Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Martine Delerm

L'histoire d'Agnès qui veut faire vivre son rêve de théâtre dans un monde qui a perdu le goût de l'imaginaire et du désir.

Après une destruction massive, un anéantissement humain dus à un conflit (dont on ne saura rien), des survivants ont tenté de reconstituer une société, les Gris, dont ils ont par prudence banni tous les sentiments. La folie des hommes étant, selon eux, produite par l’attachement et le désir, ils ont créé une société communautaire fondée sur l’égalité et sur l’absence de sentiments personnels. Ils vivent dans un vieux théâtre abandonné. Leur système semble fonctionner, jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille… Agnès et son rêve de théâtre vont tout bouleverser, réveiller les regrets, les désirs enfouis. Un dilemme va se poser : faut-il choisir la mort pour conserver la vie ou choisir la vie même si elle flirte avec la mort ?

La magie du théâtre résoudra le problème. Une malle pleine de costumes, l’envie de jouer la comédie et l’atmosphère quelque peu assombrie du début glissera vers la commedia dell’arte !

Une semaine riche en suspens, pour Alice, à Rome... " Je suis à Rome, ce sont les vacances et je suis à Rome avec papa ! " J'avais posé mon front contre la vitre du taxi et je me laissais glisser dans les images d'un film. Il y avait quelque chose de magique dans cette nuit ! Bellissima ! J'avais toute une semaine de liberté à flâner, à respirer le temps qui passe... J'adore traîner. Un peu trop, peut-être ! Livia m'avait prévenue : Rome est une ville dangereuse ! Cette fois-ci, j'aurais mieux fait de l'écouter... mais il est malheureusement, trop tard !

Fany raffole des fantômes. Le soir, ils sortent des pages de l'histoire et se glissent dans le noir... " Existent-ils vraiment? Fany décide de mener l'enquête. Une histoire pour s'amuser à avoir peur... mais juste un petit peu!

Des femmes et des hommes se frôlent, se croisent, se parlent, sans jamais se rencontrer. Se cachent, derrière la façade du jeu social, des blessures mal cicatrisées, des fêlures intimes, des déceptions secrètes. Et entre le rêve et la réalité se creusent des écarts insidieux entre les êtres : décalages qui séparent, soit de soi-même, soit des autres. L'auteur use d'autant de prétextes pour esquisser l'image sans fin d'un kaléidoscope éphémère.

Onze ans, un âge pas facile pour quitter la banlieue vers un village de Normandie. Marie est une petite fille rêveuse et solitaire qui se confie à son journal intime. Elle se fait assez bien à cette nouvelle vie, seule avec sa mère depuis que son père est parti pour un très long voyage en Suède.. le mot de divorce n'ayant pas été prononcé.

Lorsque son professeur de français l'inscrit à un concours de nouvelles, Marie hésite... Qu'a-t-elle à perdre ?

De courtes comptines accompagnées d'illustrations tendres et douces, qui invitent avec poésie les petits au pays des rêves?

Une petite fille découvre le monde. Par touches légères, elle dessine les mots et les choses de la vie avec tendresse. Qu’elle évoque le temps, le voyage, la liberté, la vérité ou la peur, son approche en pointillé offre un regard singulier sur le monde des humains. Les courts textes de Philippe Delerm, en écho aux aquarelles de Martine Delerm, proposent un voyage léger et grave, délicat et fraternel.

Vacances mouvementées à Noirmoutier...

Ah ! Les vacances à Noirmoutier dans le pavillon de grand-père, les éclats de rire sur la digue avec les cousins... Cela fait deux mois que j'attends ce moment avec impatience : que de petits bonheurs en perspective ! Cette année, pourtant, rien ne devait être vraiment pareil. Il avait suffit d'une escapade en solitaire à l'Anse Rouge, ma plage préférée, pour que tout bascule. Deux silhouettes malfaisantes marchaient lentement sur le sable, traînant derrière elles...

un corps inanimé ! Les vacances commençaient d'une drôle de façon !

Autant vous prévenir : ce qui est arrivé est de ma faute... Entièrement de ma faute ! Si j'avais été une fille bien sage, obéissante et tout et tout... Jamais, je n'aurais vécu un tel cauchemar ! Je m'appelle Chloé. Je suis blonde avec un nez pointu de petite curieuse ! Je suis en vacances avec mon grand-père qui travaille au Musée Grévin. J'adore ce lieu surtout quand il se vide de tous ses visiteurs. Mais depuis quelque temps, le musée est victime de phénomènes surnaturels : des personnages ont été déplacés et du sang (du vrai !) répandu... Bref c'est la panique ! Mon grand-père est chargé de veiller une nuit dans le musée, je le persuadais de m'emmener avec lui. Quelle erreur !

La quatrième de couverture est vierge, si ce n'est deux oiseaux origami qui s'envolent. Cependant, je tiens à vous faire partager la note de l'auteur qui termine l'album:

Origami: pliage(s) en papier

En 1957 dix ans après qu'une bombe soit tombée sur Hiroshima, une petite fille de douze ans, Sadako Sasaki, est morte de la maladie de la bombe A. Ses amis, pour ne pas l'oublier et pour oeuvrer pour la paix, ont créé le Club des mille grues et ont élevé un monument au coeur d'Hiroshima. Quand les hommes d'Etat viennent s'y recueillir, on leur met des colliers d'origami autour du cou...

http://www.babelio.com/livres/Delerm-Origami/313125

Vacances mouvementées à Noirmoutier... Ah ! Les vacances à Noirmoutier dans le pavillon de grand-père, les éclats de rire sur la digue avec les cousins... Cela fait deux mois que j'attends ce moment avec impatience : que de petits bonheurs en perspective ! Cette année, pourtant, rien ne devait être vraiment pareil. Il avait suffit d'une escapade en solitaire à l'Anse Rouge, ma plage préférée, pour que tout bascule. Deux silhouettes malfaisantes marchaient lentement sur le sable, traînant derrière elles... un corps inanimé ! Les vacances commençaient d'une drôle de façon !

Je crois que je m'appelle Jeanne. Mais je n'en suis pas sûre. Trois ans déjà depuis «l'accident» et rien ne me revient. Étudier, dessiner, rire avec Mélody, apprivoiser Luce, écouter Théo. Penser à Théo. Et écrire, surtout. Quand je referme mon cahier, je me sens plus forte. J'ai le sentiment de commencer à exister vraiment? Mais qui suis-je ? Comment retrouver les traces de mon passé?

À travers son journal intime, la quête identitaire d'une jeune fille amnésique. Un questionnement sur la mémoire, tout en poésie et en sensibilité.

Diabolo, un diable raté, part à la pêche aux âmes. Mais il devra se contenter de ramener aux enfers un autre raté, le Jongleur. Piètre recrue pour Satan. Ce dernier, devant partir en voyage, confie les clés des enfers à Diabolo et au Jongleur. Saint-Pierre en profite et entraîne ce dernier dans une partie de dés

"Peut-être fallait-il pour arriver à l'automne cette longue semaine étrange où le soleil se débattait contre les approches du crépuscule, où la nuit s'obstinait tard le matin...

Alors, l'été, cerné de toutes parts par la brièveté des jours, les brouillards, les petits matins glacés, éclatait pour quelques heures en bulles de miel, en effluves de pain chaud, concentrait ses derniers feux dans une tiédeur de moisson, des mollesses alanguies, des écroulements de fruits.

Oui, c'était cela, exactement cela, ce court moment où la pomme se détache, le choc assourdi du fruit contre la terre... Ca lui revenait parfois mais de très loin, comme parviennent les bruits de la fête à l'enfant qu'on a laissé endormi sur la banquette. Et chaque fois il lui semblait qu'une part d'elle se détachait dans une chute lente. Qu'un peu d'elle se desquamait."

Martine Delerm.

4ème de couverture éddition FAYARD

Elsa n'en revient toujours pas : elle va pouvoir côtoyer pendant trois jours, le temps d'un stage au Salon du livre, son auteur favori, Marie O'Faye, sur le stand où elle dédicace ses livres... Pourtant l'aventure tourne vite au cauchemar : l'éditeur du célèbre écrivain tombe raide mort empoisonné, au beau milieu d'une conférence ! Et dire que c'est Elsa qui a apporté à l'éditeur les sucrettes du thé mortel...

C'est le mois d'août. La petite ville d'Ambert vit au rythme de son festival de théâtre. Marionnettistes, jongleurs et comédiens ont pris possession de la ville... Comme tous les étés, Marion passe ses vacances chez ses cousins, Mathilde et Arthur. Tous trois, passionnés de théâtre, se régalent à l'avance de cette semaine de festivités... Mais cette année, le festival d'Ambert leur réserve une bien sinistre comédie : un crime est commis dans les coulisses du théâtre ! Marion et ses cousins décident d'élucider ce mystère cependant l'enquête est difficile car les principaux suspects sont des acteurs professionnels. Arriveront-ils à démasquer le coupable ?

Au détour d'une brocante ou dans un coin de grenier, nous sommes tous tombés en arrêt un jour ou l'autre devant l'un de ces objets anodins qui, pour quelque raison étrange, font partie de notre mémoire. Un nain de jardin, une poupée de coquillages, un pliant de camping, des osselets ou la trompe en forme de corne de vache qu'on trimballait partout, en se prenant pour un aventurier... Un soir, lors d'un dîner, nos huit auteurs, qui sont également huit amis, s'amusent à évoquer les objets de leur jeunesse. Ainsi est né le projet de cette Petite brocante intime, chacun racontant l'histoire de ses objets préférés, objets sans importance, ridicules ou émouvants.

j'adore Honfleur. Son port, ses vieilles rues... Mais le Honfleur des tempêtes de novembre réveillait de vieilles peurs que je n'arrivais pas à refouler. J'essayai de penser à autre chose...Quand un bruit de pas me poussa dans l'ombre d'une porte, on venait! Je m'en voulais de ces angoisses irraisonnées, mais je décidai quand même d'emprunter un autre chemin. Soudain, je le vis...Un corps sombre en travers de l'escalier...Un homme: il ne bougeait pas, il était mort...Je le reconnus aussitôt: c'était Netter le directeur de la galerie de peinture! C'est vrai, personne ne l'aimait dans le quartier. Mais de là à le tuer!

"Laisser échapper son cerf-volant. Retrouver dans sa poche un coquillage de l'été. Rater son dessin juste avant la fin. Guetter les premiers flocons de neige…" Autant de petits moments de rien en apparence, mais qui traversent, qui bouleversent l'enfance en semant sur leur passage ces petites émotions, joies ou chagrins, éphémères et bouleversants.

"Photographier des femmes. Écrire sur ces femmes. Tenter de les dire, de les atteindre, loin des images d'elles stéréotypées qui envahissent les murs, les pages et, pour finir, notre façon de voir, de nous voir.

J'aime les femmes, leur parcours de la terre au ciel, du dimanche à la semaine. Futiles et graves, lourdes et légères, fragiles et sensuelles.

Dans ce livre, je n'ai fait que les entrevoir. Elles m'ont croisée, je les ai croisées. Nous passions, tantôt elles, tantôt moi. Furtives. Furtive. Je les ai surprises mais c'est une part d'elles qui est restée fichée en moi.

La photographie pour saisir l'émotion, les mots pour atteindre au fond de soi ce qui, le bref instant de la vision, vous a pénétré. Il se peut que tout ne soit que le fruit de l'imagination, je ne prétends pas à la vérité, seulement à une subjective approche de l'insaisissable : l'autre. Toutes ces femmes m'ont offert une part d'elles que je portais sans doute en moi et, cherchant à les deviner, peut-être n'ai-je fait que me trouver...?"

En vacances chez ses grands-parents, Daphné est une petite fille rêveuse et solitaire. Dans ses jeux, elle a une relation toute particulière avec la nature, les arbres, les feuilles et les fleurs. Elle s’invente ainsi des saisons qui n’existe pas, et soigne les papillons blessés.

(Source : Georges-André Vuaroqueaux, Ricochet)

Recueil de pensées poétiques et inspirées, ce nouveau livre sensible de Martine Delerm interroge le monde à sa manière, avec délicatesse, et résonne particulièrement avec notre époque où l'incertitude gagne du terrain. Peut-être, sous-entendu : il faudrait. Il faudrait faire le constat de sa vie, y réfléchir, se poser de bonnes questions, tenter d'utopiques réponses, et même si l'album ne fait que proposer suggérer et ce, de façon non didactique mais poétique, il esquisse bien des possibles, des chemins à suivre, des retours à l'essentiel.

(Source : Seuil Jeunesse)

1890-1976. Une vie. La vie de Marguerite Huguet. Une vie modeste, de celles qui semblent ne laisser aucune trace sur terre, une vie qui passe et s'efface. Et pourtant. Quarante-cinq ans que je la porte en moi, quarante-cinq ans que Marguerite éclaire mes jours, quarante-cinq ans que j'essaie de trouver les mots pour ne pas l'oublier.

Trouver les mots. Ne surtout pas me contenter d'un portrait de grand-mère mais tracer celui d'une femme d'exception. Dire celle qu'elle était, qui avait souffert de trois guerres, connu la douleur d'un chagrin d'amour, la pauvreté, travaillé durement jusqu'à l'âge de soixante-quinze ans comme ouvreuse de cinéma, dans la salle même où bien des années plus tard son arrière-petit-fils Vincent chanterait si souvent. Dire combien, cette femme-là, j'ai eu la chance de la connaître. Combien de celle qui n'avait pas fréquenté l'école, j'ai tant appris.

Je sais que je n'aurais jamais sa distinction, sa clarté, son courage, sa bonté mais j'aurais traversé ma vie en essayant de lui plaire.

Dire cet indicible, la faire renaître au fil des mots pour ceux qui ne l'ont pas connue, aurais-je réussi cette tendre et difficile gageure ?

1890-1976 une vie.

Modeste et exceptionnelle.

ICI

Il y a vingt ans paraissait Fragiles, livre à deux mains né du désir de Philippe de poser des mots sur des images que Martine avait conçues avec juste un titre : le courage, l’amitié, la peur… Il eut le succès qu’on sait. Vingt ans ont passé et l’envie de créer un album à deux est revenue. Martine conçoit des images. Philippe écrit des textes à partir de celles-ci sans que Martine ne lui ait rien dit de ses intentions. C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. Peu à peu naissent un ton, une atmosphère. Et mystérieusement les images et les textes se répondent, s’enchaînent pour tisser la trame de l’album.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode