Livres
546 545
Membres
582 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mary Shelley

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1797-08-30
Royaume-Uni 1851-02-01 ( 53 ans )
1 919 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2010-02-14T19:51:52+01:00

Biographie

Mary Shelley (née Mary Wollstonecraft Godwin) est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage. Née le 30 août 1797 à Somers Town, petit faubourg londonien situé au sud de Camden Town, elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié en 1818, alors qu'elle n'a que 21 ans.

Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'essayiste et écrivain politique William Godwin, elle épouse en 1816 le poète Percy Bysshe Shelley, dont la première femme venait de se suicider. Elle collabore avec lui et fait beaucoup pour faire connaître son œuvre.

Sa mère meurt alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours ; par la suite, sa demi-sœur, Fanny Imlay, et elle sont élevées par son père. Lorsque Mary atteint quatre ans, Godwin épouse sa voisine, Mary Jane Clairmont. Godwin offre à sa fille une éducation riche, bien qu'irrégulière, et l'encourage à adhérer à ses théories politiques libérales. En 1814, Mary Godwin entame une relation romanesque avec un des partisans de son père, Percy Bysshe Shelley, alors marié. Avec la belle-sœur de Mary, Claire Clairmont, ils partent pour la France et voyagent à travers l'Europe ; lorsqu'ils reviennent en Angleterre, Mary est enceinte de Shelley. Au cours des deux années qui suivent, ils affrontent tous les deux l'ostracisme, un endettement permanent et la mort de leur fille, née prématurée. Ils se marient à la fin de 1816, après le suicide d'Harriet, la première épouse de Shelley.

En 1816, le couple passe un été — resté dans les annales — avec Lord Byron, John William Polidori, et Claire Clairmont près de Genève, en Suisse ; c'est là que vient à Mary Shelley l'idée de son roman Frankenstein. En 1818, les Shelley quittent la Grande-Bretagne pour l'Italie, où meurent leur deuxième et leur troisième enfants, avant que Mary Shelley ne donne naissance à son fils, Percy Florence Shelley, qui seul survivra, En 1822, son mari se noie dans le golfe de la Spezia, lorsque son voilier sombre pendant une tempête. Un an plus tard, Mary Shelley retourne en Angleterre et, dès lors, se consacre entièrement à l'éducation de son fils et à sa carrière d'auteur. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie, probablement causée par la tumeur du cerveau qui l'emportera à l'âge de 53 ans.

Jusqu'aux années 1970, Mary Shelley est surtout connue pour les efforts qu'elle a mis à faire publier les œuvres de son mari et pour son propre roman Frankenstein, qui continue à attirer les lecteurs et a inspiré de nombreuses adaptations, tant au théâtre qu'au cinéma. Les études récentes ont permis une vision plus complète de son œuvre. Les spécialistes ont montré un intérêt croissant pour sa production littéraire, en particulier ses romans, au rang desquels on compte les romans historiques Valperga (1823) et The Fortunes of Perkin Warbeck (La destinée de Perkin Warbeck) (1830), son roman apocalyptique The Last Man (Le dernier homme) (1826) et ses deux derniers romans, Lodore (1835) et Falkner (1837). L'étude de ses œuvres moins connues, comme le carnet de voyage Rambles in Germany and Italy (Errances en Allemagne et en Italie) (1844) et les articles biographiques pour le Cabinet Cyclopaedia de Dionysius Lardner (1829–1846) justifie l'idée croissante que Mary Shelley est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique. Ses livres soutiennent souvent que la coopération et la solidarité — comme les pratiquent tout naturellement les femmes au sein de leur famille — sont la voie qui permet de réformer la société civile. Cette idée est une remise en cause directe de l'approche individualiste et romantique prônée par Percy Shelley et des théories politiques du siècle des Lumières explicitées par son père, William Godwin.

Mary Shelley est décédée d'une tumeur du cerveau le 1er février 1851 à Belgravia, à Londres. Elle repose auprès de ses parents, au cimetière de Saint Peters à Bournemouth, sur la côte sud de l'Angleterre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
211 lecteurs
Or
424 lecteurs
Argent
390 lecteurs
Bronze
350 lecteurs
Lu aussi
504 lecteurs
Envies
564 lecteurs
En train de lire
59 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
594 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 580

3 Citations 277 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mary Shelley

Sortie France/Français : 2016-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T21:43:11+01:00
Frankenstein

Je l’ai lu pour les cours. Niveau pour la VO accessible. Un peu déçue, cependant, Shelly sait faire vivre ses personnages et nous faire réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2021-01-09T17:47:17+01:00
Frankenstein

Un peu surprise par ce livre, je m'attendais à plus de détail sur l'élaboration du monstre. Ça reste quand même un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-01-20T04:09:02+01:00
Frankenstein (Illustré)

Roman original et avant-gardiste certes, mais qui n'a pas peut-être pas aussi bien vieilli que Dracula.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T18:08:51+01:00
Frankenstein

Ce livre fait honte à toutes les adaptations et idées que nous nous faisons du célèbre monstre Frankenstein. La complexité des pensées du Dr Frankenstein et la représentation du monstre est incroyable ! Après tout, qu'est-ce qu'un monstre ? J'avais toujours imaginé le monstre de Fr. comme étant dénué d'intelligence et d'humanité, mais Mary Shelley a tout balayé en un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-02-03T19:34:04+01:00
Frankenstein

J'ai voulu découvrir un "classique de la littérature". Et bien cela n'a rien à voir avec avec l'imaginaire de la créature que l'on connaît à travers les films et autres.

Le recit est long, lourd, s'étend sur de grandes descriptions. On ne connaît presque rien du processus de création de la créature et comment on lui donne la vie. Il faut attendre 100 pages avant qu'elle apparaisse et avant cela le récit est un peu compliqué. Je n'ai pas accroché et ne compte pas le relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyranie 2021-02-09T15:36:01+01:00
Frankenstein

Intéressant mais trop longuet !

On se perd dans la lecture de certains chapitres par une abondance de descriptions de paysage ou de la description fort répétitive du malheur de Frankenstein.

Dans l'ensemble la lecture reste agréable, même si le scénario (souvent prévisible) peut trainer en longueur.

Je m’étonne de ne pas avoir découvert la mention des éclairs, si souvent utilisé par le septième art lors que la création de la créature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kalydub 2021-03-14T20:02:40+01:00
Frankenstein

Une écrivaine en avance sur son temps ! Un roman qui transporte et permet de réfléchir sur les sources de la monstruosité. Un classique mais pas difficile à lire pour autant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T11:04:55+01:00
Frankenstein

C'est en 1818 que né un mythe. pas instantanément. Il a fallu un peu de temps pour que le monstre de Frankenstein devienne celui que l'on connait. Mais à la base, qu'était-il ?

A la bse, on découvre l'histoire de Walton, parti dans le grand nord avec son équipage pour une grande quête. Mais, sur la route, il récupére un homme en difficulté. Cet homme, c'est Victor Frankenstein, qui va lui raconter son histoire, celle d'un homme qui a voulu créer la vie…

Oubliez les clichés que l'on a appris à associer au mythe. Pas de foudre tombant sur un corps pour le ressusciter, pas de villageois qui court aprés la créature, tout cela est absent du roman. L'histoire est ici beaucoup plus posé, écrite avec un langage relevé, comme beaucoup de romans de l'époque. Mais il aborde des sujets importants. Celui de la différence bien sur, mais aussi de la responsabilité, de la tolérance et d'un certain devoir. La créature sera ainsi rejeté par son créateur et par tous les êtres qu'elle désire aimer. Elle est innocente mais va finir par vivre de la haine qu'elle accumule. Cela reste trés actuel et intéressant.

Dommage que le démarrage soit poussif et que quelques digressions de Victor Frankenstein alourdisse un récit somme tout excellent, mais pas parfait. Il reste cependant une histoire touchant autant qu'effrayante par moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:38:11+02:00
Frankenstein

À lire pour connaître la vraie histoire de Frankenstein.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T15:01:48+02:00
Frankenstein

Une belle découverte horrifique, touchante et monstrueuse qui permet de nous poser des questions sur la condition des hommes. La plume entrainante permet de mettre en avant la tension et l'univers fantastique qui englobe l'intrigue.

Afficher en entier

On parle de Mary Shelley ici :

Dédicaces de Mary Shelley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marabout-Gérard : 9 livres

Gallimard : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Flammarion : 5 livres

Pocket : 4 livres

J'ai lu : 4 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array