Livres
546 155
Membres
582 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion Brunet

Auteur

552 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2021-04-10T21:03:39+02:00
de

Biographie

Marion Brunet, née en 1976 dans le Vaucluse,est une femme de lettres française, auteure de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d’accueil pour enfants avant d’exercer en hôpital de jour pour les adolescents.

En 2013, elle publie son premier roman, "Frangine", roman destiné aux adolescents, sur le thème de la PMA et de l'homophobie. Les suivants décrivent aussi sans tabou des adolescents confrontés à des problématiques sociales1. Ils sont publiés aux éditions Sarbacane.

En 2018, paraît "L'Été circulaire" avec lequel elle est lauréate du grand prix de littérature policière 2018. Ce roman est également le Choix des libraires en 2019. C'est à la fois un roman noir et un roman social, dont la thématique, celle des enfants des classes populaires actuelles laissées pour compte, se rapproche de celle développée dans "Leurs enfants après eux", de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. C'est par ailleurs cet auteur qui a soufflé le titre à Marion Brunet.

Son roman "Sans foi ni loi", paru en 2019, revisite les codes du western autour d'un personnage de femme hors-la-loi. Il obtient la Pépite d'or 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

En 2021, elle signe "Plein gris", un thriller à bord d'un voilier en haute mer.

(Source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
94 lecteurs
Or
156 lecteurs
Argent
158 lecteurs
Bronze
107 lecteurs
Lu aussi
106 lecteurs
Envies
722 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
144 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 236

0 Citations 176 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marion Brunet

Sortie France/Français : 2021-01-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armenia 2021-01-16T22:42:07+01:00
Plein gris

Un huis clos dans les règles de l'art, avec une tension qui monte crescendo, régie par les émotions de personnages adolescents qui paraissent plus qu'authentiques. L'auteure installe dès le début un double suspense qui tient le lecteur en haleine : que s'est-il passé avant la découverte de ce corps ? Que va-t-il arriver à nos personnages, livrés à eux-mêmes au milieu d'une mer déchaînée ?

Seul point négatif : les termes techniques de la navigation maritime m'ont un peu perdu, mais ce n'est pas un problème pour suivre l'intrigue ; on se retrouve malgré tout immergé dans la tempête aux côtés des personnages.

Un roman young adult dans la veine d'E. Lockhart, que je recommande particulièrement pour ceux qui ont aimé Trouble Vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-01-17T14:07:49+01:00
Frangine

Un livre qui aurait pu être vraiment intéressant, sur un sujet grave, et déjà vu pas mal de fois en Littérature jeunesse (et pas toujours très bien exploité comme sujet, soit dit en passant).

Mais je n'ai que moyennement adhéré. Pourtant, le thème du harcèlement avait, pour une fois, une origine, et ça aurait pu être vraiment intéressant. La différence, dû à l'absence d'un couple parental normal, et la façon dont des gamins peuvent avoir à subir des brimades car ils ont deux mères, c'était vraiment un parti pris intéressant.

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allée jusqu'au bout des choses. Peut-être que le problème vient du choix du narrateur. Parce qu'au fond, cela aurait eu beaucoup plus d'impact si on avait eu le point de vue de la victime, et non pas le point de vue extérieur du frère.

Dans un sens, la relation frère-sœur est bien développée. Mais pour ce qui est de l'harcèlement en tant que tel, ça reste assez en retrait. Et ça semble parfois invraisemblable. La facilité avec laquelle la sœur s'est tirée d'affaire, sans même avoir vraiment ce qu'elle a pu ressentir, et la façon dont elle a pu gérer tout ça bien avant.

Le récit s'attardant un peu trop sur le quotidien banal et peu intéressant du narrateur, cela n'a d'ailleurs pas aidé. On reste dans le cadre d'un roman pour ado assez basique, et parfois un peu ennuyeux. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-01-23T16:46:06+01:00
Plein gris

Etant une fille de la mer, la couverture m’a immédiatement attirée ! Et le résumé m’a convaincu !

Je ne connaissais pas cette autrice, je n’ai pas lu son précèdent roman, mais il me tarde de le découvrir !!

Cinq amis, Emma, Clarence, Sam, Elise et Victor embarquent sur le Céladon, le voilier des parents d’Elise, pour une virée en Irlande, avant les épreuves du bac. Tous, sauf Victor ont des connaissances en navigations, ils sont dans leur élément. Et c’est une fierté pour eux de naviguer seul, sans chaperon, sans adulte ! Mais leur virée tourne au cauchemar… Clarence, le chef de la bande perd la vie durant leur traverser. Que s’est-il passé ? Mais une tragédie n’arrive jamais seule, nos protagonistes se retrouvent au cœur d’une tempête maritime à plusieurs milles des côtes, sans parvenir à contacter les secours ! (Un mille nautique (ou marin) est une unité de mesure de distance, il est utilisé en navigation maritime et aérienne. Il équivaut à 1,852 km)

Plus nous avançons dans le récit, plus nous en apprenons sur nos personnages. Quelques switches temporels nous en apprennent plus sur ce groupe si « soudé ».

Un huis clos captivant, et très addictif ! Une écriture fluide et entrainante, qui nous garde suspendue tout le long du roman !

Je vous recommande vivement « Plein Gris », un roman classé Young Adult, mais qui peut plaire à un plus large public !

Pour ma part, c’est un vrai coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:27:38+01:00
L'Été circulaire

« L’été circulaire » n’est pas à prendre comme un véritable thriller. En effet, on ne retrouve pas un roman policier avec meurtres, enquête ou disparition, mais plutôt un roman psychologique noir. Et c’est à travers une famille dysfonctionnelle que l’on va retrouver une ambiance sombre et pesante, un univers même malsain qui crée un certain malaise dès le début du roman. Les thèmes comme le chômage, la vie rurale, les mères adolescentes ou le racisme permettent de construire et alimentent ce halo obscur autour de la famille. Mais malheureusement, on n’atteint pas vraiment de paroxysme dans la noirceur et dans les actions puisque finalement les faits restent sans surprises et assez évidentes, tombant dans le domaine du déjà-vu. On retiendra donc davantage l’ambiance et l’univers de ce roman plutôt que sa trame narrative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiliRubis 2021-02-05T10:41:17+01:00
Sans foi ni loi

J'avais placé beaucoup d'attente dans ce roman. Je ne peux pas dire qu'il n'était pas bien. J'ai trouvé l'histoire trop centrée sur l'évolution de Garrett plutôt que sur Ab, même si l'histoire de cette dernière est présente, elle ne l'est pas assez pour moi. Le récit au passé m'a un peu dérangé car ce n'est pas dans mes habitudes.

Je pense que je m'attendais à un roman "Wouah", un grand coup de gueule alors que c'est plutôt une sorte de biographie de la vie de Garett et Ab.

Je ne parle ici que du négatif mais l'histoire est en réalité très bien écrite, la relation entre Ab et Garett est belle et évolue en même temps qu'eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2021-02-05T21:46:13+01:00
Plein gris

Ils sont amis depuis toujours ! Emma, Clarence, Sam et Elise... Toujours ensemble, sur la terre, comme sur la mer. Et puis depuis peu, il y a aussi Victor ! Pour eux, les autres n'existent tout simplement pas. Juste avant de passer leur B.A.C., ils sont partis faire une virée en voilier en Irlande. Sauf que ce voyage idyllique a tourné au cauchemar. Dans l'eau, le cadavre qui vient de remonter, c'est celui de Clarence... Mais la mort de leur ami n'est pas la priorité : dans l'immédiat, ils sont seuls et une énorme tempête se profile.

.

Que s'est-il passé à bord ?! Comment survivre à la tempête ?! Entre présent et passé, le lecteur découvrira la petite troupe pour qui l'amitié est plus forte que tout. Mais il découvrira aussi les faces sombres qui les ont amenés au moment présent, au milieu de l'océan.

.

Un huis clos rondement mené qui saura à la fois convaincre les férus de bateau et ceux que ça n'intéresse pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swanallie 2021-02-11T14:02:34+01:00
Plein gris

Ce livre, par ses différents personnages, me rappelle l'intensité psychologique du livre "Respire". On suit ce groupe d'amis adolescents dans lequel il y a un "leader" de la bande, au profil psychologique bien particulier et duquel l'équilibre amical semble peu à peu dérivé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle44 2021-02-12T13:58:45+01:00
Sans foi ni loi

Une écriture incroyable et une histoire qui raconte la vie comme jamais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:24:45+01:00
Sans foi ni loi

C'était une lecture plutôt sympa mais j'aurais voulu quelque chose de plus fouillé sur pas mal d'aspects...

Le message féministe était assez fort, percutant, il y avait aussi une atmosphère particulière qui se dégageait du récit, un côté western à la fois dépaysant et un brin mélancolique, car on rencontre plusieurs personnages de divers horizons, avec leurs histoires, leurs bagages.

Cependant, j'ai l'impression d'être restée en surface de tout ça, il y avait un vrai potentiel pour rendre leurs évolutions poignantes qui n'a pas été exploité...

Ça concerne aussi les relations entre les persos, que ce soit en romance ou amitié. La relation entre Ab et Garrett était la plus intéressante à explorer. Elle est unique, significative, symbolique mais pas assez approfondie malheureusement, je suis restée sur une grosse faim...

Mais c'était quand même beau entre eux, ce que Ab représente pour le héros, l'évolution de ce dernier.

Je m'attendais à un rythme de récit plus effréné au vu de la tension des premiers chapitres, mais ce n'était pas vraiment le cas...

Voilà, je suis un peu déçue mais c'était quand même un bon roman qui engage à la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2021-03-23T15:02:45+01:00
Plein gris

Un thriller ado très intéressant, tellement que je l'ai dévoré en 2 jours !

Des thèmes très intéressants et inattendus sont abordés, d'autant plus qu'ils sont d'actualités ! Le vocabulaire maritime (parfois poussé pour un.e novice) ne gène pas du tout à la compréhension du roman et c'est très agréable.

Belle écriture, beau roman et belle histoire malgré le côté thriller que je n'apprécie pas d'habitude !

Afficher en entier

On parle de Marion Brunet ici :

Le Polar Sncf 2020 est...
2020-06-29T01:24:30+02:00

Dédicaces de Marion Brunet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 6 livres

Albin Michel : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

- : 1 livre

Points : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Voir de près : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array