Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martine Laffon

Auteur

184 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T14:18:53+02:00

Biographie

Martine Laffon est philosophe de formation. Elle est directrice de collection au Seuil et auteur de nombreux ouvrages. On lui doit notamment l'adaptation en français du best-seller mondial Le Monde de Sophie (Seuil, 1995). Elle est aussi coauteur avec sa fille Caroline d'Enfants d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2001), Médecines d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2002), Jour de noces (Seuil, 2002), Les Hommes jardiniers

(Seuil, 2004), et Habitat du monde (Éditions de La Martinière, 2004). Après des études de cinéma, Caroline Laffon se spécialise dans l'écriture documentaire. Ses diverses activités témoignent d'une connaissance du terrain et d'un souci constant de l'image. Elle est coauteur d'Enfants d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2001), Médecines d'ailleurs (Éditions de La Martinière, 2002), Jour de noces (Seuil, 2002), Les Hommes jardiniers (Seuil, 2004), et Habitat du monde (Éditions de La Martinière, 2004).

Amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
77 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martine Laffon

Sortie Poche France/Français : 2016-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par oursala 2017-07-10T13:20:19+02:00
Adam comme un conte

Mais quel dommage que la fin remette en cause le récit biblique! Tout le livre est très bien fait, une écriture soignée et poétique mais les derniers chapitres m'ont déçu car il y a des moyens de parler aux enfants de la chute originelle dans déformer les choses...

Je conseille si l'on veut faire découvrir une histoire fondatrice, mais si l'on a eu une discussion avec l'enfant après où si l'on accorde pas trop d'importance à l'exactitude vis à vis de la bible.

Afficher en entier
Mythologie, Tome 5: Poséidon le terrible

C'est un petit livre jeunesse qui permet aux enfants d'apprendre qui est Poséidon et les histoires qui lui sont rattachées.

Une lecture très ludique et sympathique !

Sur le rabat de la couverture, il y a même des cartes détachables des personnages mythologiques aperçus dans ce livre, à collectionner et pour jouer avec les autres cartes présentes dans les livres de la même collection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2018-08-24T14:01:15+02:00
Le livre des Pourquoi

Un livre sympa pour tous les enfants qui se posent pleins de questions. On a ici les réponses avec humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-09T17:37:03+02:00
Le livre des Pourquoi

Des questions qu'on se pose tous auxquelles sont apportées des réponses en humour mais globalement explicative sans trop de données scientifiques. En simplicité, c'est plus facile à comprendre par tous !

Afficher en entier
Héros de la mythologie grecque

De très jolies illustrations et un récit sympathique qui reprend bien les grands points de la mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-08-15T03:55:00+02:00
Le livre des Comment

Sur la question : "Comment échapper à l'école ?" page 72.

.

Il est écrit : " Si partir en courant à l'école, parce qu'on est trop content d'aller apprendre des choses, semble un peu SUSPECT, [...]

.

Cette assertion est consternante ! Pourquoi toujours cette mode de dénigrer l'école ? Pourquoi passer des heures, assoupi sur son tél. portable est-il plus valorisé ?

Je suis écœurée de ce jugement de valeur véhiculé dans un livre sensé être pédagogique ! En ce qui me concerne, tant que j'ai eu des profs et des instits à la hauteur de mes attentes, j'ai aimé l'école. Et n'en ai jamais eu honte.

.

Et d'ailleurs c'est être "suspect" de quoi ? L'article ne le dit pas... Être suspect de vouloir s'enrichir intellectuellement ? Être suspect de ne pas suivre la mode de haïr l'école ? Être suspect de croire encore en la méritocratie ? Être suspect de vouloir s'occuper intelligemment plutôt que glander dans la rue, la clope au bec ?

.

D'ailleurs de mon point de vue, ce genre de dénigrement a abouti à une déchéance vertigineuse du niveau scolaire (cf. classements internationaux Pisa et cie). Il n'en est pour preuve que le niveau orthographique sur ce site Booknode.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-08-15T19:20:00+02:00
Le livre des Comment

Je suis très réticente sur certaines réponses.

Par exemple, sur la question " Quelqu'un peut-il devenir fou ", page 47.

.

"Une personne peut également adopter un comportement d'isolement, en raison de l'influence négative qu'exerce sur elle son environnement social ou familial. On dit alors que l'origine de sa maladie est psychique".

.

Moi je comprends à travers ce paragraphe, que vouloir s'isoler, c'est souffrir d'une maladie psychique. Que comprendra un enfant ? Est-ce que ce n'est pas un raccourci pour le moins drastique ? On peut vouloir s'isoler pour de multiples raisons. Lire, se concentrer, étudier, rêver, avoir du temps pour soi, etc. La phrase arrive bizarrement dans le propos, et n'oublions pas que les enfants n'étudient plus ce qu'on appelait "l'analyse logique" en français, et l'étude de la logique en math arrive tardivement.

.

Décidément, ce livre supposé pédagogique me fait frémir. Comme les illustrations sont très attractives, il pourrait ne pas passer par le regard avisé des parents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-10-26T15:52:29+02:00
Au service du roi

Je remercie la maison d'éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Une mission secrète pour François Magnier Bajat par le Roi Louis XVI, père de deux enfants, Milie et Jean qui aimeraient que leur père soit là plus souvent surtout depuis la mort "accidentelle" de leur mère.Grand botaniste entre autre, il disparait mystérieusement un soir alors qu'aucun voyage n'était prévu. Par chance, sa soeur Marie Louise vit avec eux et il y a donc un adulte responsable qui va les surveiller en plus du personnel de maison : Robert et Henriette. Et puis il y a Pierre, un ami de Jean qui vit avec eux, un peu marginal, un peu mystérieux aussi car nous ne connaissons que ce qu'il désire laisser voir. Le danger est déjà dans la maison avec le père de famille qui ne donne plus signe de vie.

Les mystères sont multiples déjà par le fait que François est un proche du roi, tellement proche qu'il le voit et est missionné de... mystère ! Mais il doit mener une enquête sans que quiconque ne puisse le savoir. Bien entendu des ragots et autres médisances, mais rien de concerts, jusqu'à ce qu'il, enfin vous avez compris. C'est un comble pour Jean et sa soeur de comprendre que leur père est parti sans le leur dire. Ce n'est pas logique ni normal qu'il ne leur dise rien. Et puis de petites choses disparaissent, apparaissent et Pierre qui cache bien son jeu. Avec ou contre eux ? La question se pose par moment, tout comme les personnages qui entourent les enfants. En plus de Robert, Henriette et Marie Louise, nous avons le professeur de clavecin qui ferait mieux d'apprendre à jouer, le voisin intriguant, les enfants qui surveillent les maisons. Bref, c'est tout un petit monde qui tourne autour d'eux et qui nous laisse de nombreux mystères en plus des questions.

Le récit est assez particulier, il laisse beaucoup de questions sans réponses quasiment jusqu'à la fin, entrainant le lecture dans des pistes qui semblent n'avoir ni queue ni tête et puis la lumière se fait lentement. Tout le long de l'histoire, nous avons des complots, de la trahison, une enquête qui oblige les personnages à sortir de leur zone de confort. Jean et Millie essayent de se protéger mutuellement, tandis que Pierre fait de même. La mission de François est importante et pourtant nous ne savons pas de quoi il retourne ! Arf, c'est rageant sur le coup et à chaque avancée avec les enfants (qui sont quasiment des adultes, pardon) nous pensons que nous allons savoir, mais non ! C'est à la fois excitant de suivre les différents questionnements et rageant de rester sur notre faim, jusqu'au dénouement. Et puis même avec les nombreux détails, certains personnages restent flous et c'est amusant de voir ce que l'auteur décide de faire de chacun d'entre eux.

Les trahisons ne sont pas forcément des personnages que nous pourrions croire, enfin si pour un, mais pour d'autres c'est plus subtile. Certains naviguent entre le "je ne sais rien" et le "je ne comprends rien" avec un soupçon de "vous ne savez rien arrêtez de poser des questions". J'ai eu un doute sur l'un d'entre eux et j'avais raison et sur l'autre non, comme qui je me suis bien fait avoir. C'est amusant de chercher qui est derrière cette disparition, de voir les événements se suivre sans comprendre où cela nous mène, jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Nous suivons les ados les uns après les autres ou ensemble et tentons de percer ce qui les travaillent, car la peur de perdre leur père est bien présente. Avec les illustrations nous avons un aperçu de comment l'auteur voit ses personnages et il est facile de les voir bouger, se parler, tenter de résoudre cette enquête qui est dangereuse pour tout le monde. Nul ne sait qui est capable de quoi et des surprises nous arrivent sans que nous ne les voyons venir.

Le fond d'histoire reste sur des bases réelles. Un roi qui a des fidèles à ses côtés près à mourir pour la cause, être au service du roi et vivre une aventure hors du commun ! Les trahisons et complots visant à descendre le roi de son trône par la mort était monnaie courante. L'entourage qui peut être bon comme mauvais, cela ne change pas, c'est toujours d'actualité, même si le roi est tombé depuis belle lurette. Le vocabulaire est intéressant, plus soutenu que la plupart des livres pour ados et cela donne plus de concret et d'envie d'en savoir plus. En plus, la botanique est mise à l'honneur apportant une touche d'exotisme dans le récit. Oh, j'allais oublier Marie Louise, elle a son caractère, femme seule qui vit chez son frère pour garder les enfants, elle aime son indépendance et ne manque pas de le rappeler. Pour cette époque, c'était peu courant, mais la famille de François est différente de celle des autres et Marie Louise ne manque pas de rappeler que même si elle n'est pas mariée, elle vaut quelque chose et n'hésite pas à entreprendre des missions également dangereuses pour récupérer son cher frère.

En conclusion, une belle aventure historique sur fond de voyage, de plantes, de missions, de protection, de peur de perdre un être cher et bien plus encore. Le récit est entraînant et nous apporte de nombreux détails et connaissances. L'auteur donne de quoi emmener les petits comme les grands dans son aventure qui n'est pas de tout repos. Mention spécial à Coco, qui se reconnaîtra dans le livre, Ouaf !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/au-service-du-roi-martine-laffon-a210728598

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2022-06-06T21:15:58+02:00
Le Tablier bleu

Je ne vais pas dire grand chose, juste que j'étais bouleversée.

J'ai pleuré, l'émotion m'a saisie dès les premières lignes.

J'avais très envie d'appeler ma mère et encore plus de faire un câlin à ma grand mère. De la remercier pour ce qu'elle m'a offert, pour les petits bouts de bonheur que je garde précieusement dans la poche de mon propre tablier.

Soixante "petites" pages, une écriture délicate mais très simple et une fois de plus, je suis impressionnée par tout ce qui peut se cacher dans un mot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-03-21T08:24:30+01:00
Souvenirs de Bretagne

On m'a offert ce livre quand j'étais petite et j'aimais beaucoup les illustrations, qui sont magnifiques, et les activités que faisaient cette petite fille lors de ses vacances en Bretagne.

Afficher en entier

On parle de Martine Laffon ici :

Dédicaces auteurs
2011-10-30T13:03:48+01:00

Dédicaces de Martine Laffon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

De La Martinière Jeunesse : 4 livres

Flammarion jeunesse : 4 livres

Editions de la Martinière : 3 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Belin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode