui ne tenait pas spécialement à faire du cinéma. Une jeune bourgeoise devenue une star à son corps défendant. A mi-parcours, elle a sabordé sa carrière pour se mettre au service des animaux.

Il y a un mystère Bardot. La plus célèbre des Françaises reste une inconnue. S'appuyant sur des témoignages inédits, l'enquête de Marie-Dominique Lelièvre en dresse un portrait neuf.

Qui se souvient des années quatre-vingt ? Voici les aventures de Martine, trente ans, reporter sans conviction dans un magazine tout nouveau, qui se veut décalé. Martine fait du shopping. Martine aime. Martine fait du reportage. Gravitent autour d'elle un jeune métis dandy et mythomane, un patron de presse exalté et sophiste, des parents fantoches, une assistante adepte du new age et même un dirigeant communiste sincère. Martine travaille, un peu. Martine aime. Martine téléphone. Yves Montand, Alain Minc, Azzedine Alaïa sont de la partie. Martine fait du sport. Martine aime. Martine est méchante. Le petit univers journalistique, avec ses personnages inconsistants et manipulateurs, résume un monde plus vaste, désolé et sans amour, que subit et exploite l'héroïne, on s'y croise, on s'y rate. Journaliste naïve et roublarde à laquelle on prête le don d'impertinence, Martine est incapable d'écrire des lettres d'amour. La dérision lui tient lieu de talent. Son père est un cavaleur immature, sa mère une vieille petite fille. Martine va à un enterrement. Martine lit. Martine aime ? Froide et sentimentale, soumise à des flux d'émotions, elle est incapable d'aimer. L'amour, c'est autre chose, qu'elle devine seulement. Martine souffre d'une maladie très contemporaine : la sécheresse de coeur chronique. Dans ce récit acide, Marie-Dominique Lelièvre capte, d'une plume profondément juste et drôle, la vérité d'un personnage d'aujourd'hui.

Sans ses amies, l’orpheline Gabrielle ne serait pas devenue Coco Chanel.

Elles ont échangé leurs amants, leurs robes et leurs bijoux, leur science du glamour et leur goût.

Elle les aimait et les détestait. Elles le lui rendaient bien.

De cette Cendrillon, elles ont fait une reine.

Des archives inédites révèlent une Chanel terriblement vivante dans un monde en ébullition.

C'est Sex and the City avec un siècle d'avance.

De la rue Cambon à la villa de Roquebrune, du Ritz au Palace Hotel de Lausanne en passant par New York, l'auteur ouvre des portes secrètes.

Le premier portrait humain de Gabrielle Chanel.

Qui est vraiment Yves Saint Laurent ?

À travers une nouvelle enquête littéraire, Marie-Dominique Lelièvre tente d'entendre sa voix. Elle a rencontré ses proches, visité sa maison et ses placards, feuilleté ses livres, exploré ses archives. De l'Algérie à la rue de Babylone, derrière l'ombre de Pierre Berge, elle a cherché à démêler le vrai du faux. Plus qu'une légende, Saint Laurent est un mystère.

« Marie-Dominique Lelièvre donne chair et âme à ce mirage qu'est Yves Saint Laurent. » Le monde.

« Marie-Dominique Lelièvre écrit vif et à vif pour tracer, de manière passionnante, une existence fragile et furieuse. » Le journal du dimanche.

18 x 12 cm.

Présentation de l'éditeur (Stock) :

Comment être un enfant mal-aimé sans devenir un adulte brisé ? Comment entrer à Polytechnique quand on n’est pas allé en classe avant la 5e ? Comment devenir riche en se ruinant ? Comment financer ses rêves avec des inventions industrielles décoiffantes ? Comment s’y prendre pour faire élire un président de la République ? Comment être jeune à quatre-vingt-dix ans en mangeant des sardines ? Comment lancer des journaux qui deviendront cultes ?

Claude Perdriel est de ces êtres qui ont « changé la vie » d’une génération. Son destin traverse et révèle plus de sept décennies de mutations françaises.

Intense et gaie, sa vie est un roman d’apprentissage. Non seulement il n’a cessé d’imaginer des produits industriels ou des journaux comme Le Nouvel Observateur ou Le Matin de Paris, mais il s’est inventé lui-même.

Un seul parfum peut se faire héros d'un livre, le N° 5 de Chanel. Un siècle après sa création, il revèle peu à peu ses secrets.

Son histoire intemporelle est un riche roman foisonnant, fait de chapitres lumineux ou sombres, comme la destinée de sa créatrice Coco Chanel.

Traquant la vie de ce parfum dans ses moindres facettes, Marie-Dominique Lelièvre livre un ouvrage plein de surprises. Des amours de Coco aux Archives nationales, des champs de Grasse aux intuitions de Marilyn Monroe, l'auteur piste la fragrance.

D'une plume libre et allègre, voici, pour la première fois, la biographie d'un parfum.

Elle était la plus belle. Elle a éclipsé toutes les autres. Vadim lui a offert la célébrité, Godard un chef-d'oeuvre, Gunter Sachs sa fortune, Kate Moss et Beauvoir leur admiration. Son énergie fracassante, sa franchise et ses amours tissent sa légende.Elle est avant tout une petite fille mal aimée qui ne tenait pas spécialement à faire du cinéma. Une jeune bourgeoise devenue une star à son corps défendant. À mi-parcours, elle a sabordé sa carrière pour se mettre au service des animaux. Il y a un mystère Bardot. La plus célèbre des Françaises reste une inconnue.

Marie-Dominique Lelièvre actualise son enquête dix ans après sa première édition, et raconte, dans une postface inédite, le quotidien de B.B. aujourd'hui à Saint-Tropez, dans sa célèbre Madrague. "Elle y retrouve ses amis non humains. Elle se tient bien droite face au ciel, aux étoiles, à la mer, à l'horizon déplié."

Les six séries de photos de Dominique Pasquet dressent un visage de la France du XXIe siècle : ses familles homosexuelles ayant fait appel à la médecine pour avoir des enfants, ses jeunes femmes et hommes trans ou tatoués qui ont métamorphosé leur corps de manière définitive.. Mais au-delà de cette sociologie en acte, le regard du photographe, dans son face-à-face intime avec des sujets sortis de tout contexte, nous interroge et nous incite à une ré?exion plus existentielle. Qui sont-ils ? Qui sommes-nous ? Que renvoyons-nous aux autres ? Textes : Alain Genestar, Thierry Grillet, Dominique Baqué et Max Armanet, Bernadette Arnaud, Pierre Assouline, Alexis Brocas, Richard Cannavo, Denis Darzacq, Léa Domenach, Nicolas Domenach, Bernard Géniès, Valérie Hannin, Axel Kahn, Xavière Laffont, Olivier Lascar, Dominique Leglu, Yves Le Grix, Marie-Dominique Lelièvre, Guillaume Malaurie, Christophe Maout, Catherine Mallaval, Joëlle Miquel, Alain Riou, Anne Valérian, Maurice Szafran, Éric Tréguier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode