Masao Yajima
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.11/10Nombre d'évaluations : 35
0 Citations 29 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Vraiment déçue par ce dernier tome.
Il est franchement vide : pas grand-chose à lire, surtout des dessins pour voir l'étendue du chaos. Et c'est le principal problème : mise à part les destructions massives, il ne se passe quasiment rien, ça en devient même ennuyeux.
Pendant la majeure partie, l'intrigue n'évolue pas le moins du monde, et ça ressemble juste à un essai de dessin.
Quant au final en lui-même, bon forcément, c'est déjà un peu mieux, mais je reste assez sceptique. Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà Issa qui se transforme en mode sauveur de l'humanité quand on voit à quoi il servait jusque là, c'est moyen, mais surtout au vu de l'ambiance, la fin est beaucoup trop "Happy End" pour que ce soit approprié.
Et c'est bien dommage, parce que j'avais adoré cette série dans sa globalité, mais cette fin, je trouve qu'elle gâche tout.
Afficher en entier
J'ai pris ce livre, uniquement parce que le titre m'intéressait. Je n'ai pas été déçu par l'Histoire mais le catégorie "J'ai lu aussi" corresponds parfaitement : il est bien mais sans plus
Afficher en entier
L'histoire se précise et les événements s'accélèrent avec l'apparition de véritables adversaires, la révélation d'un allié de poids et l'apparition d'un étrange personnage qui focalise à lui tout seul la quasi-totalité de l'intérêt de ce tome, laissant la mièvre Luna prisonnière passive de son destin. Mais tout le mystère n'est pas levé et on ignore encore où tout cela va nous mener.
Afficher en entier
Une relecture des mythes chrétiens originels mêlant évangiles apocryphes et thèses gnostiques dans une histoire qui peine à avancer fondée sur la destinée d'une jeune fille qui se retrouvera orpheline. Parfois inconsistant, parfois grotesque, parfois fascinant.
Afficher en entier
Une fin apocalyptique, la noirceur, toujours présente.
Un final parfait j’aime beaucoup cette sublime série.
Le personnage de Luna , est vraiment torturé .
J’adore...
Afficher en entier
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/07/15/sanctum-tome-1/
Extrait :
En rupture de stock quand je cherchais à avoir d’autres titres de Boichi, la série a visiblement finie par être réimprimée ! J’ai découvert cela par hasard, et je me suis donc pris l’intégrale d’un coup, au cas où qu’il y ait de nouveau une rupture de stock. La série est publiée aux éditions Glénat (comme Dr. Stone). Boici est l’illustrateur de la série, tandis que Masao Yajima est le scénariste.
TW : comme souvent avec les œuvres de Boichi, le ecchi est très présent, tout comme le gore. Il y a des dessins de femmes nues, voire violées attention donc, ce titre n’est pas pour tous les publics !
L’histoire commence de manière très joyeuse, avec de sublimes pages en couleurs. Luna Hazuki est la protagoniste que l’on va suivre, elle est en voyage aux Etats-Unis avec sa famille grâce au travail de son père. Cette scène joyeuse sera toutefois de courte durée, puisque la famille sera victime d’un grave accident, très explicites via les dessins. Le nombre de détails sur ses planches est vraiment époustouflant, cela rajoute de l’intensité à la gravité de l’accident, sa violence. Après celui-ci, on se retrouve propulsé dans le temps, quelques années plus tard, Luna vie et est scolarisée aux États-Unis depuis le fameux accident. Chose étonnante, et surtout déroutante, sa famille est en vie et ils coulent tous des jours heureux !
Avec cet effet, le scénariste arrive à attirer l’attention du lecteur, qui sait pertinemment que cette famille devrait être détruite. On sait directement que quelque chose ne va pas, et très vite tout commence à basculer pour Luna. Un homme mystérieux l’approche et lui demande, assez violemment, comment sa famille peut être encore en vie après un tel accident, comment ils ont ressuscité. On en vient donc au thème de la série : la religion, l’ésotérisme (voire la secte). Il est fait plusieurs fois référence au Christianisme au cours de ce premier tome, parfois de façon… originale, parfois plus simplement, ou de manière assez dégoutante. Au vue de la présence assez forte du sexe féminin sans vêtement, je m’attends encore à une série avec beaucoup de nudité féminine… et comme vous la savez si vous me suivez depuis longtemps, quand la nudité ne sert pas l’intrigue, c’est non ! Et c’est le cas encore une fois ici, sur certaines scènes… comme c’est triste de dessiner si bien, mais de ne penser qu’à ça.
[...]
Afficher en entier
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/08/02/sanctum-tome-2/
Extrait :
Je continue la série, n’ayant que quelques tomes, j’aimerais le finir assez rapidement. Même si je ne suis pas entièrement convaincue par l’histoire, qui part un peu dans tous les sens. Boichi a vraiment un coup de crayon unique, dommage que la majorité de ses séries soient très ecchi. Je n’ai jamais été trop penchée sur la religion (même si je suis baptisée), à mon sens Dieu n’est qu’une chimère créé par l’homme qui a besoin de croire en quelque chose de supérieur (ce n’est pas pour autant que je vais embêter les croyants, chacun croit ce qu’il veut, tant que ce n’est pas une secte 0 soucis).
TW : sang, gore, nudité, kidnapping, torture,…
Luna est désormais installée chez son oncle, alors qu’elle sort avec sa cousine, elles se font agresser par un groupe de mystérieux individus. Au final, sa cousine réussie à fuir, tandis que Luna est kidnappée. Ses mystérieux individus sont liés à une secte extrémiste ayant une sacrée vision du christianisme… pour eux Dieu a bien eu une femme, et c’est grâce à elle qu’il a eu la clairvoyance. Ils kidnappent donc des jeunes filles vierges pour les violer et espérer obtenir la même chose, en gros, c’est une bande de vieux porcs. Et comme vous l’aurez sans doute déjà deviné, ils sont aussi très riches ! Luna n’est pas la première aussi, d’ailleurs, il y a déjà des scènes à leur sujet dans le tome précédent, et qui sont vraiment… dégelasses.
Les explications commencent à être données, que ce soit sur la condition particulière de Luna, ou même sur le côté fou de cette secte. Elle fait d’ailleurs la rencontre d’un personnage tout aussi complexe qu’elle, et qu’elle avait déjà rencontré auparavant. Toujours aussi insouciante et naïve, son personnage n’a pas vraiment d’intérêt, je trouve les autres bien plus intéressant. J’ai l’impression que la série souhaite évoquer les dérives que peut subir la religion, mais comme tout est encore un peu survolé, et assez neutre, il va falloir attendre un peu pour en être sûr. En tout cas, avec ce qu’il se passe en fin de tome, la secte ne la laissera pas tranquille. Et la seule personne qui semblait pouvoir l’aider n’est plus, ce qui devrait d’ailleurs confirmer ses dires…
[...]
Afficher en entier
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/08/20/sanctum-tome-3/
Extrait :
La moitié de la série est passée, et on rentre enfin dans le vif du sujet. Jusqu’à présent j’avoue ne pas avoir toujours tout saisi, notamment les passages parlent de religions. Même si j’ai fait un peu de Catéchisme, j’admets que ça ne m’intéressais pas plus que ça. La pour le coup, j’ai tout saisi, ou du moins, je le crois. Au final, il y aura donc une opposition entre le Catholicisme et le Gnosticisme dont la vision est assez différente concernant dieu…
Avec les événements du dernier tome, Luna peut dire adieu à sa vie plus que banale. Elle sait désormais qu’elle n’est pas une jeune fille normale, mais surtout, qu’elle est un danger pour ses proches. Elle décide donc de s’éloigner de sa famille et de ses amis, afin de les protéger. Malheureusement pour elle, certains en ont décidé autrement… commence alors une bataille sans pitié entre Luna, le groupe de Gnostique et l’armée secrète Catholique. Est-ce que les choses ne seraient déjà pas écrites ? Abraxas a prédit qu’elle perdrait des personnes qui lui sont cher, en guise de sacrifice… leur nombre ne fait qu’augmenter, rapprochant le monde de sa fin. Le plus ironique dans tout ça, c’est que l’armée secrète catholique, cherche à la tuer, uniquement parce que c’est une femme, et que Dieu ne peut être qu’un homme… ahah qu’elle bande de machiste. Autre point ironique, toujours liée à cette armée, ils veulent l’arrêter, mais ils tuent ses proches… ce qui rapproche le monde de sa fin.
Il faut avouer que Luna n’a pas parlé de ses sacrifices à ses amis, et donc à Toshiya qui fait partie de l’armée secrète. Cette bande de fanatique (parce que c’est ce qu’ils sont) va donc enfoncer le clou encore un peu plus. Ils disent suivre la parole de Dieu, mais ce n’est pas lui qui leur a dit de tuer (pour info, Dieu prône la paix, tu ne feras pas de mal à autrui… donc bon). Sans compter leur pseudo leader, qui donne plus l’impression d’aimer tuer, que d’aimer Dieu mais bon. En tout cas, la série montre une chose réelle, à savoir : la Bible est machiste, misogyne. Il y a d’ailleurs plusieurs études à ce sujet (et je suppose que ce n’est pas la seule religion à l’être). Elle montre aussi que le Christianisme a eu droit à plusieurs évolutions en fonction de l’interprétation de certains. A titre personnel, je le redis, je suis athée (même si j’ai été baptisée), pour moi Dieu a été créé car les Hommes ont besoins de croire en quelque chose de supérieur, et comme les hommes traitent, tout au long de l’histoire, les femmes comme inférieures… fallait bien créer autre chose. Preuve ou non, y a t-il toujours des croyants pour les dieux nordiques, grecques, romains, ou même aztèques ? Les religions évoluent, monothéiste ou non, certaines finissent par disparaître, mais du coup, est-ce que leurs Dieu ont réellement existé ? Je n’empêche pas pour autant les autres d’y croire, chacun sa pensée et sa foi, pour moi, soit il n’existe pas/plus, soit il nous a abandonné (après tout, tous les dieux prônent la paix et pourtant on ne fait que se battre croyant ou non).
[...]
Afficher en entier
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/09/03/sanctum-tome-4/
Extrait :
Avant dernier tome de la série, les choses s’accélèrent, pour le meilleur, comme le pire. Je suis globalement mitigée sur cette série, certains personnages sont omniprésents, mais pas développés. Les idées sont globalement bonnes, et j’ai compris les choses petit à petit, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me dérange, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus…
Il n’y a plus vraiment de mystère désormais, et plus de joie pour les protagonistes n’ont plu. Luna est bien quelque chose de plus qu’un humain, mais quoi ? L’antéchrist ? La Déesse du gnosticisme ? Ou quelque chose d’autres ? Au final, de ce que j’ai vu des gnostiques du manga, ils vénèrent la déesse… pour leur propre compte, pas pour le fait de vénérer. Ils souhaitent en tirer quelque chose, le pouvoir ? L’immortalité ? La renaissance ? Qui sait ? Mais au final, est-ce qu’on peut vraiment les considérer comme des croyants, puisqu’ils veulent utiliser leur dieu pour leurs objectifs personnels, sans écouter son propre avis. Dans ce groupe, les membres affluents semblent surtout de sexe masculin, est-ce étonnant de voir ce genre de réaction de leur part ? Après tout, l’histoire est un bon exemple… comme toujours.
Le truc qui me fatigue le plus dans cette série, c’est le fait d’introduire des personnages, ne pas vraiment les développer, et les faire mourir d’une façon inutile et pas classe, juste parce qu’il faut des morts… Je pense autant à la famille (une fois au Japon) de Luna, sa cousine tout ça, que pour ceux qui vont suivre dans ce tome. Quel est l’intérêt de commencer à les développer, pour au final, les jeter comme s’ils n’étaient rien ? Si c’était pour que j’aie le temps d’avoir de l’affection pour ses personnages, et bien c’est complètement loupé ! Au final, ils en finissent même pas être vite oublié, et je me demande bien à quoi tout ce remue-ménage va mener, puisque littéralement tout le monde commence à mourir, gentils ou non…. Le but d’Abraxas est la fin du monde, et franchement, c’est bien parti pour, ce qui rend le récit un peu fade puisqu’il n’y a aucun rebondissement.
[...]
Afficher en entier
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/09/06/sanctum-tome-5/
Extrait :
Enfin le dernier tome de la série ! Celle-ci commençait à légèrement remonter dans mon estime, pour au final tomber encore plus bas. Entre les personnages qui deviennent des véritables girouettes, l’intrigue qui n’a aucun sens et une belle incohérence en fin de tome, je ne sais pas trop quoi en dire ! Je garderais la série, car je veux une petite collection de Boichi, mais ouch, heureusement qu’il est au dessin (la série reste au-dessus de son one shot space chef caisar).
L’intrigue reprend avec la mort de Toshiya, Issa est dans la stupeur la plus totale, pourquoi Luna l’a tué ? Déjà, de ce que j’ai vu, il s’est pris une balle… donc ce n’est pas Luna qui l’a tuée, et in fine, Luna a réagis à sa mort et à peut-être perdu le contrôle de ses pouvoirs, non ? Le reste de l’intrigue s’accélère, le monde commence à être détruit, quelques planches montrent la panique générale et cette destruction massive. Puis le Pape finit par atterrir au Japon avec un scientifique, celui-ci explique la suite des événements et l’hécatombe que va provoquer tous ses enchaînements. Un peu de science dans ce titre très « religieux » ne fait pas de mal, même si au final, cette intervention ne sert pas à grand-chose, si ce n’est dire qu’ils sont impuissants.
Allez savoir pourquoi, les entités comme Abraxas finissent par se révéler un peu au grand jour. Il ne s’agit ni de Dieu, ni de Démon, mais d’alien… qui détruisent tous les mondes qu’ils croisent, avec autant de sadisme que pour la planète Terre. Du coup, il semblerait que Luna en soit une également une… mais comme tout va vite, et part un peu dans tous les sens. Pour ce qui est des croix, on ne saura jamais ce que c’est vraiment, si ce n’est des armes de destruction massive contrôlées par la pensée. Les représentants des deux camps, se rendent compte que Dieu n’existe pas, pour au final, voir le contraire… qu’elle blague. Par contre, j’adore le design du Pape, qui je pense, est inspiré d’un Pape réel, et il est résistant le bougre. Je trouve aussi les croix magnifiques ! Bien qu’un peu effrayante, leur design est vraiment très plaisant à regarder.
[...]
Afficher en entier