Livres
514 926
Membres
528 030

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Lu

4 696 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-02T14:51:24+01:00

Biographie

« Marie Lu adore les dystopies – peut-être est-ce parce qu’elle est née en 1984 ? C’est en regardant le film Les Misérables qu’elle a eu l’idée de mettre en scène un hors-la-loi de génie et une enquêtrice exceptionnelle… au XXIe siècle ! Avant de se consacrer exclusivement à l’écriture, Marie Lu était directrice artistique d’un studio de jeux vidéo. Elle vit en Californie et Legend est sa première trilogie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 334 lecteurs
Or
3 370 lecteurs
Argent
1 956 lecteurs
Bronze
942 lecteurs
Lu aussi
881 lecteurs
Envies
6 839 lecteurs
En train de lire
191 lecteurs
Pas apprécié
138 lecteurs
PAL
3 312 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 2 658

1 Citations 1 324 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Lu

Sortie France/Français : 2019-01-03

Sortie USA/English : 2018-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-23T17:27:12+02:00
Legend, Tome 2 : Prodigy

J'ai beaucoup aimé le deuxième tome de cette saga, au moins autant que le premier. Les personnages mûrissent et ont des décisions importantes à prendre dans un monde complexe. Je trouve que la plume de Marie Lu est très agréable et met un bon rythme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-23T17:38:01+02:00
Legend, Tome 3 : Champion

La conclusion d'une dystopie que j'ai vraiment beaucoup appréciée, même si la fin m'a un peu dérangée. Je ne sais pas dire ce qui m'a gênée exactement, mais je reste un peu sur ma faim...peut être pas envie de quitter Day et June, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-06-29T23:32:12+02:00
Warcross, Tome 1 : Warcross

Clairement pas le roman de l'année, mais ça se lit plutôt bien.

Une fois de plus, j'ai préféré attendre des années pour me lancer dans cette duologie qui a tant fait parler d'elle (en bien majoritairement). J'avoue avoir été un peu frileuse dès sa sortie. Il s'agit de ce genre de roman qui intrigue mais qu'on n'est pas 100% sûre d'avoir envie de lire. Alors j'ai profité de le trouver à la bibliothèque pour enfin me lancer.

Et c'était sympa. Mais j'ai mis un long moment avant d'être enfin à fond dans l'univers. Pourtant, l'autrice ne nous perd pas en descriptions infinies. L'intrigue débute assez vite. On est rapidement plongés dans l'univers et ça c'est chouette. L'action rythme tout le récit. Pourtant, j'ai un arrière goût de trop peu. J'ai trouvé l'écriture relativement simpliste. L'univers est vraiment sympa et intéressant, mais aurait peut être mérité encore plus d'approfondissement. Au final, on ne sait pas trop comment on en est arrivé à un monde tel qu'il est. Pourtant, ce n'est clairement pas notre monde actuel. Ça aurait été bien d'avoir plus de détails (peut être dans la suite ?) De même que les personnages, sans me laisser totalement indifférente, ne m'ont pas totalement conquise. Notamment Emika que j'ai souvent trouvée trop impulsive et donc assez agaçante. Quant à Hideo, je l'ai trouvé trop lisse. Et concernant les personnages secondaires, certains auraient peut être mérités d'être un peu plus développés. On ne connaît rien de leurs motivations et c'est dommage.

La fin ne m'a pas particulièrement surprise. J'en avais deviné une partie, et soupçonné à moitié l'autre partie. J'ai tout de même apprécié les questions qu'elle soulevait, et la réflexion qu'elle amenait.

Au final je suis assez intriguée pour lire la suite et fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieChenu 2020-07-02T00:01:02+02:00
Legend, Tome 4 : Rebel

Ce livre était ma deuxième lecture VO et j'avais beaucoup d'attentes (surtout après la fin du tome 3 :o) et de craintes

Mais finalement il est tout à fait accessible si, comme moi vous ne voulez pas attendre la sortie VF ;)

Revoir Eden, Day et June était inespéré, j'ai adoré

Ce dernier tome nous replonge dans l'univers de la série, tout en apportant une touche de nouveauté, notamment avec le point de vu d'Eden (un vrai plus)

Vous n'avez pas besoin de relire l'entièreté de la série pour vous y retrouvez bref c'était une superbe fin à cette série formidable ^-^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kellodie 2020-07-05T17:04:23+02:00
Legend, Tome 3 : Champion

J'avais adoré le premier tome, et beaucoup moins aimé le deuxième (je l'avais trouvé long et sans ce truc qui faisait du premier livre un livre extraordinaire). Je suis partie avec un très gros apriori en commençant ce troisième tome, étant persuadée que je n'allais pas l'aimer plus que ça, voire même que j'allais le détester.

J'avais tort. J'ai trouvé ce troisième tome à la hauteur du premier (ce qui n'est pas peu dire à mes yeux), et la fin était... extraordinaire. Beaucoup d'action dans ce tome, et.. je n'ai pas les mots pour décrire à quel point je suis heureuse de la façon dont a tourné l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-07-07T22:43:39+02:00
Warcross, Tome 2 : La Revanche

Bon... je reste assez mitigée vis-à-vis de cette duologie. Le premier tome ne m'avait déjà pas transcendée. J'avais eu besoin d'un long moment avant de rentrer dans l'intrigue, les personnages manquaient à mon sens de développement, certains éléments étaient trop prévisibles, et je n'avais pas trouvé l'écriture particulièrement géniale.

J'étais tout de même assez intriguée pour avoir envie de découvrir la suite et fin. Au final, je ne dirais pas que je regrette, ce n'est pas du tout le cas. Mais je reste sur mes premières impressions. Le début est incroyablement long à se mettre en place. Il faut attendre environ la moitié pour que le roman devienne enfin intéressant. A partir de là, j'ai trouvé que l'intrigue avait vraiment un bon fond, on part sur quelque chose de totalement différent du premier tome et j'ai été vraiment happée et agréablement surprise. Les rebondissements sont inattendus, ce qui fait du bien !

Mais après, il y a cette fin.

Et quand je parle de fin, je veux dire la dernière page. C'était tellement bien parti... certains aspects m'ont agacée, mais ils se rapprochent dangereusement de la réalité. Aussi énervants soient-ils, ils sont réalistes. Hormis ces quelques aspects, l'histoire prenait exactement la tournure que j'espérais. Pour une fois, l'autrice allait vers quelque chose de différent de ce qu'on voit dans le YA. Je trouvais ça tellement judicieux ! Et puis la dernière page arrive et ... AAAAARG MAIS POURQUOI ?! Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi s'entêter à la romance continuellement ? Hideo et Emika n'étaient pas fait pour être ensembles. Ils l'ont eux même reconnus. Ils ont essayé. Ça n'a pas marché. Cela ne les empêchait pas de rester en bon terme et de travailler ensemble. En somme, c'était le reflet de la vie réelle quoi. Un couple ne finit pas systématiquement ensemble. Mais nan, il a fallu qu'à la toute dernière page l'autrice sous entende qu'ils étaient de nouveau ensemble. Pfff ça me blase tellement. D'autant que je trouve vraiment que ces deux là sont mal assortis. Y'a aucune alchimie.

Mais bref, même si je termine ma lecture sur une note très négative, je n'en oublie pas totalement le positif pour autant. Au final, c'est une duologie sympa mais que je vais vite oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2020-07-16T13:16:20+02:00
Warcross, Tome 1 : Warcross

J’étais plutôt attirée par ce livre, mais j’ai pris mon temps avant de découvrir cette histoire, et je dois dire que je n’ai été déçue à aucun moment.

Tout d’abord, j’ai plutôt aimé l’univers dans lequel l’héroïne évolue. Cet univers est plutôt unique en son genre : à l’ouverture de ce roman, on entre dans un monde futuriste, comme une version améliorée du monde que l’on connaît ici. De plus, l’élément emblématique de ce roman, à savoir un jeu vidéo très populaire (qui n’est pas sans rappeler le roman Ready player one adapté au cinéma) qui prend une place énorme dans la société. Selon moi, ce côté-ci permet à l’auteure de dénoncer quelque peu la place croissante que prend les nouvelles technologies dans nos vies.

Bien entendu, le coté dénonciateur n’est en réalité qu’une partie de l’histoire qui se base complètement sur ce jeu vidéo. Élément central, il fait plus que partie du décor, étant donné que cette occupation déclenche l’enquête d’Emika. Cette aventure est pleine de rebondissement : après avoir découvert l’univers lors des premiers chapitres, le lecteur se retrouve très rapidement happé dans l’histoire qui ne cesse de s’emmêler, à tel point que le final (que j’ai personnellement adoré) arrive un peu trop vite. En revanche, il propose une suite qui me semble palpitante (à voir dans le prochain tome !)

Enfin, comment parler d’un roman sans parler de ses personnages ? Le personnage principal, Emika, est une jeune prodige de l’informatique. Même si on ne connaît rien à ce domaine, tout lecteur peut s’identifier à elle. Elle est assez caractérielle mais possède un sens du devoir assez pointu. Le reste des personnages est peut être beaucoup moins présent, mais ils possèdent tous une personnalité bien affirmée. Une chose en revanche que je n’ai pas forcément apprécié, c’est la place que prend la romance (beaucoup trop présente à mon gout), surtout que ca n’apporte pas grand chose au récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2020-07-20T22:17:29+02:00
Young Elites, Tome 1 : Young Elites

Bonne découverte, j’ai aimé l’univers, parfois des longueurs mais ça ne gêne pas la lecture.

J’ai été parfois agacé par les réactions et l’introspection d’Adelina mais j’en ai fait attraction afin de me fixer sur l’histoire.

Je lirais certainement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-07-22T18:39:52+02:00
Legend, Tome 1 : Legend

J'avais trouvé ce bouquin d'occasion et je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. Plusieurs mois après, nous y voilà.

Nous sommes aux côtés de June, jeune fille prometteuse pour le pays, et Day, criminel recherché. Sauf qu'évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu pour les deux personnages.

L'histoire était plutôt sympathique à suivre, il y a de l'action, des événements dynamiques, avec une histoire de complots derrière tout ça. Mais justement, on retrouve une nouvelle fois ce schéma de personnage prometteur, patriote et tout le tralala, qui ne se doute de rien, et qui va découvrir du jour au lendemain que le gouvernement cache peut-être des choses (ouah, on ne s'y attendait pas). Et j'avoue que je commence à clairement reconnaître ce schéma, ce qui fait que j'accroche moins à ce genre d'histoire.

Je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages pour être honnête. Je me rends compte que je me répète depuis plusieurs chroniques, mais j'ai vraiment cette impression de distance, de ne pas totalement être en empathie avec les sentiments des personnages. Et ça a été le cas ici, d'autant plus que la relation entre les deux arrivent trop vite à mon goût, ce qui est le genre de choses qui me plait personnellement de moins en moins (même s'il y a des exceptions, bien sûr). Je pense aussi que cela est dû au fait que ces personnages suivent eux-même ce schéma dans ce genre de bouquin dont je parlais plus haut, et qu'ils n'offrent pas vraiment de surprise dans leur personnalité.

La fin ouvre vers une intrigue qui prendra d'autres horizons, et où les enjeux prendront plus d'ampleur, mais mon intérêt n'a pas assez été titillé pour que je ressente l'envie de connaître la suite des aventures de June et Day.

Pour conclure, un roman qui a de l'action, mais qui suit un schéma déjà vu dans ce genre de bouquin. La suite se fera sans moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T23:43:37+02:00
Warcross, Tome 2 : La Revanche

Le premier m'avait déjà transcendé , mais le second tome a vraiment tout explosé. Emika est toujours aussi palpitante, Hideo émouvant et l'histoire de Sasuke m'a arrachée les larmes. Malgré un début lourd, le reste mérite amplement d’être classé diamant.

Afficher en entier

On parle de Marie Lu ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Marie Lu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Books Ltd : 18 livres

Putnam Juvenile : 12 livres

Castelmore : 12 livres

G.P. Putnam’s Sons : 12 livres

Loewe Verlag : 6 livres

Loewe : 6 livres

Speak : 6 livres

Modernista : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array