Livres
473 265
Membres
446 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martine Delomme

117 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Elle mène tambour battant deux vies : celle d'une chef d'entreprise, créatrice de la revue France-Export dédiée aux vignerons, et celle d'une amoureuse de l'écriture. Elle est déjà l'auteur d'un roman historique publié en 1995 et de pièces de théâtre pour enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
99 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martine Delomme

Sortie France/Français : 2019-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-11-27T14:12:14+01:00
Les eaux noires

Avis en demi teinte.

J'ai bien apprécié la plume de l'autrice qui est simple, agréable et fluide.

Par contre ce n'est pas le style de policier que je préfère. D'ailleurs, pour moi ce livre serait plus un contemporain/romance contemporaine avec une touche de policier qu'un bon vieux polar.

De plus le monde de la pêche ne m'a pas spécialement emballé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-12-08T20:07:54+01:00
Après les ténèbres

J’ai découvert un bon roman, mêlant romance et thriller, avec un fond de conflits familiaux. La plume de l’auteure est agréable à lire, elle nous entraîne sans souci dans le Sud avec ses personnages.

Ces derniers sont tous plutôt sympathiques et intéressants à apprendre à connaître, bien que le côté un peu « fouineur » des deux sœurs finisse par devenir légèrement agaçant, particulièrement avec l’évolution que suivent les différentes relations entre nos protagonistes.

J’ai pris plaisir à me laisser emporter par cette enquête, qui nous fait découvrir une facette bien sombre du monde de l’Art, tout en développant un lien historique très prenant. J’ai trouvé ça très intéressant d’aborder l’époque de la Seconde Guerre Mondiale sous cet aspect là.

Cependant, j’avoue avoir éprouvé une grosse déception face à la toute fin de l’histoire ! Enfin, une partie de la fin.

Le dénouement final de l’enquête, les éclaircissements apportés aux mystères qui se sont accumulés au fil des pages, tout ceci est vraiment intéressant et surprenant, on ne s’attend pas à de telles révélations. Donc là oui, cette partie là du récit final m’a beaucoup plu. En revanche, le point où je suis très déçue concerne la fin de nos personnages, que j’ai du mal à comprendre et que je trouve réellement dommage.

Afficher en entier
Après les ténèbres

L'avis d'Esméralda :

Lorsque le passé rencontre le futur, le silence qu’il engendre n’est jamais de bon augure. Lorsqu’il chamboule cette quiétude, Marion était loin de se douter que le chaos surgirait de ces portes closes et lourdes de secrets.

Marion est l’image même de la jeune femme pimpante, dynamique, intelligente, sérieuse, travailleuse, acharnée et têtue. Issue d’une famille modeste d’un petit village du Roussillon, Apt. Elle a passé son enfance dans les vergers et l’entreprise de confiserie créée par ses parents. Dernière d’une fratrie de trois, elle est l’enfant choyée, admirée. Loin d’être la petit princesse, elle rayonne par son fort caractère et par sa gentillesse et son empathie. Marion adore vivre et apprendre. Dans les pas de sa grande sœur, Béatrice, elle part à Bordeaux où elle se dirige vers des études de droits et d’histoire de l’art. Passion qu’elle partage avec sa sœur et notamment, lorsque bénévolement, elle aide l’association « seconde chance » à retrouver ou enquêter sur des biens culturels introuvables depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Toujours soucieuse d’acquérir les qualités dans le domaine du droit, elle déniche un remplacement pendant quatre mois à l’office notariale de Maître Goldberg, dans la paisible petite ville de Goult, où vit également les grands parents maternels. De retour sur ses terres natales, ces quatre mois vont changer à tout jamais sa vie.

Formée par la vieille mégère acariâtre, représentée en la personne de Corinne Dubois, qui doit prochainement subir une intervention, Marion prend rapidement ses marques au sein de l’office. Toujours disponible, bosseuse et méticuleuse, Fabien Goldberg, la quarantaine, ne tarde pas à la féliciter de son professionnalisme. Elle égaye avec cette touche de fraîcheur et d’innocence, les bureaux bien trop ternes. Fabien a tout du célibataire endurci, notaire soucieux de la perfection et maire attaché à sa ville, le travail est prioritaire au détriment de relations sentimentales ou autres. Issu d’une famille juive mais pas trop pratiquante, il fait office de vilain petit canard. Son père et son demi-frère ont repris l’affaire familiale. De renommé internationale, leur galerie d’arts à Avignon est un de cet héritage familiale qui perdure. Fabien est un de cet homme qu’on remarque par sa prestance et non par sa beauté physique. Impressionnant, il dégage lors de ses oratoires un charisme qui ne tardera pas à charmer Marion. Insidieusement, une relation timide se met en place. C’est lors d’une invitation au mas des Goldberg, que leurs vies vont être bouleversées. Fabien invite Marion à découvrir la collection personnelle de Simon, son père. Eblouie par tous ces tableaux et autres, elle en sera davantage lorsqu’elle se retrouve en face de ce Soleil couchant à Collioure, tableau de Matisse introuvable depuis 1945.

Après les ténèbres est un de ces romans qui se place dans la perpétuation du souvenir. Au travers de l’art, Delomme nous plonge dans un univers méconnu, où les biens culturels ont été détruits sans aucune raison valable ou vendus au marché noir. On redécouvre la seconde guerre mondiale sous cet aspect là. L’atmosphère s’alourdit au fil des pages, au fil de découvertes. Delomme explore ce côté sombre par la présence de la grand mère maternelle atteinte d’Alzheimer et qui ressasse inlassablement le souvenir de sa première fille décédée lors du terrible drame d’Oradour-sur-Glanes. Marion et Béatrice remontent les années, enquêtant davantage sur cette famille ou le doute et les secrets planent. Et les ténèbres s’ouvrent de nouveau, semant le chaos sur sa route.

Je découvre pour la toute première fois, le talent et la plume de Marine Delomme. J’apprécie son récit et sa manière de l’accoster. Si l’aspect thriller prédomine tout au long des chapitres, la romance prend une place essentielle. Comme si l’auteure voulait en quelque sorte affronter le beau contre le laid. Delomme nous mène part le bout du nez jusqu’au point final. Un final déstabilisant, touchant, émouvant et horrible. C’est une effusion d’émotions.

Peut être qu’après les ténèbres, la lumière peut les percer ? En mon sens, le personnage à l’origine de ces troubles, ne m’apparaît pas comme étant cruel ou déloyal. Je le considère comme une personnage qui a été dans l’optique de réparer les erreurs et de panser les maux. Mon ressenti final n’est peut être pas celui que l’auteure aurait voulu, mais bien après la fin de ma lecture, je n’ai pu penser que l’espoir et l’humilité étaient préférable à l’anéantissement.

Ce roman est une très belle découverte. Un roman que je recommande fortement pour les nombreux points évoqués au dessus. Un thriller qui vous plonge au cœur d’une intrigue magnifiquement ficelée. Conquise à 200%.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Epqpha 2018-03-09T10:12:02+01:00
Un été d'ombre et de lumiere

Début de lecture lors d'un vide grenier, je n'ai pas su résister à lire la suite. Assez troublant, remplit de suspens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadege33 2018-09-20T14:33:12+02:00
La mémoire des Anges

Très belle histoire. Au fur et à mesure des pages on en apprends un peu plus sur les secrets de la famille de Mauve.

L'auteure explique bien les différentes étape pour faire du vin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hirka 2018-09-23T09:16:55+02:00
La mémoire des Anges

Un superbe livre facile et agréable à lire.

Un bon suspence qui se partage entre les secrets de famille une histoire d amour et un avenir insertin .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:51:01+01:00
Après les ténèbres

https://reveuseeveillee.blogspot.com/2018/02/apres-les-tenebres-de-martine-delomme.html

Je pense que je n'aurais jamais découvert ce roman si les éditions de l'Archipel n'avaient pas fait un appel à blogueurs pour certaines de leurs parutions de Janvier.

Je dois tout de suite avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire... On suit deux point de vue différents : ceux de Marion et Fabien, deux personnes que tout oppose mais qui vont se rapprocher malgré leur grande différence d'âge. Mais il faut dire que ce n'est pas vraiment gênant car Marion est une jeune femme éprise de liberté vraiment mûre pour son âge (24 ans).

Ce roman relate une sombre histoire de famille datant de la Seconde Guerre mondiale après la découverte d'une oeuvre d'art disparue depuis cette époque : le père de Fabien possède un tableau de Matisse dont on a plus entendu parlé depuis le passage des nazi en France.

Au fil des pages, on se rend compte que beaucoup de choses sont en jeu : le tableau de Matisse, les élections législatives auxquelles Fabien va participer et l'histoire d'amour naissante entre Fabien et Marion. Et, s'ajoutent à tout cela leurs histoires de famille respectives.

A la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être passée complètement à côté de cette lecture. C'est sans doute dû au fait que la romance m'ai laissée de marbre. Mais l'enquête n'en est pas moins intéressant, ce qui fait que je suis ressortie de cette lecture avec un avis mitigé... Même si la fin réserve son lot de révélations intéressantes, ce roman ne l'a malheureusement pas fait avec moi et j'en suis un peu déçue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindy03 2018-12-27T19:14:20+01:00
Le Pacte du silence

une écriture fluide une histoire pleines de rebondissements où on ne voit pas arriver le dénouement, suspense garantie jusqu'au dernières pages. Une femme attachante, au caractère d'apparence, finalement une femme forte d'extérieur mais qui est anéanti à l'intérieur. Un livres à dévorer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karmagali 2019-02-08T20:05:27+01:00
Le Pacte du silence

Un livre agréable à lire. Rien d'exceptionnel mais une histoire qui est bien ficelée avec un personnage central, pilier fort de l'intrigue. C'est une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-02-11T14:00:06+01:00
D'une vie à l'autre

Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en crise, est pour elle le début d'une sacrée aventure...

C'est un roman grave et sensible que nous tenons entre les mains, dès les premières lignes. Rien n'épargne cette mère de famille qui perd tous ses repères au décès tragique de son époux.

On la suit avec beaucoup d'émotions dans les étapes de son deuil et sa reconstruction. Les difficultés, auxquelles elle doit faire face, sont immédiates, intransigeantes. Derrière sa fragilité apparente, on sent poindre en elle, une vraie force et une rage de vie. Son caractère invite au respect et à l'amitié. On aime sa relation aux autres toujours franche et sans ambiguïté.

L'écriture est fluide, captivante, passionnée. Il y a des nombreuses péripéties, des flux tendus, des ébauches de sentiments, de la tragédie. Avec Diane, on prend possession des lieux au cœur du Béarn, on se méfie, on marche en terrain miné et on s'accroche à son énergie et tout le travail effectué.

C'est un roman aux tiroirs multiples et secrets, et un bel exemple de résilience qui nous est donné. Intenses et dévorantes, les émotions sont au centre de ce récit aussi incontrôlable que sidérant.

Afficher en entier

Dédicaces de Martine Delomme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 7 livres

Feryane : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

De Borée : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array