Livres
436 797
Membres
362 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie H Marathée

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Sonia-16 2018-02-25T21:59:00+01:00

Biographie

Amoureuse des mots depuis toujours, elle les considère comme des amis fidèles. Après des études en tourisme et communication, elle se tourne peu à peu vers la PAO et la correction de documents. Passionnée de théâtre, d’informatique et de langues, elle exerce différents métiers. Cependant, dès qu’elle en a l’occasion, elle se remet avec plaisir à l’écriture et participe notamment à des appels à textes, elle a ainsi à son actif un roman et diverses nouvelles. Elle aime placer le rêve au cœur du quotidien. Aujourd’hui maman de deux petits gars, elle partage son temps entre sa famille, ses activités professionnelles et son envie d’écrire toujours plus puissante !

Bibliographie :

– L’échéance (novella) – The Book Editions – 2007 (manuscrit de 1991)

– Un Éternel Commencement (Roman) – Mon Petit Éditeur – 2010

– Participation aux anthologies du collectif d’auteurs Dix de Plume :

Chocoplumes – Editions Maruja Sener – 2009

Sous l’arc-en-ciel – Editions Maruja Sener – 2011

Aux écoles buissonnières – Editions Maruja Sener – 2011

En avant la musique – Editions Maruja Sener – 2013

– Participation à l’anthologie jeunesse : Antho – Noires pour Nuits de Pleine Lune – édité par le festival des Lithaniennes – 2016

– Itinéraires Bis (recueil de nouvelles) – Éditions Plumes Solidaires – 2017 https://www.livre-book-63.fr/383-marie-h-marathee

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.58/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie H Marathée

Sortie France/Français : 2018-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-11-14T21:51:05+01:00
Un Noël pas comme les autres

J'adore la couverture, elle fait vraiment penser à un Noël magique, lumineux, un de ceux qui rend tout possible.

Ce recueil est composé de 6 nouvelles plus ou moins courtes. Je compte la préface "Le temps" de Franck Tchotchoé, comme telle car le texte pourrait correspondre à une nouvelle courte justement.

Vint ensuite "ENCHANTERESSE" de A.J Lanolli qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a une peur panique des animaux. Sa rencontre avec un chien va la remplir d'effroi jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Noël va être une révélation, pas forcément celle qu'elle croit, mais la magie va faire partie intégrante de sa vie. Une belle et douce histoire. Elle fait partie de mon top 3, c'est même la première !!!

Puis "Coupure de courant" de Pascale Quiviger. Vivre dans une grande ville et se retrouver tous les ans chez son cousin pour les fêtes de noël dans un coin perdu... Une coupure de courant va obliger toute la famille à vivre sans télévision, jeux vidéos, réseau, bref un noël où tout va se recentrer. Une vision de la famille qui va se modifier grâce à cette mise en parenthèse. Une belle morale dans cette nouvelle.

Ensuite, "UN PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT" de Marie H. Marathée. Un déménagement forcé et un adolescent qui refuse de fêter noël à cause de ce que son père lui fait subir : partir loin de tout et obligé de tout recommencer ! Malgré tout il va comprendre que tout n'est pas forcément facile à vivre et découvrir une part de son passé. L'histoire est bien amené et surtout elle change de ce que j'ai déjà pu lire. C'est la deuxième de mon top trois que j'ai beaucoup aimé.

En avant-dernière, nous avons "L’ODEUR DU MIMOSA" de Marguerite Gauthier. Une famille quitte Paris pour la Bretagne. Difficile de rester alors que l'année passée la grand-mère de la jeune femme est décédée l'année dernière à la même époque. Une courte histoire sur des souvenirs qui sont forts. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout j'ai aimé l'ambiance de cette région qui me tient à cœur. Elle est la troisième de mon top 3. Elle aurait pu être en première place si elle avait été plus longue.

Et enfin la petite dernière, "RETOUR AUX SOURCES" de Iman Eyitayo. L'histoire porte bien son titre. Un jeune homme se laisse guider pour retrouver son origine. Sa mère disparut dans un accident de police, il va tout faire pour savoir qui il est. L'écriture est jolie, mais je n'ai pas accroché à ce qui se passe. Je l'ai trouvé un peu trop éloigné de noël, pourtant l'auteur en parle. Il y a ce petit truc qui coince.

En conclusion, un recueil qui ne reste pas dans la réalité, le concret. Certains récits passent dans le surnaturel avec douceur. D'autres restent plus terre-à-terre. Malgré tout, il y a toujours une petite part de magie dans l'air. Les miracles sont bien là, même s'ils ne sont pas tous extraordinaires, ils amènent un contexte que j'apprécie. Je le conseille à tous les amateurs ou non d'histoires de Noël qui sortent de l'ordinaire.

PS : J'allais oublier, à la fin il y a quelques extraits d'autres livres de la maison d'édition qui me semblent vraiment intéressants !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-noel-pas-comme-les-autres-collectif-e-p-s-a132633936

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ellesmera 2017-11-24T23:57:29+01:00
Un Noël pas comme les autres

Je ne suis pas fan du format nouvelle généralement, mais étant donné qu'on y parlait d'histoires se déroulant à Noël, j'ai été tentée de découvrir quand même ce recueil.

Ici nous attendent 5 histoires bien différentes les unes des autres et j'ai pris plaisir à toutes les découvrir même si j'ai eu quelques préférences.

Enchanteresse de A.J Lanolli :

Dans cette première histoire, on suit une jeune fille qui a plutôt bien réussi sa vie professionnelle mais qui ne s'entend pas forcément bien avec ses parents. Alors qu'elle se rend chez eux pour fêter le réveillon, deux rencontres inattendues lui tombe sur le coin du nez.

On y parle de magie, d'animaux, de la famille, de rencontres et du fait de devoir affronter ses peurs pour avancer.

Pour moi ce fut sans doute la nouvelle la plus attendrissante et mignonne. Aucun événement grave ne se produit et on commence donc tout en douceur.

Coupure de courant de Pascale Quiviger :

Ici on suit une héroïne citadine qui, depuis maintenant 3 ans passe ses réveillons de Noël chez son cousin. Ce dernier est marié et a des enfants. Tous les ans, chacun a son petit rituel qui consiste à passer plus de temps occupé par la technologie de nos jours qu'à communiquer et savourer les fêtes tous ensemble. Mais une subite panne de courant les obligera à passer un réveillon de Noël pas comme les autres.

On y parle famille, réveillon de Noël, cadeaux, technologies, rapprochement, petites attentions, amour, communication, mais aussi du fait de prendre soin de son prochain.

Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place et où nous passons le plus clair de notre temps connecté aux autres en oubliant le contact réel, cette histoire nous ouvre les yeux et nous fait voir les choses avec un regard nouveau.

Un présent plus que parfait de Marie H.Marathée :

On suit un jeune garçon qui est en colère contre ses parents qui ont pris la décision de quitter la grande ville pour partir vivre dans un coin paumé en Aveyron. Et comme si ça ne suffisait pas, il n'y a aucun réseau téléphonique ni de connexion internet. Il refuse de passer le réveillon avec eux et s'isole dans sa chambre. Au milieu de la nuit, il se réveille émerveillé par la beauté du paysage enseveli sous la neige et remarque une personne qui observe sa maison. Il décide de sortir et de comprendre ce que l'individu lui veut.

On nous parle famille, racines, passé, Histoire, colère, nouveau départ, différences, espoir, compréhension, compassion et épreuves de la vie. C'est l'histoire qui m'a le plu émue alors que pourtant, au départ, je ne supportais pas le comportement exécrable du gamin.

L'odeur de mimosa de Marguerite Gauthier :

Notre héroïne a perdu sa grand-mère, son repère à l'approche de Noël. Cette année, elle ressent le besoin de s'isoler de sa nombreuse famille et de se retrouver. Elle décide donc de partir avec son mari et leur bébé dans la maison de sa grand-mère en Bretagne. Ce qu'elle ignorait c'est qu'elle ferait une découverte importante sur sa grand-mère et qui la concerne également.

L'auteure nous parle de voyage dans le temps à travers une correspondance, de deuil, du besoin vital de s'isoler et changer d'air, d'histoires de famille, d'amour de jeunesse, d'odeur de mimosa et de chat.

Encore une histoire touchante de par son sujet et les réflexions auxquelles elle conduit. J'ai aimé la présence du chat qui est là pour une bonne raison que je vous laisserez découvrir par vous-même.

Retour aux sources de Iman Eyitayo :

On suit ici un jeune homme qui espère découvrir ses origines en allant au pays de ces ancêtres : le Bénin. Il se fera accompagné d'un guide et marchera sur les traces de ses aïeuls pour tenter d'en apprendre davantage et espérant découvrir ainsi si il y a des membres de sa famille sur place. Mais la quête de savoir ne l'emmènera pas exactement où il l'avait espérer.

Iman Eyitayo nous offre une histoire centrée sur la recherche de ses origines, sur une quête initiatique, en Afrique, sur l'Histoire, les monuments, les choix auxquels nous sommes confrontés, les mystères et sur l'antichambre.

Je dois dire que j'ai aimé les clins d’œil qui font référence à ses autres romans. Nous avons le Bénin comme dans Abiola et la plante magique et cette fameuse antichambre que l'on découvre en partie dans L'antichambre des souvenirs. J'ai bien aimé cette histoire qui fait écho à un roman lu il y a très peu de temps : Marche à l'étoile de Hélène Montardre.

En résumé, 5 belles histoires qui se passent toutes le soir du réveillon de Noël et qui nous permettront de relativiser et de profiter pleinement de la chance que nous avons. 5 histoires qui permettent de se rendre compte de l'importance de passer du temps avec les êtres aimés et de s'intéresser à eux. 5 histoires différentes mais qui ont toutes un petit quelque chose qui nous fera rêver.

5 plumes dont 4 que je découvre pour mon plus grand bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-11-26T12:26:37+01:00
Un Noël pas comme les autres

J’ai bien apprécié l’idée de ce recueil. Les cinq nouvelles proposées sont bien écrites, recherchées, et ont chacune leur petite particularité qui fait que l’on se souvient d’elles. Mais ce que je reprocherai à ce recueil, c’est son côté trop mâture, trop « adulte ». Noël, c’est avant tout pour les enfants, et c’est le moment de parler de sujets légers, magiques. Avoir un peu de drame, oui, mais avec parcimonie, c’est un moment un peu joyeux, on parle de « fêtes » de Noël. C’est tout à fait personnel et subjectif, mais pour moi il y avait un peu trop de gravité… Allez, vu qu’il n’y en a que cinq, place à mon avis court sur chaque nouvelle.

Retour aux sources est une nouvelle d’Iman Eyitayo. Elle m’a beaucoup plu car il s’agissait d’une nouvelle relative à un autre texte de l’auteur, qui nous permettait de découvrir un personnage en particulier. Je n’en dis pas plus sur le texte ou le personnage en question pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais elle apporte son lot d’informations. Empreinte d’espoir, elle a pourtant un côté un peu triste en cette période.

Un présent plus que parfait est un texte de Marie H. Marathée. Comme vous avez dû le voir sur mon blog, j’adore sa plume, alors j’étais conquise de pouvoir la relire à nouveau. Une nouvelle fois, un texte magnifiquement écrit et qui fait découvrir à Eliott, le jeune héros de l’histoire, la vie de plusieurs personnes. Le lien entre elles ? Je vous laisse le découvrir. Cette histoire amène une jolie histoire de Noël telle qu’on en lit ou voit en cette période.

Panne de courant est une nouvelle de Pascale Marie Quiviger. Encore un texte qui a bien joué sur les mots et qui utilise Noël comme un prétexte pour un joli moment passé en famille. Les personnages se redécouvrent ou découvrent certaines facettes inexplorées de chacun. J’ai aimé ce texte du début à la fin, qui se passe à Noël, et dont la magie est discrète… mais présente !

L'odeur du mimosa, texte de Marguerite Gauthier, a mon coup de cœur. L’histoire est au début triste et pleine de nostalgie, mais plus les pages passent, plus l’espoir apparaît. Comme si la magie de Noël envoyait ses petites étoiles petit à petit sur les personnages pour arranger les choses, pour guérir leur peine, et leur donner de belles réponses. J’ai juste adoré l’atmosphère créée par l’auteur, simple, belle et magique.

Enchanteresse, de A.J. Lanolli, a lui ma mention jeunesse. Il est le seul texte de ce recueil qui soit vraiment accessible à un public total : les enfants comme les adultes pourront trouver leur compte dans cette histoire qui mêle magie, humour et bonté de Noël. C’est le moment de l’année où les gens réalisent des choses, se découvrent eux-mêmes au travers d’actions particulières, et si toutes les nouvelles de ce recueil respectent cette logique, ce texte le traite, lui, de façon tout à fait originale.

En bref, c’est un recueil très beau ! Que le petit point négatif que j’ai relevé ne vous arrête pas, car c’est tout à fait subjectif et personnel, et chaque texte apporte tout de même cette magie de Noël que l’on attend et espère à cette période de l’année.

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2017/11/un-noel-pas-comme-les-autres_26.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2017-12-03T15:57:01+01:00
Un Noël pas comme les autres

On ne peut que se laisser tenter lorsque l'on voit la magnifique couverture de ce roman ! Qu'on aime ou pas Noël, comment ne pas rester indifférent devant la magie qui émane de ce sapin pas comme les autres. Cinq auteurs de talent se sont réunis pour nous conter des histoires se passant autour de ce jour particulier pour chacun de nous. On a tous des souvenirs émouvants qui remontent à la surface quand arrive cette date, certains remplis de joie, d'autre plus tristes ou mélancoliques, c'est ce que nous décrivent si bien ces auteurs. Je les ai toutes aimées, elles sont bien écrites, elles font passer de très beaux messages et sont chacune marquantes à leur façon, certaines empreintes d'une touche de surnaturel qui les rendent encore plus féériques. Comme il y en a que cinq, je vais pouvoir vous donner un petit avis, sans trop en dévoiler, sur chacune :

Enchanteresse, écrite par A.J Lanolli : une jeune femme raconte dans son journal intime ce Noël spécial où sa façon d'appréhender le réveillon chez ses parents a été transformée, et où des peurs ancrées peuvent disparaître comme par enchantement ! Une très jolie histoire, très bien écrite, pouvant être lue par tout le monde, petis et grands.

Coupure de courant de Pascale Quiviger nous démontre que les éléments de la nature peuvent parfois changer le comportement des êtres humains et surtout les rapprocher ! Un réveillon appréhendé chez des cousins peut se transformer en une véritable fête avec peu de choses et de simples activités et laisser de très bons souvenirs ! Quelle belle leçon que cette histoire très bien écrite elle aussi, avec la magie dans les émotions, et c'est très beau ! Il faudrait la faire lire à beaucoup de personnes, ados comme les adultes...je pense que certains vont très bien se retrouver dedans...

Un présent plus que parfait de Marie H. Marathée nous raconte l'histoire d'Eliott, ce jeune garçon qui a décidé de ne plus fêter Noël, à cause de la colère qu'il ressent contre ses parents qui ont déménagé dans un village paumé pour lui, le coupant de toutes ses relations. Il va découvrir le passé de plusieurs personnes, leurs vies et l'influence de l'histoire sur chacune, et tout ceci grâce à un personnage bien particulier. Ce conte m'a fait penser au Noël de Monsieur Scrooge, où l'on prend conscience de la valeur de chacun. Très bien écrit, un conte à raconter aux enfants..

L'odeur du mimosa de Marguerite Gauthier m'a beaucoup touchée également. Lorsque l'on perd un être cher, le premier Noël sans lui est toujours difficile à passer, chaque acte, chaque odeur nous ramène à l'esprit des souvenirs très précieux, mais durs à revivre à ce moment là. L'auteure a su retranscrire à la perfection chaque sentiment, avec quelques touches de magie permettant de vivre au mieux ce Noël si particulier. Un brin de nostalgie, un soupçon d'espoir, une histoire très bien écrite, qui m'a plongée dans mes propres souvenirs...

Retour aux sources de Iman Eyitayo : j'étais ravie de retrouver la plume de cette auteure, sachant toujours mêler la réalité des faits à un soupçon d'irréel. L'auteure s'est glissée à merveille dans la peau de cet homme qui est à la recherche de ses origines après un drame dans sa vie. Je suis une nouvelle fois conquise par la beauté des mots de cette auteure, les faits relatés sont criants de vérité et m'ont plongée dans une histoire à la fois triste et pleine d'espoir à la fois !

Comme vous le voyez, un recueil vraiment très riche en émotions de toute sorte, il y en a vraiment pour tout le monde ! Il permet, même si on le sait déjà, de nous rappeler l'importance des gens qui nous sont chers dans nos vies, de tous les instants si précieux que la vie nous offre avec eux, et surtout, de profiter de ces moments entièrement pour ne rien regretter, juste avoir un sourire au bord des lèvres et les yeux un peu humides en y repensant..

Un recueil qui fait du bien, qui se lit facilement et qui est difficilement oubliable ! Un énorme merci à ces auteurs de m'avoir fait vivre à l'avance ce Noël qui sera comme tous les ans pas comme les autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2017-12-10T19:48:58+01:00
Un Noël pas comme les autres

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Plumes Solidaires pour m’avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles de Noël. La couverture va parfaitement avec le thème, et vu ce dernier, je me faisais une joie d’en lire le contenu. Au final, j’ai apprécié les morales que transmettaient certaines nouvelles, que j’ai trouvées très bien faites, mais la moitié d’entre elles contiennent une note de sérieux qui m’a un peu pesé. En effet, pour moi, Noël est une période joyeuse et légère, et je n’ai pas retrouvé cette légèreté et l’euphorie des fêtes dans ce recueil. On a de belles morales, certes, mais globalement, on est plus sur la réflexion que sur l’émotion, et au vu du thème, je m’attendais à l’inverse.

Enchanteresse, la première nouvelle, est de A.J. Lanolli. Nous suivons une jeune femme qui a bien réussi professionnellement, mais qui est un peu en froid avec ses parents. Elle les retrouve pour le Réveillon de Noël, mais il s’avère qu’elle va faire une étrange rencontre sur le chemin... La nouvelle est toute mignonne et possède une morale et une plume qui peuvent s’adapter à tous les publics, et particulièrement la jeunesse. La morale m’a d’ailleurs fait penser au dessin-animé Lilo & Stitch, et notamment à une réplique particulière de Stitch. C’est mignon et émotionnel, ça m’a surprise mais j’ai vraiment apprécié la finalité.

Panne de courant, la deuxième nouvelle, est de Pascale Marie Quiviger. L’héroïne est invité à passer Noël chez son cousin et sa petite famille, mais pour elle, c’est plus une corvée qu’un plaisir puisqu’elle n’a aucun point commun avec toute la smala. Mais une panne de courant général va ouvrir les yeux de chacun d’entre eux... Même si j’ai parfois trouvé la plume de l’auteur un peu pompeuse par certains mots utilisés, je l’ai malgré tout beaucoup appréciée parce qu’elle est très entraînante. En plus, la morale de cette histoire est actuelle et moderne, ce que j’ai adoré. Je la ferai bien lire à des enfants qui privilégient leurs contacts virtuels à leurs contacts réels !

Un Présent plus que parfait, la troisième nouvelle, est de Marie H.Marathée. La nouvelle s’ouvre sur un jeune garçon qui en colère contre ses parents parce qu’ils ont déménagé : ils sont partis de la ville pour aller en campagne, et ce garçon ne supporte pas de se retrouver isolé de la sorte. Sauf qu’un curieux guide va lui faire changer sa vision des choses... Franchement, j’ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle. L’ambiance au départ m’a rebutée, et j’avoue avoir eu envie de secouer le héros afin de le faire redescendre sur Terre. Je n’ai pas vu où l’auteur voulait en venir pendant un temps qui m’a paru une éternité, et le style un peu décousu n’a pas aidée, me faisant souvent décrocher. La morale m’a plu cependant : on parle d’identité, d’origines, d’histoires de famille, et c’est très intéressant. Toutefois, je ne suis pas sûre que ce soit adapté à un jeune public.

L’odeur du mimosa, la quatrième nouvelle, est de Marguerite Gauthier. L’héroïne a récemment perdu sa grand-mère, et les fêtes sans elle perdent tout leur attrait. Elle décide donc de s’isoler dans la vielle maison de son aïeule pour Noël avec pour seule compagnie son mari et son bébé. C’est sans compter sur un étrange chat qui va l’inciter à déterrer quelques secrets... Tournée vers l’émotion, cette nouvelle m’a beaucoup plu. L’histoire est très intéressante et le mystère autour de la grand-mère est très intrigant. Je me suis même demandé si le chat n’était pas une apparition déguisée... Le côté fantastique et mystique m’a tenu en haleine tout le long, c’est d’ailleurs tout à fait ce que je recherchais à travers ce recueil.

Retour aux sources, la dernière nouvelle, est d’Iman Eyitayo. Après le décès d’un parent, le héros décide de se lancer dans la quête de ses origines. Pour cela, il se rend au Bénin, sur les traces de ses ancêtres... Même si j’ai apprécié retrouver la plume d’Iman, je n’ai malheureusement pas été transportée par cette nouvelle. Je n’ai pas pu m’y projeter car l’Afrique ne fait pas partie des pays qui me passionnent. Cependant, la fin m’a surprise parce que je ne m’attendais pas à retrouver un personnage d’une saga de l’auteur.

En bref, malgré parfois quelques bémols, ce recueil de nouvelles m’a fait passer un agréable moment de lecture. Chacun des textes transmet à sa façon de belles morales, particulièrement liées à la famille. À découvrir sans modération, surtout au moment de Noël !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJlanolli 2017-12-29T16:00:10+01:00
Un Noël pas comme les autres

"Je ne pourrais évidemment pas parler de la toute première nouvelle car il s'agit de la mienne :)"

Par contre, j'ai put lire et apprécier chaque autres nouvelles. Elles sont chacune différentes et nous font passer de bon moment.

J'ai un vrai coup de coeur pour la nouvelle de Marie H. Marathée, même si j'ai apprécié toutes les autres.

Je remercie les quatre autres auteurs de m'avoir fait passer une lecture agréable, tantôt triste, tantôt joyeuse.

Je recommande ce livre à tout le monde :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-02-18T09:48:59+01:00
Itinéraires Bis

Tout d’abord, je souhaite remercier Marie, pour ce voyage lointain.

J’adore la plume de l’auteur. Elle glisse, est fluide, nous porte dans son monde coloré ou tout est si simple, si clair et si limpide. L’auteur a un vrai don, et ce fut un plaisir immense que de lire ce recueil de nouvelles toutes plus belles les unes que les autres.

Comme toujours, c’est très difficile de chroniquer un recueil, car les nouvelles n’ont pas toujours forcément des points communs entre elles. Certaines traitent de religion, d’autres de couleurs, d’autres de handicaps ou de faits de vie. En plus, certaines nous touchent plus que d’autres, et certaines peuvent ne pas vraiment nous plaire. Je vais donc vous évoquer en particulier mes préférées.

Parmi elles, L’enfant aux mille sourires. Je n’ai jamais lu une nouvelle aussi colorée et aussi porteuse de lumière. Le message est juste éblouissant ! Et L’héritage, dont la chute vous donne juste un coup de poing dans l’estomac tant c’est fort et puissant. Mais aussi Le royaume silencieux qui nous permet de percevoir le monde différemment, ou encore Le secret de Luiggi qui nous donne une belle leçon d’espoir. Mais aussi Esmeralda...

Les textes sont extrêmement différents, mais ils vont bien ensemble. On sent que l’auteur veut faire passer des messages, et pour ce faire elle nous a sorti sa plus belle plume. Je n’ai qu’une envie dès à présent, c’est de pouvoir la relire via un autre texte, découvrir encore un peu plus son univers. C’est un recueil qu’il vous faut lire. Il est juste superbe !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2018/02/itineraires-bis.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martindufresne 2018-06-20T17:38:00+02:00
Héritage familial

Dans cette courte nouvelle de Marie H. Marathée, on se retrouve plongé dans une histoire (drame?) familiale.

Élevé par sa mère jusqu'à son adolescence, Cerise est fasciné par sa mère. Une mère qui, derrière des allures de femme fatale, cache un secret. Un secret qui, avec les années, deviendra (un peu) celui de Cerise.

Tentant tant bien que mal de se "refaire" une vie, Cerise se verra confronté à ses "démons" intérieurs. D’abord par une lettre oubliée sur son bureau, et ensuite, par un soir où sa meilleure amie se fait larguer par l'homme qu’elle aimait. De là, s'ensuit une réaction à la chaîne où Cerise quittera son rôle de "chaperon", mais pour devenir quoi...

Je dois avouer que cette nouvelle avait vraiment tout pour me plaire. Mais au final, j'ai été un peu déçu. Était-ce par la forme? Je ne pourrais le dire. Par contre, je dois avouer que je m'attendais à plus embarquer dans l'histoire.

L'intrigue est bien menée, la fin nous surprend. Mais j'ai été incapable de m'imprégner de l'histoire et j'en suis sorti un peu déçu. L'écriture de Marie H. Marathée est fluide et très belle. Mais quelque chose a manqué pour que j'apprécie à fond ma lecture.

Au final, je dirais de cette nouvelle qu'elle plaira à tous ceux aime les intrigues familiales. Et il y en a plusieurs j'en suis certains. Est-ce que je suis déçu du livre. Non, pas du tout! Mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'à la fin du livre, on y retrouve une histoire bonus. Qui m'a plu également.

Je remercie l'auteur pour ce service de Presse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2018-08-24T15:46:52+02:00
L'enfant aux mille sourires

Je ne vais pas faire trop long car il s'agit d'une nouvelle d'un peu plus de vingt pages, il serait donc dommage de trop en dire. J'ai été attirée par la belle couverture, qui illustre très bien l'histoire, par le titre surtout, mettant dans mon esprit l'image d'un enfant souriant. Je découvre la plume de Marie H. Marathée, fluide, très poétique, elle réussit à faire passer beaucoup d'émotions à travers ses mots et son histoire.

On suit Claire, une jeune femme travaillant dans un office notarial, elle doit se rendre au chevet d'un vieil homme qui veut faire son testament. C'est une femme pressée, mais elle va devoir freiner ses ardeurs car son client veut lui conter son histoire afin qu'elle comprenne bien l'importance de ses volontés. Il va lui conter l'histoire d'un peintre qui apprend à un enfant à manier les couleurs. La perception des choses de cet homme va changer celle de Claire.

Tout le temps de la lecture, on se demande qui peut être ce vieil homme, est-il le peintre ? L'enfant ? Ou une autre personne ? Qui recherche-t-il ? Nous aurons les réponses au fur et à mesure, en même temps que Claire.

Cette rencontre est bouleversante pour l'héroïne, et l'est également pour le lecteur. Une autre façon de voir la vie, pleine de couleurs primaires et se mélangeant pour former une belle mosaïque... Une lecture que j'ai apprécié, courte, mais très bonne. J'ai apprécié la découverte de cette auteure, je lirai ses autres écrits avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-10-15T13:16:09+02:00
Le secret de la forêt

Comme toujours avec Marie H. Marathée, je suis conquise. Cette histoire est vraiment très prenante, tout en étant un peu instructive, et ça c'est bien ! Pour changer, l'auteur s'attaque à une histoire jeunesse, ce qui lui permet d'être illustrée. Et les illustrations sont très mignonnes et dépeignent bien les moments de l'histoire.

Quant à l'intrigue, elle est parfaite pour Halloween. On y croit, on veut frissonner, et on est pris dans l'histoire, qu'on ne veut plus lâcher. Et quand on sait tout, on se dit que l'auteur nous a bien eus, quand même. Encore une fois, une histoire à découvrir ! Foncez !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/10/le-secret-de-la-foret.html

Afficher en entier

Dédicaces de Marie H Marathée
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode