Livres
472 781
Membres
445 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Potvin

272 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

" J’ai étudié en lettres, oui, le temps d’une session au Cégep. En 1989, à l’époque où on pouvait encore fumer au café étudiant et dans nos chambres de résidence, à même le bâtiment du collège, à Valleyfield. J’ai lu du Proust, Romain Gary, Albert Camus, Émile Zola… puis j’ai décidé d’aller étudier en psychologie pour tâcher de comprendre ce que j’avais lu. De là, je suis arrivée à Montréal à l’UQAM en sexologie. Mes années d’Université m’ont appris à me débrouiller à la dure pour payer mon loyer et mes frais de scolarité. J’ai dû faire au bas mot cent cinquante mille appels de télémarketing pendant mes études à Montréal pour survivre. Ce qui veut dire que si vous habitiez au Québec entre 1993 et 1995, je vous ai probablement téléphoné à la maison juste au moment où vous déposiez votre assiette de spaghetti sur votre table à côté de votre verre de vin rouge.Sérieusement, j’ai toujours voulu écrire. J’étais en sixième année et lors d’un concours d’écriture où le grand prix était un ordinateur IBM de 64 k. Rappelons-nous que nous parlons de 1983. J’avais écrit en pattes de mouche, l’équivalent de trois pages sur une seule page pour ne pas sortir du cadre limite établi. J’avais gagné dans ma classe, mais l’ordinateur avait été tiré au sort parmi les gagnants. Évidemment, je n’ai pas gagné la fameuse bête électronique, mais j’en ai tellement rêvé que j’y ai presque goûté.

Bref, au lieu de parfaire ma sexologie, je suis allée travailler à temps plein. À la vraie école de la vie. Celle du huit heures et demi à cinq heures, avec une heure pour luncher. Pis apporte ton lunch au lieu d’aller au restaurant parce que t’as d’affaire à placer des REER tout de suite, même à vingt-quatre ans parce que t’auras pas de retraite en 2050! Avoir su, j’aurais investi dans l’immobilier en 1996, pendant qu’il était encore temps. Nous aurions pu nous mettre en gang, du haut de nos revenus de treize mille dollars par année chacun, nous aurions pu acheter la maison de Manon Lachance.

J’ai fait mon chemin comme ça, à travailler loyalement et avec le sourire, jusqu’à aujourd’hui.

Mes romans sont désormais édités et publiés chez Numériklivres. Mes romans sont disponibles sur iBooks, Numériklivres, Amazon/Kindle, etc.

C’est moi ça, la fille qui se prend la tête. Un de mes meilleurs moments sans doute! Ça donne le goût de lire mon écran hein!

Sur ce, bonne lecture … "

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
153 lecteurs
Or
242 lecteurs
Argent
151 lecteurs
Bronze
103 lecteurs
Lu aussi
131 lecteurs
Envies
183 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
247 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.05/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 90 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Potvin

Sortie Canada/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les filles modèles, Tome 2: Amitiés toxiques

J'ai beaucoup plus appréciée ce tome que le premier, mais j'ai surtout hâte de lire le tome 3.

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 4: Sabotage 101

Bien sûr aujourd’hui, à mon âge quand je lis ça, je me rends bien compte que ces histoires sont un peu des enfantillages, mais cela me fait bien sourire puisque ça me rappelle certains événements de mon adolescence. Ensuite, j’aime beaucoup le comportement des personnages. Sans compter que j’aime aussi les sujets qui sont abordés, puisqu’en plus des querelles d’adolescents, il y a aussi tout le concept des familles reconstitué qui est mis de l’avant, ainsi que le phénomène des réseaux sociaux et le fait que nous sommes maintenant accros à nos cellulaires. Un très bon tome 4, j’ai bien hâte de lire la suite.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/02/03/les-filles-modeles-tome-4-sabotage-101/

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 5: Romance K.O

Laura me fait vraiment beaucoup rire, elle est impulsive et maladroite dans ses relations, mais j’aime ça, c’est tellement réaliste et comique. Marie-Douce est plus mature, mais elle réfléchit trop. C’est complètement fou, mais ça me rappelle comment tout est plus dramatique à cet âge-là. Quant aux garçons, ils m’ont toute un peu charmée à leur façon, je dois dire que j’ai un petit faible pour Xavier qui est un peu bad boy et qui aime bien provoquer les autres. Pour ce qui est de Corentin je ne suis pas sur qu’il soit vraiment un bon ami.

Finalement, une petite histoire, avec plein de rebondissements dans les relations amoureuses des deux filles, elles passent par toutes sortes d’émotions et en voient de toutes les couleurs. J’ai passé un excellent moment et j’ai très hâte de lire la suite, parce que l’auteure nous laisse toujours en plein milieu d’une scène.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/03/25/les-filles-modeles-tome-5-romance-k-o/

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 1 : Guerre froide

Très bon livre jeunesse, parfait pour se détendre, pas prise de tête... Bref, une réussite !

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 6: Monstre fragile

J’aime bien aussi Alexandrine qui débarque avec ces trucs de sorcelleries et ses potions d’amour, cela rajoute une petite touche comique. Elles me font bien sourire. Pour ce qui est de Laura j’aime bien voir son évolution, elle est plus mature et agit moins sur un coup de tête, ce qui lui permettra d’enfin conquérir Samuel. Cependant, le beau Xavier en convalescence sur son divan lui tourne aussi dans la tête. Tandis que, Marie-Douce, qui c’était rebellée dans le dernier tome revient un peu la timide et sage Marie, elle aussi n’a pas juste Lucien qui lui trotte dans la tête. Ah les joies de l’adolescence! Pour ce qui est de Corentin, il était un peu moins présent dans ce tome, mais la fin me laisse croire que mes précédents soupçons à son attention sont peut-être vrais et qu’il n’est pas un ami de confiance.

Finalement, un autre tome excellent avec une fin qui nous donne qu’une envie c’est de lire le prochain tome.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/06/23/les-filles-modeles-tome-6-monstre-fragile/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur_Bleue 2019-07-29T00:04:54+02:00
Suzie et l'homme des bois

8/10= très bon. C'est mon premier livre de cette auteure. Je crois qu'elle écrit surtout des livres jeunesse. J'ai adoré l'histoire. J'ai autant aimé la complicité entre Suzie et les hommes..et les échanges entre Suzie et Franck. J'ai souris à plusieurs reprises! Belle lecture! Belle découverte! J'aurais pris plus de pages pour approfondir vers la fin. Bref belle romance humoristique. Je recommande.

Afficher en entier
Il était trois fois... Manon, Suzie, Flavie

L'auteure a regroupé 3 de ses romans dans 1 livre. Ce sont 3 romans de 160 pages. Histoires rafraîchissantes, personnages de femmes fortes. J'ai ris. J'ai aimé les 3 chicklits. Parfait pour la détente.

Les 3 romans sont : Le retour de Manon Lachance, Suzie et l'homme des bois, La naufragée urbaine.

Afficher en entier
Les filles modèles, Tome 7: Transitions chocs

Nous avons ici tout un assortiment d’amourettes de jeunesse et d’amitiés. Sans compter les problèmes avec les parents qui se mêlent de leur vie et les amies sorcières qui sont là pour aider avec quelques potions magiques. Une chose est sure, les filles n’ont pas le temps de s’ennuyer. Il se passe beaucoup d’actions dans ce petit tome et les pages se tournent toutes seules.

L’auteure réussit toujours à m’impressionner et après un septième tome, elle a encore de l’imagination pour nous divertir sans que ça tourne en rond. Sans compter le fait que même si je suis plus vieille que le public cible, je me régale à chaque fois. D’ailleurs, j’ai très hâte de lire la suite puisque le livre se termine encore sur une bombe !

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/08/22/les-filles-modeles-tome-7-transitions-chocs/

Afficher en entier
Les filles modèles,tome 10: réponses troublantes

J’ai adorer ! Je le conseil vivement

Afficher en entier
Il était trois fois... Manon, Suzie, Flavie

L'humour de l'auteure m'a conquise. Que ce soit par sa référence à Harry Potter, les pensées de Manon qui fantasme un peu trop sur son homme à tout faire ou encore les chicanes "niaiseuses" entre Manon et sa meilleure amie, Marie Potvin sait faire sourire ses lecteurs. À un point tel que j'ai dû lire des passages à mon amoureux parce qu'il m'entendait pouffer de rire et désirait savoir pourquoi!

Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure, mais ce ne sera certainement pas le dernier!

Mel

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Potvin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

NUMERIKLIVRES : 11 livres

Editions Les Malins : 8 livres

Kennes Editions : 7 livres

Goélette : 3 livres

edition Goélette : 2 livres

Les Malins : 2 livres

Roman de fille : 1 livre

les éditions goélette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode