Livres
486 129
Membres
475 977

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martha Hall Kelly

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2019-05-18T21:10:25+02:00
de

Biographie

Martha Hall Kelly vit à Atlanta, en Géorgie. Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, son premier roman, est souvent comparé à Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Inspiré de faits réels, il est devenu dès sa parution un best-seller international, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde et près de 50 000 en France.

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
129 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
102 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martha Hall Kelly

Sortie France/Français : 2019-06-18

Sortie France/English : 2019-04-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

On découvre l'histoire de trois femmes qui n'ont rien en commun mais qui vont être relié par un camp de concentration.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule sur 20 ans on voit le début de la guerre mais aussi l'après puisque que l'histoire ce termine en 1959.

On y découvre les sévissent faite aun femmes dans le camps mais aussi les traumatismes que cela engendre pour la vie.

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Très bon livre. 3 personnes complètement différentes a la même époque.... mais qui n’ont pas la même vie.

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Roman bouleversant dans lequel Martha Hall Kelly est restée très fidèle à l'Histoire.

Je me suis beaucoup attachée à Kasia et Caroline. Surtout Caroline, sa force et sa générosité m'ont beaucoup émue. Herta, quant à elle, m'a fait enragée. Mais elle illustre bien le pouvoir de la propagande, il est très "facile" de se laisser embarquer dans une idéologie. Herta n'était pas non plus passive, son ambition ayant favorisé son acceptation à des actes aussi barbares.

Ce qui m'a le plus marqué c'est la partie d'après guerre et les difficultés rencontrées par les victimes. On pourrait penser que, puisque la guerre est terminée, tout va être plus facile, plus besoin de se cacher, de faire attention à ce qu'on dit. Mais c'est à une autre réalité à laquelle les polonais se sont confrontés, le communisme. Difficile de vivre après les traumatismes vécus pendant la guerre lorsqu'on ne se sent pas libre.

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

J'ai lu très peu de romans parlant de la seconde guerre mondiale mais j'ai été attirée par ce livre qui mettait en lumière trois femmes qui ont vécu la guerre de façon différente : une ancienne actrice de l'autre côté de l'Atlantique, une résistante polonaise et une médecin allemande. L'auteur du livre s'est inspirée de faits réels pour deux personnages. J'ai beaucoup appris avec ce livre notamment sur les horreurs vécues par les polonais avant, pendant et après la guerre et sur les expériences menées dans les camps. J'en avais bien entendu parlé mais que très vaguement et cela m'a vraiment horrifié : des gens dont le métier est de soigner se sont mis à torturer, pour des expériences avec des motifs plus que douteux, des jeunes femmes en bonne santé initialement.

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

C'est un livre qui m'a énormément touché, pas seulement pour son intrigue mais également pour tout ce qu'elle implique. C'est un écrit sur une part de l'histoire que l'on a tendance à ne pas connaître, mais qui pourtant est capitale, mais également résolument engagé et féministe, qui mêle des destins de personnages majeurs. Je regrette juste cette fin très rapide, j'aurai aimé aller plus loin avec tous les personnages, et j'ai presque l'impression de les avoir abandonnés en cours de route...

Je ne peux que recommander à tout le monde ce roman, c'est un texte puissant et poignant, triste par moments, mais qui délivrent de beaux messages qu'il ne faut surtout pas oublier.

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Bon livre : roman, en partie réalité, en partie fiction. Se passe pendant la deuxième guerre mondiale : trois femmes sont les principales actrices de l'histoire (Caroline, Kasia et Herta). Leur histoire est racontée. Celle-ci nous donne beaucoup de détails sur la réalité de ce qui s'est passé à l'époque et le plus sincèrement possible de la vérité de l'histoire de Caroline et Herta.

A recommander.

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Une belle découverte, difficile de ne pas être touché par cette histoire retraçant un pan terrible de l'histoire. On prends plaisir à suivre ses trois personnages au fils des ans, et surmonter leurs traumatismes (surtout que c'est inspiré de fait et de personnes réelles).

A découvrir surtout si vous êtes féru d'histoire ;)

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Histoire tellement dure et atroce mais très bien écrite, on a l’impression d’être au cœur de l’histoire...Il faut entrer dans l'histoire, découvrir les personnages et c'est un peu long. cependant le récit devient rapidement captivant et on veut absolument suivre nos héroïnes jusqu'au bout de leurs chemins. le travail de recherche historique est remarquable. j'ai aimer découvrir le parcourt de ces femmes pour comprendre ce qui a fait d'elles ce qu'elles sont. L'histoire du point de vue du medecin nazie est particulièrement troublant et dérangeant. c'est un roman qui mérite d'être découvert.

Afficher en entier
Un parfum de rose et d'oubli

Une fois encore, Martha Hall Kelly nous livre une histoire intense et poignante au cœur de la Première Guerre Mondiale. Toutefois, bien qu’elle soit parfois difficile à lire et émouvante, je vous avoue que j’ai moins accroché au scénario que pour son premier roman. J’ai trouvé que l’on n’était pas suffisamment au centre des événements. Le climat de guerre n’est finalement qu’un décor de fond qui apporte une atmosphère triste et pesante à l’histoire mais qui n’en constitue pas à mon sens le fondement essentiel. La guerre est là en arrière-plan uniquement. C’est difficile à expliquer mais j’aurais aimé, à l’instar du premier roman, me retrouver plus au cœur de la bataille et ne pas simplement vivre la répression et la décadence de l’aristocratie russe. Ne vous méprenez pas, j’ai tout de même apprécié cette histoire, notamment sa dernière partie, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce livre, ce sont les personnages et notamment la façon dont le conflit réveille leur véritable nature. Arrivisme, courage, naïveté, force, générosité, opportunisme, rébellion… sont autant de traits de caractère qui se révèlent au fil de l’histoire. Chacune des trois héroïnes va affronter la situation à sa manière. Tantôt, on va les admirer, tantôt les détester, les encourager, les aimer, les plaindre ou les soutenir. Même si l’on ne cautionne pas toujours leurs comportements ont fini par se lier à chacune d’elle et par les apprécier. Au fond, même si de notre point de vue, on peut juger leurs attitudes froides, déplacées ou justes, on ne peut prédire quelles auraient été nos propres réactions à leur place.

Dans tous les cas, on ne peut que saluer le travail de recherche entreprit par l’auteure, qui même si elle apporte une touche d’imaginaire et de fiction à son œuvre calque une grande partie de son histoire sur des faits réels. Elle nous permet ainsi de découvrir une facette plutôt méconnue de la Grande Guerre, que ce soit en nous faisant vivre la Révolution russe de l’intérieure ou partager la vision aristocratique américaine.

Ce roman ne fut pas un coup de cœur pour moi mais je vous conseille tout de même de le lire, ne serait que pour l’aspect passionné de l’auteure pour l’Histoire.

Mon avis complet sur :

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Un-parfum-de-rose-et-doubli---Martha-HALL-KELLY

Afficher en entier
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Je ne compte plus le nombre de recommandations qu'a faite PrettyBooks et qui ont rejoint ma PAL... Parmi eux voici ma dernière lecture, Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, elle m'a accompagné toute la semaine et j'ai eu bien du mal à la lâcher!

On découvre trois femmes, que tout oppose mais que l'Histoire va réunir. On fait la connaissance de Kasia une adolescente polonaise, Caroline une américaine qui va nous époustoufler par sa bonté, son altruisme et sa générosité, et enfin Herta dont les choix vont la conduire à la cruauté.

Pour un premier roman, l'auteur nous offre une pépite, avec une plume fluide et terriblement touchante. On sent le travail de recherche pour nous dévoiler les pires horreur de la guerre. Et pourtant, on continue notre lecture parce que l'on veut et l'on espère que des jours meilleurs arriveront.

Certains passages ont été très difficiles à lire, à la limite de l'insoutenable, et pourtant ce sont des passages de notre Histoire à ne jamais oublier pour que ces crimes contre l'humanité ne se reproduisent jamais!

J'ai apprécié que la lecture ne s'arrête pas à la fin de la guerre mais nous offre l'après-guerre, avec les traumatismes qui en découlent et la vitesse à laquelle certains oublient le calvaire et l'horreur qu'on subit juifs, polonais et tant d'autres...

En bref, un excellent premier roman à lire au moins une fois dans sa vie!

Afficher en entier

Dédicaces de Martha Hall Kelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Charleston : 3 livres

Ballantine Books : 1 livre

Guy Saint-Jean : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array