Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Martin Winckler

3 livres
215 lecteurs

Qu'est-ce qui fait qu'on devient médecin ? Sept ans d'études, de formation. Et puis ?... Et puis, des rencontres, amicales, ou amoureuses. Des réussites. Des échecs. Des joies, des peines, des chagrins. Des deuils. Des combats, contre les autres, contre des traditions imbéciles, contre la douleur. Ou contre soi-même. A travers le récit des sept années de formation - scientifique, mais aussi humaine - de Bruno Sachs et de ses trois amis, Martin Winckler nous propose sa vision humaniste de la médecine.

204 livres
160 lecteurs

Quand deux adolescents de la bonne société de Dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié. Il n'y a que Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, pour ne pas trouver ça "normal". Alors comme d'habitude, en dilettante, il va y voir de plus près. Et ce qu'il va trouver, le long des blanches falaises bordant la Manche, ce n'est pas vraiment la paix des familles...

3 livres
55 lecteurs

« Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n'en voulait parce que ce n'est pas comme ça que ça marche. »

Été 2015. L'histoire d'une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour.

Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ?

Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d'elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d'histoires qu'elle confie à la jeune femme.

Un recueil de nouvelles inédites en partenariat avec l'Etablissement français du sang.

Et vous, qu'allez-vous donner aujourd'hui ?

Tous les livres de Martin Winckler

Puisque " la vérité est ailleurs ", il n'y a aucun doute possible : le mensonge est ici. Et si le complot dénoncé à longueur d'épisodes dans la série X-Files n'était qu'un leurre destiné à dissimuler le véritable enjeu du projet ? Car l'homme à la cigarette existe, il travaille pour le " Bureau ", et le voici chargé d'interroger l'un des principaux scénaristes de la série, Franck Spotnitz lui-même... Qu'elles soient racontées par Sherlock Holmes ou par une figure bien connue du cinéma américain, qu'elles suivent un " privé " à la Chandler ou un trio d'enquêteurs bien français résolvant une affaire sans quitter leur fauteuil, ces cinq nouvelles vous entraînent dans un monde de manipulation, d'enfermement et de mensonge...

Alors qu'il suit une formation de médecin légiste à Tourmens, grande ville du centre de la France, Charly Lhombre est confronté au décès d'une jeune femme enceinte que rien ne prédisposait pourtant à une mort injuste. En cherchant la clé de cette énigme médicale, il découvre plusieurs autres cas similaires. Or, les maheureuses semblent avoir pour dénominateur commun d'avoir consulté un gynécologue spécialisé dans la fécondation in vitro. Parallèlement, le juge d'instruction Jean Watteau enquête sur le meurtre d'un pharmacologue qu'on a cherché à déguiser en accident de la circulation. Il y a évidemment un lien. Les deux hommes viennent de mettre le doigt sur les agissements d'une multinationale pharmaceutique pour qui la vie humaine ne pèse pas bien lourd face à la perspective de marchés pharaoniques...

Écrivain et médecin, l'auteur du célèbre La Maladie de Sachs (prix du Livre Inter 1998) évoque sans concessions le sujet délicat de la procréation médicalement assistée et plus généralement, celui de certaines insoutenables dérives du marché médical et pharmaceutique. Diablement instructif, le tout fait terriblement froid dans le dos, d'autant que si les situations décrites dans ce livre, au demeurant fort bien rythmé et construit, sont "imaginaires", selon la formule consacrée, elle sont inspirées d'une réalité bien sombre : certains spécialistes de la fécondation in vitro ne feraient en effet que très peu de cas de leurs patientes, par appât du gain mais aussi pour réussir à tout prix dans leurs entreprises d'apprentis sorciers. En annexe, l'auteur cite notamment plusieurs articles de presse dénonçant des cliniques qui incitent les jeunes couples à avoir recours à leurs méthodes alors qu'aucune raison médicale ne l'exige. Ce roman, grave et subtil, est publié dans la collection "Polar Santé" avec le soutien de la Mutualité française qui veut ainsi dénoncer et combattre "une commercialisation rampante de la santé".

« J'ai toujours détesté les bouquins de médecins. Et pourtant, je crois que médecine et écriture vont de pair. Pour garder la trace de ce qu'ils savent, de ce qu'ils font, les médecins doivent conserver des signes écrits. Et j'ai compris, au fil des années, que chaque texte, rie fût-il qu'une pochade, contient en germe un texte ultérieur. C'est particulièrement vrai pour les textes de ce recueil. Ils ne contiennent pas seulement leur charge propre de colère ou de contestation de l'ordre médical établi, mais aussi l'ébauche de personnages, de dialogues, de formes auxquelles j'ai eu recours plus tard pour écrire des livres. L'intérêt d'un recueil de textes, ça n'est pas de montrer a posteriori quel écrivain prolifique ou inspiré on est depuis longtemps. C'est à mes yeux un moyen de se remémorer la personne (l'écrivain, le médecin, le citoyen) qu'on a été, et que l'on est encore. »

« Nombreux sont ceux qui pensent qu'on devient médecin ou soignant pour panser une souffrance ou une douleur symbolique, personnelle ou familiale. Je le crois aussi. Mais c'est aussi pour cela que j'écris. (...) Il ne suffit pas de s'occuper des gens. Il faut aussi rendre compte de leur vie. »

Les règles font partie de la vie des femmes mais ni l'école, ni les médecins n'expliquent à quoi elles servent et ce qu'elles signifient. Voici le premier livre en France consacré à ce sujet encore tabou. Il répond aux questions les plus fréquentes que posent les femmes, parmi lesquelles : faut-il avoir des règles tous les mois pour être enceinte ? Peut-on avoir des règles quand on est enceinte ? La pilule permet-elle de régulariser le cycle ? Peut-on se passer de règles sans danger ? Qu'est-ce qui peut bloquer les règles ? Et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles et leur place dans le cycle, l'ovulation, la fertilité et la sexualité... " Informer, rassurer et démystifier " : ce petit guide pratique répond à vos interrogations et balaie les idées reçues.

France, septembre 2008. Sur les instructions du nouveau président de la République, le gouvernement instaure une politique sécuritaire musclée. A Tourmens, grande ville de province, les personnages de Mort in Vitro - le précédent roman policier de Martin Winckler - sont confrontés à trois énigmes. Le juge Watteau doit élucider de son fauteuil la mort suspecte d'un haut fonctionnaire de la santé ; sa mère, la respectable Claude de Lermignat, soupçonne une psychiatre très médiatique d'avoir assassiné la présentatrice de Ça nous regarde !, envahissante émission de télé-réalité ; et le Dr Charly Lhombre, invité dans l'un des hôpitaux psychiatriques les plus secrets du pays, y découvre un gigantesque laboratoire expérimental. Extrapolé à partir de la réalité sanitaire, politique et judiciaire d'aujourd'hui, Camisoles décrit un monde tout proche, où des multinationales sans scrupules manipulent politiciens, médias, psychiatres et cobayes humains pour mettre au point les camisoles de demain.

Martin est un petit garçon qui se désole de ne pas trouver le sommeil. Prenant conseil auprès de sa peluche préférée, il essaie tous les moyens possibles pour le faire venir. Peine perdue? Non, pas tout à fait...

Commentaire : Un bel album agrémenté de dessins chaleureux, fourmillant de détails et délivrant une atmosphère très onirique.

Le texte est agréable, et se lit facilement à voix haute.

Cette histoire conviendra sans doute aux enfants qui tardent à s'endormir, en contrant leurs excuses classiques : "il fait trop chaud", "un monstre sous mon lit", "je ne trouve pas le sommeil", etc... Mais les raisonnements sont parfois alambiqués et ne feront pas mouche à tous les coups. Aux autres enfants, il risque plutôt de donner de curieuses idées !

Été 2006. Pilote d'hélicoptère et mercenaire en Afrique, Eddie Dante convoie une cargaison précieuse dont il ignore la nature. Lorsque son hélicoptère s'écrase, il n'est que blessé, mais les secours envoyés pour récupérer la cargaison l'abandonnent au milieu de nulle part. Recueilli dans une mine où agonisent des centaines de personnes, il découvre que ses propres employeurs ne sont pas étrangers à l'existence de ce mouroir. Il tente de retourner en Europe pour révéler à la presse ce qu'il a vu. Mais les organisateurs de ce massacre médical lancent des tueurs à sa poursuite...

Septembre 2007. La multinationale WOPharma organise un grand congrès de « prospective thérapeutique » auquel sont conviés une centaine d'éminents scientifiques du monde entier. WOPharma a l'intention, à l'occasion d'une conférence de presse de grande ampleur, d'annoncer un progrès thérapeutique majeur qui, dit-elle, « libérera des millions de patients des chaînes de la maladie »... Pour accueillir ce congrès hors norme, les communicants de WOPharma ont choisi un lieu inhabituel, mais extrêmement télégénique... Le village-hôtel de Portmeirion, au pays de Galles, qui servit de décor à la série télévisée Le Prisonnier. Et, justement, toutes les caméras du monde seront braquées sur le village car, à l'automne 2007, les fans du monde entier y fêtent le 40e anniversaire de la diffusion de la série...

« Outre qu'ils profitent aux malades, les progrès de la médecine aident souvent à confondre les criminels : pour inventer Sherlock Holmes, Conan Doyle (lui-même médecin) ne s'est-il pas inspiré d'un de ses enseignants, le Pr. Joseph Bell, chirurgien doté d'une extraordinaire intuition ?

Mais les médecins, par leur savoir, disposent d'outils puissants et d'un pouvoir convoité : celui de réparer, de changer un visage, de rajeunir, de transplanter un organe... ou de tuer.

Tourmenté, fourbe, manipulateur, ivre de pouvoir ou violent, en un mot : aussi humain que ceux qu'il est censé soigner, tout médecin balance inévitablement entre le mal et le bien... au risque d'avaler son bulletin de santé. Pour illustrer cette hippocratique ambivalence, vingt auteurs ont été invités à composer une nouvelle contenant trois ingrédients : un médecin, un instrument médical et un crime.

Historiques ou fantastiques, noires ou drolatiques, palliatives ou compassionnelles – et même parfois euthanasiques ! –, leurs Noirs Scalpels, vingt variations sanglantes sur un air de blouses blanches, démontrent s'il en était besoin que, si tous les hommes sont mortels, les médecins le sont encore plus. »

Martin Winckler

AYERDHAL, Pierre BORDAGE, Olivier DELCROIX, Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES, FRÉDÉRIC H. FAJARDIE, Claude GODFRYD, Stéphanie JANICOT, Christian LEHMANN, Jérôme LEROY, Chantal MONTELLIER, Michel DE PRACONTAL, Marie RASPBERRY, René REOUVEN, François RIVIÈRE, Bruno SCHNEBERT, Lalie WALKER, Daniel WALTHER, Joëlle WINTREBERT et Martin WINCKLER, initiateur de cette anthologie, se sont penchés sur leur table de dissection

« J'ai toujours aimé la radio – j'écoutais Le Théâtre de l'Étrange, L'Heure du Mystère et Le Masque et la Plume quand j'avais douze ans – mais je n'aurais jamais imaginé parler dans le poste un jour. Quand on m'a proposé d'assurer une chronique quotidienne de trois minutes dans la tranche d'information du matin de France Inter, j'ai commencé par dire : "Je ne sais pas si je saurai faire ça." Très justement, on m'a répondu : "Il faut bien commencer." Ce qu'on me demandait – du moins, je crois – était de parler de sciences de manière "oblique". Précise, mais surprenante. Exacte, mais dépaysante. Bref, au milieu d'une brochette d'informations souvent lourdes, de tirer les auditeurs par la manche pour les emmener ailleurs. Ça m'obligeait, moi qui suis pantouflard, à sortir de mon univers pour en explorer d'autres : le ciel et l'océan, la terre et le feu, les hommes et les animaux. Je me suis senti tellement libre, dans l'espace quotidien de ces trois minutes, que je n'ai pas voulu m'enfermer dans un mot, fût-ce le mot "science". La science, qu'est-ce que c'est ? Peut-on tirer un trait entre ce qui est "purement scientifique" et ce qui ne l'est pas ? Est-ce que le mot "science" ne peut pas s'appliquer à tous les savoirs ? Puisqu'il s'agissait d'une chronique qui devait tirer les auditeurs par la manche, j'ai voulu que les auditeurs puissent faire de même avec moi. De sorte que les sujets se sont fait choisir au jour le jour, au gré des revues, des livres, des messages, des idées que m'envoyaient tous ceux qui en avaient le désir, et par la grâce d'une simple page internet. Et même si Odyssée m'entraînait parfois très loin, elle me ramenait souvent très près de nos préoccupations quotidiennes. »

M. W.

Qui ne s'est jamais plaint de son médecin ? On le trouve trop dur, presque hostile. Un autre jour, on a l'impression qu'il ne nous écoute pas, que nos inquiétudes lui sont indifférentes... Cela peut arriver à l'hôpital aussi bien que dans un cabinet en ville et, alors qu'on espérait sortir de la consultation avec des certitudes rassurantes, on se sent au contraire encore plus perdu. La plupart de ces griefs naissent d'un malentendu : l'image que nous nous faisons du médecin est celle d'un être infaillible, sûr de son savoir et de ses conclusions. Or lui aussi a ses doutes, ses faiblesses. Et lui aussi peut avoir, à certains moments, l'impression que nous ne lui faisons pas confiance, ou que nous refusons de l'entendre ! Comment surmonter cette incompréhension réciproque ? Tout simplement par le dialogue. Dans ce livre d'entretiens, médecin et patient confrontent leurs points de vue sur la consultation, le diagnostic,les soins... Ils abordent également les questions que les patients se posent, et qu'ils n'osent pas toujours poser à leur médecin.

description de l'éditeur (Fleuve noir) :

Charly Lhombre, médecin-légiste en congé sabbatique, arrive au Québec pour occuper un poste à l’université de Montréal. _ Séduit par l’atmosphère chaleureuse de la grande ville nord-américaine, Charly est vite amené à côtoyer deux milieux très différents : le monde cultivé et fantasque des professeurs d’université et les associations d’entraide aux nombreux sans-abri de la métropole.

À mesure qu’il fait la connaissance de ses collègues, Charly comprend que chacune et chacun cache ses propres zones d’ombre. Sous le vernis craquelé des relations professionnelles, conflits de pouvoir et rivalités amoureuses tissent lentement leur toile. Et, pour corser les choses, le nouvel arrivant découvre que son accent français plaît beaucoup aux Montréalaises...

Alors qu’il croyait passer six mois sans histoire, Charly assiste alors à une cascade d’événements violents, échos d’un sombre passé : qui a violemment attaqué plusieurs itinérants sans défense ? Qui a tenté de tuer Owen LaChance, le richissime mécène du CRIE ?

Ces agressions sont-elles liées à l’assassinat de la belle et très aimée Kathleen Cheechoo, quelques années plus tôt, dans son bureau de la rue Ferron ?

La complicité de la surprenante Réjane Lalumière, plusieurs songes cinématographiques et une rapide initiation à la culture des indiens Cris ne seront pas de trop pour permettre à Charly de résoudre ce triple mystère.

Martin Winckler raconte avec humour et tendresse les gourmandises qui, après avoir bercé son enfance algérienne, rythment sa trépidante vie familiale, les dîners et casse-croûtes marqués par sa passion pour les séries télévisées d'outre-Atlantique et les saveurs de l'Amérique de son adolescence.

Martin Winckler s'en explique dans le préambule : dès l'adolescence, il est un lecteur passionné de science-fiction et de nouvelles. Et l'année qu'il passe aux USA juste après son bac l'ancre encore plus dans cette idée : la nouvelle, c'est l'atelier de l'écrivain.

« Les nouvelles y sont indispensables à l’écrivain de fiction, tout comme les formes courtes pour le compositeur, et les petits formats pour le peintre. Ne pas en écrire (et ne pas en lire) n’est pas seulement une faute de goût, c’est quasiment une faute professionnelle… » nous prévient-il.

C'est ce plaisir, y compris dans sa dimension virtuose, qu'on ressent chez Winckler nouvelliste. La même complexité, le même regard, la même force à se saisir de son prochain par le corps et l'âme, que dans ses romans – qu'on repense à l'âpre « Vacation » des débuts, ou à cette magnifique épopée du médecin généraliste qu'est « La maladie de Sachs ».

Pour Martin Winckler, l'écriture de la nouvelle c'est se jeter dans un genre, ceux qui vous secouent ou vous attirent le plus en tant que lecteur, la science-fiction, les vieux Conan Doyle. Mais c'est une manière aussi d'ouvrir les pans secrets de la biographie : « Les recettes d'Auschwitz » sont explicitement dédiées à une tante qui y a disparu, et avec « Le cahier de transmissions » qui donne son titre au livre, on retrouve en transparence le portrait du père, le secret des livres, des premières écritures, et de la bibliothèque.

Maintenant, y a-t-il un Winckler médecin et romancier, et un Winckler nouvelliste qui prend distance ? Les cinq récits présentés ici sont liés en profondeur à la veine la plus centrale de son engagement. L'euthanasie : alors imaginons qu'Holmes demande à Watson de lui donner la mort. L'avortement : et si on reprenait le thème du Petit Poucet, l'enfant volontairement perdu, mais dans les rudes labyrinthes urbains du présent. La médecine et la vie : résonnera longtemps, pour celui qui l'a accompli, la vie qu'on suspend au bout d'un coma, quand c'est au proche qu'on demande de « débrancher ».

«Parce qu’il fallait former les volontaires, on a fait appel à ceux qui travaillaient dans l’ombre. J’ai répondu présent.

Ce que j’avais à dire tenait en quelques mots : S’ouvrir sans questionner, écouter sans interrompre, entendre sans juger. Expliquer. Apaiser. Soulager. Je pensais, depuis longtemps déjà, qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour accompagner celui qui choisit de mourir.

Veiller fait partie de l’expérience humaine.»

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

[Source : Éditions Folio 2020]

« Quelques-uns des droits inaliénables du sériephile (avec mes remerciements à Daniel Pennac) : Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé. Le droit d’aimer (ou de détester) sans devoir se justifier. Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés. Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes. Le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d’espérer en regardant un épisode et, une fois qu’il est terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé. » Martin Winckler

Médecin, écrivain, spécialiste des séries télévisées, il n’en fallait pas plus pour que Martin Winckler, le romancier de La maladie de Sachs, se penche sur le cas du Dr House qui, à l’étonnement ou l’effarement de téléspectateurs scotchés à leurs petits écrans durant huit saisons, a pratiqué au service (selon le jargon du métier) des « moutons à cinq pattes », chez les patients au diagnostic difficile. Mal rasé, boîteux, misanthrope, cynique, inspiré et désemparant, ce personnage est livré à l’examen analytique, éthique et spirituel du Dr Winkler qui, tout écrivain qu’il est, envisage et situe son sujet d’étude dans la lignée des héros (un Sherlock Holmes, par exemple) que la fiction offre à nos passions de lecteurs.

Sombres et incisives, impitoyables dans leur analyse de la société, plébiscitées par les spectateurs mais mésestimées par la critique, les séries télévisées sont riches de qualités artistiques indéniables. Destinées au public adolescent (Buffy, Angel, Smallville, Roswell) ou à des spectateurs plus adultes (Six Feet Under, Les Soprano), elles font désormais appel aux techniques visuelles les plus high-tech (Alias, 24 heures chrono) et à des scénarios d'une grande sophistication (Boomtown, New York Section Criminelle). Cruelles et percutantes (Oz, The Shield) ou douces-amères (Dead Like me), hyperréalistes (Les Experts, Without a Trace) ou décalées (Twin Peaks, Carnivàle), qu'elles puisent dans la SF (The X-Files, Deep Space Nine, Babylon 5) ou dans la réalité contemporaine (À la maison Blanche, Cold Case), les œuvres décryptées dans ce livre sont les miroirs obscurs de la société américaine.

Face aux questions du médecin, nous avons parfois du mal à être précis. Mais si nous avons du mal à le cerner, notre problème n'en est pas moins réel. C'est pour cela que nous donnons notre confiance à un professionnel pour trouver la solution.

Quand l'incompréhension s'installe, l'un devient un malade imaginaire, l'autre un incompétent.

Soucieux d'améliorer le dialogue entre soignant et le soigné, Martin winckler analyse les mots de chacun. Avec la simplicité qui le caractérise le bon sens, il clarifie pour nous les douleurs de notre corps et le jargon médical .

Les révélations du cahier toilé

Le docteur Abraham Farkas, ancien gynécologue à l'hôpital Mustapha d'Alger, a perdu sa femme kabyle, Lehna, dans un attentat de l'O.A.S. en septembre 1961. Leur fils Franz, âgé alors de huit ans, n'a plus aucun souvenir d'avant le coma où il a été plongé, et Abraham n'évoque jamais devant lui la mort de sa mère : il a honte d'être vivant alors qu'il était la cible des tueurs. En mars 1963, Abraham et son fils s'installent à Tilliers (Loiret) où le docteur reprend la clientèle du docteur Fresnay. Franz entre en CM1, fréquente la librairie Blier et la bibliothèque : il est féru de livres d'aventures. Claire Delisse, veuve d'un gendarme tué en Algérie, devient l'assistante de Farkas et veille sur Franz. La vaste maison de la rue du Crocus, avec ses passages secrets et ses escaliers dérobés, recèle bien des mystères que le petit garçon entend élucider. C'est ainsi qu'il trouve, dans une cheminée, un cahier toilé dans lequel le jeune Martin Zimme, dix-huit ans, a écrit en 1941-1942, avant de s'interrompre brutalement... L'auteur de l'inoubliable Maladie de Sachs nous revient avec un récit dense et émouvant.

source : le grand livre du mois

L'ennemi de René et Renée Twain n'est pas Francis Esterhazy, le maire de Tourmens, mais Bénédicte Beyssan-Barthelme, la présidente de la multinationale WOPharma, qui a besoin d'eux pour devenir immortelle. Accompagnés par Saul et Paula, deux autres jumeaux siamois, ils se rendent dans le village québécois où Stan, le biologiste qui les a mis au monde, s'est réfugié.

" Ange, mon père, m'a beaucoup parlé, et j'ai longtemps cru qu'il était " naturel " pour un père de parler à son enfant avant de comprendre que ça ne l'était pas pour tout le monde...

L'attention qu'il me portait m'a gratifié ; sa parole m'a protégé et m'a aidé à grandir ; son amour m'a rendu fort. C'était un parent - et un soignant - exemplaire. Je sais que l'écriture me vient de lui : s'il ne m'en a pas transmis le gène (je ne crois pas plus au gène de l'écriture qu'au gène de la médecine ou à celui du crime...), il l'a, je ne sais comment, mise en œuvre.

Mais écrire, c'est se constituer en secret. Un jour, bien après la mort d'Ange, j'ai découvert dans l'écriture autre chose que ce que je croyais y mettre. "

Dans Plumes d'Ange, deuxième volet d'une trilogie autobiographique commencée avec Légendes, Martin Winckler retrace à travers l'histoire de son père, le Dr Ange Zaffran, le trajet d'une famille - depuis l'accession des Juifs à la nationalité française dans l'Algérie de 1870 jusqu'à la mise au jour, en 2003, de secrets familiaux depuis longtemps enfouis.

On se souvient de Sachs, ce merveilleux médecin de campagne, sorte de double de Martin Winckler, qui racontait son quotidien plein d'humanité dans un best-seller mémorable. Mais il y a aussi les mauvais médecins, ceux qui, du haut de leur savoir et de leur autorité, traitent leurs patients comme quantités négligeables et se montrent incapables d'écouter attentivement, et d'entendre. C'est ainsi que, tandis qu'une femme souffre tellement qu'elle se retrouve en chaise roulante, celui qui est censé la soigner continue de lui marteler que son mal-être n'est que psychologique. Martin Winckler multiple les anecdotes qui toutes convergent vers le même constat : les études de médecine, en France, s'attachent davantage à former des techniciens que des soignants. Avec finesse, il apprend aussi au lecteur à déjouer ces automatismes des blouses blanches qui laissent tant de malades désarmés lorsqu'ils consultent. Un livre salutaire !

source : le grand livre du mois

Connue et citée dans le monde entier pour sa musique, ses bandes magnétiques autodestructibles et ses machinations époustouflantes, Mission : Impossible est la plus achevée des séries américaines de l'âge d'or.

Créée par un producteur de génie, Bruce Geller, Mission impossible fut le lieu d'expression d'une brochette d'acteurs prodigieux - Barbara Bain, Steven Hill, Peter Graves, Martin Landau, Greg Morris, Peter Lupus, Léonard Nimoy - et de formidables scénaristes - William Read Woodfield & Allan Balter, Paul Playdon et Laurence Heath, entre autres. Souvent imitées, jamais égalées, les missions de l'I.M.F. (Impossible Missions Force) et de ses agents (Jim, Rollin, Cinnamon, Barney, Willy) ont marqué l'imaginaire de millions de spectateurs. La précision des scripts, la mise en scène très poussée, le montage extrêmement vif, à quoi s'ajoutent des décors somptueux, des effets spéciaux spectaculaires et un sens inégalé des masques et des métamorphoses font des 171 épisodes l'une des plus belles anthologies de récits d'aventure et d'action qui soient.

Livre d'art richement illustré par de nombreuses photographies en pleine page, ce volume est le premier ouvrage de référence consacré à Mission : Impossible en langue française. Il propose une analyse approfondie de la création de Bruce Geller, passe en revue de manière très détaillée les 171 épisodes de la série originelle, les 34 épisodes tournés en 1988-90, l'historique de la production, mais aussi les fondements idéologiques des scénarios et les prodigieux effets spéciaux imaginés pendant les sept années de tournage. Les acteurs de cette série intemporelle sont également en vedette au travers d'entretiens exclusifs que nous ont accordés Barbara Bain, Peter Graves, Martin Landau et Greg Morris auxquels s'ajoutent des notices biographiques détaillées des principaux comédiens et une bio-musico-filmographie du compositeur Lalo Schifrin, indispensable « sixième homme » de l'I.M.F.

"Les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre." Ainsi s'ouvre L'Écume des jours de Boris Vian. L'exergue est à rapprocher de celle choisie ici par Martin Winckler : "Tout est vrai, puisque je l'invente. Tout est faux, puisque je l'écris." L'auteur annonce donc la couleur (et la teneur) de son œuvre : Martin Winckler (Marc Zaffran de son vrai nom) est, comme son narrateur, dans ces Légendes dont les marques et repères ne manquent pas. On lit en tête une table des matières et un préambule, on poursuit sur une chronologie, on trouve en fin de volume un index. Entre ces indications, près de cinq cents pages. Winckler a consigné des éléments épars de sa propre vie, constitué un formidable inventaire. Sa naissance à Alger, ses lieux de vie (Israël, Pithiviers, Tours, Montbizot, puis Souillé et Le Mans dans la Sarthe), la figure de son père (posée sur un piédestal), ses amis, ses premiers pas dans les lettres, ses rêves, ses rencontres, hasardeuses, professionnelles, intellectuelles… Rien de moins que la somme d'une vie, enrichie par un matériau dense : des films, des livres, des bandes dessinées, des opéras, des disques et des photographies personnelles qui constituent les "archives" de l'auteur, et qui remplissent ou accompagnent parfois les défaillances de la mémoire. Et comme pour mieux pallier ces défaillances, Martin Winckler donne à la fin de quelques-uns de ses cent soixante treize chapitres des liens, des renvois à d'autres références, d'autres souvenirs. Il pense, il répertorie, il classe, à la manière d'un Perec qui voudrait mettre de l'ordre (et du recul) dans sa vie.

En marge de ses activités de médecin et de romancier, Martin Winckler nourrit une véritable passion pour la fiction télévisée, genre plébiscité par le public mais encore mal connu et dédaigné par la critique.

LES MIROIRS DE LA VIE, consacré aux séries télévisées américaines, passe en revue plus de trente séries dramatiques des vingt dernières années, devenues pour certaines d'immenses succès populaires en France. Il décrit les différents genres - séries policières, judiciaires, médicales, fantastiques et réalistes - et analyse dans le détail les oeuvres les plus représentatives : Urgences, Ally McBeal, New York Police Blues, Buffy contre les Vampires, X-Files, Star Trek, Le Caméléon, etc.

Il insiste sur le fait que, loin de n'être que des " objets de consommation ", les séries dramatiques contemporaines, par leurs thèmes et leur construction, constituent de véritables miroirs de la société américaine et que les meilleures d'entre elles sont des fictions de grande qualité, dignes des meilleurs films et des meilleurs romans.

Comme tant de grandes villes françaises, Tourmens peut s'enorgueillir de sa magnifique cathédrale médiévale, de sa rivière pittoresque, de ses quartiers difficiles, de son hôpital public sinistré et... de son maire tout-puissant, Francis Esterhazy. Ancien policier, nouveau riche et futur député, le maire de Tourmens braque sur ses administrés une batterie de caméras vidéo et... attire sur lui l'attention des paparazzi depuis qu'il a épousé Clara Massima, l'ancien mannequin vedette. Alors que plusieurs top models viennent de mettre mystérieusement fin à leur carrière, Clara Massima, qui se sent menacée, fait appel à " Twain Peeks ", petite agence assurant la protection de célébrités et autres people. L'un taciturne et réservé, l'autre extravertie et séduisante, Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l'agence, ne se doutent pas que l'affaire Massima, en apparence très simple, va les mêler à plusieurs assassinats, leur révéler un sinistre complot médico-chirurgical et menacer l'incroyable secret qui les lie, tous deux, depuis leur naissance... Roman choral, dont la forme évoque Manhattan Transfer de Dos Passos et Tous à Zanzibar de John Brunner, Un pour deux - premier opus de la trilogie Twain - est non seulement un hommage chaleureux aux séries télé et aux comédies policières, mais aussi une réflexion personnelle sur l'amour fraternel, la différence des sexes et les mystères de l'identité.

Un éclairage sur les mécanismes de la douleur et de sa fonction, à la fois quand elle est utile et quand, devenue chronique, elle se transforme en maladie. Décrit les traitements qui existent pour la soulager. Donne les coordonnées des centres anti-douleur et des associations de patients.

«Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l’enseignement sont tenaces.

Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s’enrôlent à l’École des soignantes du CHHT n’ont jamais été nombreux : l’année où j’ai commencé ma formation, j’étais l’un des rares inscrits. J’espère que nous ne serons pas les derniers.

Je m’appelle Hannah Mitzvah. Aujourd’hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L’officiante de l’unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C’est une figure légendaire de la santé des femmes.

Je me demande ce qu’elle fait chez les folles.»

Les 3 lois de la contraception :

1. Quand une grossesse n'est pas souhaitée, n'importe quelle contraception vaut mieux que pas de contraception du tout!

2. La meilleure contraception, ce n'est pas celle que te médecin préfère, c'est celle que l'utilisatrice choisit en connaissance de cause.

3. La sexualité, ça change avec la vie. La contraception aussi.

Préservatifs, spermicides, pilules combinées et progestatives, stérilets, implants, injections, allaitement, vasectomie... Le premier guide pratique de toutes les contraceptions.

"Contraceptions mode d'emploi est ma contribution de citoyen au partage et à la transmission des connaissances dans le domaine de la contraception. Il explique en termes clairs, accessibles à tous, les liens entre contraception et sexualité et apporte les données les plus récentes sur tous les moyens de contraception disponibles en France. Il a pour objectif de battre en brèche les idées reçues pour guider le choix de chacune et de chacun. En matière de contraception, vous en savez moins que vous ne le croyez, et ce que vous croyez savoir est souvent faux ou incomplet."

Pourquoi ce livre aujourd’hui ? C’est une réponse à la crise de l’autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu’affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D’autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.

Comment le livre est-il fait ? Il s’adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l’intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils.

Enfin, l’auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans…

Jérôme n'aime pas les livres. Il préfère les petites voitures et les jeux de construction. Et il ne veut pas aller à l'école, car à l'école, on apprend à lire.

Mais un jour le grand-père de Jérôme lui présente le Grand Détective. Ce personnage mystérieux offre un cahier à Jérôme.

Or, ce cahier contient un secret...

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps !

Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique.

Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman de Martin Winckler.

[Source : Éditions Le Lombard 2021]

Beaucoup d'écrivantes - et vous en faites partie - rencontrent, au cours de leurs projets, obstacles et chausse-trapes. Ces deux ateliers ont pour but de vous aider à les contourner ou à les franchir plus vite que si vous deviez le faire seule.

Dans l'"atelier de poche", je propose une dizaine d'exercices d'écriture accompagnés de suggestions, précisions et conseils, réflexions et titres d'ouvrages qui vous aideront à "construire le labyrinthe" - une nouvelle, une autofiction, un roman - que vous désirez écrire. Dans l'"atelier en solo", je partage des textes courts : contes, nouvelles, projets ou amorces de livres écrits ou en écriture. J'espère que vous trouverez dans ces deux ateliers de quoi concevoir et fabriquer vos propres outils et vos propres textes.

— L’Un ou l’Autre… Qu’est-ce que c’est ?

— Vous n’avez pas entendu parler de la Trilogie Twain ?

— Euh, non…

Les jolis yeux de la libraire pétillent.

— C’est une série policière à l’américaine. René et Renée Twain, des jumeaux un peu… spéciaux, vivent à Tourmens, une ville complètement fliquée par un maire mégalomane, Francis Esterhazy. Pendant la première saison, Un pour deux, ils déjouent un complot abominable. Au début de la deuxième, l’horrible Esterhazy leur demande d’enquêter pour lui. Et comme il connaît leur secret… Non, je ne vais pas vous le révéler, ça serait un crime… Il faut que vous regardiez !

— Dites-moi, j’ignorais que vous vendiez des séries télévisées…

— Seulement quand ce sont de bons romans, répond la libraire avec un sourire charmant.

Après Un pour deux¸ ce deuxième volet de la Trilogie Twain (qui se conclura avec Deux pour tous, à paraître dans quelques semaines) se joue des codes de la narration pour raconter les aventures d’un frère et d’une sœur hors du commun, en quête de leurs origines et du plus vieux rêve de l’humanité.

Été 1971. À dix-sept ans, Franz Farkas quitte Tilliers, sa petite ville de France, pour passer un an à Oakland, dans la baie de San Francisco.

Accueilli par une famille très atypique, le jeune Franco-Algérien s’immerge dans la Bay Area et découvre ses communautés, ses mouvements et sa diversité, ses films et sa télévision, sa musique et ses chansons, sa culture et sa langue ainsi qu’une autre manière d’apprendre, d’inventer et de s’épanouir.

Dans l’ombre menaçante de la guerre du Vietnam, il rencontre des féministes radicales, des Black Panthers, des membres de la communauté gaie et lesbienne, des gauchistes poseurs de bombes, des Indiens-Américains récemment chassés d’Alcatraz, des enfants d’immigrants japonais internés pendant la Seconde Guerre mondiale – et tient un double rôle féminin dans le Musical de sa High School !

Et pendant ce temps, dans la France de l’après-de Gaulle...

Racontées en chœur par celles et ceux qui les ont vécues des deux côtés de l’Atlantique, ces histoires d’hier annoncent l’Histoire d’aujourd’hui.

Tilliers, petite ville de France, à la fin des années soixante. Dans la famille Farkas, Claire (la mère) soutient et transmet ; Luciane (la fille) se révolte et s'émancipe ; Abraham (le père) écoute et soigne ; Franz (le fils) observe et (s')écrit. Ensemble et séparément, ils vivent et racontent les séquelles de la guerre d'Algérie et les conséquences de Mai 68 ; la cause des femmes et les silences des hommes ; l'acné juvénile et les cicatrices du colonialisme ; les mélodies des Beatles et les maladies d'amour.

Été 2015. L’histoire d’une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web, puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour.

Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ?

Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d’elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d’histoires qu’elle confie à la jeune femme.

► Quelle contraception choisir ?

► Doit-on faire des mammographies avant 50 ans ?

► Que penser des polémiques sur la pilule ?

► Comment choisir son praticien ?

► Quand consulter ?

En apportant des réponses à vos questions, Agnès Ledig, sage-femme, et Teddy Linet, gynécologue, vous permettent d'avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Ils vous accompagnent, de la puberté à la ménopause, vers un suivi gynécologique bienveillant, dans le respect de vous-mêmes. Ils évincent les idées reçues et les tabous tant sur la contraception que sur le déroulement d'une consultation, les examens qui sont nécessaires et ceux qui le sont moins...

Grâce à ce guide ludique, clair et accessible, les auteurs vous font bénéficier de leur propre expérience et de leurs conseils pour faire de vous les premières actrices de votre santé.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode