Livres
473 218
Membres
446 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marzena Sowa

49 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Savoia

Dessin

Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia copine avec Jean-David Morvan, lui-même né dans la même ville le 28 novembre 1969. Ils abordent ensemble la BD dans le fanzine HORS GABARIT en 1985. En 1989, tous deux s'inscrivent aux cours de l'Ecole Saint-Luc à Bruxelles. Durant ces trois années de perfectionnement, Savoia collabore au magazine ZYGUS et publie quelques planches dans le mensuel JET que les éditions du Lombard ont ouvert aux débutants.

Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, "Reflets perdus", aux éditions Zenda. Cette firme ayant été rachetée par Glénat qui , surpris par le succès d'"Akira", souhaite publier des mangas à l'européenne pour étoffer son catalogue naissant dans ce domaine. Savoia introduit dans l'équipe Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication spécialisée dans la BD d'entreprise, et va partager avec lui le dessin des deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994, puis "Gai Jin" en 1995) sur scénarios de Morvan. Savoia reprendra ensuite seul le dessin des trois volumes suivant ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", de 1996 à 2000 chez Glénat).

Pour assurer la régularité de leurs productions, Morvan, Buchet et Savoia fondent en octobre 1994 à Reims l'atelier 510 TTC où s'intègrent également le dessinateur Tranktat et le duo des coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Parallèlement à la réalisation de "Nomad", Savoia oeuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication d'entreprise et les livrets de formation professionnelle.

Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière "Al'Togo" chez Dargaud en 2003. C'est néanmoins sa compagne, Sowa Marzena, qui va l'inciter en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne et il s'élabore un tout autre style graphique pour la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d'humour et d'exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l'abondance dans tous les domaines.

---------------------------------------------------------

Sowa

Scénario

Marzena Sowa est la compagne de Savoia. Elle l'incitera en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne. En naîtra la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d'humour et d'exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l'abondance dans tous les domaines.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marzena Sowa

Sortie France/Français : 2017-07-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nath1967 2015-03-23T15:51:22+01:00
Marzi, Tome 1 : Petite carpe

J'ai trouvé Marzi sympathique. Elle m'a fait découvrir le quotidien des polonais, sous le régime communiste des années 80-90 ; vraiment pas drôle ces tickets de rationnement, les longues attentes devant les magasins dans le froid, la pluie, le manque de médicaments, etc. mais malgré tout, comme partout, des enfants qui jouent, qui se font gronder, qui posent de drôles de questions.

A connaître

Afficher en entier
Marzi, Tome 1 : Petite carpe

J'ai lu cette BD pour les cours mais avec plaisir car j'ai adoré le personnage principal, Marzi qui est en Pologne sous la seconde guerre mondiale enfin avant voir le tout début.

Il faut savoir que c'est une BD autobiographique donc tout est vrai ou presque (je pense) et j'ai apprécié ainsi d'apprendre, de vivre à ce moment-là en Pologne.

En tout cas, je vous conseille de vous lancer dans cette série pour son côté éducatif et j'aime bien les dessins aussi.

Afficher en entier
Marzi, Tome 2 : Sur la terre comme au ciel

Une série que j'ai découverte pour les cours et j'apprécie. Il faut savoir que je préfère lire des BD humoristiques que d'autres styles de BD (exception à La Rose Ecarlate de Lyfoung).

J'ai apprécié ce 2ème tome qui est fidèle au premier et on apprend d'avantage sur la vie en Pologne à travers Marzi, une jeune enfant polonaise.

Dès le début de ce tome, on a une atmosphère pesante car la Pologne est en guerre en décembre 1981. Ainsi, Marzi ne comprend pas trop les réactions de ses parents, de son entourage, des conséquences. Et c'est ce qui est intéressant, c'est qu'on est dans le même cas qu'elle (bon un peu moins car on se doute de la situation quand même).

De plus, je remarque la place plus importante de la religion dans ce tome pour la petite fille.

En tout cas, je vous conseille de le lire pour voyager dans le temps en 1981 en Pologne.

J'apprécie toujours le caractère de Marzi, une enfant tout à fait normale avec des bêtises et le dessin est toujours bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-09-25T18:42:59+02:00
Marzi, Tome 3 : Rezystor

Une suite qui était très prometteuse au départ et là, cela se confirme. La fin du tome 2 s'achevait par Tchernobyl. Ainsi, tout au long de ce tome, la mémoire de Tchernobyl revient mais aussi les grèves... Face à une population qui se plaint, nous suivons Marzi, spectatrice de cette "révolution". De plus, elle va apprendre par sa nouvelle copine, ce qu'est la richesse et la pauvreté...

Une BD très instructive sur des notions importantes mais aussi sur l'histoire de la Pologne.

Sur ce, je vais lire la suite en espérant que cela reste extra.

Afficher en entier
Marzi, Tome 4 : Le bruit des villes

Un tome lu avec une rapidité extrême (je l'ai achevé cette nuit comme je suis malade).

Un excellent compagnon de nuit dont la fin s'achève de manière triste par un retour brutal à la réalité alors que notre héroïne était en vacances.

Comment va-t-elle affronter le fait que son père reste à l'usine pour manifester ? A voir au prochain tome, je l'ai lu aussi cette nuit.

Afficher en entier
Marzi, Tome 5 : Pas de liberté sans solidarité

Une BD lue cette nuit là où c'était un calvaire pour moi (une bonne grosse crève), un bon compagnon.

Ce tome est différent des autres car là, c'est le début de la fin. Je m'explique le père de Marzi est en train de faire grève à l'usine avec ses collègues pendant des jours (13-15 jours). De plus, la chute du communisme a lieu et ainsi vive la liberté.

Comment les polonais réagissent-ils face à cette révolution et à ce changement radical ? A lire pour le savoir et voir le prochain tome pour remarquer les changements dans la vie de Marzi.

Surtout qu'on remarque que le changement est progressif dans ce tome.

Afficher en entier
Marzi, Tome 6 : Tout va mieux...

Une BD achevée cette nuit (comme je n'ai pratiquement pas dormi, vive les maladies) et c'est un excellent compagnon.

Ce tome est très très différent des autres car là, plus de communisme en Pologne, cependant, Marzi constate qu'il y a pas de réels changements et qu'il y a d'autres problèmes.

De plus, elle entre dans l'adolescence et elle grandit avec son amour pour la France (surtout quand on voit à la toute fin avant la 4ème page de couverture, on premier devoir français, c'est assez bien écrit pour une débutante qui apprend le français).

Elle découvre aussi via la démocratie des problèmes tel que la richesse par exemple. Donc la morale de cette BD est que rien n'est parfait, il y aura toujours des inconvénients. Le communisme avait des inconvénients et la démocratie aussi dans le cadre de la Pologne juste après la chute de Berlin. Ainsi rien n'est parfait.

Honnêtement, c'est l'un des meilleurs tomes de la série, je vous le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2017-10-28T12:03:07+02:00
Marzi, Tome 7 : Nouvelle vague

Marzi en colo, avec d’autres jeunes, à la mer… Cela nous change des choses habituelles, on a des jeux d’enfants, des découvertes… S’il y a toujours ce petit côté nostalgique qui se dégage de ces souvenirs, c’est plus léger et différent. Pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peridot 2018-08-22T16:12:54+02:00
Marzi, Tome 1 : Petite carpe

J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque sans même savoir de quoi ça parlait. On suit la vie quotidienne de Marzi, 7ans, née en Pologne en 1979. Elle vit dans un HLM et adore faire des farces aux habitants de l'immeuble en compagnie de ses amis. Je ne connais rien de cette période de l'histoire de la Pologne, j'ai donc été surprise de voir à quel point les gens devaient se démener pour pouvoir obtenir de la nourriture, ils doivent faire la file, parfois même y passer la nuit, à attendre l'ouverture d'un petit magasin, et espéré qu'il y ai encore ce qu'ils souhaitaient. Malgré les difficultés de la vie et sa mère sévère et froide, Marzi voit le monde à travers ses yeux d'enfants, joue, va à l'école et fait des bêtises, mais parfois elle aimerait que les adultes lui explique ce qu'il se passe, et qu'est-ce que signifie le "ça" qui ne peut plus durer.

Afficher en entier
Marzi, Tome 2 : Sur la terre comme au ciel

On continue à suivre les aventures de Marzi, petite polonaise de 7 ans. Dès les premières pages, on à droit à un court flash-back qui se déroule le 13 décembre 1981, la petite fille apprend, via sa petite télé en noir et blanc, que la Pologne entre en guerre. Ses parents sont effrayés, les voisins panique, les tanks circulent dans les rues, tout ça Marzi ne comprend pas pourquoi ça arrive, elle a peur et aimerait savoir ce qu'il se passe, mais personnes ne répond à ses questions. Même si elle va devoir affronter des moments difficiles, elle sait que son père est là pour elle.

Afficher en entier

On parle de Marzena Sowa ici :

Dédicaces de Marzena Sowa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 7 livres

Bamboo Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array