Livres
443 524
Membres
379 167

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Potvin

245 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

" J’ai étudié en lettres, oui, le temps d’une session au Cégep. En 1989, à l’époque où on pouvait encore fumer au café étudiant et dans nos chambres de résidence, à même le bâtiment du collège, à Valleyfield. J’ai lu du Proust, Romain Gary, Albert Camus, Émile Zola… puis j’ai décidé d’aller étudier en psychologie pour tâcher de comprendre ce que j’avais lu. De là, je suis arrivée à Montréal à l’UQAM en sexologie. Mes années d’Université m’ont appris à me débrouiller à la dure pour payer mon loyer et mes frais de scolarité. J’ai dû faire au bas mot cent cinquante mille appels de télémarketing pendant mes études à Montréal pour survivre. Ce qui veut dire que si vous habitiez au Québec entre 1993 et 1995, je vous ai probablement téléphoné à la maison juste au moment où vous déposiez votre assiette de spaghetti sur votre table à côté de votre verre de vin rouge.Sérieusement, j’ai toujours voulu écrire. J’étais en sixième année et lors d’un concours d’écriture où le grand prix était un ordinateur IBM de 64 k. Rappelons-nous que nous parlons de 1983. J’avais écrit en pattes de mouche, l’équivalent de trois pages sur une seule page pour ne pas sortir du cadre limite établi. J’avais gagné dans ma classe, mais l’ordinateur avait été tiré au sort parmi les gagnants. Évidemment, je n’ai pas gagné la fameuse bête électronique, mais j’en ai tellement rêvé que j’y ai presque goûté.

Bref, au lieu de parfaire ma sexologie, je suis allée travailler à temps plein. À la vraie école de la vie. Celle du huit heures et demi à cinq heures, avec une heure pour luncher. Pis apporte ton lunch au lieu d’aller au restaurant parce que t’as d’affaire à placer des REER tout de suite, même à vingt-quatre ans parce que t’auras pas de retraite en 2050! Avoir su, j’aurais investi dans l’immobilier en 1996, pendant qu’il était encore temps. Nous aurions pu nous mettre en gang, du haut de nos revenus de treize mille dollars par année chacun, nous aurions pu acheter la maison de Manon Lachance.

J’ai fait mon chemin comme ça, à travailler loyalement et avec le sourire, jusqu’à aujourd’hui.

Mes romans sont désormais édités et publiés chez Numériklivres. Mes romans sont disponibles sur iBooks, Numériklivres, Amazon/Kindle, etc.

C’est moi ça, la fille qui se prend la tête. Un de mes meilleurs moments sans doute! Ça donne le goût de lire mon écran hein!

Sur ce, bonne lecture … "

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Potvin

Sortie Canada/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les filles modèles, Tome 8 : Top secret

J'adore Marie Potvin. Et avec le 8ème tome, elle a monté la barre très haute. Super! ;)

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 9 : Mots magiques

Tout ce que je peux dire c'est 0h mon dieu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par doom218 2018-02-07T02:37:56+01:00
Le gaillard

Cest un peu long a embarqué au debut, mais l histoire est poignante. On s attache a Roxanne et Ben Hood Desbois.

Mais j ai limpression que la fin est comme... incomplete.

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 1 : Guerre froide

Un excellent livre jeunesse, avec une histoire divertissante. Une écriture charmante et légère qui nous permet facilement de dévorer ce livre en moins de 24h. Je me suis donc attachée aux filles, mais aussi aux autres personnages dont Corentin, j’ai bien hâte de voir comment leurs relations vont évoluer dans les prochains tomes.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/04/15/les-filles-modeles-tome-1-guerre-froide/

Afficher en entier
Les héros, ça s'trompe JAMAIS - Episode 1

J'ai acheté cette série de livres comme lecture de vacances, donc pas prise de tête, donc ne soyons pas trop regardant sur le style.

Le genre « chick lit » n'est pas du tout mon genre de lecture habituel, mais ne soyons pas hypocrite, en vacances, on aime bien ce qui est léger.

Ça tient plus du roman à l'eau de rose que du roman comique (bien que le ton soit léger et l'histoire mène souvent à des situations relativement drôles).

Le début m'avait moyennement convaincue, mais l'histoire prend peu à peu de la consistance avec sa galerie de personnages attachants (quoique parfois un peu trop « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ») et une fin comme on les aime dans ce style de romans.

Chouette lecture de vacances, donc mission accomplie.

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 7: Transitions chocs

Toujours aussi bien , avec beaucoup de rebondissement

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 2: Amitiés toxiques

je dois dire que je lève mon chapeau à l’auteure qui a su bien représenter les émotions et les pensées de jeunes filles de 13 ans. Dans ce livre, nous avons droit à tous, amourette de jeunesse, amie populaire, ennemie, famille recomposée, avec deux filles complètement à l’opposée. Ce qui est excellent pour que les jeunes lectrices puissent s’identifier à une ou à l’autre.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/07/14/les-filles-modeles-tome-2-amities-toxiques/

Afficher en entier
Les héros, ça s'trompe JAMAIS - Episode 1

Une lecture distrayante !

Je n’ai pas eu de coup cœur pour ce livre, mais l’histoire est sympathique et légère, totalement sans prise de tête. Le seul bémol est la multiplicité des personnages, j’avais parfois du mal à m’y retrouver. 

On suit plusieurs romances, deux pour être précise. Elles vont concerner une fratrie : Sylvain, Max et Philippe. Les Grondin qui dirigent une entreprise familiale. Chaque frère à son caractère et sa réputation au sein de leur petite société… 

Les femmes dominent le récit qu’elle soit des épouses négligées, des maîtresses trompées ou des ex tenaces. Cependant, on voit le récit au travers de les yeux de deux femmes en particulier, Sophie et Bernise, deux nouvelles venues.

Le début m’avait moyennement convaincue et je me suis demandé si j’allais lire l’intégralité du roman, très fleur bleue. Mais on découvre peu à peu toute la galerie de personnages imaginé par l’auteur et leur histoire ce qui permet de ne pas décrocher et d’être rapidement pris par cette spirale de vies différentes qui se croisent et s’entrecroisent. 

Il n’y a pas grand-chose à dire sur les romances, elles sont assez classiques, mais des rebondissements inattendus vont rythmer le récit ce qui m’a permis de vraiment accrocher à l’histoire. 

Je ne pense pas lire le second tome ni les suivants. C’est une lecture trop légère, c’est sympathique de lire ce genre de livre de temps en temps, je ne lirais pas de ce genre de romance à l’eau de rose en continu. Pour autant, les amateurs de romance, je vous recommande chaudement ce premier livre et vous laisse seul juge pour les suivants !

Pour finir, je remercie Netgalley pour m’avoir accordé ce livre. 

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 3: SOS Cendrillon

J’ai beaucoup aimé ce tome où se mêlent histoire d’amitié, amourette de jeunesse et famille. Le tout dans un livre plein de rebondissements qui m’a diverti et fait passer un excellent moment. J’aime beaucoup l’écriture de Marie Potvin, c’est fluide et ça se lit tout seul, mais surtout j’aime bien les choix d’événements qu’elle fait vivre à Laura et Marie-Douche, je trouve cela très représentatif de la vie d’adolescentes au secondaire. Bon, il ne me reste plus qu’à dire que j’ai très hâte de lire le prochain tome.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/11/01/les-filles-modeles-tome-3-s-o-s-cendrillon/

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 1 : Guerre froide

Bon livre que j'ai hâte de lire la suite. J'aime bien la tournure de l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Potvin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

NUMERIKLIVRES : 11 livres

Editions Les Malins : 8 livres

Kennes Editions : 7 livres

Goélette : 3 livres

edition Goélette : 2 livres

Les Malins : 2 livres

Roman de fille : 1 livre

les éditions goélette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode