Livres
458 337
Membres
411 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marina Lombardi

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Azuriea 2014-01-15T20:28:47+01:00
de

Biographie

Marina Lombardi, étudiante littéraire et passionnée de lettres, rêve depuis son plus jeune d’âge de publier un roman. Dès l’acquisition de l’écriture, à six ans, elle commence à inventer des histoires et achève un premier roman. Par la suite, elle poursuit ses rêves et sa passion sans jamais parvenir à achever les histoires commencées. Ce n’est qu’avec Une vie pour une autre, à presque dix-sept ans, que Marina Lombardi signe son entrée dans le monde du roman, en 2013. Avec l’histoire de Lola et Salomé, la jeune étudiante touche son rêve du doigt, et a bien l’intention de poursuivre cette passion en publiant d’autres livres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marina Lombardi

Sortie France/Français : 2016-03-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Une vie pour une autre

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2014/02/une-vie-pour-une-autre-marina-lombardi.html

Me voici enfin pour la chronique d’Une vie pour une autre. Avant toute chose, je voudrais remercier une nouvelle fois l’auteure, puisque j’ai remporté son livre grâce à un concours qu’elle avait organisé !

Ce petit roman en format poche relate l’histoire de deux femmes, aux existences presque diamétralement opposées, qui vont mourir au même moment, avant de revenir à la vie, avec cependant… une surprise. Elles ont échangé leurs corps. Pendant que Salomé se retrouve dans le corps de Lola en Guadeloupe, Lola, elle, se retrouve à Lyon, enfermée dans un être qui n’est pas le sien. Comment faire ?

Il va falloir assumer. Assumer cette vie qui n’est pas la sienne. Jusqu’à trouver une solution, si tant est qu’elle existe.

J’ai entendu dire, pendant ma lecture, que cette histoire d’échange de corps était un grand classique, patati, patata… personnellement, c’est la première fois que je lis une histoire de cette teneur, alors je n’ai pas de comparaison à faire, tant mieux !

Dès les premières lignes, j’ai plongé dans l’univers de Marina Lombardi, qui a très bien su planter son décor, ses personnages, et nous lancer l’intrigue avec un prologue qui ne prendra sens pour le lecteur que bien plus tard…

Je me suis laissé guider, découvrant Lola, puis Salomé, et leurs vies totalement différentes. L’une s’apprête à se fiancer, l’autre vit avec un homme qu’elle n’aime pas. Il y a tellement de choses qui contrastent, entre les deux femmes ! Et pourtant, bam ! D’un coup, tout s’arrête et leurs vies se retrouvent imbriquées d’une façon extraordinaire et pour le moins gênante pour elles.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, évoluant avec les personnages, avec qui j’ai parfois eu du mal. Parce que Marina Lombardi nous livre deux héroïnes totalement humaines, à qui l’ont a envie de flanquer des baffes, qui nous répugnent, parfois, forcent l’admiration, ou… encore des tas de choses. Voyager avec elles a sincèrement été enrichissant. J'ai de même apprécié les personnages qui les accompagnaient, tels que Davy et Simon. Ils sont chous, tous les deux, vraiment! Les chapitres se sont succédés rapidement, les pages ont filé, nous dévoilant les pans d’une histoire, de ces deux caractères uniques.Jusqu'au bout, je me suis demandé comment ça se terminerait, devinant les actions souvent, sans que cela ne me gêne trop, souriant face à des surprises, m'impliquant dans l'histoire, somme toute!

Honnêtement, je ne sais pas quoi vous dire concernant cet ouvrage. Je l’ai apprécié, et j’ai été épatée par la maturité des écrits qui s’en dégageait, qu’il s’agisse des réflexions ou même des descriptions qui s’y trouvaient. La plume est très agréable et elle porte le récit, elle pourrait vous faire oublier que vous avez un livre entre les mains.

Elle pourrait, oui. Elle ne le peut pas, parce que la mise en page particulière vous le rappelle sans cesse, bien que j’aie fini par m’y habituer, et parce que de très nombreuses fautes sont présentes dans le récit. Orthographe, conjugaison… C’est vraiment dommage, parce que sans ça, cette histoire serait juste magnifique. Elle est déjà superbe, mais les coquilles qui restent (des erreurs dans les noms, témoignant d’un manque de bêta-lecture, sûrement), gâchent un peu la bonne impression que vous pouvez en avoir.

Après ça, cela n’empêche pas que la lecture se fasse, et qu’on en oublie presque le monde autour de nous. Comme premier roman, il faut saluer les talents de Marina Lombardi qui débute, avec cependant, encore une fois, une maîtrise de son récit et de sa structure, de la psychologie des personnages (même des personnages dits secondaires et qui tiennent pourtant une place importante dans le récit) et même de la capacité à vous faire voyager loin, très loin, dans les lieux qu’elle utilise à sa guise dans son roman. J’ai sincèrement cru me trouver en Guadeloupe, parfois, tellement les descriptions me transportaient !

Une vie pour une autre est un roman agréable, que je recommande d’ores et déjà, malgré les défauts que je viens de mentionner. Il vous transporte, vous emmène dans une histoire où les âmes changent de corps, où les êtres humains restent humains et font des erreurs (oui, bon, par moments, ça, ça m’a gonflée, surtout avec Salomé !), où l’auteur a su explorer la complexité de la situation sans trop en faire… Oui ! C’est ça ! Une vie pour une autre est un roman plein de qualités que vous risquez fortement d’apprécier ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça restera un bon souvenir pour moi, et je garde mon admiration pour l’auteure, pour ce qu’elle a su insuffler dans son livre. J’espère qu’elle ira loin !

Ce sera un 16/20 pour moi ! J’aurais bien mis plus, mais… avec les fautes, ça ne passe pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2014-07-19T23:54:53+02:00
Une vie pour une autre

Je n'en pouvais plus !!! Ce livre a été addictif !!! Je ne regrette pas de l'avoir acheté, depuis le temps que je le suivais héhé.

Les personnages sont attachant, surtout Lola que j'ai adoré et Simon très touchant. J'ai détestée Salomé pendant longtemps (presque tout le livre enfaite haha) je la trouvais horrible, chiante et effacée ! J'avais envie de la baffer, ou de l’étrangler grrrr

J'ai adoré Lola, son energie, sa personnalité, et sa colère lorsqu'elle rencontre Salomée !

Simon est très touchant, avec un côté tout vulnérable qui le rend attachant. Dany, est un personnage que j'ai également apprécié, même si du coup je l'ai pas toruvé aussi impliqué dans l'histoire, comme la meilleure amie de Lola.

La mama, je l'ai tout de suite aimée ! et encore plus lors de sa 1er rencontre avec Salomée!

Et il y avait ce petit personnage, qui apparaissait de temps à autres, de petit chapitre, rien qu'à elle, et je n'ai pas compris tout de suite son implication, avant de finir le livre héhé.

Une histoire très très sympatique, merveilleuse. De l'amour, de l'amitié, du surnaturel !! tout ça très bien écrit sous la plume de Marina.

Je recommande VIVEMENT. =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-12-21T22:04:34+01:00
Une vie pour une autre

Un très bon roman très frais, que ça fait un bien fou !

Deux femmes ! Deux destins ! Deux âmes sœurs, simplement superbe .

A découvrir, belle écriture et une histoire fabuleuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2015-02-22T12:26:48+01:00
Une vie pour une autre

En préambule, je tiens à signaler que ce roman est issu de l'auto-édition.

Le scénario est assez original, il m'a beaucoup plu ( je n'avais pas lu le résumé avant de commencer à lire mdrrr). Les deux personnages féminins sont à la fois différentes et semblables, j'aime beaucoup leurs réactions et chose surprenante, je n'ai pas de préférence : Salomé et Lola sont aussi touchantes l'une que l'autre (et parfois aussi agaçantes !) . Je n'ai pas grand chose à dire sur le côté orthographe, il y a des fautes par ci par là, mais rien de plus que des coquilles (certes un chouia plus que la moyenne mais c'est très très correct). En revanche, je regrette l'absence de relecture/corrections d'un professionnel pour éliminer les tics d'auteurs (alors que.... ok j'ai le même, mais moi on me le dit). Les tournures de phrases sont sont souvent les mêmes, tout comme les pensées des personnages qui s'étalent parfois un peu trop sur elle-même et disent souvent la même chose ( ce qui est dommage parce que paradoxalement, je trouve que ça manque de détails sur leurs sentiments, tout comme de descriptions). J'apprécie l'effort de l'auteur de vouloir expliquer les pensées/sentiments des autres personnages (Simon, Davy, Ingrid & co ) mais la manière dont c'est fait résonne parfois comme une explication de texte... Je n'ai pas ressenti l'émotion des personnages et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure écrivait certaines scènes juste pour la compréhension du lecteur ( on le fait tous, mais le truc c'est qu'il ne faut pas que ça se voit autant ^^) Cependant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce premier roman. Il a certes ses défauts comme tout premier écrit mais le tout reste agréable à lire (comprendre que je n'ai pas bondi sur mon fauteuil en disant "oh la la la") et on a envie de connaitre le dénouement.

Sur ce dernier, j'ai trouvé les choses un peu confuses concernant la solution proposée par la Mama ( en définitive qui meurt ? Le corps blessé ou l'âme qui se sacrifie ??). En revanche, ensuite, cela fait sens et c'est joli. Même si j'aime le dénouement, surtout pour le message qu'il apporte ( principalement pour Salomé qui est la principale bénéficiaire de l'histoire à mon sens ^^) je l'ai trouvé trop happy ever after (mais ça c'est mon gout personnel, je pense être la seule à ne pas aimer ce genre de fin...)

Ce que j'aime : l'originalité du scénario, le travail de l'auteure. Le personnage de Simon : pour moi c'est le plus touchant, celui qui sonne le plus "vrai"

Ce que j'aime moins : les explications sur les différents personnages qui ne sont pas assez intégrées dans le récit et se bornent régulièrement à énoncer des lieux communs, les redondances, le manque de certaines descriptions et la répétition d'autres. Le manque d'émotion, j'ai eu du mal à me projeter dans les personnages ( sauf Simon)

En bref : Un premier roman prometteur qui mériterait qu'un éditeur se penche sur son cas. Le style de l'auteure est encore tâtonnant et parfois scolaire? cependant, il y a de bonnes idées. L'ensemble est agréable à lire, plutôt bien ficelé et réussit à intéresser le lecteur (en tous cas moi).

Ma note

6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cathoune76 2015-12-07T09:20:27+01:00
Une vie pour une autre

L'histoire semblait prometteuse, mais le style d'écriture, très lourd, et les innombrables fautes d'orthographe et de grammaire gâchent totalement le plaisir de la lecture. Ce livre méritait une relecture sérieuse, c'est dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyandi 2016-05-29T13:13:36+02:00
Une vie pour une autre

Un magnifique roman, pleins de rebondissement, de promesse, de magie...

Ce roman est superbement ficelé ! Avec des personnages hauts en couleurs, différents, vivants et attachants.

Une plume douce, une couverture magnifique, une histoire addictive ! Tous ce qu'il faut pour passer un très très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-06-24T13:04:35+02:00
Une vie pour une autre

Lola vit en Guadeloupe, elle est infirmière et mène une existence parfaite en compagnie de Davy, son fiancé. Salomé, elle, vit à Lyon ; elle est serveuse dans un restaurant et son chemin semble plus tortueux, moins confortable car Salomé n’aime pas sa vie. Et tandis que l’une embrasse son destin pleinement, l’autre subit chaque jour davantage les affres de son quotidien jusqu’à ce fameux jour … Celui où un banal accident de la route, qui aurait dû leur être fatal, va propulser les deux femmes dans la vie de l’autre …

Lorsque le simple fait divers bascule dans le fantastique sans pour autant perdre de sa réalité …

Lorsque la vie de deux femmes explose sous leurs yeux impuissants et que tout paraît perdu …

Lorsque un roman vous touche par la justesse de son analyse et par la finesse de son style …

C’est que vous lisez Une Vie pour une Autre. le premier roman, très réussi, d’une très jeune auteure, Marina Lombardi.

Avec ce livre, le lecteur entre dans l’histoire en partageant avec Lola d’abord, puis Salomé, les quelques heures précédant l’accident. Il rencontre deux jeunes femmes que tout oppose. L’une est passionnément amoureuse de son petit-ami tandis que l’autre n’a pas le courage de s’en débarrasser. L’une vit une existence de princesse tandis que l’autre se débat, chaque jour, pour ne pas sombrer. L’une est gentille, ouverte aux autres et compatissante tandis que l’autre, trop timide et complexée, se mure dans une solitude pesante. Et puis il y a l’accident, le grain de sable dans l’engrenage … Et le monde s’éparpille pour ne laisser la place qu’à l’incompréhension la plus totale : les deux jeunes femmes sont en vie mais ont changé de corps, de lieu, de vie. Après la stupeur, vient l’adaptation. Et là, encore, Lola et Salomé ne prennent pas le problème de la même façon. Alors que Lola fait face pour surmonter la crise comme elle le peut, Salomé, quant à elle, manquant de courage et d’envergure, se laisse emprisonner dans cette nouvelle cage dorée qui l’accueille à bras ouvert. Les péripéties s’enchaînent jusqu’au dénouement final, conclusion attendue et redoutée qui vient clore ce roman tout en finesse.

Si le scénario n’est pas d’une grande originalité, son traitement en revanche déborde de pertinence, de cohérence et de profondeur.Le style est maîtrisé, bien travaillé sans jamais être pesant.

Les héroïnes ainsi que les personnages secondaires sonnent toujours vrais.

Alors même si j’aurais préféré lire un livre à plusieurs voix, comme cela se fait de plus en plus aujourd’hui pour amplifier l’empathie du lecteur, le choix de la narration n’en reste pas moins efficace et convaincant.

Une Vie pour une Autre est donc une révélation pour moi et je remercie énormément les Éditions Artalys pour cet envoi qui m’a permis de découvrir une auteure de talent que je vous conseille de lire …

Afficher en entier

Dédicaces de Marina Lombardi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

TheBookEdition : 1 livre

éditions Artalys : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode