Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mary Shelley

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1797-08-30
Royaume-Uni 1851-02-01 ( 53 ans )
2 621 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2010-02-14T19:51:52+01:00

Biographie

Mary Shelley (née Mary Wollstonecraft Godwin) est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage. Née le 30 août 1797 à Somers Town, petit faubourg londonien situé au sud de Camden Town, elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié en 1818, alors qu'elle n'a que 21 ans.

Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'essayiste et écrivain politique William Godwin, elle épouse en 1816 le poète Percy Bysshe Shelley, dont la première femme venait de se suicider. Elle collabore avec lui et fait beaucoup pour faire connaître son œuvre.

Sa mère meurt alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours ; par la suite, sa demi-sœur, Fanny Imlay, et elle sont élevées par son père. Lorsque Mary atteint quatre ans, Godwin épouse sa voisine, Mary Jane Clairmont. Godwin offre à sa fille une éducation riche, bien qu'irrégulière, et l'encourage à adhérer à ses théories politiques libérales. En 1814, Mary Godwin entame une relation romanesque avec un des partisans de son père, Percy Bysshe Shelley, alors marié. Avec la belle-sœur de Mary, Claire Clairmont, ils partent pour la France et voyagent à travers l'Europe ; lorsqu'ils reviennent en Angleterre, Mary est enceinte de Shelley. Au cours des deux années qui suivent, ils affrontent tous les deux l'ostracisme, un endettement permanent et la mort de leur fille, née prématurée. Ils se marient à la fin de 1816, après le suicide d'Harriet, la première épouse de Shelley.

En 1816, le couple passe un été — resté dans les annales — avec Lord Byron, John William Polidori, et Claire Clairmont près de Genève, en Suisse ; c'est là que vient à Mary Shelley l'idée de son roman Frankenstein. En 1818, les Shelley quittent la Grande-Bretagne pour l'Italie, où meurent leur deuxième et leur troisième enfants, avant que Mary Shelley ne donne naissance à son fils, Percy Florence Shelley, qui seul survivra, En 1822, son mari se noie dans le golfe de la Spezia, lorsque son voilier sombre pendant une tempête. Un an plus tard, Mary Shelley retourne en Angleterre et, dès lors, se consacre entièrement à l'éducation de son fils et à sa carrière d'auteur. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie, probablement causée par la tumeur du cerveau qui l'emportera à l'âge de 53 ans.

Jusqu'aux années 1970, Mary Shelley est surtout connue pour les efforts qu'elle a mis à faire publier les œuvres de son mari et pour son propre roman Frankenstein, qui continue à attirer les lecteurs et a inspiré de nombreuses adaptations, tant au théâtre qu'au cinéma. Les études récentes ont permis une vision plus complète de son œuvre. Les spécialistes ont montré un intérêt croissant pour sa production littéraire, en particulier ses romans, au rang desquels on compte les romans historiques Valperga (1823) et The Fortunes of Perkin Warbeck (La destinée de Perkin Warbeck) (1830), son roman apocalyptique The Last Man (Le dernier homme) (1826) et ses deux derniers romans, Lodore (1835) et Falkner (1837). L'étude de ses œuvres moins connues, comme le carnet de voyage Rambles in Germany and Italy (Errances en Allemagne et en Italie) (1844) et les articles biographiques pour le Cabinet Cyclopaedia de Dionysius Lardner (1829–1846) justifie l'idée croissante que Mary Shelley est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique. Ses livres soutiennent souvent que la coopération et la solidarité — comme les pratiquent tout naturellement les femmes au sein de leur famille — sont la voie qui permet de réformer la société civile. Cette idée est une remise en cause directe de l'approche individualiste et romantique prônée par Percy Shelley et des théories politiques du siècle des Lumières explicitées par son père, William Godwin.

Mary Shelley est décédée d'une tumeur du cerveau le 1er février 1851 à Belgravia, à Londres. Elle repose auprès de ses parents, au cimetière de Saint Peters à Bournemouth, sur la côte sud de l'Angleterre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
296 lecteurs
Or
583 lecteurs
Argent
553 lecteurs
Bronze
448 lecteurs
Lu aussi
687 lecteurs
Envies
747 lecteurs
En train de lire
74 lecteurs
Pas apprécié
82 lecteurs
PAL
851 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 776

3 Citations 344 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mary Shelley

Sortie France/Français : 2016-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Frankenstein ou le Prométhée moderne

This book is not supposed to be funny, however I've read it for university at first and I've got really addicted to it. Love it, the originality and authenticity of this novel immerses us in Mary Shelley's own little world. However the end seemed kind of blurry to me, I recommend reading Frankenstein.

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

Je connaissais très bien l'histoire grâce au film que j'ai vu plusieurs fois. Et j'avais hâte de découvrir le livre. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré le style, ainsi que le langage d'époque.

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant pour la première ce roman et je dois dire que je suis plutôt surprise et dans le bon sens du terme. Je me suis laissé emporter par ce récit et je me suis attaché aux personnages et leurs malheurs. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois et je pense même que c'est un petit coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2024-01-24T20:19:20+01:00
Le Dernier Homme

Mary Shelley, forcément, on la connait surtout pour son Frankenstein. Mais évidemment, elle n'a pas écrit que cela. Et notamment, ce Dernier Homme mériterait plus de reconnaissance.

Parceque tout en écrivant un roman de Science Fiction, Mary décide de laisser tout facilité de côté. Ainsi, elle s'exprime par le biais de Lionel Verley, un homme qui va tout d'abord commencer par fréquenter la haute de l'époque et puis, doucement, la peste va faire son entrer, et n'en laisser plus qu'un. Ce qui impressionne dans ce dernier Homme, c'est qu'il prend les atours de la littérature classique pour la détourner, la pervertir presque, oubliant ce qu'on en attend habituellement pour en livrer une vraie histoire proche de ses personnages, tous autant qu'ils sont, pour ensuite mieux les faire disparaitre... un à un... Un roman bien plus sombre qu'il n'y parait.

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

Très agréablement surprise par ce classique que je pensais connaître à travers quelques extraits étudiés.

L'histoire est en réalité beaucoup plus complète que je ne l'imaginais, l'écriture est très réussie, les conflits intérieurs d'ordre moral de Frankenstein ont su jouer à la fois avec mes émotions et avec mes réflexions.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

Un grand classique de la littérature. Il faut reconnaître une imagination débordante pour un écrivain, une femme de surcroît, de cette époque.

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

Dans la série des grands classiques incontournables, Frankenstein est évidemment haut dans la liste. C'est une oeuvre qui a eu un impact profond, jusqu'à nous permettre de découvrir le fameux syndrôme de Frankenstein qui est très présent dans les mentalités à l'aube de l'ère de l'IA.

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

Mary Shelley has served cvnt, she is my ultimate feminist girlie even though she fucked on her mothers grave (slay queen)

For the book, I have nothing to say expect it’s a gothic masterpiece, Victor, I have underestimated the power of your charisma (I’m better than Elizabeth and I can heal ur traumas)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-03-31T13:47:13+02:00
Frankenstein

Bien que je ne suis pas fana des illustrations plus que ça, c'est quand même une bonne adaptation.

Afficher en entier
Frankenstein ou le Prométhée moderne

L’interprétation par François Hatt, est parfaite dans ses intonations et le débit de lecture pour cette œuvre. Une œuvre très surprenante qui est totalement différente des clichés imposés par le cinéma.La créature est en fait très réfléchie, intelligente et pleine de sensibilité. J’aurais bien aimé le lire plus tôt, voire l’analyser en cours de français, car si l’on replace le récit dans le contexte de son époque d’écriture et écrit par une femme à cette période, c'est vraiment intéressant.

Quelles sont les responsabilités de nos actes, la part de culpabilité ? Ce sont là toutes les questions qui sont posées et la complexité de l’histoire. Qui est le monstre au final, la créature ou son créateur ?

Afficher en entier

On parle de Mary Shelley ici :

Dédicaces de Mary Shelley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marabout-Gérard : 9 livres

Gallimard : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Flammarion : 5 livres

Editions du Rocher : 4 livres

Pocket : 4 livres

J'ai lu : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode