Livres
450 906
Membres
395 814

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mark Lawrence

Etats-Unis Né(e) le 1966-01-28 ( 53 ans )
650 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Mark Lawrence occupe un poste de chercheur spécialisé dans diverses questions plutôt épineuses ayant trait à l’intelligence artificielle. Pendant une période, il a eu accès à des informations classifiées au sein des gouvernements américain et britannique.

Mark Lawrence, marié et père de quatre enfants, Il consacre son temps libre à sa fille handicapée, à un lopin de terre et à brasser de la bière tout en évitant tout ce qui s’apparente aux loisirs créatifs.

Son premier roman, "Le Prince écorché", premier tome de "L’Empire brisé" a été finaliste du Choice Award Goodreads (2011, catégorie Fantasy), finaliste du David Gemmell Award Morningstar (2012), nominé au Prix Imaginales (2013) et a été un des Barnes & Noble's « Best Fantasy Releases of 2011 ».

Son travail est actuellement traduit en 20 langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 203

0 Citations 214 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mark Lawrence

Sortie France/Français : 2018-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Livre des Anciens, Tome 2 : Sœur Grise

J'AI ADOREE !!!!! je suis toujours aussi Fan !

Seul bémol, une petit histoire d'amour pour colorer tout ça n'aurait pas été de refus ..

Mais bon, on fait avec !

Afficher en entier
Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre mais il se lit bien, l'univers est captivant et les personnages sont variés et intéressant.

On sort des histoires d'héroïque-fantaisie habituelles mettant soit en scène un guerrier masculin, soit un personnage féminin au fort potentiel mais qui se perd dans un amour vite lassant.

J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteur a amené l'amour entre femmes.

Afficher en entier
Le Livre des Anciens, Tome 2 : Sœur Grise

Ce 2e tome a été à la hauteur du premier. Je n'ai pas réussi à le lâcher du début jusqu'à la fin et l'ai lu d'une traite.

Le fait d'avoir ajouté plus de points de vu apporte beaucoup au livre et permet de ne pas se lasser de Nona et d'éviter les temps morts.

Vivement la suite !

Afficher en entier
La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

Je n'ai pas réussi à être transportée par l'auteur, dans son monde et ses personnages. Jalan m'insupporte et il y a trop de lourdeurs et de descriptions à mon goût.

Afficher en entier
L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

Un tome qui finit en beauté cette saga. J'ai adoré cette saga et je lirais volontiers la saga sur la reine rouge (aperçue à la fin du tome). Je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier à Jorg malgré le fait qu'il n'ai rien d'un héros, au contraire. La fin et ses sentiments envers son fils l'ont montré sous un jour nouveau bien qu'il ne change pas fondamentalement en fonction des tomes. Je m'attendais à cette fin et et je me doutais de qui était le roi mort mais le lire n'était en rien décevant.

Afficher en entier
La Reine Rouge, Tome 1 : Le Prince des Fous

J'ai beaucoup accroché à l'histoire. J'ai trouvé Snorri très touchant et Jalan très agaçant, le mot est donné dès le début et il respecte ses promesses. S'ils sont longtemps seuls et que les personnages secondaires n'arrivent que vers la fin, je les ai vraiment aimés. On passe peu de temps en leur compagnie et, même si l'on ne sait pas grand chose d'eux, ils nous touchent par leur enthousiasme.

Le principal reproche que je pourrais faire c'est que la quête ne semble pas forcément avancer beaucoup et qu'on reste en surface. Je m'explique : on sait qu'il se passe quelque chose d'énorme qui va tout chambouler, les personnages ne suivent pas réellement ce but mais on sait que ça viendra et que tout est lié. Je vois ce premier tome comme une introduction, une vraie mise en place des personnages et de l'univers (même si je le connaissait déjà ayant lu sa première trilogie L'Empire Brisé). J'ai donc hâte de découvrir la suite et de rentrer dans le cœur de l'intrigue.

Afficher en entier
L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

J'ai vraiment trouvé sans intérêt ce dernier tome. Autant les 2 premiers j'avais un peu de mal, mais l'impression globale était plutôt bonne, autant ce dernier livre je l'ai lâché. Ces incessants retours en arrière, les rêves, visions sans queue ni tête, cette façon de passer d'un sujet à un autre à chaque paragraphe sans que l'histoire n'avance, m'a usé dans la lecture.

Je pense vraiment que cette saga soit on accroche complètement et c'est un régal, soit on n'entre pas dedans et c'est un fiasco. Ce qui a malheureusement été mon cas.

Afficher en entier
Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Une vrai aventure épique où l'on suit une jeune fille qui va devenir une guerrière. On suit tout l'entrainement de Nona, dix ans, qui va se lié d'amitié avec plusieurs personnages. A chaque instant on est happé dans l'histoire qui est incroyable, ça donne envie de lire la suite.

Afficher en entier
Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Un roman avec beaucoup de potentiel, bien écrit, avec un univers complexe et original, mais son principal problème, c'est sa narration, trop confuse et parfois un peu légère.

Ce tome développe deux intrigues différentes, qui peinent parfois à bien s'articuler entre elles, et qui s'ajoutent à une trame de base, celle de l'apprentissage religieux et guerrier de Nona. L'intrigue relative à l'ensemble de la trilogie est présente, mais finalement assez diluée : elle concerne une prophétie assez mal comprise, qui permettrait de sauver le monde de sa glaciation envahissante, et les nombreux doutes et convoitises que cette prophétie éveillent sont parfois abordés dans ce tome, sans que ça soit au premier plan. C'est une intrigue prometteuse, mais qui n'avance pas beaucoup.

L'intrigue plus spécifiquement au tome concerne la vengeance que Raymel Tacsis veut assouvir envers Nona pour l'avoir blessé... quand elle avait neuf ans. Non seulement cette intrigue n'apporte à mon sens pas grand chose au roman, mais elle m'a parue en plus assez bancale. On ne comprend pas vraiment pourquoi un tel combattant se montre aussi rancunier, ni pourquoi il a recours à des moyens aussi élaborés pour essayer de l'atteindre. Spoiler(cliquez pour révéler)et encore moins les raisons pour lesquelles toutes ses tentatives échouent, mais on n'est plus à ça près.

L'ouvrage s'achève rapidement, immédiatement après la grande scène de bataille, laissant toutes les questions que l'on pourrait se poser en surcroît. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi eu l'impression que la sous-intrigue autour de Yisht est trop légère, on nous balance à la fin qu'elle était là pour découvrir les secrets du couvent... ok mais ça a quoi à voir avec le cœur-de-nef qu'elle était en train de voler ???

Au final, j'aurais préféré que le roman se concentre uniquement sur la recherche des élues, j'ai l'impression qu'en exploitant mieux cette seule intrigue, ça aurait mieux fonctionné.

Plus secondairement, la psychologie des personnages est parfois problématique. Elle n'est pas mauvaise, mais les personnages manquent parfois un peu de personnalité, au point que j'ai parfois eu du mal à les distinguer, et ce d'autant plus que les sœurs et novices sont assez nombreuses.

Nona est vraiment très touchante pendant la première moitié du roman, mais elle se révèle davantage pendant la seconde partie, et de ce point de vue, j'ai trouvé l'évolution trop brutale, pas assez préparée. Spoiler(cliquez pour révéler)Si on nous présente une Nona brutale, faite pour tuer à la fin du tome, cette bestialité n'était pas si flagrante que cela au départ : certes, elle tue, elle cache ses véritables capacités, mais ça ne veut pas pour autant dire que tuer est dans sa nature. Elle semble en effet capable de réprimer assez facilement sa colère, de contrôler ses émotions... alors que la colère est justement au fondement de ses capacités à la fin du tome. C'est un peu paradoxal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lain_se 2019-02-11T01:18:53+01:00
L'Empire brisé - L'Intégrale

« Un page-turner sombre et implacable. » - Robin Hobb.

On ne peut pas trouver de plus juste commentaire que celui-ci. L'histoire est originale et entraînante, les personnages particuliers. J'ai dévoré cette intégrale plus vite que je l'imaginais. Le passage avec le chien Justice m'a complètement horrifié. Mettre ainsi son héros dans ce genre d'impasse pour le pousser à faire un choix entre deux actions aussi inhumaines qu'horribles nous montre à quel point la vie nous enchaîne à sa dure réalité. La nature humaine peut être vicieuse et perverse et les choix limités. Cela dit, j'ai deux reproches à faire à cette trilogie. L'âge du héros et cette quasi-invulnérabilité qu'il traîne tout le long de l'histoire le rendent difficilement crédible. Un tel cynisme et une telle expérience ne peuvent s'acquérir qu'au cours de très nombreuses années, même avec un passé aussi dur que le sien. Pour finir, je dirais que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps ni, de n'avoir rien appris de cette lecture et c'est un point plutôt positif.

Afficher en entier

On parle de Mark Lawrence ici :

Dédicaces de Mark Lawrence
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 15 livres

Milady : 4 livres

Ace Books : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Angelic Knight Press : 1 livre

Bragelonne Poche : 1 livre

Grim Oak Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode