Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martin Winckler

Auteur

1 043 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2014-01-10T10:53:12+01:00

Biographie

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né à Alger en 1955. Après un passage en Israël, il rejoint la France en 1963, du côté de Pithiviers, où son père s'installe comme médecin généraliste.

Enfant solitaire, il partage son temps entre la lecture et la télévision devant laquelle il dévore les séries américaines. Comme de nombreux adolescents, il commence la rédaction d'un journal, puis sa lance dans l'écriture de nouvelles fantastiques. En 1972, son bac en poche, il passe une année aux États-Unis à la découverte du "nouveau monde" puis, de retour en France, entame des études de médecine. Il ouvre son cabinet de médecin généraliste dans la Sarthe en 1983, l'année du décès de son père, figure emblématique.

Parallèlement, il devient rédacteur pour la revue médicale Prescrire et continue à écrire. Son premier roman, La Vacation, paraît en 1989. Il devient également traducteur dans différents genres littéraire. En 1993, il abandonne des activités de médecin pour se consacrer à l'écriture. 1998 voit la parution de La Maladie de Sachs, best-seller retraçant le quotidien d'un médecin de campagne et couronné par le prix du livre Inter, radio qu'il rejoint en septembre 2002 et sur laquelle il tiendra une chronique quotidienne et matinale interrompue brutalement quelques mois plus tard.

Grand spécialiste des séries télévisées auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, il entre dans le polar en 2001 en signant un épisode des aventures de Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
317 lecteurs
Or
390 lecteurs
Argent
267 lecteurs
Bronze
155 lecteurs
Lu aussi
226 lecteurs
Envies
641 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
395 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 444

0 Citations 237 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martin Winckler

Sortie France/Français : 2021-04-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-13T11:16:08+02:00
Le Chœur des femmes (BD)

Ce livre est l'adaptation graphique du roman de Martin Winckler, qui porte le même titre : "Le chœur des femmes". Nous y suivons le docteur Jean Atwood qui, pour pouvoir valider son internat, doit travailler six mois dans une section particulière : le MLF ou Médecine de La Femme, ainsi le docteur Franz Karma nomme-t-il son unité. Alors que Jean se voit un éminent chirurgien dans un avenir proche, elle va devoir apprendre désormais à écouter et entendre ses patientes, tenir compte de leurs avis autant qu'apprendre à ne pas les juger.

Pour qui a déjà lu le roman de Martin Winckler, les thématiques ne sont pas une surprise : les femmes avant tout, dans toutes leurs différences et similitudes, ainsi que la gynécologie et les différentes manières de la pratiquer. Aude Mermilliod y ajoute sa touche personnelle, en choisissant de mettre systématiquement en avant les différents états d'âme de Jean. Hormis des dessins assez minimalistes en ce qui concerne les décors et tout ce qui entoure les personnages, elle ne lésine pas en revanche sur les différentes émotions par lesquelles ils passent.

Cette adaptation permet de donner à nouveau la parole aux femmes, quels que soient leur âge, leur milieu social, leur situation familiale, leurs croyances, leur vécu ou leurs caractéristiques physiques. Leur est donnée l'occasion de s'exprimer et d'être écoutées et entendues jusqu'au bout, de se libérer ou du moins de mettre en mots leur colère, leur incompréhension, leur douleur.

Toujours aussi percutant grâce à toutes ces femmes qui croisent le chemin de Jean, grâce à Jean aussi qui doit elle-même faire face à ses propres déboires, ainsi qu'au docteur Franz Karma, ce récit mélange histoires féminines personnelles et histoire de la gynécologie. Il fait s'effondrer un à un tous les préjugés qui, encore de nos jours, prédominent. Il y est notamment question d'éthique, de respect, de confort et d'écoute que, souvent encore aujourd'hui, la plupart des médecins mettent de côté au profit de leur pratique et de leur propre confort. Mais il est aussi question d'accouchement, d'avortement, de contraception, de menstruations, ou encore d'intersexuation, de genre ou d'orientation sexuelle.

Cette histoire est toute de bienveillance et d'humanité, de sensibilité, autant qu'elle nous jette à la figure toute la colère des femmes, leur ras-le-bol quant à la manière dont elles sont traitées et jugées par des professionnels qui ne se donnent même pas la peine de les connaître ou du moins de les comprendre.

Je n'avais pas souvenir d'un langage aussi familier, j'y ai retrouvé en revanche les personnages tels que je les avais imaginés, ainsi que la même ambiance au sein de cette unité spéciale, les mêmes messages, les mêmes cris de colère.

Une histoire puissante, très animée aussi, lumineuse autant que révoltante, qui prêche la tolérance et met l'accent sur l'acceptation de ses différences, aussi bien physiques que psychiques.

Une très très chouette adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T14:15:27+02:00
Le Chœur des femmes

Quel livre !

On s'y plonge et on devient accro, en tout cas ce fut mon cas...

Franz Karma et Jean Atwood, leçon d'humanité, d'empathie.

Trouver et prendre sa juste place, faire de son mieux, sans jugement avec de grandes oreilles.

La colère comme attitude réactive à ce qui ne va pas en soi y est décrite encore et encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2023-09-08T09:48:50+02:00
Le Chœur des femmes (BD)

J'ai découvert ce roman que j'avais adoré il y a 2 ou 3 ans, et quel plaisir de le redécouvrir sous la forme d'une BD que j'ai dévoré!

La plume de Martin Winckler est sublimé par le talent et le coup de crayon d'Aude Mermilliod. Si vous souhaitez comprendre le message véhiculé c'est un bon moyen de le faire si la taille du roman vous effraye un peu.

La place de la femme est au centre de la réflexion, et on y prône la bienveillance, le respect du corps, le respect du choix de la patiente. Tout comme le roman, on nous laisse réfléchir sur le corps de la femme, sa place dans le monde médicale, comment la femme est traitée à l'hôpital et dans la société au sens plus large.

Au niveau des droits des femmes, rien n'est jamais acquis... On en a eu l'amer expérience il y a peu de temps dans certains pays, alors ce genre de message est maintenant plus que jamais important à rappeler!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyrayah 2023-09-22T10:48:16+02:00
Le Chœur des femmes (BD)

Cette BD nous apprend tellement de choses sur la médecine, la gynécologie, les femmes en général… Les dessins ne sont pas exceptionnels mais la simplicité du trait m’a plu. C’est une Bd à lire absolument 😇

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-09-26T16:07:06+02:00
Le Chœur des femmes

Il m'a fallu quelques pages pour comprendre que cette petite brique a donné vie à la BD éponyme, que j'ai énormément vu passer.

Bon d'abord, il faut que j'avoue que j'ai été très perdue dans le début du roman, en raison de ce récit choral et d'un discours indirect libre introduit un peu déstabilisant avant même que les personnages principaux soient réellement présentés. Malgré des moments de solitude où je me demandais dans quelle tête j'étais, je me suis laissée portée pendant plusieurs chapitres/pages, je me suis accrochée et finalement, je me suis très très rapidement prise au jeu.

Le personnage de Jean est détestable. Au début. Évidemment, c'est le but. Et c'est merveilleux car l'évolution du protagoniste est accompagnée de nombreuses réflexions tellement enrichissantes, pour le personnage principal ou pour nous. Les thématiques abordées sont diverses, elles touchent tous les sujets, toutes les populations de tous les âges donc tout le monde apprend. C'est ce qui fait la beauté de ce livre.

Bien sûr, j'ai un tout petit peu moins accroché à la dernière partie de l'ouvrage, un peu mélodramatique et peuplée de rebondissements assez étonnants, et pourtant, j'en ai été très émue et malgré tout, ces dernières pages apportent une très belle conclusion à ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-10-25T20:10:36+02:00
Le Chœur des femmes (BD)

Une BD qui nous présente une histoire vraiment difficile à classer... Avant toute chose, on parle de sujets très sensibles et notamment des pratiques médicales/obstétriciennes/gynécologiques abusives. Les scènes ou pratiques ou histoires de patientes mentionnées peuvent réveiller des traumatismes et je déplore qu'il n'y ait pas d'avertissements de contenus alors je vais en mettre quelques uns ici en spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler)viol, abus sexuel, abus médical, opérations sur enfants, réassignation sexuée d'enfants intersexués, dysphorie de genre, cancer, mort, sang.

Le Choeur des Femmes est une histoire d'initiation, de rencontres et d'échange. De comment Jean, élève modèle, apprend à remettre en question la vision directive et aseptisée de la médecine qu'on lui a inculquée, non sans heurts et sans colère et incompréhension. Jean n'est pas un personnage parfait, loin de là, et peut se montrer antipathique, mais je trouve que c'est le bon choix pour parler d'un problème qui n'est pas un soucis de pratiques personnelles des médecins, mais bien un problème du système de médecine français. Jean n'est pas le problème, juste un symptôme. Avec les bonnes rencontres, avec un certaine ouverture pour entendre et voir ce qu'on lui met sous les yeux, elle est capable de changer, d'évoluer, et de devenir une vraie aide pour ces femmes en souffrance qu'elle était la première à mépriser.

La BD est touchante, éducative, pousse à remettre en question des situations avec lesquelles nous sommes toutes familières et est servie par un dessin et des couleurs expressives et douces. Vraiment une superbe découverte dans les rayons de ma bibliothèque municipale, et j'ai hâte de mettre la main sur le roman original !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolawarzee 2023-11-06T13:22:24+01:00
Le Chœur des femmes

Difficile de lâcher ce roman, un réel coup de cœur. Ce livre ouvre les yeux sur les violences médicales qui parleront à beaucoup d'entre nous. Le récit a beau être romancé, il aborde des sujets très sérieux et réels. Les personnages sont très touchants et j'ai adoré suivre l'évolution de Jean.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2023-12-17T17:49:56+01:00
C'est mon corps

Une pepite a mette ebtre les mains de tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-01-05T22:34:49+01:00
Le Chœur des femmes (BD)

Une très belle adaptation du roman, plus légère ; bien que complète. La simplicité du trait m'a plus, la lecture est fluide et agréable. Un sujet toujours aussi nécessaire, même s'il est abordé un peu plus en surface. Une très belle réussite ! Je recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2024-01-11T19:16:25+01:00
Le Chœur des femmes

Photo de profil de reading_books_7

Photo de profil de lena_r_19

Photo de profil de leslectures_de_clara

Aimé par leslectures_de_clara

et 43 autres personnes

Photo de profil de tout__simplement_ecrire

🌹CHRONIQUE🌹

Hello, pour ma première chronique de 2024, je vous partage ma meilleure lecture (ex aequo) de 2023.

Bonjour monsieur, je viens de finir votre roman "Le chœur des femmes" à l'instant.

Je vous écrit pour vous remercier d'avoir écrit et fait publié cette œuvre.

J'ai encore les yeux humides.

J'ai trouvé votre plume sublime, puissante, émouvante, intensément parfaite. Les mots et expressions étaient d'une sensibilité immense !

J'ai aimé lire l'évolution de Jean. Sans parler de l'histoire, votre écriture l'exprime aussi si bien !

Il fut si facile de s'attacher aux personnages, de vouloir les voir vivre et évoluer sur des pages, des pages et encore plus chapitres ! J'ai eu du mal à refermer le roman...

Quant aux nombreux messages et réflexions sur la médecine et la cause des femmes, merci, mille fois mercis ! Je n'ai que 16 ans, aucune envie de faire médecine mais juste pour les consultations, c'est si rassurant de voir se développer des points de vus comme ceux présents ici.

J'ai découvert ce roman en mars dernier. Je l'ai tout d'abord vu adapté par la Compagnie Des Incarnés. Ayant déjà fini cette représentation pleine d'émotions, il était tout naturel pour moi, grande lectrice, de me tourner vers l'origine. Cependant, n'étant pas à la médiathèque, j'ai emprunté la bande dessinée. Elle m'a tout aussi plu et confortée dans l'envie de lire le roman. Chose qui est à présent faite.

Je pense qu'il s'agit de ma lecture préférée de 2023.

Encore merci pour les émotions et pensées apportées tout au long de ces récits de vie, plus marquants les uns que les uns autres.

Bonne journée à vous,

Une lectrice passionnée

Afficher en entier

Dédicaces de Martin Winckler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

P.O.L : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Librio : 3 livres

Le Cherche Midi : 3 livres

Pocket : 2 livres

Le Lombard : 1 livre

Le lombard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode