Livres
547 148
Membres
583 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mark Lawrence

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1966-01-28 ( 55 ans )
840 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Mark Lawrence occupe un poste de chercheur spécialisé dans diverses questions plutôt épineuses ayant trait à l’intelligence artificielle. Pendant une période, il a eu accès à des informations classifiées au sein des gouvernements américain et britannique.

Mark Lawrence, marié et père de quatre enfants, Il consacre son temps libre à sa fille handicapée, à un lopin de terre et à brasser de la bière tout en évitant tout ce qui s’apparente aux loisirs créatifs.

Son premier roman, "Le Prince écorché", premier tome de "L’Empire brisé" a été finaliste du Choice Award Goodreads (2011, catégorie Fantasy), finaliste du David Gemmell Award Morningstar (2012), nominé au Prix Imaginales (2013) et a été un des Barnes & Noble's « Best Fantasy Releases of 2011 ».

Son travail est actuellement traduit en 20 langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
361 lecteurs
Or
498 lecteurs
Argent
392 lecteurs
Bronze
230 lecteurs
Lu aussi
151 lecteurs
Envies
1 830 lecteurs
En train de lire
78 lecteurs
Pas apprécié
66 lecteurs
PAL
1 139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 488

0 Citations 289 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mark Lawrence

Sortie France/Français : 2020-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Livre des Anciens, Tome 3 : Soeur Sainte

‘We have a bond.’

‘A thread-bond.’

‘That too.’

[Lu en VO]

Quelle histoire ! Et quel dénouement ! L'histoire est séparée en deux timelines, la première suivant directement la fin du tome 2 et la seconde, 3 ans plus tard. Nona choisit enfin sous quel ordre servir, la guerre contre la reine Adoma atteint son paroxysme et les secrets de la lune sont révélés. L'auteur a réussi à mêler dystopie, fantasy et science-fiction, ce qui est assez fou mais donne pourtant une histoire vraiment prenante et une héroïne inoubliable. Une héroïne qui parvient même à trouver une certaine paix dans les dernières pages. Magnifique, si ce n'est l'impression d'inachevé qui ressort de la fin du scénario...

Afficher en entier
Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Nona est une petite fille solitaire et différente des autres villageois à bien des égards, de par son physique et comportement. Le jour où elle massacre à elle toute seule une troupe de mercenaires à l'aide de ses griffes invisibles, elle est donnée à un trafiquant d'enfants avec l'accord de sa mère.

On va suivre son parcours d'une forteresse où l'on forme les futures combattants d'arène à une sinistre prison où elle échappe de justesse à la corde, jusqu'au monastère où elle va apprendre la Voie, le combat et surtout exploiter ses pouvoirs.

Depuis le temps que je souhaitais lire un bouquin de Mark Lawrence, le soufflet retombe, je m'attendais à un joli mélange de Brent Weeks et Joe Abercrombie, et bien pas tout à fait....Peut être que le fait de suivre une héroïne de ses 9 ans à ses 12 ans pendant tout ce premier tome et que ce ne soit pas spécialement mon trip, ou alors, malgré quelques chouettes passages où la tension monte je me suis un peu endormie pendant les cours de classe, à moins que l'originalité de la magie soit retombée face au côté classique avec une élue et une prophétie, ou peut-être, des persos qui n'ont pas su m'émouvoir.

Le résultat est que je vais lire la suite car ma curiosité est piquée sur cet univers où la glace recouvre peu à peu chaque parcelle, mais je ne suis pas pressée pour le faire. si c'est évidemment une bonne série je devais en attendre sûrement un peu trop...

Afficher en entier
La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

[Lu en VO]

Un premier tome dans l'univers de la reine rouge léger, drôle, et grim dark en même temps, cocktail inattendu mais faisaible, la preuve :)

L'univers n'est pas extraordinaire car l'histoire se passe dans notre propre monde, avec les pays tels que nous les connaissons, leur nom ayant juste été changé par l'auteur.

Les personnages sont assez superficiels, mais attachants.

Le plus de cette histoire est sans aucun doute l'humour de Jalan.

C'est une histoire agréable à lire, même si elle manque de profondeur. Le scénario se tient et l'évolution de Jalan est appréciable, même si j'aurais aimé beaucoup plus de difficulté à passer le cap du passage à l'âge adulte et responsable. Jalan se définit comme lâche et fuyant les ennuis, en l'occurrence, il est plutôt fidèle et ne cherche pas très fort à contre-carrer la volonté de Snorri de retourner dans le Nord rechercher sa famille.

J'ai aimé le clin d'oeil du croisement des personnages de la série de l'Empire Brisé avec ceux de la série de la Reine Rouge, même si la lecture de l'Empire brisé n'est absolument pas indispensable pour comprendre ce 1er tome de la Reine Rouge.

Au final, une lecture agréable, avec une touche d'humour très appréciable.

Afficher en entier
L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché

Les oeuvres de Mark Lawrence ne sont plus à présenter et cela est justife par sa plume sophistiquée et scandaleusement addictive. L'archétype du héros/ anti-héros y est parfaitement employé et Lawrence est si fin qu il arrive à tourner ses actes odieux en dérision; pour moi cest un maître incontesté de la Dark Fantasy. Attention, toutefois âme sensible s'abstenir; un bon recul est nécessaire pour lire cette saga.

Afficher en entier
L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché

Contrairement à ce que j'ai lu dans les critiques je considère que ce deuxième volume est aussi bon que le premier. La personnalité de Jorg s'affirme doucement, les personnages sont plus nuancés, le récit plus subtil. Je m'étais un peu forcé à lire les premiers chapitres du précédent, cette fois ci j'ai passé un excellent moment tout au long de ma lecture. Points forts: la relation de l'histoire à la 1ère personne, le rythme effréné, l'originalité et le cynisme de l'histoire. Points faibles: un mélange parfois confus entre les 2 époques du récit, le recours fréquent à des "deus ex machina" peu crédibles pour résoudre certaines situations (bombe atomique, feu...)

Afficher en entier
L'Empire Brisé, Tome 2.5 : Le Dormeur écorché

Aucun intérêt !!! n'apporte rien à la série...je n'ai pas accroche du tout, il n'y a rien ....pas de sens, pas d'histoire, pas de fin non plus....Bizarre ????

Afficher en entier
L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

Jd retrouve avec plaisir le cours normal de la saga, après cet intermède inintéressant et irritant !!!

Le prince écorché continue à tracer son chemin. Sa personnalité s'affirme, l'histoire se consolide. Un très bon troisième tome. Je ne regrette pas d'avoir fait quelques efforts lors des premiers chapitres du premier volume.J'ai fini par dévorer toute la saga même si sa violence m'a rebuté au début. En effet dureté, cruauté et quête âpre et parcimonieuse d'humanité sont au coeur d'une aventure qui vous emportera du 1 au 3 !

Afficher en entier
La Reine Rouge, Tome 2 : La Clé du Menteur

[Lu en VO]

Ce tome 2 se découpe en 2 parties : le retour de Jalan à Vermillon et son départ pour une quête de son grand oncle. La 2eme partie étant quasiment sans les personnages de la série mais juste centrée sur Jalan, ces personnages m'ont manqués. L'histoire reste cependant agréable à lire avec son lot d'action et d'interrogations héroïques où Jalan ne se reconnaît pas... Mais le naturel revient souvent bien vite au galop !

Certains personnages de l'empire brisée croisent à nouveau la route de ce cycle et j'adore ces clins d'oeil.

Afficher en entier
La Reine Rouge, Tome 3 : La Roue d'Osheim

[Lu en VO]

Déçue par ce final. Trop de zombies, trop de batailles, plus assez d'humour et de liens entre les 4 protagonistes. L'errance en enfer n'aura été abordée que de façon très superficielle et le retour à la roue d'Osheim me donne l'impression de lire du réchauffé.

Triste de finir cette trilogie sur un "pas apprécié" :-(

Afficher en entier
Le Livre des Anciens, Tome 3 : Soeur Sainte

J'ai dans l'ensemble préféré ce dernier tome aux deux précédents, dans la mesure où il m'a paru mieux construit et plutôt bien écrit, mais la fin assez brouillonne a un peu refroidi mon enthousiasme, si bien que cette trilogie me laisse une impression d'inaboutie.

Par rapport aux tomes précédents, l'intrigue est bien plus claire : elle se concentre sur la guerre qui fond sur l'empire et sur les jeux de pouvoir à l'intérieur de celui-ci, avec l'enjeu du contrôle de la lune en toile de fond. Certaines trames plus secondaires, comme la vengeance des Tacsis sur Nona, passent en arrière-plan, au point d'être rapidement expédiées lorsqu'elles sont abordées. Si j'apprécie de moins voir ces intrigues secondaires, dont le fondement m'avait paru un peu bancal, il me semble que, compte tenu des événements du tome 2, se débarrasser aussi facilement des Tacsis était justement trop facile. Même si cela permet de se concentrer sur les deux lignes temporelles, qui sont bien séparées et facilement repérables, et de lier des éléments d'intrigue qui étaient trop parsemés dans les tomes précédents.

Du progrès, il y en a. Oui, mais voilà, la façon dont s'enchaînent les péripéties donne l'impression d'assister à une succession de deus ex machina, ou peut-être plutôt de Vitrage ex machina, car la mère abbesse a beau être absente de ce livre, c'est bien elle qui en contrôle les ficelles. L'auteur a voulu proposer du grandiose en faisant s'opposer l'héroïne et ses amies à des adversaires à la fois plus nombreux et plus forts. Forcément, pour s'en sortir, il fallait proposer quelque chose d'extraordinaire. Le résultat : une simple moniale est capable de venir à bout de dizaines d'ennemis au moins tout aussi forts qu'elle ; surhumaines, les héroïnes réussissent, malgré leurs blessures, à courir, se battre, résister au poison, porter des poids comme si de rien n'était ; le pouvoir des cœurs-de-nef permet finalement d'accomplir de véritables miracles, et ainsi de suite. Les lecteurs.rices n'auront finalement jamais vraiment l'occasion de mesurer la force réelle de ces adversaires pourtant incessamment décrits comme étant particulièrement puissants et effrayants, mais devront se contenter de faire confiance au narrateur et à ses personnages.

Des personnages avec lesquels, on le sent, l'auteur est un peu plus en confiance. Après être passée par une rage presque animale, Nona trouve enfin un équilibre entre ses instincts et son cœur. Elle se montre capable de résister à ses démons, de faire preuve de discernement et surtout, d'accepter ses propres défauts. Une belle évolution pour un personnage qui au départ se caractérisait par sa passivité face aux événements. Certains autres personnages ont également gagné en personnalité, tels que Bouilloire, Ruli ou encore Jula. Mais dans l'ensemble, la plupart des personnages a encore du mal à se distinguer les uns des autres : très peu de descriptions physiques, ou de traits de caractère permettent de les différencier. C'est un peu dommage.

En revanche, le personnage de Zole est vraiment intéressant. Ses motivations sont enfin révélées, de même que son idéal. Plus que le personnage en lui-même, c'est vraiment le concept qui fonctionne. De quoi porter avec brio toute une partie de l'intrigue.

Au final, j'ai vraiment l'impression que cette trilogie, sans être tout à fait mauvaise, aurait pu être largement meilleure, si l'intrigue et les personnages avaient été davantage approfondis et soignés.

Afficher en entier

On parle de Mark Lawrence ici :

Dédicaces de Mark Lawrence
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 17 livres

Milady : 4 livres

Bragelonne Poche : 4 livres

Ace Books : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Angelic Knight Press : 1 livre

Grim Oak Press : 1 livre

Ed. de Noyelles : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array