Livres
473 144
Membres
446 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marlène Jobert

187 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Marlène Jobert est une actrice, romancière et conteuse pour enfants française, née le 4 novembre 1943 à Alger, alors en Algérie française.

Comme Edwige Feuillère et Claude Jade, Marlène Jobert fait des études au Conservatoire de Dijon. Elle étudie ensuite le drame et l'art au Conservatoire de Paris, gagnant sa vie comme modèle pour photos et figurante dans des productions cinématographiques. Après quelques engagements au théâtre - en particulier Des clowns par milliers, avec Yves Montand - et à la télévision, elle est découverte dans les années 1960 comme actrice de cinéma.

Elle a fait ses débuts à la scène en 1963 et à l'écran en 1966 dans un rôle important avec Masculin, féminin de Jean-Luc Godard, où elle joue aux côtés de Jean-Pierre Léaud et Chantal Goya qu'elle retrouvera par ailleurs dans Les Dossiers de l'agence O en 1968. En 1967, elle joue au côté de Jean-Paul Belmondo et de Geneviève Bujold dans Le Voleur de Louis Malle.

Le grand public la découvre véritablement en 1968, dans le rôle de Rita dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages que lui confie Michel Audiard ; dans ce film, elle campe, au côté de Bernard Blier, Françoise Rosay ou encore André Pousse, un personnage de jeune femme mutine, dévorée par l'ambition .

Elle connaît deux de ses plus grands succès au cinéma en 1969, comme policière dans Dernier domicile connu de José Giovanni (avec Lino Ventura) et comme meurtrière angoissée dans le thriller de René Clément Le Passager de la pluie (avec Charles Bronson).

Les metteurs en scène de Marlène Jobert sont alors entre autres Philippe de Broca, Claude Chabrol, Robert Enrico et Claude Lelouch. Dans les années 1970, elle participe avec sa propre entreprise, MJ, à la production de quelques-uns de ses films, comme en 1974 les comédies Juliette et Juliette (avec Annie Girardot) et Pas si méchant que ça (avec Gérard Depardieu). Dans un registre plus dramatique, Maurice Pialat la fait jouer avec Jean Yanne dans Nous ne vieillirons pas ensemble où elle a été particulièrement remarquée.

Actrice rousse le plus souvent aux cheveux courts, elle joue des rôles dans lesquels ses actions courageuses et la virilité de ses partenaires masculins contrastent avec son apparence extérieure fragile et apeurée, comme dans Folle à tuer d'Yves Boisset où son personnage est la proie d'une machination.

Parallèlement à sa carrière au cinéma, Marlène Jobert ne cesse de connaître également des succès à la télévision. Elle est ainsi devenue l'une des actrices françaises les plus populaires jusqu'à maintenant, bien que depuis les années 1980 elle ne joue plus que de temps en temps devant la caméra. Son dernier grand rôle est, au milieu des années 1990, dans la série télévisée Avocat d'office. En 2002, elle refuse un rôle dans le film 8 femmes qui fut joué avec succès par Isabelle Huppert. En 2007, elle reçoit le prix d'honneur lors de l'attribution des Césars.

Au cours des dernières années, elle a enregistré des livres parlés pour enfants et a écrit des livres sur la musique.

Marlène Jobert est la mère de l'actrice Eva Green (née en 1980 et connue pour avoir joué dans Casino Royale) et de sa sœur jumelle Joy. Elle a également deux nièces : la chanteuse Elsa, fille de sa sœur Christiane Jobert, et l'actrice Joséphine Jobert, fille de son frère Charles Jobert.

Afficher en entier

Livres de Marlène Jobert

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
95 lecteurs
Bronze
112 lecteurs
Lu aussi
448 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 65

0 Citations 101 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marlène Jobert

Sortie Poche France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-14T21:01:00+02:00
Clément nez en l'air

Clément veut voler et suivre les oiseaux! Suivez le pour un voyage onirique, pour une nuit pleine de beaux rêves !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-14T21:33:35+02:00
Isou l'ourson grognon

Du pipou et du mignon dans cette nouvelle aventure contée par Marlène Jobert. L'histoire d'un ours mal léché qui va finalement se lier d'amitié avec une de ses congénères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-15T13:51:16+02:00
Le clown amoureux

Un clown amoureux d'une funambule : une histoire toute mignonne au milieu des jonglages et des pirouettes !

Afficher en entier
La magicienne de la bibliothèque

L'histoire de Maguy, la magicienne qui effraie tout son village, et qui va apprendre à connaître ceux qui les entourent, à force de hanter la bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-15T20:09:28+02:00
Coton et Cotonette

Une histoire d'amitié qui commence entre deux lapinoux : l'un sauvage, l'autre domestique. Une belle aventure commence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-21T12:08:35+02:00
Shankar et les démons du Lac

Je l'ai écouté de nombreuses fois, sans jamais vraiment m'en lasser ! L'histoire est à la porté d'enfant, et intrigante et digne d'un conte ! Il fait briller des yeux enfantins !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pipaillon 2018-10-04T13:25:25+02:00
Le Monstre Sucré

J'ai adoré petite ce conte créé par Marlène JOBERT pour ses deux filles. Une histoire original qui apprends aux enfants que les apparences peuvent être trompeuses... Educatif et drôle, cette histoire ne manquera pas de charmer les enfants.

Afficher en entier
le pâtissier qui fait des merveilles

Un livre audio que j'ai écouté de nombreuses fois chez mon meilleur ami étant enfant, en suivant sur l'album !

Afficher en entier
Le loup qui mangeait les histoires

Un conte audio que j'ai écouté en boucle étant enfant, j'adorais l'histoire !

Afficher en entier
Albert, le poussin qui fait tout de travers

Le pauvre petit poussin m'a bien fait rire quand j'étais enfant. J'adorais ce livre audio qui est vraiment bien conté.

Afficher en entier

Dédicaces de Marlène Jobert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Atlas : 63 livres

Atlas jeunesse : 17 livres

Glénat : 8 livres

Glénat Jeunesse : 6 livres

Nathan : 4 livres

Editions Atlas : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

Editions Atlen s.a. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode