Livres
481 615
Membres
467 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Lu

4 485 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-02T14:51:24+01:00

Biographie

« Marie Lu adore les dystopies – peut-être est-ce parce qu’elle est née en 1984 ? C’est en regardant le film Les Misérables qu’elle a eu l’idée de mettre en scène un hors-la-loi de génie et une enquêtrice exceptionnelle… au XXIe siècle ! Avant de se consacrer exclusivement à l’écriture, Marie Lu était directrice artistique d’un studio de jeux vidéo. Elle vit en Californie et Legend est sa première trilogie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 234 lecteurs
Or
3 249 lecteurs
Argent
1 855 lecteurs
Bronze
877 lecteurs
Lu aussi
824 lecteurs
Envies
6 615 lecteurs
En train de lire
183 lecteurs
Pas apprécié
129 lecteurs
PAL
3 135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 2 514

1 Citations 1 285 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Lu

Sortie France/Français : 2019-01-03

Sortie USA/English : 2018-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HexNights 2019-11-25T07:50:27+01:00
Legend, Tome 1 : Legend

J'avais adoré Warcross et c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers ce livre de Marie Lu. Même si le roman n'est pas aussi bon que la duologie, j'ai tout de même passé un super moment aux cotés de Day et June. L'histoire n'a rien d'originale et dés les premieres pages j'avais tout compris, mais cela n'empeche en rien d'avoir une lecture agréable.

Le personnage de June manque peut etre un peu de precision, mais il est tout de même bien construit. Quant a celui de Day, je suis tombée amoureuse du caractere du jeune garçon. Le fait qu'il est beaucoup de points communs avec June m'a beaucoup plu, et ce sont des points bien précis sur lesquels ils se rejoignent.

Je recommande ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T11:03:54+01:00
Warcross, Tome 1 : Warcross

Un très bon premier tome très original avec pour thèmes la réalité virtuelle et les dangers qui tournent autour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T11:04:22+01:00
Warcross, Tome 2 : La revanche

Une suite qui conclut cette duologie magnifiquement.

Afficher en entier
The Young Elites, Tome 2 : La Société de la Rose

Cette saga n’est décidément pas pour moi. Si j’avais déjà eu du mal avec le premier tome, sa fin m’avait donné l’envie de lire sa suite mais ce fut un désastre.

J’ai fait traîner ma lecture tout simplement a cause de cette lenteur, certes il se passe des choses mais rien de concret.

Les actions des personnages sont dérangeante, je n’arrive vraiment pas à apprécié un temps soit peu Adelina alors qu’au contraire j’apprécie beaucoup Magiano et Violetta. Pour moi, tous les personnages presque sont détestable à souhait m, ne pense qu’à eux.. donc comment apprécier sa lecture si on n’apprécie pas qui nous la raconte ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-12-14T23:52:26+01:00
Warcross, Tome 2 : La revanche

Je dois admettre que j'en attendais un peu plus de ce livre. Je n'ai pas été déçue, mais je trouve que certaines choses se passent un peu trop facilement et la fin ne me convainc pas.

Pourtant, ce livre à de gros points forts. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages (Jax, je t'adore !) et apprenons à en comprenre d'autres (Zéro, salut). Hidéo et Emika sont toujours aussi cute, mais leur histoire prend une tournure assez bizarre, je trouve.

Sinon, il y a beaucoup d'action, tout se passe relativement vite. C'est moins une romance et plus un thriller. Mais le livre garde toujours autant de qualités.

L'histoire en elle-même reste relativement bonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SilverLight 2019-12-24T15:39:19+01:00
Legend, Tome 1 : Legend

Moi qui pensais aimer cette histoire, j'ai été très surprise lorsqu'il s'est avéré que l'intrigue ne m'a pas du tout intéressée. Je n'ai pas ressenti la compassion, ni aucun autre sentiment vis à vis des protagonistes. Je me suis dis que c'était passager et que l'histoire finirait par me plaire, mais arrivée aux 3/4 du livre, je me suis dis qu'il était temps de laisser tomber. Ma lecture m'ennuyait. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? Peut-être mes goûts ont-ils changés ?

En tous cas, je sais que plus jeune, j'aurai vraiment aimé cette lecture.

Afficher en entier
Young Elites, Tome 1 : Young Elites

Que dire... cela faisait tellement longtemps que je voulais ce livre que je pense que je m’étais déjà fait une idée de ce qui m’attendait alors cela m’a un peu déçue. De plus en lisant ce livre j’avais un sentiment de déjà-vu. De ce fait je suis assez mitigée parce que ce livre est incroyablement addictif, oui, c’est clairement une drogue, le personnage principal a une histoire assez complexe et sombre, l’intrigue nous tient en haleine tout du long, et ça, ça fait plaisir, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi addictif !! ^^

D’un côté, j’ai envie de détester Adelina mais de l’autre, son histoire est tellement dure que j’ai envie d’avoir de la compassion, tout du long, j’ai été tiraillée entre deux perspectives (?) et je encore maintenant, je ne sais pas si je l’aime bien ou pas.

Je vais m’arreter la, il y a tellement de choses a dire... 0:) une chose est sure, je veux la suite !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumearmel 2020-01-07T08:41:54+01:00
Legend, Tome 2 : Prodigy

Très décevant . Personnages inconsistants , histoire banale .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampiredelivres 2020-01-11T09:09:06+01:00
Legend, Tome 1 : Legend

On commençait sur un double challenge pour ce roman : première expérience avec l’auteure, Marie Lu (après moult recommandations et conseils vus à droite à gauche) et première vraie expérience d’un livre audio. Parlons donc d’abord du livre audio.

J’avais testé un livre audio une fois il y a quelques années sans connaître la règle d’or : faire autre chose en même temps.

Cette fois-ci, donc, on était partis, mon téléphone et moi, pour environ 2000 km de route, et croyez-moi, un livre audio sur 20h de route, ça change une vie. Alors certes, on ne l’écoute pas en une fois (il fait presque 8h d’audio, le petit pavé !), mais ça permet de changer d’ambiance pour deux ou trois heures, et c’est bien sympa. Donc livre audio : check.

Le roman maintenant. Legend, c’est avant tout une dystopie, avec tous les carcans du genre qui vont avec : société militaire totalitariste où une majorité de la population au moins, même opprimée, ne se rend compte de rien ou ne prend pas le temps de se poser des questions, des personnages principaux adolescents « pas comme les autres » (on commence avec une June un brin arrogante qui se base sur son score parfait pour justifier ses écarts de conduite), un Test passé à dix ans qui permet de classer les gens dans la société pour le reste de leur vie... ouais, même si on ne savait pas qu’on était dans une dystopie young adult, ça se voit dans les premières lignes.

Ceci dit, malgré les stéréotypes du genre, le roman n’en reste pas moins bon. L’histoire est dynamique, sans temps morts, les événements s’enchaînent et les protagonistes se retrouvent fréquemment placés dans des situations dangereuses qui les obligent à faire appel à leurs capacités « extraordinaires » (oui, guillemets parce qu’ils restent humains, même s’ils sont apparemment des gymnastes de niveau olympique). La narration est fluide, claire, rythmée, on ne se perd pas dans l’action malgré les péripéties, et le fil et la trame de l’histoire sont cohérents. Les éléments annonciateurs sont là quand il faut, sans être omniprésents et gâcher du coup les retournements de situation.

Il faut aussi savoir que, sans le savoir, je me suis fait spoiler un petit bout de l’intrigue au fil de mes vadrouilles sur Internet, donc la petite découverte sur Day vers les deux tiers du bouquin... ben non, en fait, j’étais au courant depuis le début. Ça n’a pas cassé grand chose, mais j’étais quand même triste… de ne pas avoir pu me laisser surprendre =(

Les personnages sont clairement le point fort de cette histoire, et leur rencontre n’est pas amenée de manière totalement tirée par les cheveux, en trois pages et demi. Il leur faut un bon moment avant de se retrouver face à face (sans savoir qui est qui, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle =D). Ils sont diamétralement opposés dans leurs convictions – du moins au début – et ont chacun un but précis, et surtout, une faiblesse essentielle. Day est vulnérable quand il s’agit de ses proches ou de sa famille, June elle commence à vaciller quand les premiers doutes l’envahissent. Ils ont une belle dynamique, et une jolie relation.

Pour ce qui est des personnages secondaires, antagonistes comme protagonistes, ça reste très classique dans la forme et le fond. Trahisons et mensonges sont inhérents au régime tyrannique, essentiellement représenté par l’armée, et ce n’est pas une surprise que celle-ci devienne très vite l’antagoniste principal, représenté essentiellement par deux personnes. Quant aux « gentils »… well, mention spéciale à Tess, ma petite choupinette.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le roman, et qui le relève à trois étoiles au lieu des deux que j’aurais données pour une bonne lecture sans plus, c’est le final. Le danger, avec la dystopie, c’est toujours de basculer dans ce manichéisme où pour détruire le régime, il faut nécessairement basculer dans le camp rebelle (ici, les Patriotes, discrètement introduits en plein milieu du roman). Mais Legend ne fait pas ça. On garde un final ouvert, intelligent, avec certes des plans pour la suite, mais pas de haine viscérale contre la République, ni d’amour soudain et inconditionnel pour les Patriotes (même si on sent qu’une alliance est de mise).

Après, dans le fond, ça reste un roman YA, et ça le rend parfois un peu léger. Les personnages restent forts même quand ils devraient s’écrouler, on sait d’avance que tout dépend d’eux quand il s’agira de changer le monde par la suite. Ça manque à mon sens de nature humaine profonde, d’égoïsme et de contradictions… bref, tout ce qui distingue un personnage papier d’une vraie personne, humaine et faillible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyxCherry 2020-01-14T17:36:21+01:00
Legend, Tome 2 : Prodigy

J'ai trainé ce tome durant des semaines. Certainement à cause du fait que j'ai attendu + de 2 ans après ma lecture du 1er tome avant de lire celui-ci. Mais après avoir passé la moitié du livre tout est allé très vite et j'ai adoré ! Il ne me reste plus qu'à attaquer le 3e tome (et je n'attendrai pas 2 ans pour le faire cette fois !)

Afficher en entier

On parle de Marie Lu ici :

Dédicaces de Marie Lu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Books Ltd : 18 livres

G.P. Putnam’s Sons : 12 livres

Castelmore : 12 livres

Putnam Juvenile : 12 livres

Speak : 6 livres

Loewe : 6 livres

Loewe Verlag : 6 livres

Modernista : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array