Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martin Bojowald

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martin Bojowald

Sortie Poche France/Français : 2013-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2013-08-24T15:54:02+02:00
L'univers en rebond

"Est-ce de la physique ou quelque chose d'autre?" m'étais-je posé comme question lors de son achat. Ce titre évoquait quelque chose de similaire à ce que j'avais lu sur le concept de Multivers. Cela ne prit pas cette direction bien qu'on y fera allusion lorsqu'on abordera les trous noirs vers la page 235. En fait il s'agit bien d'une initiation à la gravitation quantique à boucles et plus exactement du cahier de charges d'une telle théorie, les multivers en faisant partie accessoirement. J'apprécie la manière simple selon laquelle l'auteur explique la nécessité d'une telle théorie. Son argumentation confine parfois à celle de Merlin l'enchanteur (concept d'élégance) ou à celle de l'alchimiste tout à son œuvre au noir avec l'aide de sa pierre philosophale. On mélange constante de Planck, vitesse de la lumière et constante de gravitation dans de bonnes proportions, on secoue et laisse reposer et on obtient le système des unités de Planck: longueur de Planck (futur quantum spatial), temps de Planck (futur quantum temporel), etc.... J'ai pu expérimenter cette technique jadis lors de ma préhistoire lorsqu'il m'a été permis de suivre des cours académiques de physique et où l'appareillage théorique était souvent similaire.

Le leitmotiv de ce vulgarisateur reste tout au long de l'ouvrage: visons la compréhension du lecteur pas la méthode d'approche! Dans le cas présent, non seulement il y a un double travail: il faut écrire un livre de vulgarisation ce qui n'a rien de simple mais en outre il faut le faire traduire sans en perdre le sel. En conséquence coup de chapeau au traducteur.

Comme effet positif collatéral, je crois avoir compris ce qu'était le rayonnement de Hawking, chose que je n'avais pas pigé dans un livre de ce célèbre physicien.

Une surprise néanmoins: le Principe d'exclusion de Pauli n'apparaît selon un index fort très utile, qu'en page deux cent-cinq. Je l'avais pourtant trouvé fort utile ce principe dans un cours d'astrophysique pour expliquer différentes forces répulsives: pourquoi je ne passe pas au travers du plancher, la formation des naines blanches, des étoiles à neutrons. Au niveau des quarks, il me semble qu'il pourrait servir de base pour expliquer les forces répulsives de l'instant zéro qui s'opposent aux forces attractives de gravitation ou électrostatique.

Un passage qui à mon sens mérite une amélioration tourne autour de la singularité centrale, du rayon de Scharzschild et des schémas de Penrose.

J'ai consommé ce livre à dose homéopathique, mais j'ai vidé la potion in extenso. Les connaissances acquises lors du cours académique à l'ULB "Structure de l'Univers" s'avérèrent particulièrement utiles pour comprendre le sel de cet ouvrage.

L'auteur clôture son travail par quelques considérations sur la cosmologie extraites des religions, de l'art, des philosophies, d'une œuvre de science-fiction.

C'est une approche ouverte et critique, approche que j'avais déjà rencontrée dans "Multivers: mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire" qui est travail collectif dirigé par Aurélien Barrau. Mais à l'encontre de ce dernier ouvrage, le présent auteur n'évoque pas des idées, il argumente scientifiquement notamment en invoquant la notion de perte de souvenir cosmique

La lecture de ce livre m'a ramené l'espèce d'émerveillement que j'avait eu il y a belle lurette lors de la découverte de la mécanique quantique.

Il me reste différents questionnements auxquels mes lectures ultérieures devront répondre

• Qu'est-ce qui est quantifié le temps ou l'espace, j'en perds mon latin... à moins que cela ne soit indifférent.

• Onde gravitationnelle, qu'est-ce donc?

• Et un sursaut gamma en quoi cela consiste-t-il? Est-ce encore une de mes lacunes personnelles?

• Après le stade naine blanche, étoile à neutrons, il y a-t-il un effondrement encore plus prononcés de ces étoiles à neutron ou sont-elles définitivement stables?

Excellent travail de vulgarisation!

Afficher en entier

Dédicaces de Martin Bojowald
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode