Livres
461 600
Membres
418 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Marion Zimmer Bradley

4 livres
1 264 lecteurs

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

21 livres
320 lecteurs

Égaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue.

Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ?

Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.

Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs.

Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange.

Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein…

Source : Pocket

6 livres
139 lecteurs

Un monde perdu, parcouru par des vents fantômes chargés d'étranges pollens, capables d'allumer le désir et de féconder les ventres : la planète Ténébreuse est la Grande Mère de toutes les Mères Fondatrices et par là même de tous les Ténébrans. "La planète aux vents de folie", qui en raconte les origines, est l'histoire d'un astronef naufragé et de courageux colons qui entreprennent de maîtriser la Mère Nature. Mais leurs descendants portent en eux les talents donnés par Ténébreuse qu'ils accroîtront par la sélection génétique et l'éducation; partis des ordinateurs, ils réinventeront une culture archaïque où l'esprit n'aura plus besoin des machines pour semer le chaos, rétablir l'ordre et instaurer la liberté pour tous - et d'abord pour les femmes. L'origine des familles, des coutumes, des pouvoirs, les mystères embusqués dans "La romance de Ténébreuse", les explications mythologiques ou pseudo-historiques, voilà de quoi séduire Marion Zimmer Bradley elle-même, puis ses lectrices devenues auteurs à leur tour.

3 livres
77 lecteurs

♦ Les Terriens ont découvert la planète Ténébreuse, au soleil rouge et aux quatre lunes, peuplée par les Chieris et les hommes des arbres.

Certains colons ont peu à peu développé des pouvoirs psi (comme la télépathie) appelés le "laran" et donneront naissance à sept puissantes familles : les Comyn. Des siècles plus tard, l'Empire terrien revient sur la planète et se heurte à cette société nouvelle. le choc culturel est brutal, et la guerre, inévitable. Les Terriens vont modifier profondément la vie des Ténébrans et profiter des ressources de la planète.

La réunification est fragile. Les dynasties Comyn s'éteignent mais le "laran" brûle encore dans le coeur de certains... Ces trois romans (Soleil sanglant, L'Héritage de Régis Hastur et Projet Jason) permettent de comprendre les luttes de pouvoirs, les complots familiaux, et les alliances politiques au sein de la société ténébrane. Amours, haines et télépathie, tels sont les maîtres mots de la fabuleuse conteuse Marion Zimmer Bradley ! Entrez dans la légende de Ténébreuse...

♦ Sommaire :

1 - Soleil sanglant (Bloody Sun), Roman

2 - L'Héritage d'Hastur (The heritage of Hastur), Roman

3 - Projet Jason (The Planet Buyers), Roman

2 livres
112 lecteurs

La magie a disparu à Glenravenne ! Seule Aidris Alakan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs. Mais elle les utilise pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu'elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques.

Jayjay et Sophie sont deux amies d'enfance. À trente ans passés, leur vie sentimentale est un gâchis. L'une a vu sombrer son troisième mariage ; l'autre ne s'est jamais remise de la mort de sa fille. Le destin va pourtant les choisir pour devenir les héroïnes annoncées par les légendes de Glenravenne grâce à un guide de voyage magique. Leurs vacances vont très vite se transformer en lutte acharnée à travers un monde inconnu peuplé de créatures étranges. Un monde où certains voient en elles des magiciennes libératrices, et où d'autres leur souhaitent une agonie lente et douloureuse...

5 livres
173 lecteurs

Cela commence comme un conte de fées. Il était une fois un petit pays où le Roi et la Reine eurent trois filles d'un coup. Qui dira jamais le plaisir de vivre dans un monde en paix ? Les trois Princesses eurent dix-sept ans...

Et brusquement tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le petit pays. Ils peuvent tirer des éclairs d'un ciel sans nuages. En quelques heures, toute résistance est balayée. Le Roi et la Reine périssent dans les supplices. Les trois Princesses, sauvées de justesse, apprennent dans la douleur à vivre en fugitives.

Leur seul espoir est la Dame Blanche, protectrice du petit pays. Au temps de sa splendeur elle n'aurait pas permis cette abomination. Mais sa magie n'est plus ce qu'elle était. Tout ce qu'elle offre aux trois Princesses, c'est un conseil. Chacune devra chercher son talisman – c'est-à-dire sa voie –, écouter ses rêves, affronter sa propre aventure, maîtriser les faiblesses qui pourraient lit détourner de son destin. Les trois talismans réunis peuvent sauver le petit pays. Encore faut-il les découvrir...

3 livres
72 lecteurs

Honneur aux Maîtres de la Chasse !

Honneur aux chasseurs ! En cette neuf cent soixante-quatrième chasse de notre illustre histoire, qurante-sept membres de notre espèce ont chassé vaillamment d'Eclipse en Eclipse, et dix-neuf ont déjà rejoint leurs illustres ancêtres !

Honneur aux Proies Sacrées ! Soixante-quatorze nous ont combattu vaillamment, nous offrant ainsi une splendide Chasse, et, pour la trois cent quatre-vint-dix-huitième fois, elles ont au moins eu un survivant, qui a été amené ici, en sorte que vous puissiez voir les récompenses qui attendent une Proie victorieuse. Proies Honorables et Sacrées, nous vous saluons au début du neuf cent soixante-quinzième cycle de Chasse de cette ère. La Chasse commencera à l'aube !

4 livres
52 lecteurs

Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants – des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine – pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils devront reconstruire les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.

Certains veulent s'établir sur place et s'adapter à cet environnement étrange. Mais voici que se lèvent des vents apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les hommes de la planète Ténébreuse ne seront plus jamais les mêmes...

Au sommaire :

La planète aux vents de folie

Reine des orages

La belle fauconnière

(source: pocket)

Tous les livres de Marion Zimmer Bradley

6 notes
41 lecteurs

Quand la nuit tombe sur San Francisco, quelle mystérieuse présence hante la maison du Dr Barnes ? Après la retentissante arrestation du " tueur à nattes " effectué grâce à son intervention, le docteur Leslie Barnes, une jeune psychologue dont on a, malgré elle, utilisé les dons extralucides, a fui Sacramento pour San Francisco, où elle refuse désormais que l'on fasse appel à ses capacités de voyante. Au terme de longues recherches, elle achète une vieille maison sur les hauteurs de la ville et s'y installe avec sa sueur cadette, Emily une pianiste de dix-sept ans extraordinairement douée. Dans cette demeure survient alors une série d'incidents de plus en plus angoissants, remettant totalement en question ses convictions rationalistes, incidents qui la troublent d'autant plus que leur rythme s'accélère brutalement après l'entrée en scène d'un mystérieux personnage, défiguré et devenu infirme, à la suite d'un terrible accident. Dès cet instant s'entrouvent pour Leslie Barnes les portes d'un monde obscur. Celui de la parapsychologie, de la magie, des pouvoir occultes, qui l'aspire irrésistiblement dans une spirale sulfureuse qui l'épouvante et la fascine tout à la fois, consciente qu'en s'adonnant par amour, à certaines pratiques, elle se rend complice d'agissement qu'elle réprouve. Par delà l'ultime épreuve qui s'annonce et se précise d'heure en heure pour sombrer dans l'horreur, reste-t-il à Leslie la moindre chance de salut, le plus minime espoir d'arracher ceux qu'elle aime aux forces infernales qui les entraînent vers la mort ?

2 notes
9 lecteurs

Pâles, la peau translucide, les cheveux couleur de l'argent à cause de l'intensité des radiations, les explorateurs de l'espace sont devenus sinon une autre espèce tout au moins une nouvelle race d'hommes. Immortels aus yeux de tous, ils ressentent, en fait, avec une terrible acuité leur vulnérabilité et leur isolement. Pour eux, la patrie est un vaisseau de métal et la famille, l'équipage du vaisseau... Marion Zimmer Bradley a su rendre incroyablement présents les espoirs, les angoisses, les amours, les déceptions et, par-dessus tout, la nostalgie des aventuriers de l'espace pour qui tout départ est définitif et tout voyage véritablement sans fin.

2 notes
19 lecteurs

Adepte de la Voie de la Lumière, Colin MacLaren s'est engagé très tôt dans la lutte contre les forces des ténèbres. En Europe, pendant les années noires de la Seconde Guerre mondiale, il a aidé à l'élimination des sorciers qui ourdissaient de sinistres plans dans le sillage du Troisième Reich. Un combat qui prit fin plus d'une décennie après la défaite militaire d'Hitler et de ses acolytes. Revenu aux Etats-Unis au début des années soixante, Colin décide de renouer avec sa vocation première, l'enseignement. D'abord à New York, puis en Californie, il se consacre à initier de jeunes gens à la parapsychologie... et à les mettre en garde contre les charlatans de tout poil. Dans le monde, les désastres succèdent aux catastrophes. Prélude à l'escalade de la guerre du Vietnam, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy poignarde en plein cœur toute une jeunesse. Alerté par un faisceau d'indices, Colin s'aperçoit que l'ennemi qu'il croyait avoir terrassé a su renaître de ses cendres. Chaque fois que la bête immonde frappe, un même homme, Toller Hasloch, tire les ficelles dans l'ombre. Malgré l'âge et la fatigue, Colin reprend le flambeau pour l'affronter. S'il ne triomphe pas, les sacrifices et les bleus à l'âme de toute une vie auront été inutiles...

4 notes
26 lecteurs

Fille d'un magicien disparu au cours d'un rituel dangereux, Vérité Jourdemayne ne croit pas à l'occultisme : si elle se consacre à l'étude des phénomènes parapsychiques, c'est pour prouver qu'ils n'ont rien de surnaturel.

Quant à son père, ce gourou à la petite semaine, elle le rend responsable de la mort tragique de sa mère au cours de la nuit fatale. Mais voici qu'elle reçoit de sa tante, qui se meurt d'un cancer, un étrange héritage : un collier, une bague et un manuscrit de son père - où est décrit le rituel qui jadis a tourné au massacre. Pour Vérité, le piège est amorcé. Lancée sur la piste de son père, elle entreprend un pèlerinage au manoir où celui-ci a disparu.

Dans ce décor de château gothique, elle trouve une assemblée qui tient du phalanstère, de la secte et de la réunion mondaine à la façon d'Agatha Christie. Drôle de cocktail ! et tout ce petit monde s'affaire à rouvrir le Portail qui sépare les hommes des dieux. Deuxième tentative ; mais la première avait tué la mère de Vérité...

8 notes
93 lecteurs

Atlantis, le royaume de la mer, est régi par un système de castes, dans lequel chacun trouve sa place. La belle Domaris, fille aînée du grand prêtre Talkannon, a choisi de devenir une " initiée " : sous la férule du sage Rajasta, prêtre de la Lumière, elle devra donc apprendre les arcanes de la magie pour le bien de tous. La fougueuse Déoris, sa cadette, s'apprête à suivre la même voie. Mais l'arrivée du prince atlante Micon, mutilé par les tuniques noires -des prêtres qui pratiquent la sorcellerie, contrairement au code d'Atlantis-, va totalement bouleverser leur existence. Domaris va s'éprendre de Micon ; quant à Déoris, elle va se laisser séduire par l'adepte Rivéda, qui hésite entre la lumière et les ténèbres et que seul l'amour pourrait sauver. Dans le cycle éternel des réincarnations, ce sont leurs vies futures qui vont se décider. Le sort de leur patrie, le royaume marin d'Atlantis, en dépend aussi. Peut-être même le sort de l'humanité. La merveilleuse Marion Zimmer Bradley, dans sa campagne natale, rêvait déjà d'impossibles royaumes, d'amours héroïques et de duels où s'affrontent les pouvoirs de l'esprit. Parallèlement à son oeuvre de science-fiction, elle a revisité les grands mythes, le cycle arthurien (Les Dames du lac), l' " Iliade ", la légende de Norma et maintenant l'Atlandide : une grande légende de la fantasy antique... revisitée par une grande prêtresse de la fantasy moderne !

31 notes
252 lecteurs

A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Et sa vie en sera bouleversée.

Bien des siècles avant le Roi Arthur, dans une terre habitée déjà par les enchantements de Merlin, la romancière mondialement reconnue des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon nous conte une histoire envoûtante et tragique, où se heurtent avec furie les passions de l'amour et de la guerre, où se dresse, entre l'histoire et la légende, l'inoubliable et frêle silhouette d'Elane...

7 notes
51 lecteurs

Des éclairs dans la tête.

Des rêves... ou des visions. Une torpeur éternelle. Elle est prisonnière-et entravée. On la transporte à travers le désert. Au terme du voyage, elle est vendue comme esclave, et, arrivée sur son lieu de travail, elle comprend qu'on s'apprête à faire d'elle une prostituée. Dans un réflexe, elle saisit une épée... Mais son lieu de travail est un camp de gladiateurs, et le commandant voit bien qu'elle est entraînée au maniement des armes.

C'est une professionnelle, une femme de guerre. Pourquoi pas une gladiatrice ? Elle n'en sait rien. Elle n'a aucun souvenir de son passé. Mais elle sait que beaucoup de "femmes redoutables" sont originaires d'une seule et même ville. C'est là qu'il faut chercher... Tout cela se passe sur une lointaine planète. Une planète de vie, de courses et d'aventures. Une planète où l'on sait ce que l'on risque en descendant dans l'arène.

6 notes
24 lecteurs

Vétéran du Vietnam, Fenton Cameron est un scientifique féru de parapsychologie. Sous la direction du professeur Garnock, il participe à une séance d'expérimentation de l'Antaril, une nouvelle drogue qui semble augmenter la perception extrasensorielle. Quittant son corps physique, il pénètre alors dans un monde inconnu, celui des Alfars. Subjugué par ces créatures presque humaines, Fenton va participer au sauvetage de leur reine Kerridis et de sa fille adoptive Irielle, qui ont été enlevées par des Hommes de fer. Il fera à cette occasion une découverte qui va bouleverser sa propre vie.

De retour dans notre monde, persuadé de l'existence de ces univers parallèles, Fenton n'aura de cesse que de retourner chez les Alfars. Mais la réalité semble soudain se fissurer: des Hommes de fer, empruntant des portes clandestines entre les mondes, commencent à pénétrer dans le nôtre...

Inédit en France, ce grand roman fantastique, à mi-chemin entre science-fiction et héroïc-fantasy, ravira tous les fans de Marion Zimmer Bradley.

10 notes
38 lecteurs

Magicienne réputée, Lythande a un secret : aucun homme ne doit savoir qu'elle est une femme, sans quoi elle perdra tous ses pouvoirs. C'est donc en homme qu'elle se présente au château du seigneur Tashgan, qui s'apprête à célébrer ses noces avec la très belle princesse Velours. Lythande doit y prendre part à la joute magique qui sera le clou des festivités. Elle retrouve là son amie Eirthe, la fabricante de chandelles, accompagnée de ses salamandres. Grâce à leur aide, Lythande se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule à dissimuler sa véritable identité : l'inquiétante dame Mirwen, comme la fascinante dame Beauté, ne seraient pas vraiment ce qu'elles paraissent... Toutes les magiciennes ne sont-elles pas reines dans le domaine de l'illusion ?

17 notes
100 lecteurs

..." Il y avait du sang sur la lune. Mince et frêle, la princesse Pamina se tenait sur le balcon et regardait avec effroi le nuage cramoisi glissant sur l'astre de la nuit. Elle n'avait jamais vu un tel phénomène. Tout en bas dans la ville, cette tache inquiétante se détachait dans l'obscurité. La jeune fille entendait également un bruit assourdi, sorte de plainte étouffée venant de très loin, rumeur de panique sans doute de ceux qui observaient comme elle dans le ciel la souillure tragique. Ayant elle aussi envie de gémir, Pamina tomba à genoux en étouffant un cri de terreur. "...

Après Ingmar Bergman au cinéma, l'auteur des Dames du lac utilise sa propre magie pour insuffler une vie nouvelle à l'impérissable chef-d'oeuvre de Mozart, La Flûte enchantée. S'inspirant de la légende orientale dont est tiré le célèbre opéra, Marion Zimmer Bradley réinvente complètement l'histoire du prince Tamino et de la princesse Pamina, fille de la toute-puissante et cruelle Reine de la Nuit. Elle éclaircit les points restés dans l'ombre, enrichit l'intrigue et les péripéties, confère aux personnages leur véritable dimension. Elle développe aussi très largement les symboles maçonniques, notamment les rites d'initiation auxquels sont soumis les héros pour accéder à la sagesse et à l'amour. Imaginée à partir d'un subtil dosage de drame, de burlesque et d'émotion, une histoire fascinante aux résonances universelles qui comblera tous les adeptes de la grande dame de la littérature fantastique.

1 notes
3 lecteurs

L’équipage du « Homeward », descendants de l’équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d’Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines... équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une économie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.

Avec une quinzaine d’années d’avance sur le fameux « Rapport Meadows » (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l’une des premières qu’elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Lire ce texte aujourd’hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination – proche du fanatisme – à l’égard de l’idée de « progrès technique » : tandis que tout ce que la science rend possible est aveuglément (et massivement) mis en œuvre, ce texte remet les pendules à l’heure en imaginant une humanité qui ne serait plus au service de la technologie qu’elle a créée. Alors que ces questions commencent à peine à s’imposer dans les débats politiques et médiatiques, il est passionnant de redécouvrir l’engagement idéologique et philosophique de Bradley, et de mesurer ce qui le sépare du tout venant – belliqueux ou simplement divertissant – de la SF américaine des années 1950.

3 lecteurs

Un vieil homme sage aimait tant la musique qu'un jour il épousa une prima donna et l'amena à Duncarlie Castle, le vieux château bâti sur l'île du Sanctuaire.

Mais un beau matin les oiseaux réfugiés sur l'île se turent, la belle voix s'éteignit et un lourd mystère s'abattit sur le château des tempêtes.

Suzan Moore ne le savait pas lorsqu'elle accepta, pour fuir un amour malheureux, de venir soigner la jeune Dierdre qui, elle, avait perdu la mémoire. Bientôt pourtant Suzan découvrit qu'il lui fallait savoir la vérité.

Presses Pocket

5 lecteurs

Bien avant la légende du roi Arthur et Camelot, Avalon était là, majestueuse terre arborant vallées dorées et brumes argentées. Sur cette Île, siège de la Déesse Mère, trois prêtresses puissantes façonnent la destinée de l’Angleterre en luttant pour regagner la magie et les traditions d’un monde autrefois moins sombre. Acculées par les envahisseurs, pouvoirs et visions sont leurs seules armes dans ce combat pour la liberté. Et leur unique espoir réside dans leur quête de l’incarnation du Roi Sacré, le vrai Fils de Cent Rois qui, grâce à son épée légendaire Excalibur, affrontera l’ennemi pour le salut de la nation tout entière.

5 notes
81 lecteurs

De sombres présages s'amoncellent sur Atlantis. Les prophéties annoncent qu'un gigantesque cataclysme va bientôt anéantir les royaumes de la Mer. Micail et Tiriki, prince et princesse d'Ahtarrath, se sont préparés à l'idée de l'exil. Avec une poignée de survivants, ils vont abandonner leur île pour gagner des terres situées plus au nord — celles de l'Angleterre ; mais dans la panique du départ, ils sont séparés et embarquent sur des navires différents.

Ignorant tout de leur sort respectif, Micail et Tiriki vont alors suivre des destins différents. Le prince Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent comme prévu dans un comptoir commercial où Tjalan entreprend de perpé­tuer par la force la grandeur du royaume atlante. La princesse Tiriki et le mage Chédan, accompagnés de quelques jeunes gens, trouvent refuge auprès d'une tribu indigène après s'être égarés dans une tempête en mer. Tiriki découvre alors que la sagesse immémoriale de son peuple est déjà présente dans cette nouvelle contrée ; apprenant qu'une nouvelle vie grandit en elle, elle va entretenir la puissance de la Déesse, en germe au pied du Tor...

Cinquième volume de la saga d'Avalon créée par Marion Zimmer Bradley, ce roman constitue le chaînon manquant entre La Chute d'Atlantis, où les citoyens de la Terre des Ancêtres trouvent refuge en Atlantis, et Les Dames du lac, début de la célèbre épopée constituant le cycle d'Avalon.

27 notes
75 lecteurs

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à travers le destin de ses principales héroïnes : Viviane, la dame du lac grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, mère d'Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, etc

1 notes
20 lecteurs

- Un panorama complet de la science-fiction à travers les auteurs, les écoles et les genres qui ont renouvelé son histoire. - Chaque volume offre un choix de nouvelles majeures, souvent inédites en français. - Les auteurs et les textes sont présentes par les meilleurs spécialistes. Entrez dans le Grand Temple De La S.-F et trouvez l'état de grâce. Vous n'êtes pas près d'en revenir. " Occupez-vous de la Terre d'abord ! " En une seule phrase, Marion Zimmer Bradley prend de vitesse la vague verte à une époque (1955) ou nul ne la voyait venir. Elle aime les cultures archaïques, proches de la nature, qu'elle trouve dans les lointains de l'espace (la planète Ténébreuse) et du temps (la Bretagne des " Dames du lac ") et elle est bien obligée de les prendre comme elles sont : patriarcales. Mais elle ne se contente pas de l'image de la femme qu'elle trouve dans les sociétés de ce type ; ses héros sont le plus souvent des héroïnes, des aventurières, des déracinées (Ténébranes obligées de vivre sur Terre ou Terriennes perdues sur Ténébreuse) qui, à la technologie masculine, ne peuvent opposer que les pouvoirs mentaux dont elles sont accablées jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur vraie famille et s'acceptent telles qu'elles sont. Un destin élargi s'offre alors à elle : communion intime des télépathes, occupation du corps d'autrui avec l'assentiment de l'hôte. Autres solutions : fonder une alliance comme ces Amazones Libres qui choisissent de s'autodéterminer au sein même de la société patriarcale ; ou triompher des difficultés de la reproduction dans l'espace en entrant en relations (presque toujours positives) avec des non-humains dont le corps hermaphrodite se prête à toutes sortes d'usages.

4 lecteurs

Marée montante : Les astronautes du « Homeward », descendants de l'équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, ont réussi leur retour d'Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après cent trente années ! Mais ils ont voyagé à une vitesse supérieure à celle de la lumière et, contraction du continuum espace-temps oblige, en « temps objectif », cinq siècles on passé... La Terre a bien changé ! Ils s'attendaient, certes, à voir leurs techniques dépassées par les progrès réalisés pendant tout ce temps, mais pas à ce monde incompréhensible où le véritable progrès, celui de l'épanouissement de l'homme, a cruellement démodé leurs mentalités primitives et barbares...

La science-fiction n'a pas seulement prévu longtemps à l'avence la bombe atomique et la conquête spatiale, elle a aussi imaginé les « mères porteuses »... Mais sur Mégarée (Thêta du Centaure IV), le problème est plus complexe que celui que nous connaissons : les Centauriens — et surtout les Centauriennes — ont subi des mutations qui les rendent très différents des Terriens et un mystère entoure la naissance de leurs enfants... Ecrite il y a plus de trente ans, La Rhu'ad n'a pas pris une ride et reste un chef-d'oeuvre d'originalité et de sensibilité.

Oiseau de proie est un récit à rapprocher des histoires d'aventuriers de l'espace imaginées par Catherine Moore et Liegh Brackett. Une 'série noire' galactique avec des bouges où se côtoient des hors-la-loi de toutes les races (humaine et non humaines) et où les 7.65 sont remplacés pars des 'jouets' programmés pour tuer...

8 notes
81 lecteurs

En quelques jours, Sara Latimer a perdu brutalement ses parents et son frère. Anéantie par le chagrin, elle se retire dans une maison abandonnée dont elle a hérité, près d'Arkham, dans un village perdu de la côte est des Etats-Unis. Dès son arrivée, elle se sent étreinte par un indéfinissable malaise. Ne vient-elle pas d'apprendre qu'elle ressemble, trait pour trait, à sa grand-tante Sara, l'ancienne propriétaire des lieux ? Et que celle-ci, morte sept ans plus tôt, passait pour une sorcière...

La visite d'un soi-disant « pasteur des anciens rites » qui habite tout près, en bordure du cimetière, augmente encore son désarroi. D'emblée, elle éprouve pour lui une inexplicable attirance physique mais il lui inspire en même temps répulsion et effroi.

5 lecteurs

Hiver Musgrave pourrait faire la couverture d'un magazine féminin branché. Intelligente, raffinée et dure, elle s'est assuré une place au soleil à la Bourse, un monde où les requins n'attendent pas que leurs proies saignent pour attaquer. Après avoir survécu à Wall Street, que devrait-elle redouter ? Peut-être ses faiblesses cachées, qui la conduisent au Fleuve d'Automne, une « Maison de repos » chargée de remettre sur les rails les Orient-Express de la banque et les TGV de la jet society. Mais que signifient les cadavres déchiquetés d'animaux qu'on retrouve au matin dans les jardins ? Et ces fenêtres qui refusent de se fermer ? Et ces disparitions d'objets inexpliquées ? Hiver est-elle folle, ou hantée par quelque poltergeist urbain ?

Fuyant l'étouffante quiétude du Fleuve d'Automne, elle contacte les deux seules personnes qui peuvent l'aider : Vérité Jourdemayne et Dylan Palmer, membres éminents de l'Institut Bidney de Recherches en Science Psychiques. Fille d'un magicien disparu, Vérité a payé pour apprendre que le monde des esprits est au moins aussi impitoyable que le monde de la finance. Et dans la corbeille des démons, diagnostique-t-elle, les actions d'Hiver sont en chute libre...

3 notes
49 lecteurs

Merina est un port maritime prospère, sillonné de canaux, et gouverné avec sagesse par les trois femmes de la « Maison du Tigre ».

Sauf une brève guerre contre les pirates, et la présence endémique de quelques contrebandiers, elle n'a jamais connu la violence.

Aussi devant l'armée toujours victorieuse d'un empereur avide de conquêtes, la reine Lydana décide, avec l'accord de sa mère Adèle, la reine douairière, et contre les désirs de sa nièce, la princesse Shelyra, de se soumettre.

Seulement, malgré de belles promesses, la ville est bientôt livrée, non seulement aux mercenaires d'un général sadique, mais aux terrifiants serviteurs d'un mage monstrueux qui veut s'emparer des trois souveraines pour de très sombres desseins impliquant d'étranges démons.

Adèle, révérende cachée dans le Temple, Lydana, joaillière d'un quartier populaire, et Shelyra, danseuse tsigane, vont entrer en résistance et utiliser tous les moyens mis à leur disposition.

Pour la femme âgée, ce sera le Talent, don mental de la Déesse ; pour la seconde, l'art de sertir des pierres maléfiques ; quant à la troisième, peut-être simplement la possibilité de hanter, telle une petite souris, les palais royaux livrés à l'ennerni.

Suspense haletant, histoires d'amour, hideux sortilèges et combats héroïques se partagent ce palpitant récit d'une guerre entre la Lumière et les Ténèbres.

4 lecteurs

Wycherly Musgrave a deux passions : les voitures de sport et la dive bouteille. Comme il fallait s'y attendre, ce mariage de déraison tourne mal. Un accident, une passagère noyée, et le voilà rongé de remords !

Sinah Dellon n'a pas ce genre de problèmes. Étoile montante du cinéma, elle verrait l'avenir en rose n'était le don de télépathie qui lui empoisonne la vie... et l'obsession, commune à tous les enfants trouvés, de découvrir l'identité de ses parents.

Au bord du gouffre, les deux jeunes gens se réfugient à la Fourche de Morton, une petite communauté qui accueille à bras ouverts les orphelins, les dépressifs et... les épaves.

Mais les chercheurs de l'Institut Bidney – Vérité Blackburn et Dylan Palmer – ont investi les lieux pour enquêter sur une série de phénomènes paranormaux. Et dans les malheurs qui frappent la Fourche de Morton, Vérité a vite reconnu la griffe inimitable d'un fantôme de son passé...

Par désespoir, Wycherly pactise avec les forces des ténèbres alors que Sinah, assaillie de pensées monstrueuses, sombre dans la folie.

Pour sauver deux enfants perdus, Vérité est-elle prête à rouvrir ses anciennes blessures ?

44 notes
228 lecteurs

Délaissant la cour du roi Arthur, de ses preux chevaliers qu'autour des Dames du lac, elle avait ressuscités, Marion Zimmer Bradley nous convie en celle de Priam, en cette ville de Troie au funeste destin.

C'est par les yeux de Cassandre, princesse, vierge et prêtresse d'Apollon, qu'elle dévide cette fois l'implacable fil de la geste fatale...

Nous frémissons à mesure que s'enchaînent, absurdes, les passions, les ruses et les combats qui signeront la fin d'un monde

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode