Marie Lu
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.11/10Nombre d'évaluations : 3 305
1 Citations 1 506 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas ! Grâce à la couverture colorée qui me faisait de l'œil depuis longtemps déjà, j'ai finalement décidé de me plonger dans la lecture de Skyhunter. Et je ne l'ai pas regretté ! Malgré quelques incohérences (qui n'impactent pas le récit), l'histoire est très belle et la morale qui y est cachée est subtile mais pas trop, nous donnant matière à réfléchir sur la civilisation humaine. Talin est un personnage intéressant notamment de part son mutisme. La romance est très peu présente dans ce premier opus, mais on en trouve tout de même quelques traces qui ajoutent une complexité à l'histoire. Et le cliffhanger final est juste infernal !
J'attends avec impatience d'avoir le deuxième tome entre les mains !!
Afficher en entierUn bon tome qui mérite d'être lu. Peut-être y aura-t-il une suite mais en voyant le développement du personnage principale on est surement arriver au bout.
Afficher en entierIncroyable, comme d'habitude pour une œuvre de Marie Lu.
J'ai adoré le fait que l'héroïne parle en langue des signes, c'est très original et diffère vraiment des autres histoires de dystopie/fantasy/science fiction. L'univers est plutôt bien mis en place mais mérite plus de développement dans le second tome, selon mon avis.
Les personnages sont attachants et on aime vraiment suivre leurs aventures. J'ai hâte de lire le second tome !
Afficher en entierUn deuxième (et dernier) tome à la hauteur de son prédécesseur ! J'ai vraiment apprécié le double POV Talin/Red, qui permet de rendre compte de la situation critique depuis deux points de vue qui évoluent tout au long du roman. Leur relation est belle et, d'une certaine manière, incroyablement pure. Malgré les épreuves qu'ils ont tous deux vécues, ils restent l'un pour l'autre un soutien inconditionnel. Malgré quelques petites incohérences, le récit se déroule sans accroc important.
J'ai vraiment apprécié l'histoire et les messages que l'autrice véhicule !
Afficher en entierSteelstriker prend place quelques mois après la fin du premier tome et déjà, on comprend vers quoi l'intrigue va se focaliser dès le premier chapitre. Talin est piégée dans un rôle qui la dégoute, mais elle l'a toujours dit, elle fera ce qu'il faut pour protéger sa mère. Ce tome se concentre énormément sur les émotions d'une personne, ce qui est assez intéressant. J'ai trouvé que chaque personnage avec ses "moments". Même Constantine, et je suppose que c'est là la force du tome, parvenir à nous faire ressentir un chouïa d'empathie pour un homme aussi horrible que détestable.
L'intrigue, quant à elle, je ne suis pas convaincue à 100% par cette recherche des "artefacts" des Précurseurs. Pour le peu de place que ça a dans le roman, hormis les derniers chapitres. Par contre, sans surprise, la partie sur la rebellion, n'est pas étonnante, il s'agit d'une dystopie après tout, et si les éléments importants qui la concerne de son pas surprenant, c'était tout de même sympathique (mais prévisible). Je ne suis pas spécialiement convaincue par Red non plus, même si j'apprécie le voir être accepté par les abatteur. J'ai toujours ce coup de coeur pour Aramin et Jeran, dont les intéractions sont trop minimes à mon goût. Adela aussi, est toujours géniale.
J'ai trouvé la fin trop rapide, notamment sur la résolution du problème, plusieurs questions restent en suspens et je trouve ça un peu frustrant.
Afficher en entierUn roman passe-partout qui se lit rapidement. J'aurais sans doute davantage apprécié il y a dix ans (le peu de réalisme - faire passer des ados de 15 ans pour des génies surpassant tout le monde - fait grincer des dents) mais ça reste une lecture agréable.
Afficher en entierChouette histoire. Contente de ma petite découverte. Marie Lu a un style d'écriture plutôt plaisant. J'ai hâte de lire le tome 2. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je n'avais vraiment pas compris qu'Adelina était la méchante de l'histoire. Je ne l'ai compris qu'avec le serment de la Société de la rose et les remerciements à la fin du roman. Suis-je la seule ? Cela sera sûrement plus prononcé dans le tome 2. À voir...
Afficher en entierVraiment agréable à lire.
Une copine a lu cette duologie avant moi et avait bien kiffé, je rejoins son avis.
L’univers est simple, classique mais tellement efficace.
On comprends rapidement les enjeux, la politique et le danger des 2 gouvernements en tête et de la guerre qui se profile.
On est dans une dystopie donc la politique est présente mais étant dans un Young adult c’est très facile à comprendre et c’est agréable.
On aborde le sujet de la xénophobie, grâce à notre protagoniste qui est justement une « étrangère » à la ville.
Elle a été obligé de se réfugier à la capitale, elle est donc mal vue par la population déjà habitante. Et pourtant ça ne l’empêche pas de s’enrouler dans l’armée, de devenir un arme puissante pour cette société qui la déteste tant.
J’ai adoré les personnages, que ça soit Talin, notre protagoniste principale, qui comme je l’ai dis plus haut a une force de caractère et une force physique simplement incroyable.
Jeran et Adena, deux amis à Talin.
J’avoue avoir mon coup de cœur pour Jeran que je trouve touchant, fort mais si faible en même temps.
Et Redlan, notre protagoniste masculin, j’ai adoré le lien que les deux tissent ensemble et même avec les autres membres. On retrouve la trope found family.
La plume est fluide, simple et addictive. l’intrigue est tout aussi addictive et les pages défilent rapidement pour un final qui donne simplement envie de se plonger directement dans le t2 !
Afficher en entierAlors d’où commencer.
Déjà si vous avez commencé à lire ce livre et pour une raison ou autre ça vous a ennuyé je vous conseille fortement de lui donner une deuxième chance mais en tout cas moi j’ai adoré .
Surtout après avoir lu hunger games sans trouver un Roman assez prenant a lire .
Il y a tout ce qu’on aime Spoiler(cliquez pour révéler)trahisons , meurtre , monde dystopique,ainsi qu’amitié et autre . aiinsi je finis cet avis et merci pour avoir pris le temps de lire .
Afficher en entierJ'ai adoré.
Marie lu à dit que elle avait du ettofé son univers et la psychologie des personnages eh bien cela c'est vu. Le premier tome était déjà top soyons clair mais celui ci est encore mieux.
Comme dans le premier tome et encore plus, j'ai adoré nos deux personnages principaux.
Marie lu à su nous expliquer subtilement via des monologues interne et des backstory, le pourquoi du comment de leurs prises de décisions, à rendre June distinvtive de Day( et vice versa ) dans la façon de " parler"( la narration " je bla bla bla " j'entends, pas seulement les dialogues, c'est pour ça que j'ai mis parler entre guillemets ) .
June est une force de la nature, elle n'est jamais abbatu. Et elle est très perspicace. Et comme tt bon personnages elles à des défauts. En l'occurrence elle doit apprendre à se connecter avec ses émotions ( mm si il y a du boulot de fait depuis le tome 1 ) et apprendre à dire ce qu'elle sur le cœur ( dans l'esprit ça elle le dit mais sur le cœur ? Pas forcément. )
Day est quelqu'un de très loyal( plus que june et cela n'est pas un défaut pour elle vu le contexte). De très aimant. Débrouillard, aussi. Et comme tt bon personnages il a des défauts. En l'occurrence il doit apprendre à réfléchir avant d'agir ( mm si il y a du boulot de fait depuis le tome 1 ).
Ils sont différents mais semblables.
Leurs relations est compliquée et torturée( par des dilemmes moraux et des désaccord politique ) mais ils s'aiment et sont bon l'un envers l'autre.
Tess par contre je n'ai pas aimé son développement dans ce tome. Trop soudain et négatif.
Paige par contre à finalement évolué positivement
Attention spoiler :
[Paix à son âme....sa mort a été trop expédié mais en mm temps c'est en fin de tome et en pleine action c'est difficile de faire autrement]
Fin du spoiler
Bon, mtn j'ai trop aimé à chaque fois que Day se retrouve avec un enfant plus jeune que cela sois son frère ou .....pendant quelques pages...
Vous savez. Pr rester sans spoil.
L'électeur ma surpris. Je ne m'attendais pas à un tel personnage. Une partie de moi la mm shipé pendant un temps avec June mais bon enfaîte non.
Il n'empêche je l'ai bien aimé.
Il y a plot twist sur plot twist. Le plot twist principal bah je l'avais pas vu venir. Et c'est typiquement un bon plot twist car y avait des indices enfaîte mais pas assez pour deviner.
J'ai adoré quand on a vu comment la république était vu en dehors des frontières ahah
Faut dire que ça fait froid ds le dos
Quand on vis dans des dictatures on ne sait de notre pays et des autres pays réellement et totalement ce que notre pays en dit. Des mensonges
L'Antarctique ??? Du genie.
L'autre pays à l'ouest ou l'est je sais plus de la république ( les colonies et je ne comprends pas pk la republique l'a appelé comme ca car cela nen ai pas de colonies ) me fait penser.....a nos sociétés.
Par contre je n'ai pas apprécié à quel point on met ça et la république dos à dos non cela n'est pas ' aussi pire ' faut arreter. On dirait ceux qui disent qud la fr et la Corée du Nord c'est pareil! Bah voyons.
Il y a de belles analyses societal et politique. Je retiens cette phrase : quelques générations d'endoctrinement suffit pour masquer à jamais la réalité
( nous faire gober des informations entièrement fausses sans ) ....
God damn c'est totalement vrai...
Enfaîte y a beaucoup de choses pertinente et parfois contraire.
Prodigy c'est typiquement le genre de récit ou tu suis une dispute entre deux individus et tu vois le point de vue des deux et tu a la fois en accord et en désaccord avec les deux. Ou tu étais d'accord avec un fait jusqu'à ce qu'un autre personnage vienne te faire douter. Sur ce dernier point nous sommes comme les persos du livres ahah.
La fin est très triste ( je me demande bien comment la trilogie va se finir ) et j'enchenerais relativement bientôt avec le 3 !
Je recomande chaudement. Dystopie sous côté.
PS : j'aimerais que l'on voit + de moments Day et june quand même.
Afficher en entierOn parle de Marie Lu ici :
2020-01-12T08:11:52+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2013-09-18T01:35:49+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Marie Lu
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Penguin Books Ltd : 18 livres
G. P. Putnam's Sons : 13 livres
Castelmore : 12 livres
Putnam Juvenile : 12 livres
Modernista : 6 livres
Loewe : 6 livres
Speak : 6 livres
Loewe Verlag : 6 livres
Biographie
« Marie Lu adore les dystopies – peut-être est-ce parce qu’elle est née en 1984 ? C’est en regardant le film Les Misérables qu’elle a eu l’idée de mettre en scène un hors-la-loi de génie et une enquêtrice exceptionnelle… au XXIe siècle ! Avant de se consacrer exclusivement à l’écriture, Marie Lu était directrice artistique d’un studio de jeux vidéo. Elle vit en Californie et Legend est sa première trilogie.
Afficher en entier