Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Le Vaillant

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Marie le Vaillant est une jeune étudiante angevine. Très grande lectrice, elle prend rapidement conscience de sa passion pour l’écriture. La découverte de la plateforme Wattpad l’amène à y publier ses écrits. À seize ans, elle termine le premier tome de sa série fantastique “Du sang sur les crocs”. Un an plus tard, elle voit son rêve de se faire éditer se réaliser.  

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.83/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Du sang sur les crocs, Tome 1

Une découverte sympathique. Une enquête policière bien écrite avec côté surnaturel qui apporte du piquant avec la présence des vampires. L'auteure décrit savamment les sentiments et les émotions, ce qui rend la lecture agréable.

Afficher en entier
Du sang sur les crocs, Tome 2

Une suite intéressante aussi bien écrite que la première partie.

Afficher en entier
Du sang sur les crocs, Tome 3

Ce troisième tome clôture cette série policière intéressante et bien écrite. L'auteur fait preuve d'une grande maturité dans son écriture malgré son jeune âge. C'est surprenant et agréable. Ces romans sont très bien écrits.

Afficher en entier
Les Rêves ne s'envolent pas

Dans ce livre, il est question… de livres. Mais pas que ! L’auteure nous plonge dans le quotidien de Lou, une jeune fille pleine de ressources, mais peu gâtée par la vie. À cause d’un mauvais coup du sort, elle se retrouve à travailler gratuitement dans une bouquinerie, pour la vieille Suzanne. Chacune à leur manière, elles apportent à l’autre ce dont elles avaient mutuellement besoin. Autour d’elles gravitent le couple de la boulangerie d’en face, un policier en mal de vivre, une Madeleine qui se bat pour maintenir à flot le programme de réinsertion de jeunes en difficultés qu’elle a mis en place, le fils et le petit fils de Suzanne qui peinent à communiquer, une jeune prétendant de Lou qui n’aime pas lire (sacrilège !) et le frère de cette dernière. Tout ce petit monde se côtoie et se confronte pour créer de belles leçons de vie et de partage. Le tout est soudé par la passion des livres, qui ont bien plus à nous offrir qu’un résumé et une jolie couverture !

Je vous recommande vivement de découvrir cette alternance de points de vue qui construit peu à peu une histoire très cosy, pleine de good vibes et qui fait chaud au cœur. Je me suis retrouvée aussi bien que quand je lisais les livres du même genre de mes auteures préférées, Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men et Agnès Ledig. À l’instar des livres de ces grandes dames, l’action se déroule en bord de mer, avec des personnages abîmés par la vie et qui tentent tout pour se reconstruire ou pour survivre.

Les thématiques abordées dans ce roman sont actuelles et bien traitées, avec beaucoup d’humanité. En effet, l’auteure nous parle, à travers ses personnages et leurs destins, de pauvreté, de valeurs familiales, de la perte d’un être cher, des relations sociales compliquées, de la difficulté de grandir dans ce monde, ou encore des premiers émois adolescents. Déjà vu et revu, me direz-vous ! Mais ici, j’ai eu l’impression que c’était différent, plus profond, plus touchant et particulièrement bien mis en scène. Alors, bravo Marie pour m’avoir touchée en plein cœur !

Les personnages sont très attachants et bien développés. On les cerne facilement et ils présentent chacun leur petite touche d’originalité. Ma préférence va à l’héroïne, Lou, grande lectrice, dont la manière de voir le monde (et de mettre des chaussettes !) m’a énormément émue et est venue toucher ma corde sensible, me reconnaissant tout à fait dans cette adolescente qui veut bien faire et qui aime lire.

Les émotions sont omniprésentes dans ce récit, parfaitement mises en scène par l’auteure. Oui, j’ai versé ma petite larme à la lecture de plusieurs passages, ce qui est rare pour mon petit cœur de pierre. J’ai aussi souri lors des passages avec les enfants, qui donnent une touche de pep’s et de fraîcheur à ce monde d’adultes parfois trop sérieux. Bref, que du bonheur à lire et à ressentir !

La plume de Marie Le Vaillant est fluide, très agréable à lire, avec une touche de poésie juste quand il faut. C’est tout ce que j’aime et ce que je cherche à retrouver pour passer un agréable moment de lecture. Les émotions, les détails physiques, les paysages, les actions apparaissent parfaitement décrites, ce qui m’a permis de m’immerger totalement dans cette émouvante histoire. Oui, j’insiste encore sur les émotions, mais c’est là le principal atout de ce livre, selon moi. Âmes sensibles, je serai tentée de vous dire de vous abstenir, mais ce serait passer à côté de cette pépite !

Pour conclure… foncez lire ce livre !!! 💖 Plein de good vibes, avec des personnages très attachants, dans un décor cocooning et des thématiques bien abordées. Un coup de cœur qui me restera longtemps en mémoire et qui mérite sa place auprès des plus grands de ce genre de lecture assez feel-good ! Cerise sur le gâteau : ce livre parle de livres et leur rend la part belle. Superbe ! Émouvant ! Très prenant ! Il va de soi que je vous recommande vivement ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peru 2023-11-10T07:52:34+01:00
Les Rêves ne s'envolent pas

Vous est il déjà arrivé d'être tellement bien, tellement plongé dans une histoire, d'aimer tellement les personnages, que vous voudriez que cette histoire ne se termine jamais?

D'être triste de les quitter après le mot "fin"?

C'est ce qui m'est arrivé avec "Les rêves ne s'envolent pas" de Marie le Vaillant

J'ai tout aimé!

Suzanne, sa Bouquinerie des "Doux rêveurs, sa bienveillance, sa façon bien à elle de trouver les livres qui parlent au coeur des gens!

Lou, cette jeune fille tellement attachante, un "rayon de soleil noyé sous une pluie battante" aux chaussettes dépareillées et toutes en couleurs qui se cherche, qui se "sacrifie" pour sa famille, naturellement.

Parce qu'elle est comme ça Lou, elle a un coeur énorme. Un petit bout de femme aux réflexions profondes et une maturité étonnante pour son âge.

Et tout le petit monde qui tourne autour d'eux, sur La charmante place des Rêves Envolés.

Madeleine et son projet bourré d'humanité.

Yoan et les fêlures qu'il garde en lui.

Léna et Maxime, les boulangers au coeur grand comme ça.

Théophile et le petit frère de Lou, deux gamins tellement attachants et aimants.

Éric, le fils de Suzanne, qui se cherche dans son quotidien virevoltant.

Une magnifique histoire où les livres ont la part belle.

Où le bienfait qu'ils apportent autour d'eux prime dans le coeur des gens.

Où l'humain prédomine ainsi que les liens amicaux, familiaux, et d'amour de l'autre.

J'ai pour habitude de noter de jolies phrases de mes lectures dans un carnet dédié à mes beaux souvenirs de lectures, j'en ai noté des dizaines tant l'écriture de Marie Le Vaillant me parlait!

Si vous aimez les histoires qui vous plongent à la fois dans le coeur des livres et dans le coeur des gens.

Si vous aimez les histoires où malgré les soucis, les tracas, les tourments de la vie, les personnages se prennent mutuellement par la main pour se faire avancer.

Si vous avez envie de passer un petit bout de vie au bord de la mer en Bretagne, lisez donc "Les rêves ne s'envolent pas"!

Parce que non, "Les rêves ne s'envolent pas, ils nous emportent avec eux... "

Un magnifique coup de coeur! 💙

📚 Résumé 📚

Suzanne, bouquiniste en bord de mer, lutte contre la solitude depuis qu'elle a perdu son mari.

Pourtant, la boutique ne désemplit pas.

Parmi les habitués, Madeleine se débat pour maintenir à flot un projet qui lui tient à coeur, tandis que Yoan s'efforce de noyer les souvenirs douloureux, incapable de les oublier.

À quelques mètres de là, Léna et Maxime, propriétaires de la boulangerie, ont laissé sombrer leurs espoirs depuis bien longtemps.

Et puis, il y a Lou.

Guidée par la mystérieuse Suzanne, la jeune fille doit apprendre le pouvoir des livres et des mots qu'ils contiennent.

Mais comment s'ouvrir aux autres, alors que les douleurs du passé refusent de cicatriser ?

Au fil des rencontres, elle réalisera qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves...

Afficher en entier
Les Rêves ne s'envolent pas

Disponible papier et numerique sur www.plnumerique.com

Afficher en entier
La Résidence des Ricochets

quel coup de cœur !

Une résidence où le loyer se « paie » en services rendus ou demandés.

Où la solidarité, l’entraide, la main tendue ne sont pas de vains mots.

Où l’on s’attache à chaque personnage, tantôt fantasque, tantôt plein d’humour.

Tantôt plein de doutes, fêlures mais tous tellement remplis d’amour !

C’est là que débarque Clara, jeune femme perdue, malmenée par la vie.

En manque de confiance, perte de repères, qui a décidé de ne plus croire en autrui.

Qui s’est perdue sur le chemin de la vie, qui joue un rôle par peur d’être vraiment elle-même.

Qui ne se croit pas à la hauteur, a oublié ses rêves.

Cette « famille » loufoque de pensionnaires va-t-elle lui permettre de croire à nouveau en elle ?

Séjournez donc quelques jours, ou toujours on en rêverait !, à la résidence des ricochets !

Vous y rencontrerez un lapin fugueur, un chat suicidaire, des enfants et adolescents loufoques, un vieil homme plein de tendresse, un psychiatre bourré d’empathie.

Vous planterez des poireaux, confectionnerez des cartes de vœux, chercherez Pignon le lapin chaque soir…

Vous allez rire, sourire, vous émouvoir, rêver, espérer, avoir envie de faire partie de cette famille dont les liens ne sont pas du sang mais bien du cœur.

Et puis, et puis,… vous tomberez sous le charme de Clara, de son métier, des ses trois petits élèves perdus et mutiques qu’elle apprend, pas à pas, à oser parler, s’affirmer, croire en eux. Quel beau programme que celui-là !

Une histoire bourrée d’amour des autres, d’humour, d’empathie, de joie, de tendresse, sensibilité.

Une histoire qui donne envie de croire en la vie et en l’humanité.

Une histoire qui donne envie d’aimer, s’entraider, aller vers les autres.

Un coup de cœur aux accents de bienveillance rempli d’amour !

Afficher en entier
Tous les phares de nos cœurs

« Tous les phares de nos cœurs », paru le 02 novembre 2023 aux éditions Sudarènes, nous plonge dans ce petit village de Bretagne que nous avons su apprécier dans le premier opus. Nous retrouvons, en filigrane, quelques personnages connus, mais c’est l’occasion de nous en faire connaître de nouveaux. Nous plongeons au cœur de la tourmente que vit une petite famille : Elea, adolescente, vient de perdre sa mère et voit son père se noyer dans sa perte ; Lucien, le père, tente de faire face au vent comme il peut ; et Armand, le grand-père, qui porte sa famille à bout de bras avec son corps malade. Dans cette tempête survient un véritable phare : Maelan, un homme perdu, brisé, mais d’une force et d’une résilience sans limites. Petit à petit, il va malgré lui remettre tout ce petit monde à flot… et bien plus encore.

L’auteure dresse le portrait de personnages très attachants et proches de nous. Gros coup de cœur pour Maelan qui est un personnage complet et complexe, mi-héros, mi-antagoniste, rongé par la culpabilité et parfois agaçant. Il n’en est pas moins humain et le rend encore plus intéressant. Elea, quant à elle, m’a rappelé celle que j’étais à 17 ans, avec des rêves plein la tête et de la musique plein le cœur.

À travers eux, elle aborde des thèmes universels et existentiels, tels que la résilience, le courage d’être soi, l’amour, l’amitié et le deuil. On se sent bien à la lecture de ce livre, même s’il traite de sujets parfois difficiles. C’est toujours avec humilité et bienveillance que l’auteure met en scène ces drames de la vie.

Les émotions sont omniprésentes dans le récit et on parvient facilement à s’identifier à ce que vivent les protagonistes. Il est rare que je les ressente aussi intimement et Marie a sans doute su toucher ma corde sensible.

La plume de Marie Le Vaillant est encore plus agréable à lire et j’ai beaucoup aimé retrouver ses métaphores très poétiques et troublantes de vérité, que l’on peut généraliser à tout un chacun. On se retrouve toujours dans ses mots si justes et profondément humains.

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman qui m’a beaucoup émue et que je vous recommande vivement. Porté par une plume magnifique et traitant de sujets universels, portés par des personnages attachants, je suis sûre que ce roman vous plaira et saura vous émouvoir autant que moi.

Afficher en entier
Les Rêves ne s'envolent pas

Une très belle lecture, tout en douceur et en empathie ! J'avais déjà lu "Du sang sur les crocs" de la même autrice et j'ai beaucoup aimé ce nouvel univers qui nous transporte dans le quotidien de Lou, adolescente introvertie qui va, grâce à sa rencontre avec Suzanne et d'autres, progressivement sortir de sa coquille. Au-delà des personnages et de l'intrigue, c'est surtout la dynamique des personnages que je retiens. J'ai particulièrement aimé le duo Lou-Suzanne que j'ai trouvé très touchant. Il y a une belle représentation de chaque génération, très justement abordée et sans tomber dans le cliché. J'ai particulièrement été touchée par le petit frère de Lou, qui rencontre des difficultés à l'école et se rabaisse constamment, et l'autrice met en valeur la différence et la pluralité du concept d'intelligence. Marie nous raconte cette histoire avec beaucoup de justesse, les personnages sont attachants, vrais, on peut facilement s'identifier à eux. L'ambiance de la librairie de Suzanne est belle, elle invite au voyage, et est empreinte de mystère avec sa gérante capable de lire l'âme les gens et spontanément trouver le bon livre pour chacun : un pouvoir que Lou aussi va devoir apprivoiser pour gagner sa place aux côtés de Suzanne.

Au-delà de l'histoire, c'est une invitation à croire en ses rêves, un livre qui aborde également le deuil, les familles recomposées, le fait de pouvoir changer, évoluer, laisser derrière nous nos erreurs passées pour mieux rebondir, tout ça avec comme fil conducteur, la mer et ses nombreuses allégories au gré du récit.

En somme, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yue1912 2024-01-31T14:46:09+01:00
La Résidence des Ricochets

Une découverte très surprenante et qui offre une belle vision de la vie après la souffrance. Avec des envies de rire dans certains passages du livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Le Vaillant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sudarènes Editions : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode