Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marshall Ryan Maresca

Auteur

1 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Maradaine, Tome 1 : The Thorn of Dentonhill

De la fantasy très classique mais fun, exactement ce que je recherchais quand j'ai sorti ce livre du fin fond de ma Pile à Lire. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur l'univers et de continuer la saga. Pour l'instant je dirais que cet univers à de quoi devenir une de mes sagas doudou, le genre que je lis quand j'ai un coup de mou au moral.

Veranix Calbert mène une double vie. D'un coté le jour il est étudiant à l'université magique de Mardaine, et de l'autre il sort la nuit pour tenter de se venger d'un des boss de la mafia locale qui a assassiné son père et drogué sa mère (qui est toujours dans le coma actuellement). Ayant été élevé dans un cirque il c'est fait une spécialité de courir sur le toits et d'utiliser sa magie pour se sortir de situations difficiles.

Un jour il arrive à avoir des informations sur un chargement que le boss fait entrer en douce dans le pays, et bien sur il ne peux pas résister à l'idée de s'y mêler. Il dérobe le colis sous le nez des sbires du boss. Mais ce qu'il ne savait pas que ce colis était en fait destiné à une des guildes de mages les plus puissantes et dangereuses, et qu'ils n'auront de cesse de récupérer leur dû ...

Tout d'abord je précise que je cherchais spécifiquement un livre de ce genre quand je l'ai sorti. Du coup le fait que ça soit très classique comme type d'intrigue et d'univers en fantasy n'était pas pour moi un défaut mais justement un bon point parce que c'était ce que j'avais envie de lire à se moment la. En fait je cherchais un livre fun, divertissant, pas prise de tête, et plus positif que la fantasy moyenne actuelle, pour me remonter un peu le moral.

Et j'ai eu exactement ce que je cherchais. Certes cet univers ne révolutionne rien, mais il est solide et a une ambiance suffisamment différentes de toute ceux du même genre que j'ai lu pour se démarquer.

Un point que j'ai bien apprécié, surtout sur le début, c'est le fait que Veranix n'est pas sur-humain. Il est moyen en magie, il fatigue vite, il ne maitrise pas tout et n'a souvent pas la dextérité qu'il souhaiterait pour faire les choses bien. A aucun moment on a le sentiment qu'il va réussir quoi qu'il arrive. Surtout qu'il est du genre à agir sur un coup de tête, sans jamais préparer ses coups. Du coup c'est toujours très brouillon et très souvent seul le fait que ses adversaires ne savent pas qu'il est mage fait qu'il arrive à s'en sortir.

Il a aussi l'avantage d'avoir de bon réflexes et une capacité à se retourner et à changer de plan très rapidement ce qui lui donne souvent un avantage certain.

Il a aussi des amis qui vont sans même s'en rendre compte se retrouver impliqué dans ses problèmes. Car bien sur il ne peut pas être chanceux à chaque fois et il a surement un peu trop tenté le diable en volant des mages si puissants.

Bon après c'est sur que si on commence à analyser le livre sérieusement on pourrait surement lui trouver pas mal de petits défauts comme le fait qu'il n'y a quasiment pas de personnages féminins (vu que l'université et l'état de mage est réservé aux hommes bien sur, sans parler de la mafia qui de son coté aussi n'a que des hommes dans ses rangs, du moins du coté des gros bras lancés à la poursuite de Veranix), ou que sur la seconde moitié les items magiques que Veranix à trouvé semblent un peu trop puissants et retirent d'un coup, trop facilement, tout ce qui le rendait plus humain et normal avant. Sans parler du coté cliché et classique, bien sur.

Mais dans l'optique d'une lecture fun et distrayante, où on ne se pose pas de questions, il joue très bien son rôle, le style est fluide et se lit tout seul. Du coup je n'ai pas vraiment envie de trop l'analyser en profondeur, j'ai plus envie de ne garder que les cotés positifs en tête et de passer à nouveau un bon moment avec le tome suivant !

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2018/10/maradaine-book-1-thorn-of-dentonhill-de.html

Afficher en entier
The Maradaine Constabulary, Tome 1 : A Murder of Mages

Une lecture bien distrayante ! Un policier fantasy dans l'univers Maradaine que j'avais déjà découvert avec une autre série il y a quelques mois.

Satrine est la femme d'un inspecteur vétéran. Son mari a été blessé dans un combat et est devenu un légume dont elle doit s'occuper en permanence. Elle a en plus deux jeunes filles pré-ado et veut leur offrir des études correctes. Mais malheureusement pour elle son cas est unique, car son mari n'est pas mort et donc elle n'a pas le droit à la pension de veuve, et tout ce qu'on lui offre c'est un poste de secrétaire qui ne payera pas la moitié des charges que lui coutent le fait de d'avoir quelqu'un en permanance pour surveiller l'état de son mari .

Mais Satrine a plus d'un coup dans sa poche, elle est une ancienne espionne et elle profite de ces capacités pour monter une petite arnaque : elle convainc le commissariat que ce n'est pas un poste de secrétaire qu'on lui a promis mais celui d'inspecteur, au salaire bien plus généreux.

La voici donc en période d'essai accompagné du mouton noir des inspecteurs, Minox, celui dont personne ne veut être l'associé car il est arrivé malheur à tout ceux dans ce cas. Minox est un solitaire, extrêmement analytique et intelligent mais aux méthodes un peu trop originales pour ses collègues. Peu arrivent à le suivre dans ses raisonnements.

Juste au moment ou les deux font connaissance ils se retrouvent en charge d'une enquête épineuse : un mage a été découvert assassiné de façon rituelle dans une petit allée ...

*****

Si ce tome est le premier de la série de policier fantasy dans l'univers de Maradaine, je conseille fortement de les lire dans l'ordre chronologique et donc après The Thorn of Dentonhill. Et ceux pour deux raisons.

La première étant le contexte général. Dans ce tome ci on comprend dés les premières pages qu'en fait le mari de Satrine était l'un des policiers qui ont été pris dans les événements de The Thorn of Dentonhill, en fait le personnage principal de ce tome la est donc un peu responsable de sa situation initiale.

La seconde est le fait qu'ici on est confronté aux mages mais qu'aucune explication n'est faite que les guildes et leur puissance, sur le fonctionnement de la magie, etc ... J'ai lu dans quelques chroniques que des personnes avaient été un peu perdues dans tout ça alors qu'en fait toutes les explications sont présentes dans The Thorn of Dentonhill.

En plus je trouve que les deux livres sont un peu complémentaire pour comprendre le monde. Dans le premier on en apprend plus sur la magie elle même et dans le second le système judiciaire, notamment tout ce qui concerne les mages.

Petit à petit on développe l'univers dans son ensemble et c'est très sympathique (surtout quand on sait qu'on continuera à le faire avec d'autres personnages dans d'autres romans ensuite).

Comme je l'ai dis au dessus on est dans un policier fantasy. On retrouve tout les codes des deux genres même si ici on est plus sur le policier que sur le fantasy (comme je l'ai dis au dessus, on n'a aucune explication sur la magie, même si elle est centrale à l'enquête).

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux. Et si au premier abord on pourrait craindre de voir un coté "Watson et Holmes" (trop habituel) arriver, en fait ce n'est pas du tout le cas. Si Minox est intelligent et a un don pour voir les liens entre les événements, il est loin d'un Holmes antisocial et finalement son duo avec Satrine va lui apporter plus qu'il ne pense au début.

Minox est aussi un mage non affilié et ça lui pose plein de problèmes car ce n'est pas censé pouvoir arriver car les jeunes sont normalement détectés très tôt. Mais chez lui la magie est arrivée très tard, il avait déjà quasiment 25 ans, du coup il était trop âgé et était déjà inspecteur à ce moment la. Il a un peu le cul entre deux chaises et est détesté par les mages qui ne comprennent pas comment son cas à bien pu arriver. En plus ils le considèrent dangereux car il n'a jamais été formé et ne connait absolument pas sa force et ce qu'il est capable de faire.

Satrine n'est pas non plus la pour faire pot de fleur, elle a beaucoup de capacités et finalement le métier d'enquêtrice lui va comme un gant. Elle met vraiment toutes ses capacités à l’œuvre pour résoudre ce mystère et trouver le coupable. En plus ça fait plaisir de voir un personnage principal plus agé que la normale, on est loin de la jeune fille en fleur. Ici on a une femme sure d'elle même, qui a un lourd passé et qui sait ce qu'elle fait.

Au départ je pensais que cette enquête avait un lien fort avec l'histoire du premier, mais en fait pas autant que ce que j'imaginais du coup j'avoue avoir été un chouilla déçue. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment dans ce livre du début à la fin.

Bon après ce n'est pas de la "grande fantasy", on n'est pas du tout dans un système de magie super original ou un coté waou que peuvent savoir certains romans. Mais pour se distraire avec de bons personnages, surtout si on aime les policiers et la fantasy (et qu'on arrive à lire en VO), il ne faut pas hésiter.

16.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/01/the-maradaine-constabulary-book-1.html

Afficher en entier
Maradaine, Tome 2 : The Alchemy of Chaos

Je suis un chouilla déçue par ce tome ci, enfin disons qu'il était moins marquant que les précédents.

Ce tome est la suite directe de The Thorn of Dentonhill qui nous introduisait l'univers de Maradaine. Étant donné que je lis la série (ou plutôt l'univers) dans l'ordre de publication, j'avais donc aussi lu avant A Murder of Mages une histoire spin off se déroulant en parallèle mais dans un autre quartier de la ville.

Retour donc à Veranix Calbert alias The Thorn, un espèce de justicier dont le but est de se débarrasser de Fenmere le boss de la mafia de Dentonhill, un des quartier de la ville, parce que celui ci a assassiné son père et empoisonné sa mère.

The Thorn c'est fait un nom dans les autres gangs de la ville qui ne savent pas vraiment si ils doivent le considérer comme un allié contre Fenmere ou un ennemi vu que celui ci n'hésite pas à les impliquer dans sa guerre.

Mais Veranix n'est pas un super héros, il est un jeune étudiant à l'université magique. La magie étant rare et en général très encadrée dans des guildes qui restent entre elles dans la haute société, on n'en voit en général que très rarement dans les bas quartiers. Du coup The Thorn qui l'utilise pour faire ses coups est un peu un surhomme en comparaison des autres humains ordinaires.

Mais ce fait va changer ici, car Fenmere a bien décidé de ne pas se laisser faire, et il a engagé des assassins pour combattre The Thorn, tout en lui tendant un gros piège. Et ces assassins sont comme Veranix, ils ont aussi la magie avec eux. Mais eux l'utilisent depuis des années et sont donc bien plus expérimenté que le jeune homme ...

Il y a des points qui m'ont vraiment intéressés dans ce tome, notamment tout ce qui touche à la drogue qui transforme les gens en légumes.

C'est un sujet qu'on avait commencé à aborder dans A murder of mages, même si la forme était différente. L'idée qu'il puisse être possible de guérir ces personnages que l'on juge pour l'instant irrécupérables fait du bien. Pour l'instant on en est encore limite au point de départ, à essayer de considérer que ça puisse être possible, mais c'est déjà une avancée comparé à la situation d'avant. Peut être que la solution est dans la magie, ou peut être pas, à voir dans la suite parce que pour l'instant le problème reste entier.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Le livre était distrayant et je ne me suis pas ennuyé. On a un bon mélange entre les moments d'actions et de réflexions, le tout entrecoupée par des scènes des études de Veranix.

On peut dire aussi que le rythme était bon et le style fluide.

Pourtant j'ai quand même un sentiment de manque.

Au final il ne se passe pas grand chose niveau évolution globale dans ce tome. La situation à la fin est quasiment la même que celle qu'elle était au début, en dehors des blessures récoltées qui sont les seules à pouvoir faire évoluer quelque chose dans le futur.

J'ai plus eu l'impression de lire "un nouvel épisode" dans la quête de Veranix. On met juste contre lui des ennemis plus à son niveau histoire qu'il soit un peu plus en difficulté cette fois ci, et tout le monde rentre chez lui penser ses blessures avant le nouvel affrontement.

En fait ce qu'il manquait je pense était tout le coté investigation, découverte des personnes impliquées et tout. Dans le premier tome cette partie la était importante, ici pas du tout. Veranix sait déjà contre qui il se bat et il a maintenant plein d'alliés et tout les autres gangs pour lui faire parvenir des informations sur la situation, ce sont eux qui font ce travail à sa place. Il n'a plus besoin d'espionner, de ne pas se faire remarquer, de se suspendre dans le vide pour écouter des conversations, ce genre de détails qui faisaient une partie du charme du premier tome.

Du coup j'avoue que j'ai été un peu déçue. J'aurais voulu en avoir plus.

J'espère que les tomes suivant la joueront un peu moins "safe" et changeront un peu la formule.

15/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/06/maradaine-book-2-alchemy-of-chaos-de.html

Afficher en entier
The Streets of Maradaine, Tome 1: The Holver Alley Crew

Une petite fantasy sympathique et agréable à lire qui m’a fait passer un bon moment, mais qui ne restera pas dans mes annales car je me suis aperçu en le lisant que je commence sérieusement à me lasser de ce genre de livres. Les Salauds Gentilshommes, Frey, Dark Run, Le Magicien quantique … que ça soit en fantasy ou en science-fiction, ils abondent et ça devient de moins en moins mon truc de suivre des criminels sympathiques qui tentent des arnaques ou des vols.

Comme son nom l’indique, ce tome commence une nouvelle série dans l’univers Maradaine de Marshall Ryan Maresca. Univers toujours en pleine activité car l’auteur rajoute encore des tomes intermédiaires dans l’ordre chronologique (ce qui complique l’ordre de lecture, j’avoue).

Le principe est qu’on suit différents personnages dans la ville qui nous offrent une tapisserie de ce qu’il s’y passe, des nobles aux gangs des rues, en passant par les mages, ou la police. Toutes les sous-séries ont plus ou moins un lien en commun qui se dévoile petit à petit au fil de la découverte de cette ville et de ce qu’il s’y passe en secret.

Dans cette série ci, on va suivre les deux frères Rynax. Ceux sont sont d’anciens voleurs qui avaient raccroché pour reprendre une vie normale. L’un des deux c’est même marié et a maintenant un enfant.

Mais un incendie détruit l’entièreté de la Holver Alley et met à mal l’avenir qu’ils s’étaient fabriqués. En effet leur maison et leur nouvelle boutique étaient toutes les deux dans cette rue, et donc toutes leurs économies ont disparu en fumée alors qu’ils avaient à peine commencé à rembourser leur emprunt à l’un des boss de le la mafia locale.

Les deux frères n’ont pas d’autre choix que de reprendre leur anciennes habitudes histoire de survivre. Justement on leur propose un gros coup qui leur permettrait de passer le cap en attendant de pouvoir essayer de reprendre une vie différente à nouveau.

Surtout qu’ils commencent à soupçonner le fait que cet incendie ai été criminel et ce coup leur permettrait de farfouiller un peu partout pour pour enquêter …

Les personnages sont très sympathiques. Tous ont leur petite personnalité qui donne un piquant à l’ensemble. Certains dialogues étaient délicieux et m’ont bien fait sourire. J’ai apprécié de les suivre et de les voir tenter de survivre dans la jungle qu’est devenu leur vie depuis l’incendie.

Mais comme je l’ai dis au dessus, l’intrigue m’est passée un peu au dessus de la tête.

Je l’ai terminé sans problème car il s’agit d’une lecture très fluide et qui se lit limite toute seule. C’est juste qu’elle n’a pas su vraiment attirer mon attention.

Je suis consciente que le problème vient de moi et pas du fait que le livre était mauvais. D’ailleurs j’aurais même tendance à dire que si ça n’avait pas été aussi fluide à lire je ne l’aurais surement pas terminé.

Il est juste très mal tombé.

Je n’abandonne pas l’univers, bien sur, surtout que la très grande majorité de l’ensemble ne suis pas ces personnages la, on est sur d’autres types de fantasy que j’apprécie plus. J’attendrais juste un peu plus longtemps avant de lire la suite de celle ci en particulier.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/06/11/the-streets-of-maradaine-book-1-the-holver-alley-crew-de-marshall-ryan-maresca/

Afficher en entier
Maradaine, Tome 3: The Imposters of Aventil

Très sympa ce tome !

Alors pour ce qui est l’intrigue on suit donc Veranix notre héros. Celui ci, depuis le tome 1 joue les justiciers sous le nom de The Thorn (l’épine) équipé d’un manteau et d’une corde magiques qui lui donnent la possibilité de traverse la ville ni vu ni connu par les toits. Son but est de lutter contre une drogue appelée effite qui a tué sa mère. Veranix est aussi un mage. Il est actuellement à l’université de magie de Maradaine sous une fausse identité.

Ça c’est le contexte de base de la série. Véranix s’attaque principalement à Fenmere, qui est le fournisseur en effite de toute la ville. Leurs confrontation ont causé de nombreux problèmes dans les tomes précédents, car le trafiquant n’hésite pas à impliquer du monde pour lutter contre The Thorn.

Dans ce tome ci on est l’été, durant la période la plus chaude. L’université de Maradaine accueille pendant les vacances les jeux inter université. Elle est donc remplie à raz bord d’étudiants étrangers venu spécifiquement pour la compétition.

Fenmere est absent, il profite de l’été pour aller visiter d’autres lieux et faire avancer ses affaires. Mais ses lieutenants, restés sur place, veulent taper un grand coup en son absence pour l’impressionner.

L’un d’eux a une idée géniale : mettre la ville dans le chaos en payant un acrobate pour se faire passer pour The Thorn et en profiter pour attaquer tout les rivaux de Fenmere.

C’est très pratique car ça fait d’une pierre deux coup, d’un coté ça met tout les policiers de la ville à la poursuite de The Torn (qui donc n’aura pas le temps d’attaquer leurs affaires) mais aussi faire le vide dans les autres gangs concourants de la ville.

Bref, le chaos.

Véranix va très vite se retrouver avec toute la ville à sa poursuite, et peu de moyen de prouver qu’il n’est pas coupable des crimes du faux Thorn. Et pour couronner le tout, il semble qu’il n’y a pas qu’une seul faux Thorn, ceux ci semblent se multiplier … Tirer le vrai du faux ne va pas être facile.

U des faux Thorn ayant assassiné des policiers, des vrai enquêteurs sont envoyés sur place. C’est donc la qu’on retrouve le duo de The Maradaine Constabulary (une série qui se déroule dans le même univers). On les suit aussi comme personnages principaux dans ce tome et c’est un plaisir.

C’est d’autant plus important pour l’intrigue principale car si vous vous souvenez (enfin, même si vous ne vous en souvenez pas, puisque je vais le dire) un des membres du duo, Minox est un mage non enregistré. Une partie de l’enquête se déroulant à l’université de Maradaine, il ne va pas échapper au professeurs qu’il est un mage et qu’il n’appartient à aucun cercle …

Du coup les choses vont se compliquer pour lui et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus dans les tomes suivants ! En effet il se trouve que le fait qu’il soit mage non enregistrer a été une des sources de problèmes importants dans les tomes précédents. Il n’a jamais reçu de formation sur son don, ce qui le rend très dangereux car il ne sait pas le maîtriser.

J’ai vraiment aimé l’inclusion de Minox et Welling dans ce tome, ils apportent un plus à l’ensemble car ils réalisent assez rapidement le vrai problème. Ils viennent d’une autre partie de la capitale donc ils ont un œil neuf sur l’ensemble de la situation. Ils ne se laissent pas influencés par ce que la police locale pense de l’affaire en cours. Leurs découvertes sont logiques et bien amenée avec les indices qu’ils récoltent.

Après ce n’est pas un tome qui leur est pleinement consacré, ce qui fait qu’on est loin de la profondeur des enquêtes précédentes. Mais ça ne m’a pas dérangé car on connaissait déjà les tenants et les aboutissants ici vu qu’on suivait bien sur Veranix pendant la majorité du temps.

J’ai passé un excellent moment dans ce tome et c’est toujours un plaisir de suivre ces personnages.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/11/22/maradaine-book-3-the-imposters-of-aventil-de-marshall-ryan-maresca/

Afficher en entier

Dédicaces de Marshall Ryan Maresca
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode