Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 739
Membres
1 008 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-France Desmaray

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Marie-France Desmaray vit en Vendée où elle anime des cours de cuisine, sous le nom de Marie-France Thiery-Bertaud.

Elle débute son aventure littéraire, avec deux livres collectifs, Contes et légendes de Vendée 1 et 2.

Source/Presses de la Cité

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-France Desmaray

Sortie France/Français : 2024-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Amants de la rivière-rouge, Tome 1

Bonjour, ce livre est agréable à lire, tous les personnages sont attachants, le dépaysement garanti, et que dire du secret de famille, dans la découverte des péripéties que vont vivre les deux amies Louise et Juliette, bonne lecture.

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 1

Les amants de la rivière rouge est un roman qui n'a pas su me convaincre. Pourtant, je l'ai commencé en pensant qu'il allait me plaire. J'ai quand même un peu tiqué lorsque Louise, l'héroïne, se retrouve enceinte de son père à quinze ans parce qu'elle "croyait naïvement à un jeu même si elle avait l'impression que c'était mal", pour reprendre les brèves explications de l'autrice. Elle refuse de se faire avorter sous la pression de son père et quitte la Vendée en secret pour un petit village des Charentes pour travailler chez un couple qui n'a pas pu avoir d'enfant, qui va l'héberger et la prendre en affection avec sa fille. Là, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse mais celui-ci décède soudainement suite à un naufrage de la gabare sur laquelle il travaillait. Louise décide alors de prendre un nouveau départ dans l'espoir d'une vie meilleure en acceptant la proposition de son amie Juliette de la suivre avec sa fille pour s'installer à Saint-Claude dans la région de Manitoba, une province française du Canada. Là, elle travaille dans la laiterie de patrons attachants où la vie suit lentement son cours. Elle rencontre toutefois un jeune journaliste qui écrit un article sur les immigrants comme Juliette et elle et qui ne la laisse pas indifférente.

L'histoire reste assez intéressante jusque-là même si le récit manque trop d’intensité à mon goût. Par la suite, j'ai trouvé qu'il souffrait de longueurs avec une impression de déjà vu... lu... et un dénouement convenu et sans surprises. Quelques drames viennent ponctués un quotidien marqué par la monotonie qui ont l'air d'avoir été déposés ça et là par l'autrice car cela manquait pour moi d'impact et de relief. Peut-être à cause d'un style qui ne me convient pas, manquant de force et d'expression, je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à décrocher au fil des pages m'apercevant que je me détachais peu à peu de l'héroïne et de son histoire. Je souhaitais tellement que les choses se passent enfin autrement que celle que je voyais arriver pour l'avoir déjà lu et relu par ailleurs... !!!

Alors, je pense sincèrement que pour celles et ceux qui n'ont jamais lu ce genre de récit, cela puisse être une lecture agréable et surprenante mais pour ma part, je me rend compte que cela manquait trop d'originalité. J'attendais vraiment autre chose ou que l'histoire apporte tout de même quelque chose de nouveau, au moins dans le style et la force du récit.

Vous l'aurez compris, c'est une déception même si je le redis, il pourrait tout à fait satisfaire d'autres lectrices qui apprécient le genre classique régional ou du terroir. C'est d'ailleurs de très bons avis à son sujet qui m'ont amené à le lire mais malheureusement cela n'a pas vraiment fonctionné pour moi.

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 1

Louise est une jeune fille de 15 ans qui se retrouve enceinte « par accident ». Par peur des jugements et de sa famille, elle décide de fuir sa Vendée natale pour la Charente où elle sera accueillie par Jeanne et Auguste, qui lui fourniront le gîte et le couvert moyennant quelques petits travaux. Quelque temps après son arrivée au village de Saint-Simon, Louise met au monde une petite fille qu'elle appellera Rose. Au fil de son séjour, les liens entre Auguste, Jeanne et Louise vont se renforcer, permettant à cette dernière de retrouver un cocon familial rassurant et serein. de jour en jour, elle s'ouvre au monde et trouve en la personne de Juliette une amie extravertie, une épaule sur laquelle elle pourra se reposer. Cependant, suite à un drame amoureux, Louise décide de suivre son amie au Canada pour tenter l'aventure et se donner une chance de réussir dans un pays réputé pour offrir des perspectives d'avenir plus larges qu'en France. C'est ainsi qu'en 1926, Louise, Rose et Juliette débarquent au Canada, chez Léon et Gabrielle qui les emploieront dans leur laiterie, pour vivre leur vie pleinement et suivre le destin qui leur tend la main. Les premières pages du roman annoncent le ton : Louise est une battante qui, malgré son jeune âge, est maître de son destin et n'hésite pas fuir ce(ux) qui l'oppresse. On pressent qu'elle va aller loin, qu'elle va nous transporter dans ses envies de voyages et sa soif de connaissance.

Les personnages qui l'entourent ne sont pas en reste et présentent une palette de caractères plus appréciables les uns que les autres. C'est donc au travers d'un récit vivant et doux, que l'auteur nous fait découvrir la destinée de Louise, sa détermination et ses combats. Marie France DESMARAY construit son récit sur des descriptions multiples des paysages, des contextes économiques français et américains, elle tente de montrer les découvertes de Louise, ses capacités d'analyses et sa perspicacité, n'hésitant pas à mettre en avant les contrastes entre monde rural et urbain. Malheureusement, j'ai trouvé que ces mêmes descriptions alourdissaient le récit, ouvraient une porte à la rêverie me laissant quitter Louise et ses aventures pour des pensées qui n'avaient rien à voir avec ma lecture. Certes il y a de la recherche historique, de l'évocation des premiers « Canadiens » à l'importance de la rivière rouge, des pionnières canadiennes en passant par l'industrialisation de ce pays, bref on ne peut nier le travail effectué par l'auteur. Cependant, je n'ai pas été suffisamment transportée, pas suffisamment happée par l'histoire qui est resté un peu trop plate à mon goût et qui manquait de caractère dans l'évocation de certains sujets (notamment celui du viol).

En conclusion, Les Amants de la rivière rouge est un roman qui m'impose un avis mitigé. Les descriptions trop lourdes ne donnent pas la place suffisante aux personnages, à contrario, ô combien attachants et vivants. Les deux premières parties m'ont transportée alors que les deux dernières m'ont laissé sur ma faim. Je ne pourrais dire que je suis déçue de ma lecture, je l'ai juste refermée avec soulagement, en gardant en tête la beauté et la bonté des personnages.

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 2 : Le Tourbillon des illusions

Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.

J’ai beaucoup aimé ce beau roman. J’ignorais qu’il faisait partie d’une duologie, mais rassurez-vous, il n’y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu’après avoir découvert cet opus, j’ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s’est retrouvée au Canada.

Dans ce roman, l’intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J’ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.

Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. Le lecteur pourra suivre l’évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l’intrigue mais les rencontres qu’elle fera vont l’amener à se poser des questions.

La plume de l’auteure est très fluide. J’ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J’ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.

Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 2 : Le Tourbillon des illusions

Rose n’a rien d’une fille ordinaire. Française émigrée au Canada, elle refuse de demeurer dans le giron familial et entreprend des études d’infirmière pour s’émanciper, au grand dam de sa grand-mère. Lorsque la guerre éclate, elle décide de s’engager dans le corps médical de l’armée, prête à abandonner son passé et à servir sa nouvelle patrie. D’abord à Montréal, puis à Londres, elle découvre un monde dont elle ignorait tout et fait la rencontre de deux hommes qui vont bouleverser son existence. Un. Andrew, un séduisant professeur d’université. Deux. Robert, un Québécois dont elle s’entiche déraisonnablement. Bien entendu, sa trajectoire ne sera pas pavée de moments de liesse et les épreuves se multiplient pour la forcer à grandir et à se suffire à elle-même. Pour faire le lien entre tous ces éléments, Marie-France Desmaray mêle la grande Histoire à l’intimité d’une héroïne bousculée par les événements et en proie à une détermination qui la pousse à ne jamais renoncer. Bien sûr, il y a la voix de sa mère qui l’intime à faire marche arrière et à revenir à la maison. En ce sens, « Le tourbillon des illusions » est bien un récit sur fond d’inévitable bouleversement, avec des changements sociaux qui se dessinent et un monde en train de modifier ses valeurs autant que son regard sur la condition féminine. Un roman populaire, bien documenté et rondement mené.

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 1

❤️ Résumé

🔸Une nuit d'octobre 1921, la jeune Louise, 15 ans, décide de quitter le cocon familial et sa Vendée natale pour partir seule à travers les routes jusqu'en Charente, où elle espère trouver un foyer et surtout vivre avec son terrible secret. Quand elle quitte son foyer, Louise est enceinte mais personne de sa famille n'est au courant.

🔸 Jeanne et Auguste, un couple de Charentais, vont accueillir Louise les bras ouverts et la soutenir même après la naissance de Rose. Ce couple va devenir une 2nde famille pour Louise et sa petite fille.

🔸 Louise va rencontrer 2 personnes qui deviendront extrêmement importantes pour Rose et elle. Tout d'abord, Juliette, qui deviendra la meilleure amie de Louise mais aussi son plus grand soutien et ensuite, Marius, qui aurait dû devenir l'époux de Louise si une tragédie ne s'était pas produite.

🔸 Suite à cet accident, en 1936, Juliette, Louise et Rose vont quitter la Charente pour partie vivre au Canada où la vie semble plus facile.

🔸 Ce trio va donc vivre de nombreuses choses aussi bien joyeuses que malheureuses et qui vont marquer leur vie à tout jamais ....

❤️ Mon avis

🔸Ce roman est un coup de coeur ❤️

🔸 L'histoire de Louise est touchante et bouleversante. Cette jeune fille qui décide de partir seule pour cacher sa grossesse à sa famille. Elle est extrêmement courageuse.

🔸Ce qu'elles vont vivre avec Juliette et Rose n'est absolument pas courant.

🔸Ce roman m'a permis de voyager entre la France et le Canada à travers une très belle histoire !!!

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 3 : La Délicatesse du bonheur

Justine n'a qu'un rêve : rejoindre sa cousine Rose au Canada, une promesse que cette dernière lui a faite lorsque Justine était encore une enfant. Mais voilà, la petite fille est devenue une jeune femme et cette idée est ancrée dans son esprit. La jeune vendéenne sait ce qu'elle veut et elle compte bien la rejoindre par tous les moyens même si elle subit les foudres de ses parents.Rose vit au Canada, à Manitoba, mariée à Andrew et mère de trois beaux enfants, malgré un bonheur apparent c'est aussi la désillusion pour elle. Sa carrière professionnelle est mise en parenthèse pour s'occuper de sa famille et son couple bat de l'aile. Louise, sa mère, est retournée en Vendée pour gérer une affaire familiale, elle a hâte de retourner auprès de sa fille mais elle va veiller sur sa nièce justine.

Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Les amants de la rivière rouge", une saga qui se passe entre la Vendée et le Canada. Le fait que ce soit un dernier tome n'a en rien dérangé ma lecture, l'autrice, au début du roman, nous présente les personnages. Ce roman s'accentue surtout sur justine , personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. C'est une jeune fille qui a du caractère pour une fille des années 50, elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend et faire fi des conventions. Armée de son courage et de sa détermination, elle va tour à tour prendre sa vie en main et découvrir l'amour.Je découvre avec cette lecture la plume de Marie-France Desmaray, une plume qui nous embarque littéralement dès les premières pages autant dans la vie des personnages que dans les lieux qui servent de décor. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et vendéens. habitant  d'ailleurs tout proche de la Vendée, j'ai aimé  retrouver  les villes que nous avons l'habitude de fréquenter. C'est aussi une belle imprégnation de la culture canadienne avec un formidable travail de recherche de la part de l'autrice.

Une lecture pleine de rebondissements qui met à l'honneur ces trois femmes et qui fait la part belle à leur émancipation. Je compte bien lire les tomes précédents pour faire plus ample connaissance avec Louise et Rose.

Afficher en entier
Les Amants de la rivière-rouge, Tome 3 : La Délicatesse du bonheur

Genre : Roman historique

Avis : DEPAYSANT

Un roman mené avec allégresse et précision.

Que j’ai eu du plaisir à découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray ! J’ai retrouvé tout ce qui fait le charme de ces lectures : dépaysement, histoire romanesque, détails historiques et écriture lumineuse.

Nous sommes en 1950. Rose est installée avec sa famille à Saint-Claude, dans le Manitoba et semble avoir oublié Justine, à qui elle avait promis de l’emmener au Canada. L’enfant, devenue jeune fille, attend depuis maintenant plus de cinq ans et elle n’a plus envie d’obéir à ses parents qui ne veulent qu’une chose : la voir travailler et arrêter de rêver. Sa fuite la mettra dans l’embarras et lui permettra de constater que sa famille ne veut que son bien. Louise trouvera-t-elle le courage de quitter la Vendée ? Justine découvrira-t-elle enfin le continent qui lui paraît indispensable à la vie qu’elle souhaite mener ? Entre amours et trahisons, qui sortira vainqueur des combats ?

J’ai à nouveau constaté tout le soin mis par la romancière à bien installer ses personnages dans des lieux qui se dévoilent à nous comme dans les meilleurs journaux de voyages. Ils y évoluent avec un naturel qui doit beaucoup au vocabulaire typique et aux richesses paysagères et gastronomiques du pays. Ils sont profonds, vivants et servis par des dialogues bruts et sans artifices. J’ai découvert la chouette lapone, le Doré jaune, Saint Boniface la ville cathédrale, les joueurs de soccer, les foutimassons et… le gâteau des anges de Germaine Gloutnez. À vous de trouver les autres tentations…

Avec quelques retours dans le temps pour bien situer les familles, on chemine aisément auprès de Justine pour qui réussir sa vie est la grande affaire. Il y a de la volonté, de l’intransigeance et du courage chez cette jeune fille devenue femme et découvrant l’amour.

Si vous êtes un lecteur impatient, je vous conseille de chercher les trois romans et de suivre la saga d’une seule lecture, mais vous pouvez aussi commencer par celui-ci, l’environnement est si bien bordé que l’histoire du personnage principal vous happera, vous laissant la curiosité de mieux connaître le reste de la famille.

Je remercie Marie-Jeanne/Les Presses de la Cité pour avoir répondu à la demande de la romancière et m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Je remercie Marie-France pour sa dédicace et j’en profite pour lui dire que les mots adressés à ses parents sont d’une tendresse infinie.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-France Desmaray
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode