Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Mathias Malzieu

Par JoelK le 30 Juin 2022 Editer
JoelK
Ecriture magnifique, poétique, des images dans chaque phrase ou presque, de la candeur, de l'espoir, du trop beau pour être vrai. C'est drôle, mignon, rageant, bref tout ce qu'on aime. SAUF QUE... pardonnez-moi mais... C'EST QUOI CETTE FIN POURRIE ?! Je ressens une frustration infinie, à l'opposé totalement injustifié de ce qu'on est en droit d'attendre ! Pourquoi cette réaction pleine de rancoeur de la Miss ? Pourquoi Jack ne lui explique pas son argument béton ? Ca se finit hyper mal alors qu'il lui suffirait d'une simple phrase pour la retenir, tout justifier et que tout finisse comme c'était censé l'être: bien. Monsieur Malzieu, si je vous rencontre un jour, faudra qu'on en parle de cette fin ! Néanmoins ce livre va me rester gravé à vie tant il est magnifique.
A propos du livre :
La Mécanique du cœur
La Mécanique du cœur
Par ingridlalectrice le 13 Juin 2022 Editer
ingridlalectrice
Une écoutée agréable et magique.
Mathias Mathieu fait un bel hommage à son père qui a vécu la dure Seconde Guerre mondiale. Ce livre nous démontre bien le pouvoir de l’imagination. Celle-ci peut être formidable, surtout dans cette situation de guerre où tout n'est qu'horreur. 

Un livre rempli de poésie, d'humour et de joie de vivre. Ceci sont les vainqueurs de cette horrible guerre, voilà ce que je retiens de ce livre.
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par Sonia-309 le 1 Juin 2022 Editer
Sonia-309
Mon avis :
Entrer dans le monde de Mathias Malzieu, c'est pénétrer dans un univers poétique alors même que la fin de la deuxième guerre mondiale est la toile de fond de son histoire. Au travers des yeux de son père, alors enfant, il nous livre son expérience à hauteur d'un petit garçon de dix ans. Tendre et intime, ce roman est une douceur à déguster sans modération. Des liens filiaux parfaitement décrits dans cette période de trouble entre surveillance et protection incessantes. On s'attache dès les premières lignes à Mainou, cet enfant qui dans le même temps vient de perdre sa mère, sa "presque" sœur et sa maison car pour pouvoir aller combattre son père doit le faire passer en zone occupée où sa grand-mère, son oncle et sa tante le recueillent. Il noie son chagrin dans l'écriture, simulant un dialogue ininterrompu avec sa chère disparue, avec ses mots d'enfant, empreints d'une maturité impressionnante. Une très belle découverte qui me donne réellement envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par Jenna95 le 28 Avril 2022 Editer
Jenna95
J'aime beaucoup les livres de Mathias Malzieu. Sa façon d'écrire, son univers décalé, ses métaphores et sa façon de voir le monde.
Mais alors là, avec "Guerrier de porcelaine", j'avoue que je suis tombée des nues. Parce que ça ne ressemble pas du tout à ses livres précédents. Que ce soit son écriture, ou même la façon de raconter les choses. Comme si l'auteur avait choisi de totalement s'effacer pour parler à la place de son père, et son regard d'enfant. Et je ne m'y attendais pas. Parce que oui, le résumé du livre laissait entendre la période abordée, et le déroulé du récit.
Mais bon, dans "Journal d'un vampire en pyjama" il gardait tout de même sa poésie pour enjoliver une vérité sombre et moins romanesque.
Là pas du tout. C'est plat, et insipide.
Une période historique qui de base ne m'intéressait pas forcément, mais la narration ne m'a pas convaincue non plus : il ne se passe vraiment rien, c'est ennuyeux et redondant. Un récit historique sur la période de l'occupation comme on pourrait en trouver beaucoup d'autres.
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par marmotte-s le 17 Mars 2022 Editer
marmotte-s
Mathieu Malzieu dans ce roman nous raconte l’enfance de son père en pleine seconde guerre mondiale. Dans ce livre, il rend hommage à son père avec beaucoup d’amour et de tendresse. Une belle histoire avec des personnages touchants. L’auteur sait nous raconter des histoires et nous faire passer par différentes émotions. J’ai été touché par ces personnages que j’ai trouvé très attachants. Ce livre ne nous laisse pas insensible même après avoir fermé la dernière page Bravo à Mathias Malzieu, pour ce roman bouleversant.
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par Eeeaienn le 1 Mars 2022 Editer
Eeeaienn
Wow. J'ai lu ce livre juste parce qu'il était dans un coffret avec "La mécanique du cœur" mais c'est bien lui qui me marque le plus. J'étais un peu fébrile à l'idée de me plonger dans un récit qui parle de deuil et pourtant... Je l'ai trouvé beau, poétique, l'histoire est émouvante mais c'est en souriant que je l'ai refermé.
Par Eeeaienn le 1 Mars 2022 Editer
Eeeaienn
J'ai bien aimé cette histoire. Jack est attachant et l'écriture est en effet très poétique. Pas de coup de cœur de mon côté mais un beau moment tout de même. Je vais sans doute me laisser tenter par le film d'animation.
A propos du livre :
La Mécanique du cœur
La Mécanique du cœur
Par EntreDeuxLivres le 22 Février 2022 Editer
EntreDeuxLivres
✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup les livres de l’auteur, mélanges de vie, de poésie et de rêve.
Ce nouveau roman est très réaliste et intime puisqu’il prend la voix de son papa et relate sa vie durant la seconde guerre mondiale.
Germain, dit Mainou a 9 ans. Son papa combat et sa maman vient de décéder. Il n’a d’autre choix que de partir chez sa grand-mère qui vit en zone occupée en Lorraine. Le chemin pour y parvenir sera compliqué autant que ces règles à appliquer dès son arrivée. Entre mélancolie et découverte, le jeune garçon devra grandir plus vite et profitera de sa famille atypique.

Ce roman est doux, il m’a fait penser à « La vie est belle » où la famille met tout en œuvre pour alléger le quotidien du petit garçon déjà endeuillé. La poésie s’infiltre entre les lignes et le plaisir pour le lecteur est entier. C’est un roman qui parle de guerre, donc pas des plus lumineux, mais ce petit garçon sait nous toucher et puisera dans ses réserves avec l’aide de sa famille et des animaux pour continuer d’avancer.

Un très beau roman.

🎯Mots Clefs : Guerre / Occupation / Enfant / Décès / Famille

🏆Ma note : 19/20
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par Miaouss le 17 Février 2022 Editer
Miaouss
Qu’est-ce que j’aime Mathias Malzieu, ses romans sont toujours d’une grande poésie, d’une rêverie d’enfant avec un cœur innocent mais un fond très adulte. Il est un excellent conteur des temps modernes, même si le thème est le deuil, le roman est d’une beauté merveilleuse. J’ai rapidement été touché par l’intrigue, lorsque l’auteur rencontre le docteur en ombrologie, c’est un très beau dialogue qui s’installe, lui qui vient de perdre sa mère c’est un bel hommage qu’il lui rend. Retrouver la capacité de vivre, de rêver, de garder l’espoir malgré la douleur, c’est aussi comme ça qu’on grandi et j’ai été très heureux de pouvoir grandir avec toi Mathias Malzieu.
Même si je lui préfère La mécanique du cœur tout aussi envoûtant et poétique et que je recommande au passage, c’est un roman qui m’a profondément touché, qui m’a aidé un peu plus à faire le deuil d’une amie. Oui, j’ai pleuré, parce que ce roman a fait revivre de douloureux souvenirs mais pleuré aussi de bonheur me rappelant d’excellent souvenirs. Le personnage de Giant Jack est une superbe idée pour extérioriser sa douleur, pour avoir du recul sur ce moment compliqué à vivre. Très beau livre.
Par Perfecta le 16 Février 2022 Editer
Perfecta
Comme toujours chez Mathias Malzieu, une histoire pleine d'émotion, de délicatesse, de tendresse, de fantaisie ... Un vrai bijou !
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par CeciBonDeLire le 1 Février 2022 Editer
CeciBonDeLire
Mes Chers Vous,
Il y a de ces histoires qui doivent rester longtemps dans le cœur et la tête de l'auteur. Il faut savoir les laisser mûrir avant de les coucher sur le papier, soit parce qu'elles sont douloureuses, soit parce qu'elles ont une importance telle qu'il faut savoir trouver les beaux mots. Il aura fallu 6 ans à Mathias Malzieu avant de pouvoir écrire ce roman et de donner vie, de nouveau, au petit Mainou.
En juin 1944, Mainou a 9 ans. Il est encore dans l'insouciance et la joie de son âge. Il vit en zone libre, la guerre existe, certes, mais pour lui, elle reste plutôt abstraite. Malheureusement, sa mère meurt en couches et son père va probablement devoir partir au front.
Alors, pour Mainou commence une drôle d'aventure, un peu un monde à l'envers déjà : il va passer la ligne de démarcation pour partir vivre en Lorraine, chez sa grand-mère. Il fera la connaissance de cette famille jusque-là inconnue : l'oncle Emile et son imagination débordante, la tante Louise un peu revêche et très bigote, Grand-mère et son chignon qui raconte son humeur... et puis le reste de cette drôle de famille, de sang comme de cœur.
C'est une période complexe pour Mainou. Il quitte sa maison, découvre la brutalité de la guerre, rencontre toute une famille, se demande si son père reviendra le chercher un jour et par-dessus tout, faire son deuil. Alors, beaucoup de questions occupent son esprit... Parce qu'à 9 ans, quand on est un grand-petit, il faut reconnaître que cela fait beaucoup !
" Faut-il s'entraîner à se souvenir ou s'entraîner à oublier ? Je ne me souviens pas toujours très bien, je n'oublie pas très bien non plus."
Mais, comme cette histoire est racontée par Mathias Malzieu, elle est saupoudrée de toute sa fantaisie, sa poésie, son imaginaire bien à lui... Vous y croiserez notamment Marlène Dietrich, la cigogne, et Jean Gabin, le hérisson, c'est pour dire !
Et comme cette histoire est aussi celle de son père, il a ajouté de belles pincées de respect, d'admiration et d'amour.
""Tu es un guerrier de porcelaine, mon Papa. Tu es un sensible qui n'a pas peur du combat et je t'aime."
Un court roman biographique d'une grande sensibilité, qui oscille entre rire et larmes, plein de finesse, de pudeur et à la fois si tendre qu'il ne peut être que beau !
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/01/31/39328549.html
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par LesLecturesDeLily le 14 Janvier 2022 Editer
LesLecturesDeLily
#Chronique pour les Editions Albin Michel : Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

{ En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation. }

👉j'ai été conquise par la plume de Mathias, fidèle à elle-même : poétique, délicate, sensible, émouvante, sublime. C'est un livre très intime écrit avec pudeur et authenticité. Un livre qui se lit avec plaisir, une petite bulle de douceur qui fait un bien fou.
Les lectures de Lily
www.leslecturesdelily.com

#leguerrierdeporcelaine #mathiasmalzieu #historique #albinmichel #leslecturesdelily #avislecture
A propos du livre :
Le Guerrier de porcelaine
Le Guerrier de porcelaine
Par asth05 le 1 Décembre 2021 Editer
asth05
GÉNIAAAAAALLLLLLLLL
A propos du livre :
La Mécanique du cœur
La Mécanique du cœur
Par alyssa2410 le 1 Septembre 2021 Editer
alyssa2410
Parmi les livres qui sont aussi synonymes de bonne action, il y a "Objectif Terre", où pour un livre acheté à 5 euros, 1,50 euros est reversé à l'UNICEF. Dans ce recueil de nouvelles, une quinzaine d'auteurs se sont mobilisés afin d'écrire un court texte autour du thème de la protection de l'environnement et les changements climatiques. Tantôt alarmiste et post-apocalyptique, tantôt drôle et optimiste, chacun y a mis sa patte et son imagination pour nous donner des histoires très variées les unes des autres et qui permettent de porter un regard différent ou d'intensifier notre réflexion sur l'état alarmant de notre planète. La créativité est au rendez-vous et quand lecture rime avec bonne action, il n'y a pas à hésiter!
A propos du livre :
Objectif Terre
Objectif Terre
Par loeilnoir le 25 Juin 2021 Editer
loeilnoir
Je vous présente ce petit recueil de nouvelles très courtes dans lequel 15 auteurs se mobilisent au profit de l’Unicef en écrivant des textes sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. C’est donc dans une ambiance d’anticipation que ces récits post-apocalyptiques, avec ou sans espoir nous invitent à imaginer notre futur. Le constat des auteurs est souvent sans appel concernant l’état de la planète et son futur incertain. Le résultat est pour le moins éloquent, bouleversant et émouvant. En tous cas, ça se lit tout seul, en vacances ou dans le métro, mais pas de doute ça fait réfléchir !

L’Entre-Deux – Pierre Bordage : une aventure post-apocalyptique
L’Arche de Bertrand ou l’arche de Noé revue et corrigée par Sandrine Collette
Ne pas pleurer – Fabrice Colin : rencontre au sommet entre les grands maux déifiés
Le Projet POLLEN – Tatiana de Rosnay : les abeilles sauveront elles la planète?
Un loup pour l’homme – Nicolas Lebel : l’homme, ennemi du loup jusqu’au dernier
Monsieur Pierre – Adèle Bréau : un point de vue inédit sur l’évolution de nos vies
Vocabulaire impropre à la consommation – Jacques Expert : un avenir bien incertain pour nos mots
Koï 2034 – Mona Le Bris-Leleux : une jeune génération se bat pour reconstruire la planète
Madame Matheson – Niko Tackian : ce que cache une vie dans un monde virtuel
L’Ecologie émotionnelle – Mathias Malzieu : un point de vue logique et intelligent sur notre rapport à l’écologie
La Révolution Bienveillante – Ian Manook : l’humain et l’intelligence artificielle
Sauver – Cécile Coulon : l’avenir au centre d’un poème poignant
Ouest – Franck Bouysse : retour au jardin d’Eden
La fierté des Centeno – Catherine Dufour : recréer le monde à partir d’une imprimante 3D
Tout est bien qui finit de manière étonnante – Bernard Werber : rien de tel que de terminer sur cette jolie note optimiste pour nous remonter le moral!
Nous avons tous conscience de l’état alarmant de notre planète, lire ces textes est également une façon de s’impliquer par la réflexion dans ce combat. Les auteurs ont tous fait preuve d’une belle créativité, pour un résultat très réussi : plaisir de lecture et bonne action assurée !
A propos du livre :
Objectif Terre
Objectif Terre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode