Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Marie-Hélène Morot-Sir

2 livres
1 lecteurs

Louise et sa grand-mère correspondent par lettres entre la provence et Paris. C’est l’occasion pour l’une et l’autre de se raconter, Louise apporte un regard frais sur son époque, début du XXe siècle, pendant que sa grand-mère l’entretient du rythme de vie provençal et lui raconte sa vie passée.

Tous les livres de Marie-Hélène Morot-Sir

La Roumanie, un pays attachant, une nation qui a arraché au fil des siècles son indépendance, regroupant ses trois provinces, la Valachie, la Transylvanie et la Moldavie, après s'être libérée de trois empires, l'austro-hongrois, l'ottoman et le russe. Par la suite, elle s'est affranchie des filets du joug communiste dans lesquels elle s'était laissé prendre et a aujourd'hui accéléré sa croissance économique pour retrouver l'Europe de l'Ouest. C'est dans cette Roumanie peu et mal connue que Grand-Père et Grand-Mère ont emmené leurs petits-enfants, depuis les Carpates abruptes jusqu'au delta du Danube, et des monastères peints de Moldavie aux forteresses saxonnes...

Toutes vacances devraient être l'occasion de découvrir les trésors d'ailleurs, et c'est ce que le couple de grands-parents de ce roman propose à leurs petits-enfants... Direction donc la Roumanie et ses splendeurs monumentales et naturelles. Or, qui dit "enfants" dit aussi "péripéties". Et cette oeuvre de se transformer encore en récit d'aventures parsemé de disparitions et de recherches angoissées, le tout pour toucher au plus près un pays et ses habitants. Une lecture non seulement enrichissante, mais aussi trépidante, qui vous entraînera sur les routes en compagnie des Tziganes ou encore sur les terres d'un certain prince prénommé Vlad...

Avec sa cousine Rosita, Grand-Mère a décidé de passer un séjour inoubliable à la Guadeloupe, avec ses cinq petits-enfants et le chien Rasta. La petite troupe entame joyeusement ses vacances. Mais, alors qu’ils s’ébattent sur la plage, les enfants sont témoins d’une scène étrange…

Grand-Mère fait découvrir à ses cinq petits enfants les trésors naturels et gastronomiques d’une petite île des Caraïbes, tout en les suivant dans une aventure dangereuse et pimentée, étayée par un grand sens de l’humour et de la pédagogie. Sous les cocotiers, on trouve le meilleur et le pire ; en l’occurrence, ce séjour mouvementé réserve bien des surprises à la petite troupe, et surtout bien des bonheurs ! Voici une jolie histoire, écrite par une vraie grand-mère pour sa famille…

Grand-Mère et Grand-père ont un projet secret qu’ils hésitent à faire partager à leur famille. Mais quand tous leurs petits-enfants arrivent au Mont Perdu pour les vacances, ils leur annoncent la grande nouvelle : ils veulent les emmener en Côte d’Ivoire afin d’y recueillir une petite fille dénommée Chloé. Son père, N’guessan Coulibaly, vieil ami de Grand-père, est mort peu de temps auparavant et leur demande dans une lettre de s’occuper de son enfant. Le voyage ne s’annonce pas de tout repos, Grand-père ayant décidé d’enquêter sur la mort de son ami…

Un livre plein de tendresse, qui nous entraîne dans les aventures palpitantes de Grand-Mère, Grand-père, et de leurs cinq petits-enfants. La description de la Côte d’Ivoire est une invitation au voyage et les milliers de petits détails nous font visiter ce pays accueillant.

Zoé, fillette énergique et courageuse, se retrouve projetée en plein Moyen Age, chaussée de sabots et vêtue comme une jeune paysanne. Complètement désorientée, elle retrouve avec soulagement son frère et ses cousins. Une curieuse intrigue se noue. Comment aider la jolie Tiburce à retrouver le sémillant chevalier de Montmirail alors qu'elle a été promise à un très vieux comte ? Avec l'aide de son frère et de ses cousins, Zoé décide de modifier le cours du destin.

Revoilà la pétillante Zoé, prête à se lancer avec ses cousins dans de nouvelles aventures. le Moyen Age représente un défi à sa hauteur. Zoé doit affronter la misogynie de l'époque, les règles sociales et les corvées d'une petite campagnarde. .Marie-Hélène Morot-Sir, à travers un savoureux roman d'aventures, nous apprend l'histoire de sa région la Provence et celle de son petit village d'Uchaux. Un livre didactique et amusant qui ravira les enfants.

Accompagnés par leurs grand-parents, des enfants débrouillards et malins partent à la découverte du Québec. Un voyage dans une région encore sauvage, à la rencontre de paysages somptueux et de villages encore imprégnés par l’influence de la France. Un voyage dans les contrées canadiennes mais aussi et surtout un voyage temporel qui les transportera jusqu’aux origines de la création de la belle Province.

C’est avec un plaisir flagrant que Marie-Hélène Morot-Sir nous transmet sa passion pour le voyage, pour l’histoire et pour le Québec. Un récit qu’elle met en scène avec beaucoup de panache, alternant avec talent passé et présent, roman d’aventures et récit documentaire. Et le lecteur, médusé, ébahi, de découvrir les sanglantes origines de Québec tout en se divertissant, grâce à nos jeunes et turbulents garnements…

Que sont devenus aujourd’hui ces Français partis au XVIIe siècle vers les terres septentrionales de l’Amérique du Nord? De quelle façon ont-ils bâti la Nouvelle France, au nom de leur Roi, et conquis toute l’immense Louisiane? Comment après une lutte sans merci les Anglais ont-ils réussi à s’emparer enfin de ces terres françaises? De quelle façon les descendants de ces premiers Français ont-ils résisté jusqu’à maintenant à la domination anglo-saxonne afin de préserver leur langue et leurs coutumes? C’est une longue histoire, longue de quatre cents ans…

De la découverte du Nouveau Monde au mouvement indépendantiste québécois, Marie-Hélène Morot-Sir nous fait vivre les remous de quatre siècles d’Histoire. Après "Le Lys, la Rose et la feuille d’Erable", elle nous signe un livre d’Histoire qui se dévore tel un roman d’aventures, passionnant et instructif, nous rappelant qu’il reste encore à l’épopée canadienne bien des pages à écrire.

Qui étaient ces Français qui traversaient l’Atlantique au XVIIe siècle pour aller bâtir un pays au nom du Roi de France? Quelles forces les animaient tous, pour survivre dans cette Amérique du Nord démesurée, au climat si rude? Quel courage et quelles inconcevables valeurs possédaient-ils pour résister aux attaques des tribus hostiles aux Français? Quels désirs insensés les poussaient à aller découvrir toujours plus loin des terres nouvelles? Guillaume Couture, un de ces Français hors du commun, nous emporte à travers les premiers moments de l’Histoire de la Nouvelle France avec ses compagnons Amérindiens Onnaontagués, Français ou pères Jésuites au cœur des terres septentrionales glacées de l’Amérique Française.

Entraînée dans le passé révolu et bien trop longtemps enfoui de ces Français partis de l’autre côté de l’Atlantique, Marie-Hélène Morot-Sir s’est transportée à nouveau, après "1608-2008 Quatre cents hivers, autant d’étés", au cœur de la Nouvelle France, pour laquelle elle continue à nous faire partager sa passion. Richement documenté, dense et passionnant.

Où l'on apprend que David Crockett, descendant d'un huguenot normand, se nommait en réalité David Croquemontagne. Où l'on croise des Français du bout du bout du monde, des colons, quelques prêtres et leurs cousins amérindiens au fil de leurs folles aventures sur ces terres rudes et superbes de la Nouvelle France… Le second tome d'Au cœur de la Nouvelle France est une épopée historique autant qu'un essai fouillé et détaillé, qui, du Saint-Laurent au Metsi Sipi, ce père des fleuves, invite au voyage immobile.

Qui sait, qui se souvient, hormis une poignée d'historiens spécialisés, au Québec comme de ce côté-ci de l'Atlantique, du travail, des efforts, des sacrifices et de la passion de ces Français du Saint-Laurent qui, durant plus d'un siècle et demi, traversèrent l'océan pour bâtir un nouveau monde, une Nouvelle France? Marie-Hélène Morot-Sir s'interroge, comble les vides et les oublis, traçant son chemin des Bords du Saint-Laurent aux rives de la Louisiane, et tournant une nouvelle page d'histoire richement documentée et nourrie d'anecdotes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode