Livres
466 972
Membres
431 670

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion Brunet

374 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par KatnissEverdeen02 2014-07-08T18:31:40+02:00
de

Biographie

Marion Brunet est née en 1976 et a grandit dans le Vaucluse. Passionnée de littérature depuis toujours, elle décide de se mettre elle aussi à l'écriture. Après avoir suivit des étude de Lettres, elle décide d'être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime aussi des ateliers d'écriture au sein d'une compagnie théâtrale. Et c'est en 2013 que son premier roman, Frangine, est publiée aux éditions Sarbacane dans la collection Exprim'. Elle vit actuellement à Marseille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
72 lecteurs
Or
118 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
64 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
477 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
74 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 118

0 Citations 123 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marion Brunet

Sortie France/Français : 2018-01-31

Sortie Poche France/Français : 2019-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-05-03T21:38:12+02:00
L'Été circulaire

Second livre en lice pour le Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche, pour le mois d’avril en compagnie de « Sauvez-moi » de Jacques Expert, j’avoue ne pas avoir compris sa sélection dans la catégorie « Polar ». Vous me direz que ce livre a pourtant remporté le Grand Prix de Littérature Policière. Et bien j’avoue que je ne discerne pas du tout cette catégorisation car on est loin du roman policier malgré ce qu’il est indiqué sur sa couverture.

On y croise le chemin de deux soeurs (Céline et Jo) issue d’une famille de la classe modeste, âgées respectivement de 15 et 16 ans au fin fond de leur bourg à côté de Cavaillon, grillé par le soleil estival. Si Céline assume sa féminité par son extravagance vestimentaire et son look de jeune Lolita, sa soeur Jo est une rebelle dans l’âme. Alors que l’insouciance devrait rythmer leurs journées, Céline va devoir révéler un secret qui changera le cours de son existence mais aussi celui de sa famille.

Même si cela a été une bonne lecture pour moi car je voulais connaître l’issue que l’auteure avait prévue à ce duo de soeurs méridionales, je l’ai trouvé très hors-sujet. Pas d’enquête, pas de disparition, ni de meurtre au coeur de l’intrigue avant les deux tiers de l’histoire. Beaucoup d’autres lecteurs ont eu ce ressenti comme j’ai pu le lire sur des sites de lecteurs du type de Babelio et cela m’a rassurée car j’avais eu peur d’être passée à côté de son essence.

Le style d’écriture de Marion Brunet est agréable à lire et m’a littéralement emportée dans l’ambiance du Midi, pouvant sentir quasiment le soleil réchauffer ma peau et entendre les cigales chanter au coucher du soleil. Les difficultés quotidiennes familiales, les sentiments éprouvés sont finement décrits. Certaines choses sont assez évidentes et sans surprises (je ne tiens pas à avancer des événements trop concrets pour ne pas trop vous dévoiler l’histoire) mais cela ne m’a pas découragée pour autant dans ma lecture.

Nonobstant cet hors-sujet, je tiens à faire remarquer que c’est loin d’être un mauvais livre mais je me serais plus attendue à le trouver dans la sélection de « littérature générale » où il y aurait très bien eu sa place. C’est dommage car si je m’en tiens au jury auquel j’appartiens, mon choix se portera alors vers le polar de Jacques Expert, (« Sauvez-moi ») digne représentant du genre et ce, même s’il m’a laissé un avis un peu mitigé (voir ma chronique pour ceux qui ne l’avaient pas encore lue: https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html).

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/lete-circulaire-de-marion-brunet.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maya743 2019-05-30T21:10:41+02:00
La gueule du loup

Que dire... je crois que j’avais beaucoup trop d’attentes envers ce livre. Je n’entendais que du bien et je crois que j’avais mis la marche un peu trop haute. L’idée est bonne et on s’attache à Lou et Mathilde. Elles doivent fuir un homme à travers un pays dont elles ne connaissent pas grand chose pour pouvoir conserver leur liberté. J’ai trouvé que parfois l’histoire était tirée par les cheveux mais en général j’ai bien aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-15T19:13:09+02:00
Sans foi ni loi

J’étais très étonnée quand on m’a mis ce service presse entre les mains : Pocket Jeunesse qui sort un western très réaliste, c’est surprenant. J’ai l’impression depuis quelques temps que cette maison d’édition se lance dans des publications plus adultes (avec des titres comme « Level Up ») par exemple.

Effectivement « San foi ni loi » est un roman assez mature. Il aborde des thèmes délicats comme la maltraitance des enfants, la prostitution, la religion, le viol… bref des sujets qu’on n’a pas forcément l’habitude de rencontrer en littérature adolescente et tout cela avec un langage parfois cru et vulgaire. En outre, il s’agit d’un roman historique puisqu’il se déroule dans l’Ouest Américain des années 1800 or encore une fois, ce n’est pas le type d’ouvrages qu’on rencontre le plus pour les 13 ans et +. J’étais donc agréablement surprise de découvrir une histoire forte et sans tabou qui sort un peu des sentiers battus.

Cependant, l’intrigue en elle-même souffre quand même de quelques faiblesses selon moi. Déjà, ça va trop vite. J’aurais aimé que la cavalcade de Ab et Garett dure plus longtemps afin que ces deux-là puissent vraiment faire connaissance. Le lien qui les unit est puissant mais se construit trop rapidement à mon goût. Même chose pour les relations qu’il développe avec Jenny et ses amis. Je n’y ai pas vraiment cru, c’était trop rapide. Je ne suis pas fan non plus de la manière dont les choses se terminent. Spoiler(cliquez pour révéler)(J’aurais aimé qu’il y ait une vraie confrontation entre Garett et son père. Que le jeune homme rentre chez lui et se rebelle contre son paternel maintenant que tout a changé) Pour moi, « Sans foi ni loi » n’est pas assez approfondi. Quitte à écrire un roman historique, j’aurais aussi apprécié que l’auteure détaille davantage l’époque. Que l’on voit la vie des pionniers, des chercheurs d’or etc. Là, on se cantonne au saloon et ses environs, c’est dommage.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié Will qui justement, parce qu’il est à moitié indien, rappelle un peu le contexte historique. Les autres m’ont été plus ou moins indifférents. J’ai apprécié Garett mais il évolue trop rapidement. Evidemment, j’ai apprécié l’indépendance de Ab et son caractère fort mais je l’ai trouvée néanmoins assez égoïste. Quant à Jenny, elle ne m’a pas touchée plus que ça.

Vu les thèmes abordés, je pense vraiment que « Sans foi ni loi » aurait pu être un très bon roman. Mais il aurait fallu qu’il contienne au moins 200 pages de plus. Là j’ai eu le sentiment qu’on ne faisait que survoler cette histoire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-11T16:17:09+02:00
Frangine

Un roman super émouvant et fort malgré sa petite taille (nombre de pages j’entends). Je n’avais pu lire Marion Brunet que dans un registre «jeunesse» avec l’ogre au pull vert moutarde et j’aime vraiment sa plume. C’est une super idée d’aborder la thématique des parents gays et lesbiens et de montrer la répercussion que cela peut avoir sur la vie d’un enfant (notamment son contact avec les autres).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2019-07-15T09:48:45+02:00
Frangine

Pauline ma petite soeur rentre au Lycée cette année, pour c'est la dernière ligne droite... je retrouve les copains et il y a Blandine aussi...

Une belle histoire de frère & soeur, avec des sujets sensibles abordés simplement (harcèlement, homoparentalité...) On tâtonne avec notre héro sur les réponses à apporter, les questions qu'il continue de se poser...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petite_fleur 2019-07-26T14:12:55+02:00
Frangine

très bon livre avec une histoire très intéressante et belle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-07-27T15:17:40+02:00
Frangine

Un roman super émouvant et fort malgré sa petite taille (nombre de pages j’entends). Je n’avais pu lire Marion Brunet que dans un registre «jeunesse» avec l’ogre au pull vert moutarde et j’aime vraiment sa plume. C’est une super idée d’aborder la thématique des parents gays et lesbiens et de montrer la répercussion que cela peut avoir sur la vie d’un enfant (notamment son contact avec les autres).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:47:04+02:00
Frangine

Ce livre est vraiment très frappant ! En plus de l'homosexualité et l’insémination artificielle abordée, l'auteure parle aussi de l'intimidation et des préjugés à l'école. Bref, une vraie perle qu'il vous faut lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-08-04T12:55:07+02:00
L'Été circulaire

C'est un roman noir plutôt qu'un polar. On plonge dans la vie d'un petit village du sud de la France, où la vie est bien peu intéressante pour Céline et Jo deux soeurs de 15 et 16 ans. L'ambiance est oppressante : les hommes boivent, sont brutaux, les femmes soumises et insatisfaites et tous détestent les étrangers. Les deux adolescentes essaient , chacune à leur manière, d'échapper à ce quotidien maussade, mais la violence finira par éclater. C'est un livre assez addictif qui m'a fait penser , en plus sombre, au livre de Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseFlight04 2019-08-09T18:43:33+02:00
Sans foi ni loi

Marion Brunet nous offre un vrai western comme on les connait... Ou presque.

Garett se fait enlever par Ab Stenson, une femme qui vient de braquer une banque. Sans le savoir, elle offre à Garett, la possibilité d'un avenir plus heureux, loin de son père violent. Ensemble, ils entament un long périple à cheval, vers une destination inconnue.

Un roman original qui dit de belles choses sur l'amitié, sur le fait de grandir et qui nous rappelle que la famille, c'est aussi celle que l'on se choisit.

Afficher en entier

Dédicaces de Marion Brunet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 6 livres

Points : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

- : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode