Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marjorie Tixier

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marjorie Tixier

Sortie France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Yoril 2023-04-01T10:36:46+02:00
Un autre bleu que le tien

Une découverte incroyable. j'ai adoré, tant l'écriture que l'extrême originalité de cette histoire, le suspense, les personnages. Un pur moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2023-04-25T15:51:45+02:00
Un autre bleu que le tien

Un roman sur la résilience, obtenue à force de courage. L’histoire est originale et poignante, les personnages (et pas seulement les trois femmes) sont décrits avec justesse et bienveillance ; leurs failles et leurs souffrances n’entravent pas leur volonté de sauver ce qui est à sauver; leur combat est long et douloureux mais, en toute humilité, ils / elles parviendront à trouver la sérénité et même une esquisse de bonheur.

L’écriture est fluide et délicate. L’ensemble en est bouleversant.

Une vraie réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-05-17T14:39:02+02:00
Un autre bleu que le tien

C'est le premier roman que j'ai lu de Marjorie Tixier. Je l'ai relu car il est sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs des éditions Pocket, pour lequel je fais partie des lecteurs du jury. J'avais déjà beaucoup aimé ce livre lors de sa première lecture, je me suis à nouveau régalée avec cette seconde lecture. Je suis touchée à chaque fois par la plume délicate et sensible de l'autrice, par sa manière de nous faire passer des messages à travers l'histoire de ses personnages. 

Ce roman est surtout l'histoire de trois femmes à la force de caractère incroyable, très courageuses et d'une grande résilience. Il y a tout d'abord Rosanie. Elle vit avec son mari dans un chalet en altitude, isolé de tout contact. Elle est très casanière surtout depuis un terrible traumatisme qui l'a rendue muette. Cette aphonie semble la protéger du monde extérieur. Malgré sa peur de l'eau, elle décide néanmoins de se rendre aux thermes de sa ville, elle habite près de Luchon. Là-bas, elle va faire la connaissance d'une autre femme brisée dans sa chaire, Félice. Celle-ci est en effet amputée des deux jambes suite à un grave accident de montagne. Elle vient aux thermes dans le cadre de sa rééducation. Toutes les deux vont dans un premier temps se regarder, Rosanie viendra toujours à la même heure pour voir Félice. Puis petit à petit, la conversation va s'engager, difficilement du côté de Rosanie, qui a toujours un petit carnet avec elle, elles prendront un thé, et se dévoileront petit à petit.  Ce sont deux femmes blessés dans leur être, physiquement et moralement. Elles ont toutes les deux vécu la perte d'un être cher et en même temps la perte d'une de leurs facultés physiques. Elles ont tellement de choses en commun. Et puis, plus tard, une autre jeune femme fera son entrée dans le livre. Il s'agit de Estelle, une jeune mère célibataire, le père de l'enfant a disparu du jour au lendemain, elle est seule pour s'occuper de son fils. Rosanie rencontrera celui-ci au parc, l'enfant a lui aussi quelques petits problèmes d'élocution, Estelle ne parle pas, et pourtant Rosanie se sent attirée vers elle sans savoir pourquoi. 

J'ai ainsi suivi ces trois femmes dans leur vie actuelle, dans leur passé également qui se dévoile petit à petit au fil des pages. Leur histoire à chacune est bouleversante, elles ont été toutes les trois meurtries de façon différente mais le résultat final est le même puisqu'elles souffrent. Elles ont aussi toutes les trois le point commun d'être combative, même si c'est bien souvent compliqué. Elles vont aussi se rendre compte petit à petit qu'elles ont certains points communs dans leur passé qui créent un lien entre elles. Elles viennent toutes, par exemple, de Dinard, ont toutes les trois fui cette ville pour diverses raisons, et se retrouvent à Bangnères-de-Luchon. D'ailleurs, le thème de l'eau est très présent, tout comme la couleur bleue. Il y a l'eau des thermes, l'eau de la mare où le petit garçon joue avec les canards, et l'eau de l'océan. Le bleu a son double sens ici, le bleu comme couleur de l'eau, et le bleu suite à un coup physique ou à l'âme. J'ai beaucoup aimé ces différents sens. 

Je me suis très vite attachée à chacune des trois protagonistes. Elles sont très attachantes, leur histoire personnelle fait que j'ai ressenti très vite de l'empathie envers elle. L'autrice les a très bien travaillées et très bien dépeintes, les rendant très réelles. J'avais ainsi l'impression qu'elles faisaient réellement partie de ma vie, comme des amies. J'ai été très touchée par leur vécu, par leurs blessures, j'avais bien souvent envie de les aider, de les épauler. Je les ai quittées à regret à la fin. Je me suis doutée de certaines révélations, cela ne m'a pas dérangé du tout, car ce n'est pas un texte à suspense. Par contre, j'étais curieuse de voir comment la personne réagirait lorsqu'elle aurait connaissance de cette révélation. Je m'imaginais à sa place. 

Tout ceci est sublimé par la plume délicate et sensible de Marjorie Tixier. Son style est très fluide, je me suis laissée porter dès les premières lignes et ce jusqu'à la fin. J'avais tellement envie de savoir comment tout allait évoluer que j'essayais de lire plus vite, et en même temps, j'avais envie de ralentir pour rester plus longtemps avec les personnages. L'attachement à ceux-ci se fait très vite, surtout à cause de leur histoire personnelle, mais la narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, ce qui n'est pas négligeable quand les évènements sont trop forts émotionnellement. Les personnages et les lieux sont bien décrits, sans alourdir la lecture. L'autrice fait passer de très beaux messages et de très belles valeurs sur la famille, l'amitié, la maladie, la reconstruction après celle-ci,  on aime la vie quand on lit ce livre, on a envie de la célébrer, de la fêter. Les sujets sont graves, mais jamais Marjorie Tixier ne fait dans le larmoyant, elle reste objective et n'en rajoute pas. J'ai ressenti tout un panel d'émotions intenses et je suis très contente d'avoir rencontré de beaux personnages. 

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture de ce roman, et de découvrir Marjorie Tixier si vous ne la connaissez pas encore. Ce roman est son second, cette année est sorti un troisième, À l'encre rouge, que j'ai dans ma bibliothèque et que je vais lire bientôt. Une chose est sûre, c'est que je vais continuer à lire cette autrice, pour toutes les émotions qu'elle sait faire passer dans ses histoires. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-05-17T14:54:44+02:00
Un matin ordinaire

"Un matin ordinaire" c'est comme chaque vendredi.De neuf heures à dix heures,Laurence court dans la forêt,se douche et rend visite à son père hospitalisé.

Forcément,cela ne se passera pas ainsi.Ce matin là,Laurence ne va pas arriver chez elle,n'ira pas rendre visite à son père.

C'est le cataclysme, tant chez Laurence que son bourreau.

A travers la voix de chacun des personnages qui se raconte,expose son point de vue sur le drame puis le traumatisme que vivent Laurence mais aussi, Jérôme son violeur : un notable,on mesure combien il est difficile de lutter seul face à l'improbable.

Laurence s'en sortira plus forte,bien aidée par son entourage bienveillant à son tour avec elle,qui la porte de son amour mais aussi lui avoue son dépassement. Elle, l'infirmière qui aide les autres va cheminer à son tour jusqu'à accepter l'aide de professionnels

Un roman écrit avec pudeur,optimiste,qui ouvre les portes de la résilience,seule issue à tout traumatisme .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArmelleOlive 2023-05-18T18:29:25+02:00
Un autre bleu que le tien

Toujours une belle écriture….

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:56:38+02:00
Un autre bleu que le tien

Il s’agit du deuxième roman de Marjorie Tixier que je découvre avec cette œuvre. J’ai beaucoup aimé l’écriture très poétique qui dresse avec de petites touches impressionnistes, des flashbacks, et des descriptions de sensations, les magnifiques portraits de trois femmes bousculées par la vie et à la recherche d’elles-mêmes et d’un futur. J’ai été littéralement happée par ces trois personnages dont les histoires se dévoilent petit à petit. Elles sont toutes les trois très attachantes et j’ai regretté arriver si rapidement à la fin du roman. Très belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:09:53+02:00
Un matin ordinaire

Un premier roman épatant tant par sa forme (récit polyphonique qui permet de donner le ressenti sur les situations rencontrées par chaque personnage) que par son fond (sans divulgâcher l’histoire, les violences faites aux femmes sont au centre du récit) que j’ai acheté après avoir lu et apprécié le deuxième roman de l’auteure (Un autre bleu que le tien). J’ai beaucoup aimé la description psychologique fouillée de tous les personnages aussi bien celles d’enfants, que d’adultes et de personnes âgées. Avoir élargi le cercle des personnes concernées au-delà du cercle familial donne aussi plus de force au drame ressenti par la communauté. Une auteure que je suivrai désormais avec attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-17T18:40:25+01:00
À l'encre rouge

Un livre palpitant et éprouvant, j'ai adoré ma lecture qui m'a fait haïr certains personnages et adorés d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cla57 2024-02-14T16:10:26+01:00
Un autre bleu que le tien

J'ai trouvé la lecture un peu monotone, bien que je me sois attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans ma lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Marjorie Tixier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Éditions : 3 livres

Librinova : 1 livre

éditeur indépendant : 1 livre

12-21 : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode