Livres
472 813
Membres
445 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Renée Lavoie

73 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-07-10T23:11:52+02:00

Biographie

Marie-Renée Lavoie est née en 1974 dans le quartier Limoilou, à Québec. Elle détient une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Laval. Elle enseigne présentement la littérature au collège Maisonneuve.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Renée Lavoie

Sortie Poche France/Français : 2017-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sorello 2018-01-26T06:55:54+01:00
Autopsie d'une femme plate

j'ai adoré ce (petit) livre, plein de douceur, de tristesse et d'humour. j'aurais sans doute classé le livre dans une meilleure catégorie si j'avais pas eu le soucis des expressions québécoise.

parce que oui, marie-renée lavoie est québécoise (ce que je ne savais pas en achetant le livre) et malheureusement pour moi, je suis pas une habitué de ces livres (d'ailleurs le peu que j'ai lu je ne les ai pas aimé) et du coup, encore moins du vocabulaire et des expressions québecoise dont le livre est bourré, ça m'a obligé souvent à appeler mon ami google pour comprendre ou a simplement passer a autre chose.

en soit je peux pas vraiment en faire le reproche a l'auteur, au contraire mais c'est sûr que pour moi, française qui n'ai aucune connaissance du québec c'était pas toujours clair et m'a empêché d'apprécier le livre a sa juste valeur, je pense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-02-03T16:16:23+01:00
La Petite et le vieux

Protip pour une immersion complète: lire "La petite et le vieux" en même temps que les deux premiers tomes de "La rose de Versailles" par Riyoko Ikeda. Étant donné que l'héroïne y fait toujours référence (sans mentionner le titre exact, c'est pour ça que je le mentionne), ça permet de saisir toutes les dimensions.

Afficher en entier
J'irai danser (si je veux)

http://www.voluptueusementvotre.fr/2018/05/jirai-danser-si-je-veux-marie-renee-lavoie/

Après avoir succombé au premier ouvrage de la toute nouvelle collection LJ, je me suis lancée sans attendre dans ce second roman aux tonalités québécoises très divertissant.

Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis partie loin, très loin, peut être trop loin justement. Car si j’ai apprécié le dépaysement que m’a apporté ce récit, je suis forcée de reconnaître que le texte intégral en langue canadienne m’a complètement déstabilisée. Pourtant, je me suis accrochée, aidée du lexique en fin de livre très pratique pour ne pas totalement sombrer. Cependant, les aller-retour pour trouver les significations d’expressions et autres dialogues m’ont coupé dans mon élan et m’ont empêché de vraiment m’immerger dans ce texte.

L’histoire de Diane est pourtant très sympathique et à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de lire. En effet, à 48 ans, 3 enfants et 25 ans de mariage derrière elle, la pauvre femme se voit remplacer par une compatriote bien plus jeune auprès de son époux bien aimé. Elle n’a rien vu venir, n’a pas pu anticiper le départ de celui qui représente toute son existence. Elle se retrouve à présent seule, en proie avec ses doutes, dans l’incapacité de sortir la tête de l’eau.

C’est alors que sa meilleure amie Claudine, du haut de son expérience personnelle, va lui lancer le défi de frencher (comprendre flirter) avec le premier qui lui vient à l’esprit. Diane dans toute sa vulnérabilité et sa perdition va soudain enchaîner les séances de torture, les pétages de plombs et autre remise en question. En pleine crise existentielle, elle se révèle être attachante dans sa maladresse, car elle se raccroche à tout y compris aux souvenirs douloureux qui parsèment son quotidien.

Dans ces moments-là, j’ai vraiment apprécié la présence de Claudine et le soutien inconditionnel qu’elle apporte à son amie. Je me suis reconnue dans leur soirée à refaire le monde et à piétiner les personnes qui les ont blessés. J’aurais aimé les assister, les épauler et les aider à avancer.

Je suis très touchée par le parcours de cette femme qui a pris soin de sa famille durant toutes ces années et qui se demande maintenant quoi faire et comment appréhender l’avenir. Son attitude pourrait être la mienne, la vôtre ou celle d’un de vos proches et je trouve que l’auteure a su garder cette part d’authenticité qui fait du bien.

J’irai danser (si je veux) est un bon livre, mon seul regret finalement reste l’absence de fluidité dans cette lecture et la nécessité de se référer au lexique à toutes les pages. C’est en tout cas une jolie fenêtre de vie et un bel hommage aux femmes de tout âge.

Afficher en entier
J'irai danser (si je veux)

Une lecture légère, agréable et rapide qui aborde aussi bien le thème de la famille que l’amitié, un livre parfait pour l’été.

http://www.sariahlit.com/2018/05/jirai-danser-si-je-le-veux.html

Afficher en entier
J'irai danser (si je veux)

http://lire-une-passion.weebly.com/romance/jirai-danser-si-je-veux-marie-renee-lavoie

"En résumé, c'est un roman qui aurait pu être drôle (et qui l'est sûrement !) si j'avais réussi à comprendre tous les codes et surtout les réactions des personnages. Malheureusement, je suis passée complètement à côté, et ce n'est que mon ressenti personnel. D'autres personnes l'ont sûrement plus apprécié que moi, et tant mieux ! Il en fait pour tous les goûts, après tout."

Afficher en entier
Autopsie d'une femme plate

Un vrai petit bijou! Je ne m'attendais pas à grand chose lorsque j'ai acheté ce livre, mais j'ai été agréablement surprise. Surprise non par l'histoire (qui n'est pas très originale), mais par tout ce qui est drôle et vrai et qui fait du bien. Ce roman m'a beaucoup fait rire!

Afficher en entier
Le dernier camelot

Une tres belle aventure bourrée de beaux sentiments de jeunesse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2018-12-02T15:24:33+01:00
Les chars meurent aussi

Roman style tranche de vie. Encore un très bon roman de Marie-Renée Lavoie, ce n'est pas mon préféré, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Comme ses autres romans, l'histoire est terriblement touchante, drôle par moment et très triste par d'autres moment.

J'ai eu un peu de mal avec les dialogues au départ. C'est écrit comme les gens parlent, mais dans un mauvais français... Sinon tout le reste de la narration est très bien écrire et dans un très bon français, on s'habitue et ça rend les personnages plus vivants et plus réels. Bref très bon!

Afficher en entier
Autopsie d'une femme plate

Diane se fait laisser par son mari pour une autre femme plus jeune. Son monde s'écroule. On l'a suivra dans son processus de deuil, dans les bons comme dans les mauvais jours. Il y a des passages de ce livre vraiment très drôle. C'est un roman léger qui se lit tout seul. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Afficher en entier
La curieuse histoire d' un chat Moribond

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/07/la-curieuse-hitsoire-d-un-chat-moribond-de-marie-renee-lavoie.html

Je remercie Babelio et Alice Deuzio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre, avec mes excuses pour le retard de publication.

Ce livre, je l'ai choisi par amour pour les chats, aussi je me suis plongée de suite dans l'histoire de ce chaton, pour qui tout prend une signification décalée par rapport à l'humain. Des heures et des jours deviennent des milliers d'années, ses rencontres fortuites de vraies miracles. Oui ce petit chat est trognon, oui cette petite fille fera tout pour l'entourer d'amour car malheureusement Tichat a une maladie pas évidente.

Je me suis régalée de la manière dont il voit le monde et l'empathie qu'il crée autour de lui, chacun, animal comme humain, voudra le protéger, lui venir en aide. Ses reparties et joutes verbales m'ont fait sourire plus d'une fois. Aussi laissez vous tenter, votre enfant adorera cette jolie histoire, ponctuée de beaux graphiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Renée Lavoie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Xyz : 4 livres

Éditions Hurtubise : 3 livres

Gallimard : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode